Grand d茅bat
Bonjour,
En France ces d茅bats sont organis茅s par les maires, si j'ai bien compris. Il s'agit des suites des gilets jaunes.
Pour les fran莽ais de l'茅tranger, comment cela va t il se passer?
Qui va organiser et reporter?
Le consulat ou l'ambassade de Lisbonne ?
Les consuls honoraires?
D'autres?
Merci
YV
Yv92 a 茅crit:Bonjour,
En France ces débats sont organisés par les maires, si j'ai bien compris. Il s'agit des suites des gilets jaunes.
Pour les français de l'étranger, comment cela va t il se passer?
Qui va organiser et reporter?
Le consulat ou l'ambassade de Lisbonne ?
Les consuls honoraires?
D'autres?
Merci
YV
Bonjour,
c'est ici :
Cdlt
Serge
Bonjour, d猫s la fin de la semaine vous pourrez intervenir sur internet sur le site : grand d茅bat.fr ( si nos 茅lus ne reporte pas encore une fois, c鈥櫭﹖ait pr茅vu pour ce matin) . Je vous tiendrai au courant. Bonne soir茅e. Dominique
Bonjour聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Nouvelle date le 21 janvier.
Quel est le nom de cet homme politique fran莽ais聽 qui disait : un probl猫me ?, cr茅ons (enterrons le dans) une commission se虂natoriale(et retournons 脿 nos petites affaires).
Les mots entre parenth猫ses聽 sont de moi .
bonjour!
il nous faut accepter ce qui en sortira nous avons choisi de partir au soleil !laissons les fourmis travailler pour nous聽 il nous reste de payer la facture
envacances a albufeira a 茅crit:bonjour!
il nous faut accepter ce qui en sortira nous avons choisi de partir au soleil !laissons les fourmis travailler pour nous il nous reste de payer la facture
Bonjour,
Oui, nous avons choisi de partir au soleil.
Mais personnellement je reste citoyen français et je me sens encore concerné par ce qui se passe en France.
Et je pense que nous avons des sujets qui sont propres aux expatriés et que nous pouvons exprimer à cette occasion.
Exemples non exhaustifs:
- ré indexation des retraites sur l'inflation.
- gestion des certificats de vie.
- ISF.
Etc...
Je pense qu'il est important pour nous de participer.
Bonne journée
YV
Bonjour 脿 tous,
Voici la lettre publi茅e par Mr Fr茅d茅ric ELBAR, Conseiller Consulaire de Casablanca, 茅lu de la R茅publique en r茅ponse 脿 la lettre du Pr茅sident Macron:
"LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Monsieur le Pr茅sident,
Je vous remercie de votre lettre et vous prie de bien vouloir trouver ci-apr猫s mes r茅ponses en ma qualit茅 de citoyen, de 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger et de 芦 petit 禄 茅lu de la R茅publique 猫s-qualit茅 de Conseiller consulaire.
Vous avez 茅voqu茅 tous les 贵谤补苍莽补颈蝉 et notamment ceux de l鈥櫭﹖ranger, ce dont je vous remercie.
Vous m鈥檃vez demand茅 mon avis sur un certain nombre de sujets.
J鈥檃i l鈥檋onneur de r茅pondre favorablement 脿 votre requ锚te et je ne doute pas de l鈥檌nt茅r锚t que vous porterez 脿 la pr茅sente.
Vous 茅voquez 芦 nos imp么ts 禄 et me demandez :芦 comment pourrait-on rendre notre fiscalit茅 plus juste et plus efficace ? Quels imp么ts faut-il 脿 vos yeux baisser en priorit茅 ? 禄
Vous n鈥櫭猼es pas sans savoir que les fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger hors de l鈥檜nion europ茅enne subissent la CSG et la CRDS sur les revenus et profits immobiliers. Ces pr茅l猫vements sociaux sans contrepartie sont bien 茅videmment iniques. Il convient donc de les supprimer ; ce ne serait que justice fiscale.
Le gouvernement actuel a d茅cid茅 d鈥檃ugmenter l鈥檌mp么t 脿 la source sur les non-r茅sidents de 20 脿 30%. Il conviendrait plut么t de le diminuer et de le r茅duire 脿 10 ou 5%. En effet, je rappelle que cet imp么t s鈥檃pplique notamment sur les revenus fonciers et qu鈥檌l appara卯t qu鈥檃u-del脿 des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger qui subissent cette imposition (sauf 脿 faire un certain nombre de d茅marches qui 茅ventuellement peuvent amener 脿 le baisser) ce sont 茅galement les 茅trangers qui souhaitent investir dans l鈥檌mmobilier locatif en France qui peuvent 锚tre ainsi rebut茅s 脿 le faire.
Il convient 茅galement de supprimer les droits de succession sur le patrimoine 茅tranger pour les ayant-droits qui r茅sident sur le territoire national mais dont le donateur ou celui qui l猫gue ne r茅side pas en France depuis au moins trois ans. Actuellement comme vous le savez des h茅ritiers peuvent payer des droits sur un patrimoine 茅tranger d鈥檜ne personne qui n鈥檃 m锚me jamais v茅cue en France. Par ailleurs, je vous engage 脿 ne pas augmenter les droits de succession mais bien 脿 les r茅duire pour les ayant-droits en ligne directe. C鈥檈st le sens de la vie de procr茅er et d鈥檈ntretenir son patrimoine pour le transmettre 脿 ses enfants.
Vous m鈥檌ndiquez par ailleurs que : 芦 nous ne pouvons, quoi qu鈥檌l en soit, poursuivre les baisses d鈥檌mp么t sans baisser le niveau global de notre d茅pense publique.
Quelles sont les 茅conomies qui vous semblent prioritaires 脿 faire ?
Faut-il supprimer certains services publics qui seraient d茅pass茅s ou trop chers par rapport 脿 leur utilit茅 ? A l鈥檌nverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ? 禄
Monsieur le Pr茅sident, vous me permettrez d鈥櫭﹙oquer ces 茅conomies dans le deuxi猫me point de votre lettre 脿 savoir 芦 l鈥檕rganisation de l鈥橢tat et des collectivit茅s publiques 禄 au titre duquel vous me demandez 茅galement mon avis.
Je vous sugg猫re en ce sens de :
- R茅duire de 30% ou plus l鈥檈nsemble des indemnit茅s, salaires et autres avantages en argent ou en nature de l鈥檈nsemble des membres du gouvernement ;
- R茅duire de 30% ou plus l鈥檈nsemble des indemnit茅s, salaires et autres avantages en argent ou en nature de l鈥檈nsemble des d茅put茅s ;
- De r茅duire de 30% le nombre de d茅put茅s 脿 l鈥檃ssembl茅e nationale ;
- De supprimer le S茅nat ;
- De supprimer les conseillers et d茅l茅gu茅s consulaires (茅tant rappel茅 que je suis moi-m锚me conseiller consulaire);
- De soumettre 脿 un comit茅 de citoyens assist茅 de magistrats de la Cour des comptes l鈥檈nsemble des r茅mun茅rations et autres avantages en argent ou en nature ainsi que les privil猫ges de fonction accord茅s aux membres du gouvernement et aux 茅lus ;
- Faire des contr么les a priori (c鈥檈st-脿-dire demander des dossiers avec justificatifs) 脿 tous les demandeurs du RSA plut么t que de faire au gr茅 du bon vouloir des d茅partements des contr么les a posteriori ; les d茅partements ne faisant pas de contr么le pour acheter paix sociale et 茅lecteurs鈥n fin de compte il n鈥檡 a plus ni paix sociale ni m锚me d鈥櫭﹍ecteurs !
- Supprimer le tiers payant qui est un pousse au crime ; les gens doivent faire a minima l鈥檃vance des frais de sant茅 pour qu鈥檌ls comprennent qu鈥檌ls agissent sur la solidarit茅 nationale. Lorsque c鈥檈st gratuit et qu鈥檈n plus vous n鈥檃vancez pas les frais, pourquoi se priver ? On ne conserverait la prise en charge que pour les femmes enceintes et les patients en ALD comme c鈥櫭﹖ait le cas initialement.
Ainsi, peut-锚tre que la classe moyenne qui vous pousse maintenant 脿 r茅agir ne se sentira plus prise entre le marteau et l鈥檈nclume.
Outre ces r茅ductions qui me semblent n茅cessaire dans le cadre d鈥檜ne saine gestion et dans un souci de coh茅sion sociale, il me semble opportun comme vous le sugg茅rez de revoir l鈥檕rganisation de l鈥橢tat et des collectivit茅s publiques. Vous me demandez : "Y a-t-il trop d鈥櫭ヽhelons administratifs ou de niveaux de collectivit茅s locales ? Faut-il renforcer la d茅centralisation et donner plus de pouvoir de d茅cision et d鈥檃ction au plus pr猫s des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?
Comme vous l鈥檃urez compris je me focalise sur les 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger et 脿 ce titre je souhaiterais vous faire la proposition suivante :
Plut么t que de cr茅er des 茅chelons d鈥櫭﹍us qui manifestement co没tent 脿 la collectivit茅 et apporte peu 脿 la population fran莽aise qui vit 脿 l鈥櫭﹖ranger, je vous sugg猫re donc, comme indiqu茅 ci-dessus de supprimer les d茅put茅s des fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger, les s茅nateurs des fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger (dans la mesure o霉 je vous sugg猫re la suppression pure et simple du s茅nat) et les conseillers consulaires.
Je vous engage 脿 cr茅er une fonction dans chaque pays o霉 la France dispose d鈥檜ne ambassade et donc d鈥檜n consulat. Cette fonction serait tenue par un 茅lu.
Cet 茅lu le serait par les 贵谤补苍莽补颈蝉 qui r茅sident dans le pays concern茅 et au suffrage universel direct par voie 茅lectronique. Cet 茅lu (et le cas 茅ch茅ant son suppl茅ant) aura pour mission de repr茅senter la population fran莽aise qui r茅side dans le pays aupr猫s du consul et de l鈥檃mbassadeur qui devront le recevoir a minima une fois par trimestre.
Il aura voix aux d茅cisions dans les 茅tablissements scolaires fran莽ais et dans les commissions consulaires relatives aux aides sociales et bourses scolaires.
Cet 茅lu 茅lira, parmi ses pairs, trois repr茅sentants qui participeront une fois par semestre 脿 l鈥橝ssembl茅e Nationale et ils y disposeront d鈥檜n temps de parole pour 茅voquer des th猫mes propres aux 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger ; ils participeront 茅galement 脿 un comit茅 o霉 seront pr茅sents des membres des cabinets des ministres de l鈥櫭ヽonomie, des affaires 茅trang猫res et de l鈥櫭ヾucation nationale.
Ce comit茅 茅mettra un rapport annuel pr茅sent茅 au Pr茅sident de la R茅publique.
La r茅mun茅ration de ces 茅lus sera d茅termin茅e par le comit茅 de citoyens en charge de la r茅mun茅ration des 茅lus et des membres du gouvernement 茅voqu茅 plus haut.
En ce qui concerne votre troisi猫me point 脿 savoir 芦 la transition 茅cologique 禄 je vous avoue ne pas avoir d鈥檃vis sur tout mais nul doute que d鈥檃utres de nos compatriotes sauront vous pr茅senter des solutions.
Enfin, vous 茅voquez 芦 la d茅mocratie et la citoyennet茅 禄 et me demandez notamment : "Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres cat茅gories d鈥櫭﹍us ?" Je vous ai d茅j脿 r茅pondu ci-dessus sur ces sujets, conf猫re ci-dessus.
Faut-il reconna卯tre le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Mon opinion toute personnelle est qu鈥檌l faut reconna卯tre le vote blanc (qui est l鈥檈xpression d鈥檜n 茅lecteur ou d鈥檜ne 茅lectrice) mais par contre il ne faudrait pas obliger au vote car nous sommes et devons rester un pays de libert茅.
J鈥檈n viens au th猫me de "l鈥檌mmigration" auquel vous semblait lier la notion de "la茂cit茅" mais c鈥檈st peut-锚tre une simple mise en forme de votre lettre qui me donne cette impression.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que chaque citoyen et chaque personne qui est pr茅sent sur le territoire national doit 锚tre 茅gal devant la Loi. A ce titre il est inadmissible de recevoir sur le territoire fran莽ais 芦 les migrants 禄 ill茅gaux qui ne sont pas demandeurs d鈥檃sile (et 脿 ce titre des nationalit茅s doivent 锚tre cibl茅s car il est inconcevable de consid茅rer que certains pays, alli茅s de la France, puissent 锚tre consid茅r茅s comme ne respectant pas les droits de l鈥檋omme). Il est 茅galement inadmissible d鈥檕ctroyer le b茅n茅fice de l鈥橝ide M茅dicale d鈥橢tat gratuitement aux 茅trangers en situation irr茅guli猫re alors m锚me que les 贵谤补苍莽补颈蝉 doivent payer leur couverture sociale et leurs soins m茅dicaux. Il convient de demander aux associations humanitaires, dont c鈥檈st le r么le, de couvrir ces besoins qu鈥檈lles ont souvent contribu茅 脿 cr茅er notamment en facilitant ce type d鈥檌mmigration.
On ne peut 茅voquer les ph茅nom猫nes d鈥檌mmigration sans 茅voquer les relations internationales que la France noue avec d鈥檃utres pays. A ce titre, il est intol茅rable d鈥檃ccepter le chantage qu鈥檈xercent certains pays limitrophes qui nous r茅clame des milliards (脿 la France ou 脿 l鈥橢urope, ce qui revient au m锚me) sous pr茅texte de conserver dans leurs fronti猫res des candidats 脿 l鈥檌mmigration ill茅gale (je vise notamment la Turquie). Ces pays doivent subir des sanctions 茅conomiques et autres s鈥檌ls participent 脿 ce type de man艙uvre 脿 l鈥檈ncontre de notre pays.
Il convient 茅galement de ne pas contribuer 脿 des aides d鈥橢tat ou des subventions europ茅ennes au profit notamment des pays 芦 pourvoyeurs 禄 d鈥檌mmigr茅s sans s鈥檌ng茅rer dans l鈥檜tilisation des fonds. En effet, ces fonds sont destin茅s 脿 aider ces pays pas leurs dirigeants ni leurs fonctionnaires鈥鈥檌ls refusent cette ing茅rence, l鈥檃ide doit alors leur 锚tre refus茅e.
En ce qui concerne la la茂cit茅 et donc, selon moi, le cas de l鈥橧slam qui conjugu茅 au ph茅nom猫ne migratoire notamment 茅conomique semble d茅sormais 锚tre un facteur emp锚chant l鈥檌nt茅gration des populations immigr茅es dans notre pays ; je crois qu鈥檌l convient de pr茅ciser que sur plus de 5 脿 6 millions de musulmans en France (les statistiques ne sont pas fiables) seule une minorit茅 d鈥檈ntre eux pr么ne un islam radical contraire aux valeurs de la R茅publique.
Par contre, nombre de nos jeunes de banlieues se radicalisent, contestent notre mode de vie et commettent des actes d鈥檌ncivilit茅. Pour que notre jeunesse dans toute sa diversit茅 puisse faire corps avec la R茅publique il faudrait selon moi :
-Instituer dans tous les 茅tablissements scolaires (publics ou priv茅s) chaque matin un lever des couleurs et que les 茅l猫ves entonnent l鈥檋ymne national ;
- Faire intervenir dans les 茅coles fran莽aises 脿 terme r茅gulier des repr茅sentants des diff茅rentes religions composant notre pays pour qu鈥檌ls s鈥檈xpriment devant les 茅l猫ves, sans pros茅lytisme, et que ces derniers d鈥檜ne part, se rendent compte que toutes les religions sont acceptables et d鈥檃utre part, qu鈥檌ls entendent la voix de personnes qui sont l茅gitimes plut么t que celle de 芦 recruteurs 禄鈥
-Cr茅er au sein des banlieues 芦 difficiles 禄 un centre de formation au num茅rique et aux aides 脿 la personne destin茅 aux jeunes sans emploi r茅sidents dans ces banlieues et cr茅er, non pas des emplois aid茅s, mais supprimer les charges sociales et fiscales (PAS) aux entreprises qui recruteront ces jeunes.
Enfin, Monsieur le Pr茅sident, je me permets d鈥櫭﹙oquer un point suppl茅mentaire qui m鈥檌mporte en ma qualit茅 de 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger : Il faudrait selon moi que les frais d鈥櫭ヽolage vers茅s par les 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger pour leurs enfants au sein des 茅tablissements fran莽ais 脿 l鈥櫭﹖ranger ou homologu茅s par l鈥橝EFE fassent l鈥檕bjet d鈥檜n moratoire pendant votre quinquennat en attendant que puisse mettre en 艙uvre ce qui suit :
30% des frais d鈥櫭ヽolage vers茅s par les parents fran莽ais 脿 l鈥櫭﹖ranger et la totalit茅 des taxes notariales sur les acquisitions immobili猫res des non-r茅sidents devraient 锚tre vers茅s dans une caisse administr茅e par le comit茅 que j鈥檃i 茅voqu茅 ci-dessus (avec des 茅lus des fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger et des repr茅sentants de divers minist猫res) afin que cette caisse aident les 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger 脿 obtenir des cautions pour les logements de leurs enfants qui viennent 茅tudier en France et 茅galement 脿 obtenir des cautions sur les pr锚ts immobiliers qu鈥檌ls demandent aux banques fran莽aises en leur qualit茅 de non-r茅sident et qui de ce fait leur sont rarement accord茅s.
Les frais d鈥櫭ヽolage pour les 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger sont un sujet qui se doit d鈥櫭猼re abord茅 avec beaucoup plus de r茅flexion que ce qui a 茅t茅 fait notamment depuis votre accession 脿 la Pr茅sidence de la R茅publique. Cela doit faire l鈥檕bjet d鈥檜n grand d茅bat avec les 贵谤补苍莽补颈蝉 de l鈥櫭﹖ranger dans le m锚me esprit que vous organisez ce pr茅sent d茅bat avec l鈥檈nsemble de la population fran莽aise.
Monsieur le Pr茅sident, je vous remercie de cet 茅change 茅pistolaire et ne doute pas que nous aurons l鈥檕ccasion d鈥櫭ヽhanger 脿 nouveau ; sachez en tous cas, que je me tiens 脿 votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations au titre des 茅l茅ments de r茅ponse que j鈥檃i formul茅s.
En confiance,
Fr茅d茅ric ELBAR
Citoyen fran莽ais de l鈥櫭﹖ranger
Conseiller consulaire de Casablanca"
Vous pouvez retrouv茅 cette lettre et d'autres infos sur sa page face de bouc.
Bonne journ茅e.

J'ai contact茅 ce monsieur car il avait 'oubli茅' la gestion des certificats de vie pour les fran莽ais de l'茅tranger.
Il m'a repondu qu'il en avait assez fait, que je n'avais qu'脿 poser la question moi m锚me a travers le site granddebat...
Comme si j'avais le m锚me poids qu'un d茅put茅...
Bref, on a int茅r锚t 脿 锚tre nombreux 脿 茅voquer ce sujet sinon nous ne sommes pas pr锚ts a le voir evoquer par nos repr茅sentants.
YV
bonsoir, j'ai re莽u ce jour une lettre de notre d茅put茅e pour que les expats puissent s'exprimer avec une adresse mail.
Si tu es inscrit sur la liste 茅lectorale des 贵谤补苍莽补颈蝉 au Portugal, tu as d没 la recevoir aussi?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Algarve

Algarve - D茅couverte, Visites...
Fiche 1

Id茅es de visites en Algarve
Endroits 脿 visiter (ouest 脿 l'est)聽:

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...
Vos questions et exp茅riences en Algarve