Douane, contre fa莽on , avocats
Quelqu鈥檜n m鈥檃 envoy茅 de Turquie un colis avec un jogging adidas qui 茅tait un cadeau pour un enfant . (La personne devait venir 脿 No毛l et donner elle-m锚me le cadeau, mais avec les restrictions elle n鈥檃 pas pu venir). Ce colis a 茅t茅 bloqu茅 a la douane pendant un mois et maintenant je re莽ois le courrier d鈥檜n cabinet d鈥檃vocats聽 de Lisbonne qui me r茅clame la somme de 55鈧 par virement bancaire pour d茅truire le v锚tement car on me dit que c鈥檈st une contre fa莽on . Je dois leur faire un virement de 55鈧 Pour d茅dommager adidas sinon ils vont engager envers moi une proc茅dure p茅nale. Je dois payer sinon je vais 锚tre l鈥檕bjet d鈥檜n proc茅dure judiciaire p茅nale ! Depuis quand le r茅ceptionnaire d鈥檜n colis est responsable de ce qu鈥檌l y a 脿 l鈥檌nt茅rieur?聽 C鈥檈st quoi cette proc茅dure d鈥檃vocats聽 qui tient du racket ou de l鈥檈scroquerie ? Merci de m鈥櫭ヽlairer si quelqu鈥檜n a v茅cu de telles menaces de la part d鈥檃vocats pour un colis d鈥檜n objet que je n鈥檃i m锚me pas achet茅 ni command茅聽 ?
Bonjour
Arnaque probable, 脿聽 verifier aupr猫s聽 du gnr .
Voyez aussi si le cabinet d'avocat existe et correspond aux coordonn茅es du virement demand茅.
Voyez aupr猫s聽 de l'ordre des avocats ce qu'il faut penser de la chose .
Cordialement
M'enfin @jocetara.
Si vous n'avez pas command茅 et donc pas pay茅 !
Comment voulez-vous 锚tre condamn茅e ! On ne me paie rien @moi : c'est trop injuste聽
Trop fastoche !聽 et hop @latrappe.
Bonne soir茅e.
En tous cas 莽a聽 nous change des courriers聽 de la r茅pression de la pedocriminalite虂 馃榿
Bonjour,
Cela me semble 锚tre une arnaque.
D茅j脿 que pour toute situation il faut un recours.
Verifiz aussi au passage si l'avocat en question existe/est habilite par l'ordre des avocats.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
C鈥檈st bien un cabinet d鈥檃vocats de Lisbonne, j鈥檃i v茅rifi茅. Et je re莽ois ce courrier 8 jours apr猫s que les douanes m鈥檕nt envoy茅 un courrier me disant Que le colis 茅tait 脿 l鈥櫭﹖ude au sujet de son contenu : un jogging enfant adidas d鈥檜ne valeur de 15鈧 ! Comme si j鈥櫭﹖ais responsable qu鈥檕n m鈥檈nvois un objet qui serait soit disant une contre fa莽on.
Bonjour,
En France, la douane a le droit d'ouvrir les colis, de les d茅truire, et d'engager des poursuites p茅nales, si c'est une contre fa莽on. Sauf que parfois, un colis passe entre les mailles du filet, et , pour un jogging il n y aurait pas eu de poursuite . Je suppose qu 'au Portugal, 莽' est la m锚me chose, au niveau l茅gislation. Le souci, 莽' est que le colis vous 茅tait adress茅, et pour la douane, par d茅finition, vous l' avez command茅. Il vaut peut-锚tre mieux payer et que 莽a en reste l脿.
Cordialement
Bonjour , comment ce cabinet d鈥檃vocats aurait-il pu avoir connaissance des faits relat茅s ? Il faut le contacter ! Le tarif demand茅 est-il 脿 r茅gler par carte bancaire ? Si oui, forte probabilit茅 d鈥 arnaque !
Maurice BOQUILLON du Nord de la France
Bonjour.
Oui @mauboq59. Vous avez raison.
H茅las non @Dali2168, ce n'est pas la proc茅dure. Je vous l'assure.
Et, heureusement !
De plus, l'interception d'enveloppe dans la bo卯te d'un tiers na茂f a du v茅cu et est obsol猫te.
Bonne journ茅e et ne vous souciez pas @joycetara.
joycetara a 茅crit:Quelqu’un m’a envoyé de Turquie un colis avec un jogging adidas qui était un cadeau pour un enfant . (La personne devait venir à Noël et donner elle-même le cadeau, mais avec les restrictions elle n’a pas pu venir). Ce colis a été bloqué a la douane pendant un mois et maintenant je reçois le courrier d’un cabinet d’avocats de Lisbonne qui me réclame la somme de 55€ par virement bancaire pour détruire le vêtement car on me dit que c’est une contre façon . Je dois leur faire un virement de 55€ Pour dédommager adidas sinon ils vont engager envers moi une procédure pénale. Je dois payer sinon je vais être l’objet d’un procédure judiciaire pénale ! Depuis quand le réceptionnaire d’un colis est responsable de ce qu’il y a à l’intérieur? C’est quoi cette procédure d’avocats qui tient du racket ou de l’escroquerie ? Merci de m’éclairer si quelqu’un a vécu de telles menaces de la part d’avocats pour un colis d’un objet que je n’ai même pas acheté ni commandé ?
Bonjour,
il y a à mes yeux des ambiguïtés dans votre propos !
Quand vous dites "quelqu'un", vous connaissez cette personne, je suppose, puisqu'elle devait venir à Noël ?
J'en déduis que ce n'est pas une simple arnaque aux phishing mais bien un envoi de colis d'une personne de votre connaissance.
Vous dites : "Depuis quand le réceptionnaire d’un colis est responsable de ce qu’il y a à l’intérieur?" Si vous acceptez un produit contrefait vous êtes considérée comme receleur, car si un produit illicite est expédié ou acheté par un tiers, vous ne devez pas l'accepter, il ne doit pas entrer en votre possession.
En admettant que ce produit, le jogging contrefait, vous arrive bien chez vous sans problème, vous auriez accepté que votre enfant le porte ? Si oui, c'est du recel même si ce mot paraît exagéré, mais la loi est claire là-dessus.
Il me semble que la procédure est correcte. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître quand on est en faute. Il n'y a pas quand même mort d'homme...
Bonjour Madame,
Si vous 锚tes interpell茅 et je vais 锚tre tr猫s clair ce sont les douanes qui au Portugal s'appellent l'AT (Autoridade Tributaria e aduaneira) qui vous 茅pingleront.
Eux, oui ils sont habilit茅s 脿 vous infliger une amande/proc茅dure car c'est un organisme d'茅tat.
Oui, ils contr么lent le courrier et le cas 茅ch茅ant ils sont habilit茅s 脿 l'ouvrir et contr么ler et ce qui am猫ne au point suivant.
Des avocats ne peuvent pas lancer une proc茅dure al茅atoirement car cela c'est de l'abus de pouvoir! Imaginez que tous les avocats commencent 脿 faire cela. Ils n'ont par ailleurs pas l'autorit茅 officielle puisque seule l'AT qui 脿 la responsabilit茅 du contr么le des suivis postaux.
Par ailleurs cela reviendrait 脿 une infraction car comment un cabinet d'avocats peut savoir ce qui est dans un colis! C'est de l'intrusion et c'est vous qui pouvez vous retourner contre eux.
Enfin tant que vous vous n'avez pas re莽u un courrier provenant de l'AT indiquant quelconque infraction vous pouvez dormir tranquille.
Voil脿 mon sentiment et tenez nous au courant.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Qu鈥檌ls d茅truisent le colis, qu鈥檌ls s鈥檈n prennent 脿 la personne qui l鈥檃 achet茅 et 脿 ceux qui font des contre fa莽on mais moi je n鈥檡 suis pour rien . Les d茅ductions merdeuses des douanes et des avocats 莽a ne me concerne aucunement , sinon 莽a a un mot : racket avec menaces 脿 la clef sur une vieille femme !
Pensez vous que je doive r茅pondre par courrier recommand茅聽 脿 ce cabinet d鈥檃vocats ?
Bonjour,
Je pense que vous devez les appeler pour avoir des explications.
Attention et je le r茅p茅te l'AT elle est bien en mesure de vous infliger une amende ou une proc茅dure.
Mais un cabinet d'avocats cela me semble bizarre. Il faut voir dans la lettre si il il y 脿 le logo de l'AT et des聽 d茅crets de loi et possibilit茅 d'un recours.
Vous devez 茅plucher et bien analyser votre correspondance.聽 聽
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Ok merci . Je vais voir 莽a car je ne parle pas portugais ou trop peu.
Merci pour votre r茅ponse. Il s鈥檃git de faire un virement bancaire sur un compte dont on m鈥檃 donn茅 les coordonn茅es dans le courrier. Je ne parle pas portugais ou trop peu pour les appeler au t茅l.
Dans ce cas,
faites-vous aider et allez voir un solicitador聽 pour faire l鈥檌nterm茅diaire et demandez 脿 la fin une facture.聽 Ou si vous avez un bon ami portugais demandez-lui.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
R茅ponse pour 闯颈辫茅 .D茅sol茅 pour vous de me suspecter de malhonn锚tet茅 mais je ne savais pas que l鈥檕bjet qu鈥檕n m鈥檈nvoyais 茅tait une contre fa莽on car perso je n鈥檃i jamais achet茅 un v锚tement de marque de ma vie pour ne pas engraisser des grands groupes qui vivent sur le dos de pauvres gens maltrait茅s聽 脿 l鈥檃utre bout de la plan猫te. Ma s艙ur m鈥檈nvoyais ce colis pour un enfant d茅favoris茅 portugais ( je suis fran莽aise) et savais juste que c鈥櫭﹖ait un v锚tement. Donc cette fameuse contre fa莽on je ne l鈥檃i jamais eu en ma possession donc qu鈥檌ls se retournent contre l鈥檈xp茅diteur qui聽 l鈥檃 achet茅 et le vendeur de contre fa莽on ok, mais moi je n鈥檡 suis pour rien , je suis juste le pigeon qu鈥檌ls ont sous la main. Qu鈥檌ls aillent traquer en Turquie ceux qui font selon eux les contre fa莽on.
joycetara a 茅crit:Pensez vous que je doive répondre par courrier recommandé à ce cabinet d’avocats ?
Non, non et non !
Afonso Albuquerque a 茅crit:Dans ce cas,
faites-vous aider et allez voir un solicitador pour faire l’intermédiaire et demandez à la fin une facture. Ou si vous avez un bon ami portugais demandez-lui.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Enfin pas besoin solicitador pour l'instant, amaha.
Seule l'AT est compétente.
Il est difficile de voire clair dans ce fil.
Mais sachez Madame que c'est à la réception que votre crédibilité est engagée. Le reste est du pipo...
Le personnel des douanes ne sont ni des rigolos ni des enfants de Coeur.
On les en remercie.
Maintenant gardons nous de tout jugement hâtif et essayez de conclure ce fil Madame.
joycetara a 茅crit:Pensez vous que je doive répondre par courrier recommandé à ce cabinet d’avocats ?
Je pense que oui, en courrier simple et photocopie de votre lettre reçue, vous pouvez vous aider par le traducteur de google.
Au moins vous aurez une trace de votre correspondance.
Ps: je ne dis pas que vous êtes malhonnête, je dis que pour les douanes vous êtes dans un cas de recel, c'est différent.
Bon courage...
Voici recopi茅 ici le courrier re莽u ou je ne mentionne pas mon nom ni celui du cabinet d鈥檃vocats ni leur compte en banque ou je dois virer les 55鈧
ASSUNTO: Suspens茫o de desalfandegamento de artigo(s) contrafeito(s) das marcas
"Adidas"
Ex.mo(a). Senhor(a),
Na qualidade de mandat谩rios da ADIDAS, AG, titular dos direitos de
propriedade industrial relativos 脿s marcas
"adidas"
fomos notificados pela
Dig.ma Delega莽茫o Aduaneira das Encomendas Postais, do Aeroporto de Lisboa,
da suspens茫o de desalfandegamento de encomenda a si dirigida, que cont茅m
artigo(s) com a(s) falsa(s) marca(s) "adidas" aposta. Por ser contrafeito, tal artigo
n茫o poder谩 ser-lhe entregue, dado que o mesmo viola direitos de propriedade
industrial, constituindo tal viola莽茫o a pr谩tica de crime.
Nos termos dos art.s 21.掳, al铆neas d) e e) e 29.掳, n.掳 2, do Regulamento (UE)
n.掳 608/2013, do Parlamento Europeu e do Conselho, de 12 de Junho de 2013,
aplic谩vel ao presente caso, os danos j谩 suportados pela ADIDAS AG,
decorrentes da viola莽茫o dos seus Direitos de Propriedade Industrial, e os que
vir谩 a suportar, podem ser-lhe reclamados, sendo que tudo se calcula em 鈧 55,00
(cinquenta e cinco euros).
Pretende a ADIDAS, AG evitar a apresenta莽茫o de pedido de procedimento
criminal, pois julgamos prefer铆vel para ambas as partes que seja acordada a
诲别蝉迟谤耻颈莽茫辞.
Neste sentido, agradecemos que proceda ao pagamento da compensa莽茫o
global no valor de 鈧 55,00 (cinquenta e cinco euros) atrav茅s de transfer锚ncia ou
Para melhor identifica莽茫o do pagamento, pedimos-lhe que indique a ref.a do
n煤mero de PIC que consta em cabe莽alho desta carta e agradecemos que nos
envie c贸pia do comprovativo para O endere莽o de
e-mail 鈥︹.
Privilegiando-se o fecho deste processo por via do acordo, agradecemos que
nos confirme pagamento at茅 ao dia 15 de fevereiro de 2022, que
consideramos a data limite para resolu莽茫o extrajudicial deste assunto, evitando-
se assim o procedimento judicial para reclama莽茫o deste preju铆zo e de outros que
se apurem.
Mais nos disponibilizamos para lhe enviar a declara莽茫o que confirma a
natureza contrafeita do artigo, caso tal documento lhe seja 煤til para eventual
reembolso do valor que pagou pela encomenda ou at茅 mesmo para viabilizar
reembolso via seguro, caso tenha pago atrav茅s de cart茫o de cr茅dito. Caso
deseje esta declara莽茫o, poder谩 solicit谩-la pelo e-mail j谩 anteriormente indicado.
Procurando evitar casos futuros com processos de id锚ntica natureza, muito
lhe agradecemos que nos indique a identifica莽茫o do site ou de p谩gina de
Facebook em que adquiriu os artigos, para que possamos participar 脿s
autoridades competentes.
Certos do seu interesse na resolu莽茫o deste assunto por via do acordo,
agradecemos-lhe antecipadamente a sua disponibilidade e apresentamos-lhe os
nossos cumprimentos, subscrevemo-nos,
Traduction en partie:
"En tant que repr茅sentants d'ADIDAS, AG, titulaire des droits de la propri茅t茅 industrielle relative aux marques "adidas" nous avons 茅t茅 pr茅venus par D茅l茅gation douani猫re Dig.ma pour les colis postaux, de l'a茅roport de Lisbonne"
Les douanes auraient bien pr茅venu le cabinet d'avocats qui repr茅sente Adidas.
La proc茅dure me semble normale.
Vous ne m'avez pas bien compris Madame @joycetara.
Adidas, ou son mandataire (agre茅 et asserment茅 tout de m锚me) peut porter plainte.
Oui, mais au 诲茅迟别苍迟别耻谤 de la contrefa莽on ou celui qu'il l'a eu dans ses mains propres de volont茅 et en pleine connaissance de cause (l'envoyeur, le pourvoyeur, etc) ! Or vous ne l'锚tes pas encore ! O霉 est le constat ? D卯tes ?
Allez de ce pas 脿 l'AT avec vos courriels : un ticket et hop...
Il n'y a jamais de m茅diation 脿 priori tant que ne l'ayez demand茅e.
Frantugais vous avez tout 脿 fait raison. Je vais suivre vo conseil . Merci
Bonjour,
Oui la proc茅dure semble correcte 脿 priori.
@JIPE
je pensais 脿 un solicitador pour parler d'茅gal 脿 茅gal car cela demande un langage ad茅quat et qui est pas facile m锚me pour un portugais lambda et ainsi d茅fendre ses int茅r锚ts.
De plus un courrier officiel demanderai聽 par exp茅rience un certain bagage linguistique聽 pour contre argumenter et qui est assez "costaud" et 脿 cela Google TRAD me parait tr猫s loin de cela.聽
Mais je te rejoins cela semble conforme et m鈥檈mm猫ne 脿 revoir les proc茅dures de l'AT.
@Joycetara
Je vous conseille de demander la "declara莽茫o da natureza contrafeita do artigo".
Peut 锚tre dans ce document il y un logo de l'AT qui 脿 fait ce constat (Declara莽茫o).
Il serait aussi int茅ressant de savoir si les documents viennent sign茅s.
Si vous pouvez et cela vous d茅range pas de nous envoyer une photo de ces documents on pourrait peut 锚tre vous aider davantage.
Moi dans votre cas je vais sur Google je cherche un solicitador et demande 脿 qu'il parle au cabinet d'avocats et demande par le m锚me cout la fameuse "Declara莽茫o".
Essayez aussi peut 锚tre en attendant de voir une "Reparti莽茫o de Finan莽as" afin de savoir si ce document est conforme mas pas s没r qu'ils soient en mesure de vous r茅pondre.
Parce que 脿 ce niveau cela est un peu confus.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Re-
Apr猫s une rcherche exhaustive voici ce qui se trouve dans le Portal de queixa concernant ce m锚me souci.
Et voici l'extraction d'un e-mail de quelqu'un qui na pas pay茅 cit茅 dans la conversation.
Bien 脿 vous
"[i][i]Boa tarde,
Queiram entender que, na qualidade de consumidor e cliente NB, dei inicio de boa f茅, a uma encomenda de um produto da NB original (na minha perspectiva) no site o qual vos foi facultado o endere莽o, evitando desta forma as lojas online onde veem discriminados os produtos de contrafa莽茫o. Logo e n茫o tendo conhecimento de causa de serem artigos de contrafa莽茫o nem informa莽茫o da marca New Balance que fa莽a refer锚ncia a tal loja.
Devo de referir tamb茅m, que a marca New Balance, no melhor dos seus interesses bem como no dos seus clientes, ap贸s tal incidente tenha acontecido e a referida loja online tenha sido reportada 脿 marca, 茅 de estranhar que New Balance at茅 脿 data ainda n茫o tenha emitido nenhum comunicado a salvaguardar tais interesses.
No passado dia 31 de Maio do corrente ano foram requeridos, 脿 vossa empresa, documentos oficiais que corroborem com as vossas afirma莽玫es, credenciais dos t茅cnicos competentes para o efeito e credenciais que deem 脿 vossa empresa plenos poderes para tal efeito, os quais que at茅 脿 data n茫o foram apresentados.
Ora, perante tais factos leva-nos a considerar de que, provavelmente n茫o se tratar谩 de uma situa莽茫o de contrafa莽茫o mas sim uma situa莽茫o conforme do disposto no Art.潞 6潞 do Regulamento (EU) N.潞608/2013 do Parlamento Europeu e do Concelho de 12 de Junho de 2013.
Mais que, e ao abrigo do Art.潞 149 do C贸digo de Processo Civil, considero este processo como prescrito devido ao n茫o cumprimento do mesmo.
脡 de salientar tamb茅m, de que, aquando me foi comunicado pelos CTT acerca do assunto que se tratava, dei inicio ao processo de retoma/reembolso para com a loja online j谩 referida, n茫o querendo eu compactuar ou mesmo estar envolvido em com茅rcio de contrafa莽茫o.
O mesmo foi concebido no passado dia 1 de Junho do corrente ano pela loja online, assim sendo nunca fui detentor nem tenho qualquer tipo de direito legal sobre o material em quest茫o.
Sem mais de momento.
Com os melhores cumprimentos"[/i][/i]
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Merci pour l鈥檌nfo Alfonso mais personnellement je n鈥檃i rien command茅, rien achet茅, rien pay茅, la personne qui m鈥檈nvoie ce colis a elle m锚me achet茅 l鈥檕bjet pour me l鈥檈nvoyer ( c鈥櫭﹖ait un cadeau聽 pour un petit portugais dont la m猫re est au ch么mage ) . Donc je n鈥檃i rien 脿 voir si ce n鈥檈st que ce colis m鈥櫭﹖ait adress茅. Comment donc peut on me rendre responsable du contenu de ce colis !?
Parce que les douanes Portugaises voient votre adresse de destinataire au Portugal et que c'est plus simple pour eux de contacter une personne au Portugal qu'en Turquie, mais rien ne dit que l'exp茅diteur n'aura pas aussi une mise en demeure et de menaces de poursuite pour avoir exp茅di茅 un colis contenant une contrefa莽on de chez Adidas.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation