Chauffage citerne diesel/fuel
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous
quelqu'un pourrait nous dire quel serait le processus/materiel et le moyen le plus 茅colo pour changer un chauffage fuel par quelque chose de plus respectueux et moins couteux.
nous sommes int茅ress茅s par une maison 脿 une centaine de km de Lisbonne, d'environ une vingtaine d'ann茅es, mais le chauffage ne semble pas 锚tre top.
un grand merci 脿 toutes et 脿 tous.
Bonjour
Le probl猫me pour parler ce votre sujet est qu'on ne sait rien de la disposition (local technique, tuyauterie, place disponible, environnement, etc.) donc toute id茅e 茅mise sera potentiellement invalid茅e par des contraintes de la maison et de son environnement mais je vais quand m锚me 茅crire un peu
1) la 1ere chose 脿 faire sera de voir s'il existe une VMC et, dans la n茅gative, de pr茅voir d'en installer une
2) regarder aussi l'isolation si qque chose peut 锚tre fait pour augmenter l'isolation : c'est le "chauffage" le plus efficace et le moins polluant 
Ensuite parmi les options vous aller avoir
1) changer la chaudi猫re par une r茅cente avec un excellent rendement
cette solution sera la moins ch猫re sans pour autant polluer tant que 莽a, mais c'est vrai le fuel peut augmenter (ou baisser
)
2) la chaudi猫re 脿 pellet en remplacement, il faut disposer de place et surtout il y a des op茅rations manuelle r茅guli猫res 脿 faire (charger les pellets et d茅-cendrer)聽 qui peuvent vite devenir fastidieuse, et qui, surtout exigent la pr茅sence d'une personne
3) la pompe 脿 chaleur Air/Eau. Il faut pour cela avoir un circuit electrique cons茅quent聽 et bien pr茅vu pouvant supporter une grosse puissance (dans les 6 脿 9kW de pr茅f茅rence en triphas茅) et surtout il faut que les radiateurs soient assez puissant (gros) car l'inconv茅nient de la PAC air/eau est qu'elle ne monte pas l'eau 脿 plus de 55掳 ce qui fait un d茅ficit cons茅quent de puissance pour des radiateur pr茅vus pour de l'eau 脿 75掳 d'un syst猫me de chaudi猫re classique (et ceux qui disent que non 莽a va 脿 plus de 55 ne vous inquietez pas mon brave monsieur, je vous conseille de les reconduire 脿 votre porte et de les rayer de votre liste d'entrepreneurs )
4) La PAC Air/Air mais les travaux sont alors tr猫s cons茅quents car il faut installer des unit茅s sur les murs ext茅rieurs, des blocs de ventilation dans chaque pi猫ce 脿 chauffer, enlever les radiateurs classiques et faire des saign茅es et des trous partout car il faut que chaque unit茅 int茅rieure soit raccord茅e 脿 une unit茅 ext茅rieure.
5) La solution pollution = 0 :
Une pile de pull over et de grosses chaussettes, en plus ce sera le moins cher mais peut-锚tre pas le plus confortable聽
Ne pas oublier, dans la pollution, que l鈥櫭﹍ectricit茅 pour faire fonctionner les PAC provient bien d'une source polluante (centrale fioul ou gaz) lorsque le vent ou le soleil viennent 脿 manquer. Ce n'est pas parce que la fum茅e ne sort pas de chez vous que 莽a ne pollue pas 
Merci JM39
C鈥檈st quoi une VMC馃檹
VMC : ventilation mecanique contr么l茅e
qui renouvelle l'air interieur en extrayant l'air dans les pi猫ces humides et en admettant de l'air ext茅rieur via des entr茅es d'air dans les huisseries des autres pi猫ces, peu commun au Portugal.
dans les solutions de chauffage j'ai omis la classique chaudi猫re 脿 gaz si vous avez le gaz de ville 脿 la maison, c'est comme le fuel mais en un peu moins polluant, par contre niveau prix 脿 l'usage 莽a revient certainement plus cher que le fioul (pas d'exp茅rience sur ce point)
Merci bien pour les infos.
Bonjour
Une veranda sur votre fa莽ade sud
Une isolation suppl茅mentaire sur la fa莽ade nord ,voir est et ouest
Nous on chauffe une seule pi猫ce avec une godin 脿聽 feu continu ,bois de la propri茅t茅, import茅e聽 de France
Isolation avec des bottes de pailles enduites d'argile pour les pieces non chauff茅es.
La sant茅聽 n'est pas si mauvaise .
Un peu extr锚me mais 莽a marche.
Cordialement
Bonsoir,
Le probl猫me de chauffage au Portugal, c'est tr猫s simples 脿 r茅soudre :
- Mazout , Gaz et radiateurs 茅lectriques : extr锚mement cher
- Si vous habitez dans un village ou vous avez des arbres en abondance , c'est 脿 dire, du bois bon march茅 , voir gratuit : un bon po锚le 脿 bois dans le salon et des climatiseurs basse 茅nergie dans les chambres
- Si pas de bois , un po锚le 脿 pellets dans le salon et des climatiseurs dans les chambres
Personnellement je poss猫de la solution "pellets / climatiseurs Daikin" et je suis tr猫s satisfait : je programme les pellets pour d茅marrer 1 heure avant de me lever et pour s'arr锚ter聽 1 ou 2 heures avant de me coucher et quand il fait vraiment froid, le climatiseur pendant 2 ou 3 heures en position ECO, inaudible et tr猫s efficace
Verflor, juste un commentaire, il n鈥檡 a rien de gratuit au Portugal. Le bois c鈥檈st cher ici, personne ne vous donnera rien鈥..rien que pour le fendre : 45鈧 de l鈥檋eure et le gars vient tout seul avec sa fendeuse donc il faut l鈥檃ider. En r茅sum茅, pas de solution peu on茅reuse pour se chauffer et comme souvent c鈥檈st plus cher qu鈥檈n France ( c鈥檈st l鈥檈xp茅rience qui parle tout simplement ) mais rien d鈥檌mportant.
Pascal
Bonjour,
Je crois que vous n'avez pas lu mon message, ou alors vous ne l'avez pas compris...........
Le Portugal est comme tous les pays du Monde : on ne rase plus gratis depuis des si猫cles et j'ai commenc茅 mon message pour dire que les combustibles聽 de chauffage聽 traditionnels sont extr锚mement chers !!!!!
Je n'ai jamais dit que que les portugais offraient du bois, mais si vous avez des arbres dans votre jardin il y a des chances que vous puissiez l'avoir gratuitement.
Combien payez vous en France pour faire fendre le bois ?
Il faut oublier une fois pour toutes que ce n'est pas parce qu' on est au Portugal que tout doit 锚tre moins cher que chez vous, la mode du "plombier Polonais" version portugaise, est finie depuis longtemps..............
Vous n'锚tes pas oblig茅 d'aider votre "fendeur de bois", sauf que s'il reste 2 ou 3聽 heures de plus, cela repr茅sentera 90 ou 135鈧 de plus , ce qui donne mati猫re a r茅flexion , surtout quand on juge que 45鈧/heur c'est exag茅r茅
Vu que le prix des pellets est 脿 peu de choses pr猫s le m锚me qu'en France, je ne vois pas pourquoi le cout du chauffage serait plus cher qu'en France, 脿 moins qu'en France vous habitez 脿 la C么te d'Azur et au Portugal 脿 la Serra da Estrela...........
Oui en gros : le chauffage est plus cher mais on n'en a moins besoin...
Par contre et en m锚me temps les pellets sont un non sens 茅cologique de leur fabrication et leur consommation mais non de leur provenance. Mais c'est un autre sujet.
Bonne soir茅e au chaud, ce qui me convient.聽 
Aksala a 茅crit:quelqu'un pourrait nous dire quel serait le processus/materiel et le moyen le plus écolo pour changer un chauffage fuel par quelque chose de plus respectueux et moins couteux.
Pas sur que celà existe.
Vous faites appels a une boite de climatisation et des solutions tecniques vous seront proposés. Le coût de utilisation et d'opérations du système a la longue, impact, pegada ambiental etc c'est à vous de le faire et de jugé.
Écolo, très écolo, neo-ecolo ou autre, avant tout système de chauffe faut regarder sur l'isolation. Dans ce champs des appuis d'état existe ( etics, rénovation des vitrages ) mais aussi pour achat et installation de pompe à chaleur ( notre électricité n'est pas bcp d'origine nucléaire).
Les très foncé sur l'écologie vise le "passive hause" , pour du neuf ou oblige à très grands investissement pour rénovation ( pas exactement je sujet du post ).
Bonjour
Nous venons de retaper notre maison,. Nous l鈥檃vons enti猫rement isol茅e (sol, murs et bient么t toit) et nous avons opter pour le chauffage central 脿 gaz. Comme nous sommes 脿 la campagne il fonctionne 脿 l鈥檃ide de bouteilles. Nous avons importer nos radiateurs du royaume uni (meilleur choix, qualit茅/prix malheureusement) et notre chaudi猫re combi eau/chauffage d鈥橢spagne (Baxi).
Nous avons h茅siter avec une pompe 脿 chaleur, pas sure de notre choix mais comme nous avons toujours eu le chauffage a gaz nous avons pris ce que nous connaissions! Nous avons 茅galement install茅 un po锚le 脿 bois dans notre pi猫ce principale.
On viens de mettre notre chauffage en route donc je ne peux pas commenter sur le prix et le taux de consommation鈥 je pense que 莽a nous reviendra cher mais nous comptons sur le fait que nous soyons tr猫s bien isol茅 et que nous chaufferons pas plus de 5 mois et seulement t么t le matin et en fin d鈥檃pr猫s midi!
Je vous en dirai plus dans 1 mois! 馃馃
Bonne chance!
Bonjour 脿 tous,
quand je me suis install茅 au Portugal, plut么t que de faire contr么ler/r茅viser la chaudi猫re 脿 mazout install茅e, je l'ai remplac茅e par une chaudi猫re 脿 pellet. Le circuit d鈥檈au des radiateurs est identique donc je n'ai rien d没 changer d'autre. J'ai choisi une marque portugaise (Solzaima 24 kW) afin d'assurer les pi猫ces de rechange et la maintenance en local. Cela fait le 3e hiver qu'elle fonctionne 脿 mon enti猫re satisfaction. Une fois par semaine, je vide les cendres, un petit coup de nettoyage (~30 min) et c'est reparti pour une semaine, j'utilise de 0,5 脿 3 sacs par jour pour une maison d'environ 250 m2 chauff茅s 脿 21掳 j'ai un thermostat qui allume la chaudi猫re le matin, g猫re la temp茅rature pendant la journ茅e et arr锚te le chauffage le soir. En hiver, elle peut remplacer les panneaux solaires pour l'eau sanitaire qui sont 脿 la peine certains jours. Je suis bien conscient que c'est moins "ecolo" que le bois, mais en un hiver je remplis 2-3 sacs de 15 kg de cendre uniquement alors qu'avec le bois il y a nettement plus de d茅chets 脿 g茅rer. Les pellets sont fabriqu茅s 脿 moins de 100 km de chez moi. Je les ach猫te par palettes de sacs de 15 kg (10 鈧 la livraison directement dans le garage, 脿 c么t茅 de la chaudi猫re) les sacs sont assez facile 脿 manipuler et a stocker et, contrairement au bois, je ne suis pas envahi d'insectes. Je charge une fois /jour, le matin, au besoin. J'ai une chemin茅e dans la cuisine (elle a 茅t茅 mon seul chauffage pour mon premier hiver au Portugal) et je vois bien la diff茅rence d鈥檈ntretien et de nettoyage. C'est clair que ce n鈥檈st pas forc茅ment le moyen le plus 茅conomique ni le plus 茅cologique de se chauffer, mais j'y trouve mon compte.
Amicalement,
Bertrand.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal