大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

augmentation des prix

breton974

Bonjour a tous.
Je voulais savoir si il y a eu une augmentation des prix a la consomation depuis covid.
On aimerait venir s'installer en 2022
Cordialement
Edmee

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Augmentation du taux de TVAAugmentation de l'IRS .ENORME AUGMENTATION des imp么ts .ENORME AUGMENTATION DE L'IMI en 2015Augmentation des tarifsEDP Augmentation amp茅rage
amiroro

Bonsoir Edm茅e.

Mais oui, il y a eu une augmentation des prix 脿 la consommation depuis la covid ---
脟a ne doit pas t'茅tonner, car le Portugal est soumis aux m锚mes 茅volutions que le reste du monde, notamment les variations des prix des mati猫res et de l'茅nergie, mais 茅galement ses propres contraintes et le n茅cessaire rattrapage des salaires des gens qui travaillent聽 (entre autres)...
De plus, le Portugal attire, ce qui contribue 脿 amplifier ce mouvement d'augmentation (des prix) dans de nombreux domaines ...

Toutes mes amiti茅s聽 :cheers:

roro

breton974

Bonjour
Merci pour votre reponse, super sympa
Edmee

breton974

Bonjour Roro
Vous voulez dire du faite que les gens viennent s'installer au portugal, serait negatif pour le pays ?
Cordialement
Edmee

Moetai

Bonjour
Negatif pour le Portugal voudrait dire positif pour le pays quitt茅 ?
La r茅ponse聽 est sans doute dans ce que vous apportez ,voir 脿聽 ce qui en est fait .
Vu que la joie est contagieuse soyez contente d'锚tre聽 au Portugal et vous lui aurez apport茅聽 un peu de bonheur .
Cordialement

breton974

Bonjour. Je ne suis pas au Portugal, je vis actuellement en Nouvelle Z茅lande depuis 14 ans et je voudrais me rapprocher de ma famille et je me suis dit que peut-锚tre le Portugal, donc on se renseigne sur le pays. Merci
脡诲尘茅别

amiroro

Bonjour Edm茅e,

L'arriv茅e des gens dans le pays n'est pas forc茅ment un ph茅nom猫ne n茅gatif - j'appr茅cie la nuance apport茅e par Moetai - mais disons que m茅caniquement, 莽a fait grimper les prix, de l'imobilier notamment, mais pas que ,,,

Il faut me tutoyer, ici, j'ai remarqu茅 que les gens tutoient facilement, c'est sympa, je trouve ...

La Nouvelle Z茅lande ... Quelle jolie destination, lors de mes nombreux voyages, je n'ai jamais eu le loisir d'y s茅journer, et 莽a me manque lorsque j'y pense ...

roro

Frantugais

En tous cas @breton974.
Pas d'inqui茅tude. Ici, au Portugal, la vie est douce toujours.
;)

breton974

super sympa vous tous.
On va programmer un voyage dej氓 l'annee prochaine pour visiter, des que le covid sera plus calme.
J'ai vu une video sur les gens dans les rues de Lisbonne actuellement avec les deco de Noel, 莽a donne envie de venir.
Bonne journee a vous tous
Edmee

GuestPoster245

Breton974, si vous venez pour b茅n茅ficier d'une vie moins ch猫re qu'en France vous avez tout faux mais le plus important n'est pas la. Les gens sont sympas comme en France , en NZ ou dans un autre pays d茅mocratique mais pas plus, il faut arr锚ter de se faire des films .....le plus important c'est la langue portugaise qui est une tr猫s grande difficult茅 car les gens d'un certain age ne peuvent plus apprendre tout simplement donc il faut vivre ici sans vraiment comprendre et avoir de vrais contacts, je sais c'est un peu tabou mais bien r茅el.
脟a n'emp锚che pas de vivre mais il faut bien l'int茅grer surtout quand on vieillit .....
Pascal

breton974

Bonjour
Merci pour vos conseils
Mais je ne comprends pas pourquoi vous dites cela, je ne suis pas vieille et encore moins a la retraite et je me debrouille tres bien en portugais.
A vous entendre on dirait que le Portugal n'est peuple麓 que de vieux
Je veux juste me rapprocher de ma famille sans vraiment vouloir aller vivre en France

Moetai

Bonjour
L'hiver il commen莽ait 脿聽 y avoir un peu de tourisme donc de vie en ville l脿 o霉聽 l'茅t茅 茅tait surbooke虂 .
Dans les villages les jeunes sont partis chercher du travail en ville ou 脿聽 l'etranger .
Ceci pour vous explquer le climat social local .
Le tourisme repr茅sentait 60 % de l'activit茅聽 en Algarve ,n'en reste que les acheteurs de terrains et maisons .
Cordialement

GuestPoster245

Excusez moi breton974, si vous 锚tes jeune et si vous parlez d茅j脿 le portugais, le contexte est compl猫tement diff茅rent. Lors de votre voyage , il vous suffira de converser avec des portugais pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez.
Je n'ai pas dit que le Portugal est peupl茅 de "vieux", j'ai juste dit que pass茅 un certain age, c'est impossible d'apprendre la langue mais vous, vous n'en faites pas partie.
Pascal

danielregis999

Je me d茅brouille assez bien en portugais, assez bien pour me faire comprendre dans la vie courante, il faut dire que je n'ai que 82 ans.

olivierfafio

quand on veux on peut聽 聽 Peu importe l'age !!!

amiroro

Bonjour,

脌 propos de la langue ...
L'important, je crois, c'est l'envie de communiquer, et surtout, d'avoir une bonne oreille.
Ce n'est pas strictement une question d'芒ge ... D'ac avec Olivier ...

Je connais autour de moi des personnes qui se sont mises au portugais extr猫mement rapidement ...
Perso, moi. j'ai du mal ... Je le comprends plut么t bien, mais je le parle difficilement ...
J'ai pas mal d'amis portugais, et une partie de ma famille est portugaise ...
脟a aide un peu ...聽 :par:

Jesuispascal, je te trouve un peu rigide ... Tu sers toujours le m锚me discours un peu d茅courageant pour les nouveaux ... Un peu comme si tu d茅fendais une sorte d'obsession ...
Et dire que les gens sont agr茅ables ici n'a rien de d茅valorisant pour eux --- Sachant qu'ils le sont plut么t plus qu'ailleurs ... C'est mon avis ...

脌 tous, toutes mes amiti茅s聽 :cheers:

roro

GuestPoster245

Je ne d茅courage personne Roro au contraire, j'essaie comme beaucoup d'锚tre pr茅venant sinon je ne serais pas la. Oui je suis direct ou "rigide", vous m锚me vous reconnaissez que vous rencontrez des difficult茅s avec de la famille portugaise !!! . Bien sur que si que c'est uniquement l'芒ge (ma famille qui a 茅migr茅e en France聽 parle couramment fran莽ais car ils sont partis jeunes tout simplement) , les fran莽ais ne sont pas moins dou茅s que les autres mais peu importe, la seule chose est de l'int茅grer avant de venir car c'est de tr猫s loin le plus important ici, pour le reste pas de soucis et 莽a n'emp锚che aucun projet de vie .....
pascal

Afonso Albuquerque

Bonsoir,
Je me permets de soutenir, jesuispascal et pr茅f茅rer un discours direct et r茅aliste plut么t que croire que le Portugal est un pays idyllique et les portugais sont tous gentils.

Croire na茂vement ou de mani猫re pr茅tentieuse, qu'on聽 s'installe au Portugal comme si on s'installe dans une r茅gion en France c'est risquer de se faire "plumer" et je ne parlerai m锚me pas de la question d'int茅gration.

Il faut savoir que les portugais ont leurs amis d'enfance et que apr猫s cela il est difficile de ce faire des ais 脿 l'age adulte au del脿 du fait qu'ils soient m茅fiants m锚me entre-eux.
Etant moi-m锚me portugais de pure souche je ne peux pas 锚tre plus objectif.

Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.

Frantugais

Afonso Albuquerque a 茅crit:

Bonsoir,
Je me permets de soutenir, jesuispascal et préférer un discours direct et réaliste plutôt que croire que le Portugal est un pays idyllique et les portugais sont tous gentils.

Croire naïvement ou de manière prétentieuse, qu'on  s'installe au Portugal comme si on s'installe dans une région en France c'est risquer de se faire "plumer" et je ne parlerai même pas de la question d'intégration.

Il faut savoir que les portugais ont leurs amis d'enfance et que après cela il est difficile de ce faire des ais à l'age adulte au delà du fait qu'ils soient méfiants même entre-eux.
Etant moi-même portugais de pure souche je ne peux pas être plus objectif.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Hélas non. C'est pas tout à fait cela Afonso.
C'est avant tout le statut social et le savoir être.
Mais je persiste à dire que le Portugal est un pays doux toujours. L'ordre des mots est important ici.
Je te lis bien.

breton974

Bonjour a tous c'est enrichissant cette conversation.
Je comprends ce que veux dire Jesuispascal, on doit tenir compte de tout ca, mais comme dit Roro, il fait peur au gens aussi, mais c'est peut etre la realite.
Mais je pense que c'est pour ne pas etre trop d茅pays茅 que dans tous les pays existe les communautes francaises(je suis desole y a pas d'accent sur mon clavier), ca aide.
Mais cette discussion m'aide beaucoup, je veux qu'elle soit franche et non pas decourageante. Merci et bonne journee a vous
Edmee

Frantugais

Ben oui @breton974.
C'est un tout et ce n'est en additionnant la somme des parties que ce cela refomera le tout.
Euh la communaut茅 fran莽aise : oubliez je pense car ce n'est pas une limite. Cela peut p茅naliser, cependant je n'ai pas d'exp茅rience dans ce domaine.

amiroro

Bonjour Afonso (et tous),

Ah! Ah ,,, Afonso, je te prends "la main dans le sac" ...聽 :par:

Tu ponctues ton raisonnement par : "Etant moi-m锚me portugais de pure souche je ne peux pas 锚tre plus objectif". Or, tu devrais savoir que la plus mauvaise 谤茅蹿茅谤别苍肠别 en tout domaine, c'est soi m锚me...

De toute 茅vidence, ton point de vue doit 锚tre consid茅r茅, mais il n'est pas g茅n茅ralisable car il reste subjectif ...

roro

Afonso Albuquerque

@ Amiroro,
Oui c'est vrai et tu as enti猫rement raison.

Effectivement les traits de personnalit茅 de chacun y sont pour beaucoup et influence de mani猫re non n茅gligeable les choses.

Comme quoi m锚me aux plus objectifs il y aura toujours une part de subjectivit茅. Rires.

Bien 脿 toi,
Afonso Albuquerque.

joycetara

Si vous venez pour travailler au Portugal regardez un peu le montant du smicard qui est pr猫s de la moiti茅 du smic en France, or la vie n鈥檈st pas 脿 moiti茅 prix ,c鈥檈st 脿 peu pr猫s le m锚me niveau que la France. 脟a vous donne un ordre d鈥檌d茅e. Bonne chance

zigar71

Bonjour,
On ne viens pas de France au Portugal pour une question de prix, d'imp么ts ou similaire....
On y viens pour le cadre de vie, l'atmosph猫re, le climat, la tranquilit茅..... C'est cela le plus important

danlabaule

Bonjour, bien d'accord avec zigar.

GuestPoster245

Zigar71, pas tout a fait d'accord avec vous. Ma fille qui 茅tudie la m茅decine a Lisboa partira en Suisse (les portugais pr茅f猫rent la Suisse maintenant) car 莽a ne paie pas le Portugal (elle s'y pr茅pare d茅j脿 avec Erasmus), les imp么ts sur le revenu sont tr猫s 茅lev茅s en prime. Et pourtant , elle aime le cadre de vie , elle a grandi ici et ce n'est pas le plus important !!! Essayez un jour de payer des imp么ts "normaux" ici m锚me avec une retraite fran莽aise , vous allez d茅j脿 voir les choses diff茅remment....
Rien d'important mais tout cela est toujours uniquement une question d'argent apr猫s, on habille l'histoire comme on veut. En Suisse aussi il y a un cadre et une douceur de vie authentique et pourtant aucun fran莽ais n'y va pour sa retraite en plus ils parlent fran莽ais la bas.
En r茅sum茅, la vie au Portugal, pour un retrait茅 茅tranger exempt茅 d'imp么ts oui, pour une personne qui souhaite travailler ici : beaucoup moins voire impossible si pas d'aides de la famille !
pascal

loulou20

je ne peux m'emp锚cher de sourire face 脿 certains commentaires...on est vieux, on ne peut plus apprendre la langue !! quelle aberration, disons que les gens capitulent tr猫s vite, bien s没r comme pour tout il faut y mettre du sien et surtout s'atteler, et l'芒ge n'aura aucune importance...j'ai 76 ans et je me d茅brouille partout ....venir en vacances et vouloir s'y installer, quelle utopie d'objectivit茅 !! il faut y vivre un bon bout de temps pour se rendre compte que tout n'est pas "eden" ...quand vous serez confront茅 脿 toute l'administration, aux soins de sant茅, aux probl猫mes de langue,聽 votre pays id茅al aura quelques 'hic' ,vos verrez aussi que la soi-disant sympathie portugaise n'est pas g茅n茅rale, certains nous accusent ,nous 茅trangers de faire grimper les prix, de ne pas toujours se plier aux r猫gles en cours ici et surtout pour certains de ne pas faire un effort d'apprentissage du potugais , nous sommes dans leur pays, ne l'oublions pas!! etc etc...ce sont des r茅alit茅s, mais on l'aime cette terre,, quelle douceur de vivre et ce soleil si chaleureux...tout cela est un bien pr茅cieux.
salut 脿 tous les expat'

Caengoo

jesuispascal a 茅crit:

.
En résumé, la vie au Portugal, pour un retraité étranger exempté d'impôts oui, pour une personne qui souhaite travailler ici : beaucoup moins voire impossible si pas d'aides de la famille !
pascal

Bonjour,
Je suis retraité établi à Nazaré depuis le 1er avril et avec mes nombreux A/R depuis 2018, je totalise bien un an d'expérience portugaise.
1) Les portugais sont honnêtes avec les étrangers sauf pour ce qui regarde l'immobilier: il faut être vigilant et éventuellement s'appuyer sur un intermédiaire non professionnel (conseil, famille, ami...). Il reste même difficile de négocier un petit rabais en ce qui concerne l'équipement de la maison.
2) La vie n'est pas vraiment plus chère qu'en France, en supermarché ce sont les mêmes prix, sauf pour le frais ou le "local" plus avantageux. L'électricité devient très chère car le pays mise surtout sur l'éolien si bien qu'ils sont dépendants d'autres opérateurs étrangers quand il n'y a pas assez de vent. Si vous avez quelques ennuis de santé, il est vivement conseillé de prendre une assurance privée ou bien de souscrire à un plan santé pour au moins accéder aux mêmes tarifs qu'en France.
3) J'apprécie la douceur de vivre particulièrement en saisons non estivales, la mer, les promenades mais surtout en hiver 5° de plus que Caen en Journée et une luminosité méditerranéenne (pour les fanas d'Algarve, je ne parle pas de température de la mer).
4) Les portugais sont très famille et très casaniers (chez eux, derrière leur grille et avec leurs chiens comme le revendiquait une dame sur ce forum) et probablement méfiant vis à vis de l'étranger. Par contre si vous avez le bonheur d'avoir des voisins "étrangers", comme dans mon immeuble (anglais, suédois, américain, luxembourgeois, allemand), vous trouverez beaucoup d'entraide et de relations à nouer et même un peu d'ouverture vers les portugais quand il s'agit de couples de nationalités mixtes. Attention, on peut de temps en temps être surpris par certains manques de politesse dont il a été fait écho sur ce forum.
5) L'important est de changer d'horizon, comme moi qui ai voulu quitter la grisaille hivernale de la Normandie et de se fondre dans le paysage. Par fondre, je veux dire essayer d'apprendre le portugais, avoir une fois par semaine un lien social avec les "autochtones" (église, bistro, pétanque, ou autre activité qui vous chante). J'ai pris le soin de dire bonjour à quiconque je croise dans mon quartier et je reçois toujours une réponse sauf parfois de plus jeunes. Peut-être suis-je considéré comme le "ravi" comme on dit dans le midi.
Pour résumer, il sera probablement impossible de m'intégrer totalement mais l'essentiel sera de profiter de la douceur lusitanienne tout en respectant chacun.

labo

Bonjour,
Notre construction devrait 锚tre terminer au 3猫me trimestre 2022 et allons d茅m茅nager en Algarve. Nous allons tr猫s souvent (plusieurs fois/an) en Algarve et avons toujours constat茅 que les prix 茅taient moins 茅lev茅 qu'en France (Alimentaire surtout).
Il y a un param猫tre important, c'est la s茅curit茅 car dans le classement mondiale de la s茅curit茅, la France est class茅e 64猫me alors que le Portugal est 4猫me.
Le Climat de l'Algarve est ind茅niablement bien plus agr茅able que celui de Rh么ne-Alpes.

breton974

bonjour a tous
Merci pour vos conseils et votre ecoute. C'est super sympa
Sur ce je vous souhaite a tous un Joyeux Noel et une Meilleure Annee 2022.
Bonjour de Nouvelle Zelande
Edmee