大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Compteur EDP faux

BENEKA67

J'ai fait install茅 des panneaux solaires en 2018 avec un ancien compteur EDP, qui a 茅t茅 chang茅 il y quelques mois et me suis rendu compte que ma production d'茅lectricit茅 solaire se rajoute 脿 mon compteur et donc je paye ma production solaire et consomme de l'茅lectricit茅 EDP, 脿 tort.
Donc double peine......
Est-ce que un membre a 茅t茅 dans cette situation et est-ce qu'EDP a rembours茅 ces grosses sommes non dues...
Merci

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Portugal, pr茅sentez-vous ici - 2026Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, Quarteira
talchanmari

Bonsoir
Nous avons mont茅 des panneaux solaires en ao没t 2020 avec nouveau compteur ;
Nous avons des factures 茅normes聽 ; n鈥櫭﹖ant pas d鈥檃ccord nous Sommes all茅s plusieurs fois 脿 edp faure r茅clamation .
Ils ne bougent pas .

Yv92

Un fournisseur de panneaux m鈥櫭 aussi dit qu鈥檕n payait le courant qu鈥檕n fournissait 脿 Edp, au lieu d鈥櫭猼re pay茅.
A v茅rifier
Yv

ostaorpheos

Bonsoir,

J'ai le meme probleme depuis 2018 avec mes panneaux solaires et j'ai aussi des factures enormes.
En janvier 2021 j'ai decide de ne plus pay茅 et de rentrer en procedure avec EDP
J'ai fait au moins 10 reclamations, des courriers ,des demandes d'intervention mais rien n'y a fait.
La proc茅dure suit son cours et depuis que j'ai fait cela mes factures sont redevenues normales.
L'avocat d'edp voyant notre insistance et notre bonne foi (un facture de 1250 e pour un mois, pour 4 personnes. Meme en mettant tous mes appareils 24/24 je n'arrive pas 脿 cette consommation) a enfin provoquer une visite technique qui a lieu demain.
De plus quand le compteur edp est coupe 脿 l'exterieur, j'ai encore 250 w qui se prom猫ne sur mon installation, preuve que leur compteur laisse passer du courant dans un sens , donc pourquoi pas dans l'autre.
A suivre
Bonne soir茅e

Caengoo

Probablement un mauvais raccordement... V茅rifiez votre installation par rapport aux sch茅mas pr茅conis茅s et le phasage du courant alternatif restitu茅 par votre installation solaire.

GuestPoster288

Bonsoir,
il faut effectivement arriver 脿 identifier clairement les 茅volutions du compteur et voir si l'injection des panneaux incremente ou pas les 3 totalisateurs des compteurs e-redes. Il est arriv茅, en france avec du solaire, que des compteurs comptent l'injection comme de la consommation mais dans ce cas enedis change le compteur d茅fectueux. Pour rappel, 1kWc de panneaux (3 ou 4) vont produire dans les 7kWh / jour, donc pas une fortune m锚me si le compteur compte mal (210kWh au mois donc dans les 42鈧 pas plus !)

attention aussi aux factures car 脿 l'instar d'edf, edp fait des factures estim茅es pour r茅gulariser une fois par an (pour expliquer une grosse note) il faut donc regarder sur une ann茅e compl猫te ou entre 2 relev茅 r茅el.

enfin, ostaorpbeos, tenez nous inform茅s du r茅sultat de votre inspection demain, car votre "fuite" alors que le compteur est coup茅 est peu claire : si le compteur est coup茅, comment relevez vous les 250W?

Moetai

Bonjour
Je suis sublimement heureux de ne pas 锚tre raccord茅聽 脿聽 edp avec mon solaire ,merci de me procurer cette extase .
Cordialement

talchanmari

Cela fait 1 an chez nous !
Nous avions une assurance : l鈥檃ssureur est venu tout est ok pour nos appareilS;聽
Nous avons fait test Vid茅o du compteur ...
Nous avons fait test vid茅o du petit compteur solaire .
Sitting a edp avec toutes les factures et vid茅o 脟a ne bouge pas .
PS : grand soleil cet 茅t茅 6 panneaux parfois 0 parfois 700 au Max 1300

GuestPoster288

Bonjour @talchanmari

navr茅 mais votre contribution est totalement incompr茅hensible et n'aide donc pas.

ostaorpheos

Bonjour,

Les raccordements ont 茅t茅 faits par EDP et bien sur il ne faut pas y toucher car sinon la garantie ne fonctionnerait plus.
Pour revenir au cout, peut etre que cela produit 42 鈧 par mois comme dit, mais sur 45 mois cela fait 1440 鈧 plus le fait d'avoir pay茅 72 鈧 par mois sur 36 mois. Ca fait beaucoup et les 42 e par mois sont reinjectes dans ma consommation, la note devient sal茅e.
Pour l'electricite produite compteur ferm茅, EDP a mis un disjoncteur pres de mon tableau, Compteur ferme et disjoncteur ferme avec mon metrix rien 脿 l'arriv茅e, si j'ouvre le disjoncteur EDP compteur ferme, j'ai entre 250 et 300 w sur au moins 2 phase.Ca veut dire que compteur ferme du courant passe d'ou aussi des coupures permanentes dues certainement 脿 une surproduction 脿 certains instants. Probleme aussi que si le compteur n'est pas "etanche" dans un sens , il peut l'etre dans l'autre.

J'espere que cela va progresser ce soir, on verra.
Je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire)
Bonne journ茅e

GuestPoster288

Bonjour ostaorpheos et bon courage pour cette journ茅e,

tenez nous inform茅s, je pense que 莽a en int茅resse plus d'un ;)

Concernant d'茅ventuelles "fuites", un compteur n'est pas un robinet et ne peut pas avoir de fuite. De m锚me que vous ne pouvez pas "l'ouvrir", en 茅lectricit茅 fermer un contacteur = mettre sous tension,聽 ouvrir un contacteur (ou disjoncteur) = couper la tension.

Il existe 2 difficult茅s dans la compr茅hension du ph茅nom猫ne d茅crit
- il y a une grande diff茅rence entre W et VA, par exemple une alimentation de led peut "consommer" 150VA mais de repr茅senter que 20W 脿 cause du cosinus Phi, et ce sont ces W (et non les VA) qui sont cumul茅 pour faire des kWh qui seront factur茅s
- les tableaux 茅lectriques au Portugal sont souvent en coupure unipolaire (juste la phase) ce qui peut conduire 脿 des retours de consommation si c'est mal c芒bl茅 ou si 莽a a 茅t茅 rec芒bl茅.

Sauf si un petit malin avant vous a fait du c芒blage sauvage entre le compteur et le disjoncteur principal (qui est plomb茅), si vous ouvrez ce contacteur, le compteur doit indiquer 0, si ce n'est pas le cas il y a effectivement un souci. Dans ce cas vous pouvez essayer d'ouvrir tous les disjoncteurs du votre/vos tableaux 茅lectriques et regarder si cette consommation fant么me dispara卯t. Dans l'affirmative c'est qu'il y a un c芒blage sauvage, dans la n茅gative vous pouvez montrer cela 脿 EDP, ils seront oblig茅s de constater le probl猫me

Je rajouterais une interrogation : comment relevez vous la consommation d'une ou l'autre phase ? A ma connaissance le compteur, en tout cas celui que j'ai, ne permet pas de visualiser cette information.

ostaorpheos

Bonjour jm 39

Merci de votre soutien et de vos explications.
Je me suis peut etre mal exprime.
Quand le compteur EDP est incatif, je devrais normalement quand je teste mes phases d'arriv茅e 脿 mon tableau obtenir 0. Hors, je constate 250 脿 300w qui arrive. Par contre, je n'ai pas de d茅bit 脿 mon compteur car jai teste pendant 2 jours ce ph茅nom猫ne.
Donc ce que je ne comprends pas, c'est que du courant passe compteur EDP ferm茅 mais ce n'est pas enregistr茅. D'ou mon interrogation sur "l'etancheite du compteur" qui peut etre vrai dans un sens mais aussi dans un autre. Par ailleurs, j'ai souvent des micro coupures et la question vient peut aussi de ce pnenom猫ne.
Bref, j'ai fait un rapport de tout cela que je vais montrer et prouver a EDP.
Bonne journ茅e

GuestPoster288

vous avez le compteur qui n'est pas un organe de coupure, il se contente de compter les 茅lectrons
et vous avez le disjoncteur d'entr茅e qui vous permet de couper totalement la tension dans votre domicile
c'est bien comme 莽a chez vous ?

ensuite quand vous dites mesurer 250 a 300W c'est avec quel instrument et 脿聽 quel endroit ?
car un multimetre classique permet de base la mesure de tension (V), de courant (A) ou de r茅sistance (Ohms), la mesure de puissance requiert soit un tore de mesure soit une sonde 脿 effet hall dans le cablage ou une autre m茅thode mais pas simple de mise en oeuvre.

En 茅lectricit茅 et en d茅pannage / diagnostic a distance il est important d'utiliser les bonnes unit茅s

ostaorpheos

Bonsoir 脿 tous,

Et bien apres 2 heures d'intervention et de discussion, le bilan est le suivant ;

Les panneaux solaires ont ete mal branch茅s des l'origine et renvoyaient la production sur le reseau edp donc en augmentant ma consommation.

Le technicien a corrige le probleme, rajoute un compteur et un modem permettant maintenant de suivre la production des panneaux.
Il a refuse de faire un compte rendu, donc j'ai pris des photos avant et apres intervention qui prouve le mauvais montage et je vais transmettre cela 脿 mon avocat pour demander le remboursement des sommes pr茅levees indument, la production non deduite.

Pour le compteur, c'est un autre service mais le technicien a fait le m锚me constat il y a un prpbleme de compteur car il est impossible de consommer autant.
Donc a nouveau par avocat demande d'intervention et on recommence sur ce domaine l脿.
Je ne lacherai rien car ca fait 4 ans que cela dure et qu'EDP ne fait rien.
Voila bonne soir茅e 脿 tous

GuestPoster288

Bonsoir et merci pour le retour d'information

Au moins les choses avancent, encore un peu de temps avant d'obtenir la reconnaissance du pr茅judice mais la pr茅sence d'un avocat devrait aider 脿 fluidifier ce dossier m锚me si c'est rageant et frustrant de devoir en arriver 脿 cette extr茅mit茅.

Courage pour la suite

ostaorpheos

Oui beaucoup de tracas pour en arriver la et obtenir un prejudice surement dans quelques ann茅es.
Mais je pense qu'il ne faut pas accepter ce type de situation qui dure depuis 4 ans avec en face un EDP qui ne repond pas et qui ne fait rien.
Je pense ne pas etre le seul dans ce cas d'apres le technicien qui est venu
Je ne suis pas proc茅durier mais l脿 quand m锚me, je ne peux pas laisser passer.
Nous sommes 贵谤补苍莽补颈蝉 donc bien sur je respecte les lois, les principes, la vie du Portugal mais il y a une limite
Bonne soir茅e 脿 tous et merci de votre soutien

Moetai

Bonjour
L'injustice venant d'une soci茅t茅聽 aussi importante n'n'est pas forc茅ment le fait des grands chefs mais du petit chef local .
Essayez de contacter plus haut avec un descriptif clair et beaucoup de compliments.
Cordialement

marquet2

oui, moi aussi j'ai eu des probl猫mes avec聽 EDP
et j'attends toujours des r茅ponses du m茅diateur nacional EDP

ostaorpheos

Bonjour Moetai,

Je ne suis pas en accord avec votre message.

Quand vous faites 8 lettres recomand茅es, 7 reclamations sur les livres 脿 cet effet, que vous etes en contact avec l'avocat d'EDP, il ne 'agit pls d'un petit chef local mais bien d'une entreprise mal organise et qui profite de son presque monopole.

C'est facile vous ne payez pas on vous coupe.

Je n'en suis plus 脿 la discussion que j'ai essaye pendant 4 ans mais 脿 une procedure qui durera le temps necessaire.

Le technicien vu hier 茅tait effar茅 de voir comment les panneaux avaient 茅t茅 mont茅s.

Bonne journ茅e

marquet2

moi, je vais poser des panneaux photovolta茂ques que j'ach猫te en France

Yv92

marquet2 a 茅crit:

moi, je vais poser des panneaux photovoltaïques que j'achète en France

Bonjour,
Je serais très intéressé de suivre votre démarche. Vous le ferez vous-même,  vous prendrez une entreprise?
Faut il faire approuver par Edp?
Dans tous les cas pouvez vous nous donner le plus de détails possibles,  je voudrais suivre votre exemple.
Merci d’avance
Yv

marquet2

je ferai l'installation moi m锚me avec les conseils de mon vendeur fran莽ais.
et j'abandonne EDP, plus besoin de EDP, je serai ind茅pendant.

Yv92

marquet2 a 茅crit:

je ferai l'installation moi même avec les conseils de mon vendeur français.
et j'abandonne EDP, plus besoin de EDP, je serai indépendant.

Ça m’intéresse encore plus...
Yv

GuestPoster288

Bonjour

je peux vous aider si vous le souhaitez, je connais un peu ce domaine.

Par contre il serait judicieux d'ouvrir un nouveau sujet de discussion plut么t que squatter celui de Beneka67, d茅j脿 phagocyt茅 par la discussion avec ostaorpheos ;)

Juste 3 remarques pr茅alables :
- 锚tre totalement ind茅pendant 茅lectriquement repr茅sente un investissement cons茅quent (tr猫s) sauf 脿 n'utiliser l鈥櫭﹍ectricit茅 que pour l'茅clairage
- inutile d'aller chercher en France (et payer tr猫s cher le transport) vous avez des vendeurs en Espagne pr锚t 脿 vous aider et 脿 vendre des produits 脿 des prix tout a fait correct.
- vous avez un site, le , qui peux vous 锚tre utile avec une communaut茅 tr猫s active.

Yv92

Oui, vous avez raison, je vous r茅ponds en MP.
Yv

angelosa

Beaucoup d'incoh茅rence dans ce que je viens de lire.

Vous 锚tes en autoconsommation. Le but est d'injecter au minimum sur le r茅seau et de tirer au minimum dessus. Une petite remarque: Eredes a chang茅 mon compteur m茅canique et la facture suivante a pris 20% dans le tarif avec 20% de r茅duction (on ne sait pas pendant combien de temps) donc il y a une augmentation dont on ne se rend pas compte au d茅part mais 莽a va faire mal.

Bon comme je suis pass茅 par la, j'ai fait une vid茅o pour expliquer comment faire pour r茅soudre ces probl猫mes afin de r茅duire au maximum la facture.

vilregis

Et oui, c'est pas gratuit d'锚tre ind茅pendant 茅lectriquement, et il y a des contraintes.

Mon amie vie en pleine nature, pas de point 茅lectrique 脿 moins de 1km.

Elle avait une installation tr猫s primitive avec 2 panneaux solaire = juste pour un 茅clairage simple.

Il y a 5 ans nous avons eu l'occasion de r茅cup茅rer gratuitement 4 panneaux + un syst猫me de 3kw. J'ai donc mont茅 un syst猫me avec 6 panneaux et 4 batteries de 110A (5000鈧 pour des batteries garantie 10 ans). Cela donne d茅j脿 un co没t de 500鈧/an.

Avec cela?

Lorsqu'il y a du soleil ou une belle lumi猫re, pas de probl猫me pour faire tourner un aspirateur, machine 脿 laver...+3 foyers sur place=3 frigos + 3 ordinateurs, t茅l茅phones....

Mais l'hivers, il faut se restreindre. Si il y a 1 semaine de pluies ou temps couvert, ce qui arrive souvent, il faut limiter 脿 un petit frigo, pas d'utilisation de machines puissantes, limiter l'ordinateur... Il faut chasser les watts 馃榾.

Les syst猫mes solaires ont une protection qui emp锚che d'utiliser + de 50% de la puissance stock茅e dans les batteries, et par temps de pluies ou ciel tr猫s couvert, la charge est pratiquement nulle.

C'est une autre fa莽on de vivre.

Moetai

Bonjour

Effectivement ,une fa莽on de vivre .

Il y a 22 ans 3 panneaux ,lumiere et ordis

Il ya 3 ans 12 panneaux et du matos en plus.

脟a se rembourse avec l absence de facture et d augmentations et une independance superbe vis a vis des aleas des fournisseurs de gaz ,suivez mon regard .

Cordialement

vilregis

12 panneaux, alors 6kw 馃憤馃榾

Cela laisse plus de marge 馃榾馃憣

Plus cher aussi 馃槒

angelosa

Oui c'est une autre fa莽on de vivre que j'ai connue enfant. Quand on allait en vacances, on campait dans la nature et il n'y avait pas d'茅lectricit茅, on dormait la nuit et on 茅tait heureux.

Cela permet aussi de prendre conscience que nous sommes devenus de gros consommateurs d'茅nergie.

Un petit rappel pour prendre conscience: autrefois, un Roi avait un carrosse tir茅 par 6 chevaux, plus tard, il y a eu des voitures 2CV, puis 4CV et maintenant on en est a combien, plus de 100CV!

闯颈辫茅

C'est bien connu, nous avons tous nos biais cognitifs et pour ne pas tomber dans ce genre de pi猫ge il faudrait un peu faire l'effort d'essayer de s'en 茅manciper.

Qui peut nier que la qualit茅 de vie s'est nettement am茅lior茅e depuis plus d'un si猫cle, les soins m茅dicaux et la d茅tection pr茅coce de maladies, le confort des logements et de vie, l'acc猫s au monde, l'information, les transports, l'alimentation en g茅n茅ral, etc...

Jugeons objectivement et rationnellement les crit猫res de comparaison de ce qui 茅tait et de ce qui est, il n'y a pas photo il me semble !

Moetai

@vilregis

Surtout un coup de chance ,un voisin qui partait . Lui et ses copains ont d茅m茅nag茅 l'ensemble chez nous ,de l'occasion ''presque''neuve .

Une astuce : ne mettez jamais votre r茅gulateur horizontal,les l茅zards y font des courts circuits.

Cordialement

fabricepersonne

Ce qui est certain c'est que le prix de l'茅lectricit茅 est quasiment le double de celui de la France !

Y aller pour les vacances ok, mais a l'ann茅e NON. Trop cher.

笔辞茂

聽 聽 Ce qui est certain c'est que le prix de l'茅lectricit茅 est quasiment le double de celui de la France !
Y aller pour les vacances ok, mais a l'ann茅e NON. Trop cher.
聽 聽

聽 聽 -@fabricepersonne

Bonsoir,

Je ne comprends pas 脿 quoi vous jouez, de tout d茅nigrer du Portugal, sur des posts diff茅rents.

Peut-etre que le prix est un peu plus cher, mais alors parlez aussi de la taxe d'habitation quui est tres attractive

Cdt

millesdavis

@Fabricepersonne

Bonsoir

Sans parler de la taxe fonc!猫re qui n'a rien 脿 voire avec cette m锚me taxe en France.

Vous devriez faire les caculs des plus et des moins ,et apr茅s,en toute connaissance de cause faire votre choix.

Sans oublier la qualit茅 de vie ,qui 脿 mon avis est inchiffrable .

Cordialement

angelosa

c'est pire que pr茅vu, l'injection sur le r茅seau, nous est comptabilis茅e 1.5 fois!

Il est donc imp茅ratif de faire une installation pro sur batteries avec z茅ro injection ou de g茅rer avec la domotique.

J'ai achet茅 une clim pour consommer le surplus apr猫s que tout soit plein: cumulus, voiture, batterie pour la nuit

Moetai

Le top serait de compresser de l'air avec le trop plein et de refaire de l'茅lectricit茅 le moment venu .馃槈馃榾