Vente d'un bien immobilier en Tha茂lande...
J'esp猫re que je ne me plante pas en ouvrant ce nouveau post... J'ai essay茅 de faire une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouv茅...
J'ai une proposition pour un achat par un Tha茂 d'un bien immobilier que je poss猫de en Tha茂lande...
Que doit-on d茅clarer en Tha茂lande ?
Quid de la plus-value ?
le mieux c'est de ne pas avoir de plus value tu ne seras pas emb茅ter
tu vends ton ranch ?
bon sauf erreur apres 5 ans pas de taxe sur la plus value
moins de 5 ans c'est 3.6 %聽 de tax sur le montant de la vente 脿 payer au land office en plus des frais de transfer .
en th茅orie taxe 脿 payer par le vendeur .
Non, je ne vais tout de m锚me pas utiliser un avocat pour une simple question de d茅claration !!!!
Je n'ai jamais utilis茅 d'avocat pour mes acquisitions...
C'est 茅trange ce r茅flexe d'aller voir un avocat 脿 la moindre question...

Non, je ne vends pas encore ma maison, m锚me si j'ai d茅j脿 eu des propositions... Ce n'est pas 脿 vendre...pour le moment !
C'est 茅trange de ne pas avoir taxation sur plus-value apr猫s 5 ans !
Si c'est vrai, c'est une (tr猫s) bonne nouvelle car si je vends, la plus-value sur al vente n'est pas n茅gligeable..
Attention, l'imp么t sur la vente d'un bien immobilier en Thailande n'a rien 脿 voir avec le syst猫me fran莽ais.
D'abord vous avez le transfer fee de 2% (ce qu'on appelle en France le droit de mutation) qui est partag茅 entre le vendeur et l'acheteur et est calcul茅 sur le prix estim茅 du bien (estim茅 par le Land Department) et non sur le prix de vente.
Ensuite, si vous poss茅dez le bien immobilier depuis moins de 5 ans vous 锚tes redevable de la Specific Business Tax (SBT). Elle est calcul茅e sur la valeur la plus 茅lev茅e entre le prix de vente et le prix estim茅. Elle est de 3,3% et est due encore une fois par le vendeur. Au-del脿 de 5 ans vous 锚tes exon茅r茅 de la SBT mais vous 锚tes redevable du droit de timbre (stamp duty) de 0,5% sur la m锚me base que la SBT.
Enfin vous avez la retenue 脿 la source (withholding tax), toujours sur le prix estim茅, ce qui serait l'茅quivalent de l'imp么ts sur la plus value en France, sauf que le calcul n'a rien 脿 voir. Le bar猫me de cette retenue est le m锚me que celui de l'imp么t sur le revenu thailandais (par tranches). Mais avant de calculer le montant de la retenue il est appliqu茅 une d茅cote en fonction de la dur茅e de d茅tention. C'est l脿 que 莽a fait mal car plus vous d茅tenez le bien longtemps (le bar猫me va de 1 an 脿 8 ans et plus), moins la d茅cote est importante (92% pour 1 an de d茅tention, 50% pour 8 ans et plus).
Et ce n'est pas fini. Une fois la d茅cote appliqu茅e on divise le r茅sultat obtenu par la dur茅e de d茅tention dans la limite de 10 ans, on calcule la retenue sur la base du bar猫me que l'on re-multiplie par la dur茅e de d茅tention.
Si vous voulez le faire tout seul, 脿 vous de voir (et je ne suis pas avocat). D茅j脿 il faut obtenir l'estimation officielle du bien au Land Department.
Cdt
Ce qui sous-entendrait que la plus-value n'entre pas dans le calcul...
Etonnant ! Mais bon, rien de surprenant venant des tha茂s !
Pilouthai a 茅crit:Ce qui sous-entendrait que la plus-value n'entre pas dans le calcul...
Etonnant ! Mais bon, rien de surprenant venant des thaïs !
C'est bien cela. Quant à la logique de la chose je ne me prononce pas, pas plus que sur la logique fiscale à la française. 
Merci pour ces infos !
Expat Pattaya a 茅crit:Tu vends ton bien ,encaisses ton fric et point final !!!
???
C'est peut-être ce qui se fait chez toi... Mais pas chez moi !
oui c est 莽a la business tax聽 la withholding tax je sais pas , mais
au total quand j'ai vendu mon condo apr茅s 4 ans le total des taxes a 茅t茅 de 6.3 %聽 sur le montant de la vente
A savoir quand vous achetez un condo neuf la business tax 脿 3.3 %聽 est du par le constructeur , sauf que parfois le constructeur聽 indique sur le contrat de vente聽 tax et transfer 50-50 acheteur et vendeur , or seulement la tax de transfer 脿 2% est 脿 partag茅 entre les 2 parties , et donc le thai vous fait partager aussi ce qu il devrait payer seul : la business tax
non application de la loi . .
Merci... Cela revient 脿 dire que la taxcation est bien moindre que pour la vente d'un bien immobilier en France...
C'est une tr猫s bonne nouvelle :-)
Pilouthai a 茅crit:Merci... Cela revient à dire que la taxcation est bien moindre que pour la vente d'un bien immobilier en France...
C'est une très bonne nouvelle :-)
Oui et non. Si on retient l'exemple de BangkokPrakanong, 6,3% sur le prix de vente revient à faire une plus value de plus de 18% imposée à 34,5% en France (19% d'impôt + 15,5% de prélèvements sociaux).
Avantage en France (à condition d'être patient et que la loi ne change pas ce qui arrive en fait tous les ans ou presque) c'est l'exo totale au bout de 30 ans.
Il n'y a pas d'exo dans le temps en Thaïlande. Compte tenu du mode de calcul, le taux maximum est à 5 ans de détention.
Trouvez plus que la taxation Francaise......ca va t occuper tes temps libre ..... pour un grand moment聽 et t 'es pas sur de gagner;;;;car La france聽 en mati猫re de taxation....聽 聽 聽 c 'est le POMPON!!!!
En France on a quand m茅me un beau cadeau fait sur la r茅sidence principale il me semble 0 % m茅me si vente au bout d'un an .
Cela est rentable si la plus-value est importante...
Cas concret : je viens de vendre un studio en France... Signature d茅but d茅cembre
Plus-value 76047鈧 sur 10 ans
A payer :
Pr茅l猫vements sociaux : 10426
IR : 8380
Soit un total de 18806鈧
Ce qui correspond 脿 24,7% de la plus-value ou 12.5% du prix de vente (150.000鈧)
Dans ce cas pr茅cis, cette m锚me situation est plus avantageuse en Tha茂lande...
Dans mon cas concernant le bien immobilier en Tha茂lande :
En Thailande, j'aurais 脿 payer 2.016.000 thb alors qu'en France 2.536.000 thb (d茅duction de 15% automatique pour travaux inclus).
La encore, un peu plus interessant en Tha茂lande
Concernant ce qu'il y a 脿 payer en France, il y a un site qui fonctionne parfaitement bien :
Dans certains cas la fiscalit茅 fran莽aise peut 锚tre plus avantageuse (au bout des 30 ans notamment). Si si' il faut le dire聽
Le probleme c'est que 莽a change tout le temps. Les 30 ans 茅taient 25 ans et m锚me 15 ans il n'y a pas si longtemps. Et ce que ce sera dans 30 ans ou m锚me dans 1 an nul ne peut le dire, ce qui devient tr猫s probl茅matique pour les investisseurs.
BangkokPrakanong a 茅crit:En France on a quand méme un beau cadeau fait sur la résidence principale il me semble 0 % méme si vente au bout d'un an .
Pour une fois il y a une certaine cohérence fiscale. Rare sont ceux qui spéculent sur leur résidence principale. Si on fait une plus value à la vente c'est parce que les prix ont augmenté, ce qui veut dire qu'il faudra acheter plus cher sa nouvelle résidence. Il y a donc rarement un bénéfice dans l'opération.
hum coh茅rence ..., et pour ceux qui partent 脿 l'茅tranger ... un beau聽 cadeau ...
pas vraiment une coh茅rence par rapport 脿 la taxation des revenus du travail !
BangkokPrakanong a 茅crit:hum cohérence ..., et pour ceux qui partent à l'étranger ... un beau cadeau ...
pas vraiment une cohérence par rapport à la taxation des revenus du travail !
Ca dépend où vous partez, Il y a certes des pays, comme la Thailande, où vous pouvez avoir une belle maison avec piscine pour le prix d'un petit appartement parisien. Mais peut-on considérer pour autant que l'on a réalisé un gain qui devrait être taxé ?
Si on part sur une logique de taxation de la plus-value sur cession de la résidence principale, on peut vite se retrouver dans la situation suivante :
- vente d'une maison achetée 300 K€, vendue 350 K€; plus-value de 50 K€ imposée à 34,5% comme pour l'immobilier locatif
- si vous voulez racheter une nouvelle maison dans le même secteur votre capacité d'achat a diminué (d'autant plus que sur l'achat il va falloir payer les droits de mutation) car c'est souvent le marché dans son ensemble qui a augmenté (ce qui est le cas en France depuis de nombreuses années); il ne vous reste que 2 solutions : acheter dans une zone où le prix du m2 est moins cher, ou acheter plus petit
Donc à chaque déménagement vous vous appauvrissez. C'est le choix qu'a fait la Thailande en taxant sur le prix de vente quel que soit ce prix.
Ainsi, c'est votre revenu du travail qui a servi à payer votre habitation qui est taxé indirectement !
aval91 a 茅crit:...Ca dépend où vous partez, Il y a certes des pays, comme la Thailande, où vous pouvez avoir une belle maison avec piscine pour le prix d'un petit appartement parisien.
Tout dépend dans quel coin de Paris car les "belles" maisons avec piscine dans mon coin se vendent assez rapidement... mais le prix oscille entre 30 et 60.000.000 THB... Ce n'est pas si donné que cela !
aval91 a 茅crit:- vente d'une maison achetée 300 K€, vendue 350 K€; plus-value de 50 K€ imposée à 34,5% comme pour l'immobilier locatif
C'est moins que 34.5%
Pour la vente de mon studio, je vais payer 18.806€ (IR 8.380€ + PS 10.426) sur une plus-value nette de 76.047€, soit 24,73%
Pilouthai a 茅crit:aval91 a 茅crit:- vente d'une maison achetée 300 K€, vendue 350 K€; plus-value de 50 K€ imposée à 34,5% comme pour l'immobilier locatif
C'est moins que 34.5%
Pour la vente de mon studio, je vais payer 18.806€ (IR 8.380€ + PS 10.426) sur une plus-value nette de 76.047€, soit 24,73%
19% d'IR et 15,5% de prélèvements sociaux, ça fait bien 34,5%. Après ça dépend de l'éventuelle exonération pour durée de détention.
Pour ce qui est des prix, bien sûr on peut trouver des maisons en Thailande plus chères que des 3 pièces à Paris.
34%, cela doit 锚tre pour un bien achet茅 il y a moins de 8 ans...
Pour un bien achet茅 10 ans avant la vente, c'est 24%
On peut facilement calculer le montant sur
Je viens de faire une simulation... En fait, c'est 脿 partir de 5 ans qu'il y a des abattements...
Sur 50.000鈧 de plus-value brute
12ans : ir 5510 + ps 6855 = 12365鈧 soit 24.7%
10ans : ir 6650 + ps 4125 = 13761鈧 soit 27.5%
08ans : ir 7790 + ps 7390 = 15156鈧 soit 30.3%
06ans : ir 8930 + ps 7626 = 16552鈧 soit 33.1%
Moins de 5 ans : ir 9500 + ps 7750 = 17250鈧 soit 34.5%
Bonjour
Aval on pourrai prendre aussi l'exemple d'une maison achet茅 300000 revendu 600000
300000 euros non聽 tax茅 et le petit travailleur qui lui ne peut plus rien achet茅 car les prix sont trop haut mais qui se fait lui tax茅 sur les revenus de son travail .
Ils ont cr茅茅s une聽 France de rentier
BangkokPrakanong a 茅crit:Bonjour
Aval on pourrai prendre aussi l'exemple d'une maison acheté 300000 revendu 600000
300000 euros non taxé et le petit travailleur qui lui ne peut plus rien acheté car les prix sont trop haut mais qui se fait lui taxé sur les revenus de son travail.
Ils ont créés une France de rentier
Je ne comprends pas bien où est le problème... Tous les employés sont taxés... Ainsi que tous les revenus immobiliers ou autres...
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

Se loger 脿 Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communaut茅s d'expatri茅s de Tha茂lande, donc de ...

Se loger 脿 Phuket
Phuket est une destination populaire aupr猫s des expatri茅s qui travaillent ou qui prennent leur ...

Les diff茅rents quartiers de Bangkok
Le charme des lumi猫res scintillantes de la ville et des temples 茅tincelants vous donneront envie de ...

Acheter un logement 脿 Bangkok
Les plages 茅poustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de poss茅der une ...

S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande
Pour de nombreux 茅trangers vivant en Tha茂lande, la fiabilit茅 de la connexion 脿 Internet ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire un stage en Tha茂lande
Si vous 锚tes une personne motiv茅e, dot茅e de bonnes capacit茅s de communication et ...
Vos questions et exp茅riences sur le logement en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation