Des Francais dans la r茅gion de l'Algarve?
odeclas81 a 茅crit:En ce qui concerne les risques de pathologie d没s aux moustiques, mon avis de m茅decin, il s'agit d'un risque infime au Portugal; il n'y a pas lieu d'en faire un probl猫me. J'insisterai plut么t sur la n茅cessit茅 d'锚tre bien couvert sur le plan sant茅 de fa莽on 脿 pouvoir acc茅der 脿 la m茅decine priv茅e.
J'esp猫re sinc猫rement que vous avez raison (sans aucune raison de douter de vous par ailleurs, que ce soit clair!) parce que la dengue, c'est r茅ellement une saloperie absolue, m锚me quand elle est "ordinaire". Cela dit, comme de toute fa莽on il n'est jamais agr茅able de se faire piquer par des moustiques, les pr茅cautions indiqu茅es par Fred-nc sont de simple bon sens.
.
Vous 锚tes vraiment m茅decin ?? ou combien de temps vivez vous au Portugal ?? alors que les m茅decins des centre de sant茅 Portugais mettent en garde sur ce VRAI danger. Il est vrai que la MEDECINE PRIVEE a une FACHEUSE TENDANCE 脿 essayer de remplacer le syst猫me de sant茅 officiel au Portugal avec un gouvernement de droite qui ne demande que cela . Je ne fais pas de politique, mais je parle couramment le PORTUGAIS et je suis attentivement les r茅actions du peuple portugais.
Nous arrivons fin Mars pour passer le mois d'avril 脿 Quarteira (Avril au Portugal lala lalalala......)
Vous qui habitez d茅j脿 au Portugal et qui aimez les chiens, Pouvez vous nous dire si notre petit chihuahua sera admis dans les lieux publics, les bars et restaurants. Merci, meilleurs voeux et 脿 bient么t peut 锚tre
Jean-Loup et Nicole
Message de paix et d'amour...
Il est vrai que les m茅dias du pays, suite 脿 des alertes de services officiels, ont attir茅 l'attention sur le danger de propagation de ces maladies au Portugal (脿 l'heure de la mondialisation, rien de plus normal: le "chik" est arriv茅 脿 la R茅union suite 脿 des voyageurs qui l'ont import茅, pendant que les moustiques sont peut 锚tre venus en cargo, le Br茅sil ne stabilise pas la dengue alors qu'il d茅pense de l'argent pour 莽a contrairement au pass茅, la dengue explose aux Antilles et en Guyane, le paludisme ressurgit de plus en plus en Guyane, alors que ces trois DOM sont fran莽ais et donc en principe bien couverts sanitairement, etc.)
Cela dit ces annonces, d'apr猫s ce que j'ai lu, 茅voquaient un risque "脿 terme". D猫s lors qu'il y a des aedes au Portugal, des anoph猫les ici ou l脿 (ils para卯t qu'ils reviennent dans le Languedoc) c'est possible, mais 莽a n'explosera pas en un ou deux ans.
Bien que pas m茅decin (mais j'ai contribu茅 脿 des op茅rations p茅dagogiques sur le sujet), 脿 mon humble avis le danger n'est pas celui d'une 茅pid茅mie, mais de quelques cas isol茅s qui seraient mal soign茅s parce que confondus avec la grippe.
Ces alertes ont deux vertus: inciter 脿 consulter en cas de fi猫vre (parce que pour consulter dans le service public de sant茅 portugais, il faut 锚tre tr猫s motiv茅 et l脿 odeclas81 a raison de signaler la n茅cessit茅 de pouvoir aller ailleurs en attendant qu'il s'am茅liore) et rappeler aux m茅decins qu'ils ne doivent pas faire cette impasse (脿 Angers, on l'a fait sur moi en n'imaginant pas que je pouvais faire une crise de paludisme et comme mon dernier voyage tropical remontait 脿 un an, que j'茅tais ensuqu茅 en plus, je n'ai pas pens茅 脿 le signaler. Du coup, une semaine sans les soins ad茅quats et une hospitalisation 脿 la cl茅)
.
Pour les autres pathologies autres que le paludisme 脿 falciparum (lequel reste la maladie qui tue le plus dans le monde), certes elles d茅barquent en Europe du sud sur les rivages m茅diterran茅ens et peuvent devenir probl茅matiques si le r茅chauffement climatique perdure, mais effectivement comme dit Benj77, 莽a ne sera que des end茅mies localis茅es, pas des pand茅mies comme 脿 la R茅union il y a qqs ann茅es.( la population r茅unionnaise, tr猫s indisciplin茅e laissait trainer aux abords des maisons toutes sortes de contenants, r茅ceptacles des eaux de pluies, et bien s没r les moustiques en ont profit茅).
Conclusion: risques tr猫s faibles pour les pays europ茅ens actuellement
茅duquer encore mieux la population
et se prot茅ger en zone 脿 risque, en n'oubliant pas que pour la dengue et la chikungunya le risque d'锚tre contamin茅 par aedes aegyptii est surtout diurne.
J'esp猫re avoir 茅t茅 suffisamment technique pour lever les doutes de notre ami JP (sans rancune)
En pr茅cisant que l'aedes aegyptii , comme le rat, s'est "urbanis茅" d'une fa莽on remarquable, colonisant tous les regroupements humains o霉 il a gites et... nourriture: il adore les gites d'eau claire dormante, donc les r茅servoirs d'eau de pluie
Contrairement 脿 l'anoph猫le il pique surtout de jour, et comme sa piqure fait mal et laisse des boutons, il est de bon sens d'茅viter sa prolif茅ration m锚me si on n'a pas peur du chik, de la dengue voire de la... fi猫vre jaune (l脿 je pousse
)...
bien sure qu'il ne faut pas en faire une psychose mais justement si on s'attaque au probl猫me tout de suite si on suit les seul petites recommandation par exemple d聮茅liminer les g卯te larvaire et bien on peu tout simplement 茅liminer celui ci.car la population est nettement plus importante qu'en Cal茅donie les maladie on vite fait de prolif茅rer .
en 2013 nous avons une nouvelles maladie caus茅 par encore se moustique c'est le ZYKA quelques cas donc plus facile de transmettre que de guerrir mais comme dit le m茅decin il ne faut pas crier au loup mais il ne faut pas dire qu'il n'existe pas lol
cordialement fred
Pour commencer, une bonne ann茅e 2014, vous avez enti猫rement raison. Si on choisit de vivre dans un pays autre que le sien il faut se poser les questions: qu'est le plus important? 锚tre bien assur茅? attendre de tomber malade? pr茅venir? c'est quoi l'objectif? Soit chacun fait ce qu'il veut, mais on est tous responsable de nos propres choix. Je laisse les blogueurs r茅fl茅chir. Bonne continuation 脿 tous.....
Oui pour les petits bobos on est plus servi dans le priv茅...
J'aime bien, "message d'amour et de Paix", tiens tiens un moustique expatri茅, il faut pas en faire une psychose, se prot茅ger, avoir une bonne hygi猫ne de vie et tout se passe bien. Bonne continuation......
Ah c'est tr猫s bon dans le public? Il suffit de voir les files d'attente, des fois 脿 l'aube, pour des heures de patience parfois pas suivies de r茅ussite!
Je ne critique pas les m茅decins aussi bon qu'ailleurs ni le d茅vouement de tout le personnel, mais tout simplement le manque de moyens, et la crise actuelle, 茅videmment, n'arrange pas les choses.
Ce n'est justement pas pour rien que les groupes m茅dicaux priv茅s sont en plein essor au Portugal malgr茅 cette crise (ceux qui ont encore les moyens y ont recours soit en payant cash le jour du probl猫me, soit en payant des assurances sant茅 tr猫s co没teuses). Si le public 茅tait performant, on se demande bien par quel 茅trange masochisme les gens choisiraient de payer (cher) au lieu de le fr茅quenter.
Pour ma part mon pronostic, c'est que des r茅gions qui seront "envahies" (notez les guillemets) par des 茅trangers au pouvoir d'achat en proportion nettement plus 茅lev茅 alors qu'脿 l'origine elles 茅taient parmi les plus pauvres - et c'est le cas de l'Algarve - favorisera le d茅veloppement du secteur priv茅 qu'il faudra payer en direct ou en diff茅r茅, fr茅quent茅 par ces 茅trangers plus par les Portugais 脿 pouvoir d'achat relativement cons茅quent et de ce fait, les gens influents 茅tant prot茅g茅s, le public sera encore plus d茅cati.
C'est justement le contraire: pour la bobologie, on peut soit s'autom茅diquer si on se conna卯t bien, soit avancer quelques dizaines voire quelques centaines d'euros dans le priv茅, et se faire rembourser (ou non) plus tard. On les a.
C'est quand on se d茅couvre une pathologie lourde qui peut survenir en urgence absolue et qui demande des moyens financiers hors de la port茅e m锚me des gens relativement ais茅s qu'il vaut mieux avoir acc猫s - h茅las - au priv茅. Vous 锚tes tr猫s fatigu茅, avec des naus茅es... 莽a peut 锚tre une simple indigestion, 莽a peut 锚tre un infarctus qui d茅marre. Si vous "patientez" debout des heures durant, ou sur une simple chaise si vous avez de la chance, 莽a le fait pas vraiment (exemple parmi d'autres). Idem pour un AVC qui peut commencer par des troubles mentaux mineurs, une migraine, des vertiges et voil脿 deux exemples parmi plein d'autres de pathologies qu'on a statistiquement plus de risques de contracter apr猫s soixante ans qu'en pleine jeunesse.
Idem... dans certaines r茅gions, en France, on attend des mois un rendez-vous sur l'ophtalmo pour changer ses lunettes mais 莽a rel猫ve sauf de l'exception du confort... si vous 锚tes dans un pays o霉 vous aurez votre rendez vous aussi tard pour stabiliser (par exemple) votre hypertension, vous risquez d'en p芒tir.
Bien entendu, je le r茅p猫te, les m茅decins du public sont aussi comp茅tents qu'ailleurs et en cas d'urgence av茅r茅e et surtout patente (cons茅quences d'un accident de la route, entr茅e en coma, etc.) on sera sans doute pris vite et bien en charge. C'est la situation grave mais pas 茅vidente qui pose probl猫me. Patienter des heures durant aux urgences d'accord, quand un filtre permet de prendre imm茅diatement les cas s茅rieux ou susceptibles de l'锚tre (莽a met les autres en rage de voir des gens leur passer devant sans raison apparentes mais en g茅n茅ral les m茅decins savent ce qu'ils font). Devoir "esp茅rer" des heures avant ce filtre, cette s茅lection, c'est tr猫s diff茅rent.
Pour ma part, une fois, 脿 Cayenne, j'ai attendu six heures avec un bras cass茅, et sans r芒ler (les m茅decins 茅taient tous sur les dents 脿 la suite d'un grave accident de la route qui impliquait quatre bless茅s en 茅tat critique). Mais on m'avait "filtr茅", fil茅 un antidouleur et on me donnait des poches de glace
Bonjour Benj77,
J'aime bien, "message d'amour et de Paix", tiens tiens un moustique expatri茅, il faut pas en faire une psychose, se prot茅ger, avoir une bonne hygi猫ne de vie et tout se passe bien. Bonne continuation......
C'est sans doute parce que j'ai chop茅 dengue (deux variantes) et paludisme (vivax et falci) que je suis obs茅d茅, je le reconnais.
Le probl猫me, c'est que c'est injuste: vous pouvez avoir une excellente hygi猫ne de vie, veiller 脿 la non prolif茅ration des moustiques partout o霉 vous le pouvez, un seul peut suffire, h茅las, venu d'ailleurs.
Il ne faut pas dramatiser (compte tenu du climat de l'Algarve et de l'absence de pollution on y a sans nul doute moins d'angines, de bronchites, etc. par exemple) mais sur ce point, rester vigilant.
Dalia nous dit que le service de sant茅 public portugais est valable.
Tout comme Benj77 je ne mettrai pas en cause la qualit茅 des personnels soignants.
Il s'agit plut么t d'un manque de moyens pour le Portugal, et ceci n'est pas une critique, c'est un fait.
Le gouvernement portugais, quel qu'il soit, ne peut pas faire de miracle; il assure le minimum vital pour son peuple.(contrairement aux 茅tats unis qui ont des moyens 茅normes et qui n'assurent pas ce minimum vital).
Certains de nos compatriotes n'ont peut 锚tre pas ces notions en t锚te, c'est pour leur 茅viter des probl猫mes que j'interviens dans le domaine de la sant茅 : que ceux qui le peuvent et le veulent puissent faire appel sans souci 脿 la m茅decine priv茅e, et que pour cela ils pr茅voient une bonne couverture sant茅.
odeclas81 a 茅crit:Merci Zaira, bonne ann茅e 脿 vous aussi.
Dalia nous dit que le service de sant茅 public portugais est valable.
Tout comme Benj77 je ne mettrai pas en cause la qualit茅 des personnels soignants.
Il s'agit plut么t d'un manque de moyens pour le Portugal, et ceci n'est pas une critique, c'est un fait.
Le gouvernement portugais, quel qu'il soit, ne peut pas faire de miracle; il assure le minimum vital pour son peuple.(contrairement aux 茅tats unis qui ont des moyens 茅normes et qui n'assurent pas ce minimum vital).
Certains de nos compatriotes n'ont peut 锚tre pas ces notions en t锚te, c'est pour leur 茅viter des probl猫mes que j'interviens dans le domaine de la sant茅 : que ceux qui le peuvent et le veulent puissent faire appel sans souci 脿 la m茅decine priv茅e, et que pour cela ils pr茅voient une bonne couverture sant茅.
bonjour 脿 tous
la CFE coute 888聙 par personne dont la retraite est 茅gale ou inf茅rieure 脿 21143 聙 mais vous ne payez plus en France de CSG soit approximativement 1776.00 聙.
je ne connais pas le cout des compl茅mentaires sant茅 au Portugal (VICTORIA MACIF...) mais il serait 茅tonnant que ce soit plus cher qu'en France.
pour un couple moyen avec 50000 聙 de retraite la CFE coute 4.2 % soit 2100 聙 - la CSG 4200 聙 cela doit permettre de prendre une couverture compl茅mentaire sans probl猫me sachant qu'en France en plus de la CSG on est quasiment tous couverts par une mutuelle sant茅 que l'on paye.
Maintenant je comprends pourquoi il recherche l'exon茅ration d' imp么ts (Si elle sera appliqu茅e )
Il y a trop de forumeurs de comptoir. Et le comptoir semble g茅n茅reux sur le remplissage des verres...
50 000 Euros de retraite 莽a n'existe pas y compris dans le r茅gime g茅n茅ral : 1 500 Euros maxi ; au del脿 les cotisations ne sont pas prises en compte. Il faut donc toucher 3 000 Euros d茅clar茅s au r茅gime g茅n茅ral, primes comprises pour avoir 1 500 et 莽a je ne le sais que trop bien. Ni dans le r茅gime compl茅mentaire Agirc Arcco et ircantec. Si il n'y a pas de limite, et des diff茅rences selon les r茅gimes, il y a le salaire qui permet l'attribution d'une telle quantit茅 de points donnant une telle somme en plus des 1 500 Euros. Je doute que dans pareil cas le forum fait de gens commun soit une pr茅occupation vu le nombre de message.
[mod茅r茅 : encore une vulgarit茅/insulte et nous devrons fermer votre compte]
@tchao bonsoir.
Bon l脿 c'est pas moi qui parle d'argent ou d'imp么ts...
Et si c'est 50.000 annuel pour un couple, 莽a fait moins de 2.500 par mois chacun, donc c'est possible. cela dit, on s'en moque.
Georges Brassens vous aurait-il insult茅 avec une vulgarit茅 ? Non.
Auriez-vous 茅t茅 invit茅 脿 un d卯ner ? Possible.
Ou bien est-ce compulsif face 脿 un substantif tabou ? Probable.
Ce qui doit 锚tre censur茅 doit l'锚tre, soit.
Relisez bien svp de fa莽on document茅.
Cordialement.
50 000 Euros de retraite 莽a n'existe pas y compris dans le r茅gime g茅n茅ral : 1 500 Euros maxi ; au del脿 les cotisations ne sont pas prises en compte. Il faut donc toucher 3 000 Euros d茅clar茅s au r茅gime g茅n茅ral, primes comprises pour avoir 1 500 et 莽a je ne le sais que trop bien. Ni dans le r茅gime compl茅mentaire Agirc Arcco et ircantec. Si il n'y a pas de limite, et des diff茅rences selon les r茅gimes, il y a le salaire qui permet l'attribution d'une telle quantit茅 de points donnant une telle somme en plus des 1 500 Euros. Je doute que dans pareil cas le forum fait de gens commun soit une pr茅occupation vu le nombre de message.
ce n'est qu'un exemple er comme dit BENJ77 c'est tout 脿 fait possible pour un couple de cadres 脿 la retraite
christian Pac a 茅crit:Eh, Eh, par semaine ou par jour????
ce qui est malheureux Christian, c'est que partant d'un exemple sur le cout de la CFE qui est souvent compens茅 par la CGS on en arrive des r茅ponses malheureuses.
amicalement
et c'茅tait comme 莽a dans tout les TOM avec un taux plus ou moins fort apr猫s on est 茅tonn茅 que les caisses de retraite des fonctionnaire soient vide lol il faudrait se poser les bonnes questions parfois
mais bon c'est la fameuse 茅galit茅 fran莽aise si tant d'argent n'avaient pas 茅t茅 foutu en l'air depuis des d茅c茅nis je pense qu'il y en aurai eu assez non si vous n'en 茅tes pas persuad茅 c'est que le lavage de cerveau de nos cher politique 贵谤补苍莽补颈蝉 脿 bien fonctionn茅 depuis plus de 40 ans .
J'ai mis du temps 脿 me r茅veiller mais enfin j'y suis parvenu et comme disait De gaule "attention aux 贵谤补苍莽补颈蝉 qui dorment le r茅veille sera violant ".
cordialement Fred
On m'a dit il y a quelques jours que je m'茅cartais du sujet...
De toute fa莽on on est toujours le privil茅gi茅 de quelqu'un, l'exploit茅 de quelqu'un...
Quel temps en ce d茅but d'ann茅e en Algarve?
ici 脿 Paris c'est un m茅lange de pluie et soleil avec 13掳
Petite pr茅sentation quand meme: je fais partie des travailleurs immigr茅s portuguais
et suis en france depuis 74 (c'茅tait encore la France) et vis dans l'espoir
d'aller en Algarve pour les memes raisons que beaucoup d'entre vous
encore un peu de patience
J'aime :les gens sinc茅res et honnetes
Je deteste : les hipocrytes et menteurs
Y en a qui vont dire : On est tous des menteurs et des hipocrytes c'est pas faux
脿pr茅s y a des limites bie entendu
ah j'ai oubli茅 j'aime bien les dictons
tiens je vous laisse avec un de mes prefer茅s
On recolte ce qu'on sement
脿 bientot lezeureux qui habitent lAgarve
Joaquim Santos
Bon courage.
Je suis 脿 Lagoa.
Bonne ann茅e et ne pas laisser tomber ses r锚ves.
础尘颈迟颈茅蝉,
Vyo
fred et val
Je souhaite que vous soyez tr猫s vite dans l'Algarve.
Je serai heureux de vous y rencontrer.
En principe je serais entre Almancil et Loul茅
d猫s le moi de f茅vrier.
En attendant une tr猫s belle ann茅e 脿 vous.
A bient么t.
Olivier
nous sommes 2 francaises en visite a portimao du 18 au 25 janvier afin de prospecter en vue d uen eventuelle installation
nous aimerions rencontrer ceux qui y sont installes afin d avoir un avis eclaire
que ceux qui peuvent nous consacrer un peu de temps nous laissent un message...merci d avance ...
reine et elisabeth
j'aimerais bien y etre aussi ,mais impossible pour le moment
Encore un certain temps et beaucoup de patience
tr茅s bonne ann茅e pour toi aussi et profite bien en Algarve
Bonne amiti茅 vaut mieux que tour fortifi茅e
joaquim
Merci pour l'info
脿 Paris en v茅lo on d茅passe les autos , mais c'est mieux quand il fait beau
Cordialement
Nous arrivons en algarve vers le 20 janvier et nous resterons jusqu a fin f茅vrier.. Nous serions heureux de faire connaissance avec vous et d autres expatri茅s. Nous sommes je crois presque voisins. Nous habitons a Vale do Judeu au sud de Loul茅. En arrivant quelques d茅tails a r茅gler mais important et ensuite nous aurons tout notre temps pour des rencontres sympathiques'
Nous avons h芒te de retrouver cette belle r茅gion et son soleil
A tr猫s bient么t et au plaisir de se rencontrer
Sylvie et Jean Yves
Mail. sarldccl@gmail.com
Services indispensables pour votre expatriation

- Nouveaux amis
- Rencontre amicale Tavira
- Familles avec des enfants expatri茅es 脿 Portimao
- Rencontrer des francophones.
- Des Francais a Cascais ?
- Des francophones en Algarve-Est (de Tavira 脿 Vila Real de S.A) ?
- Francophones 脿 Faro, Algarve?
- Rencontre amicale
- Recherche une jeune dame
- Aide pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui souhaitent s'installer au Portugal
- ORGANISER UN REPAS EN ALGARVE
- COURS de PORTUGAIS 脿 ALBUFEIRA
- Comment rencontrer les francais en Algarve ?
- D卯ner 脿 Albufeira. Restaurant Quinta da Gale Sesmaria vendredi 23/10
- renseignement sur vivre en algarve
- cherche contact avec personnes nouvellement install茅es en Algarve
- No毛l en Algarve!
- vivre en Algarve