大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue

AnonymeB

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Tha茂lande ?

Voir aussi

Annonces immobili猫res en ThailandeSe loger en Tha茂landeTrouver un logement 脿 BangkokSe loger 脿 Chiang MaiAgences immobili猫res en ThailandeConseillers en immobilier en Thailandetremblement de terre
Pilouthai

AnonymeB a 茅crit:

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Thaïlande ?

Il y a des maisons en terre crue pas loin de chez moi, dans le village à côté.... J'avoue ne m'être jamais renseigné

Priscilla

Bonjour AnonymeB,

J'ai cr茅茅 une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Thailande.

Merci,

笔谤颈蝉肠颈濒濒补听 :cheers:

AnonymeB

Bonne id茅e.. merci

AnonymeB

Pilouthai a 茅crit:
AnonymeB a 茅crit:

Savez-vous si on trouve des entrepreneurs qui montent des maisons en terre crue en Thaïlande ?

Il y a des maisons en terre crue pas loin de chez moi, dans le village à côté.... J'avoue ne m'être jamais renseigné

Le concept m'intéresse. C'est un australien qui a développé cette idée. Beaucoup d'avantages : environnemental, isolation, résistance aux incendies, etc... Je me demandais si çà existait en Thaïlande et même si c'était possible, compte tenu du climat de mousson

Pilouthai

Je passe souvent devant... et je me demande s'ils ne vont pas monter un restau 茅galement car il me semble construire une chose plus grande...ou alors c'est un projet pour faire un resort...
Je vais te trouver les coordonn茅es sur gogole-earth....

Pilouthai

Sur google :

Latitude :聽 18掳53'10.37"N
Longitude :聽 99掳 6'1.85"E

AnonymeB

Merci, je vais consulter

Pilouthai

Tu as aussi des maisons de ce style vers Mae Teang

ils font d'ailleurs homestay :

Pilouthai

AnonymeB a 茅crit:

Merci, je vais consulter

On ne voit pas grand chose.... C'est une vue satellite !

AnonymeB

Je ne sais pas si on parle de la m锚me chose. J'avais vu un reportage l脿-dessus et j'avais 茅t茅 impressionn茅.

En australie, un architecte a repris l'id茅e ancestrale des maisons faite en terre et a modernis茅 le processus.
Son id茅e c'est de prendre la terre localement, sur le terrain m锚me de la construction, donc pas de transport. Il fabrique des briques de terre compress茅e (non m茅lang茅e avec un autre mat茅riau) sur place dans des coffrages qu'il a brevet茅 : parfois, ce sont des panneaux entiers.

Au final, tous les murs sont porteurs et font 50cm de large. La maison est solide et garde unetemp茅rature constante.
Elle a 茅galement fait ses preuves lors des grands incendies australiens : intactes !!! Il a d茅j脿 construit des centaines de maison et m锚me une grande 茅glise en australie.

Il y a des exemples ici :

Pilouthai

Je pense que c'est le m锚me proc茅d茅..

Tamerlan

Bonsoir,
Et ces maisons r茅sistent 脿 la mousson ???
Je me souviens des cases en Afrique centrale construites en briques de terre crue. Si le grand coup de vent qui pr茅c茅dait les trombes d'eau avait le malheur d'arracher la toiture, en une heure il ne restait plus qu'un tas de boue.

AnonymeB

Rien 脿 voir... Ce n'est pas du pis茅
Les maisons sont vraiment tr猫s modernes et tr猫s solides

AnonymeB

Voil脿 un article qui 茅voque le reportage

mike.farangset

je participe actuellement 脿 un projet de reconstruction d'orphelinat dans le nord consistant 脿 construire en dur ce qui est actuellement en bambou traditionnel (et ne met pas hors d'eau les enfants)... La technique des murs en terre nous a 茅t茅 conseill茅e par un architecte qui a suivi plusieurs projets comme celui-ci, il est d'accord pour enseigner la fabrication des briques de terre et la fabrication des murs aux tha茂 du coin. Ces murs seront sont porteurs.
On en reparle en 2016-2017. d'ici l脿 je ne saurai en dire plus, ni le conseiller aveugl茅ment.

AnonymeB

AnonymeB

Bonsoir a tous !
Ces methodes de faire ce genre de briques en terre "crue" sont faites dans beaucoup de pays tres "pauvres" et c'est aussi un moyen de faire "travailler" des personnes voulant une "maison" pas chere ainsi qu'employer la matiere premiere sur place.
Souvent, ces briques en terre crue sont "cuites" au soleil ou dans un four de fortune, egalement fait sur place...
Personnellement j'aime le moderne et ces maisons sont vraiment moches, meme des Aborigenes d'Australie n'en voudraient pas pour y vivre !

AnonymeB

Attention aux raccourcis...
M锚me si la technique de la maison en terre est tr猫s ancienne, elle a 茅t茅 am茅lior茅e.
Cette technique est de plus en plus appr茅ci茅e pour la construction 茅cologique. Les r茅alisations sont magnifiques.
Malheureusement le co没t de construction est 30% plus 茅lev茅 que les constructions low-cost actuelles. Mais il semblerait qu'on s'y retrouve sur le long terme au niveau du chauffage ou de la clim.
Apr猫s, c'est une affaire de go没t

AnonymeB

Bonsoir AnonymeB !
Je n'ai pas fait des raccourcis, mais simplement donne mon avis.
Et je suis encore gentil... car dans certaines regions et suivant les "ruminants" ils font des briques avec des bouses et eventuellement avec un melange de paille !
Dans toutes ces "maison" il faut avoir une bonne circulation d'air, mais faire tres attention a la pluie et surtout au taux d'humidite, comme Khun Tamerlan l'a signale dans son commentaire numero 13.
La chaleur est differente en Afrique, Australie, Thailande et surtout le taux d'humidite !
Autrement, caramba pour la "cabane" et sans faire un raccourci ! (:-))

AnonymeB

En l'occurrence, la technique traditionnelle a 茅t茅 am茅lior茅e, selon les brochures australiennes : Les australiens font les briques avec un petit pourcentage de ciment afin d'茅viter les al茅as des briques faites soit en 100% terre crue ou en m茅lange paille+terre ou excr茅ment+terre et le compactage m茅canique 脿 l'aide des coffrages, apporte apparemment une densit茅 bien sup茅rieure. Quand on voit les r茅alisations (gallery du site australien), c'est vraiment impressionnant. On est loin des huttes ou des bicoques.

Tamerlan

AnonymeB a 茅crit:

En l'occurrence, la technique traditionnelle a été améliorée, selon les brochures australiennes : Les australiens font les briques avec un petit pourcentage de ciment afin d'éviter les aléas des briques faites soit en 100% terre crue ou en mélange paille+terre ou excrément+terre et le compactage mécanique à l'aide des coffrages, apporte apparemment une densité bien supérieure. Quand on voit les réalisations (gallery du site australien), c'est vraiment impressionnant. On est loin des huttes ou des bicoques.

Bonjour,
Oui, effectivement, cette manière de faire doit donner une consistance certaine à la brique et donc lui permettre de résister aux intempéries. Cela évite donc d'avoir une maison qui n'est plus debout mais de boue.

Pilouthai

MDR...

AnonymeB

Pilouthai a 茅crit:

MDR...

Bonjour Monsieur Pilouthai !
Comme il me serait "agreable" de savoir pour quelle raison tu es MDR...
Uniquement avec ces trois lettres, tu veux prouver que tu as le Savoir !
Tu devrais, t'appeller Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola 1463-1494)
Nous savons tous que tu as une tres belle maison, mais ce n'est pas une raison pour etre meprisant et moqueur !
Pi Nong Herve de Chanthaburi

Pilouthai

Pi Nong Herve a 茅crit:
Pilouthai a 茅crit:

MDR...

Bonjour Monsieur Pilouthai !
Comme il me serait "agreable" de savoir pour quelle raison tu es MDR...
Uniquement avec ces trois lettres, tu veux prouver que tu as le Savoir !
Tu devrais, t'appeller Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola 1463-1494)
Nous savons tous que tu as une tres belle maison, mais ce n'est pas une raison pour etre meprisant et moqueur !
Pi Nong Herve de Chanthaburi

Ca y est, tu es dans ton délire ?
Si tu suis la conversation, tu verras que mon MDR suit l'intervention de Tamerlan :

Tamerlan a 茅crit:

...Oui, effectivement, cette manière de faire doit donner une consistance certaine à la brique et donc lui permettre de résister aux intempéries. Cela évite donc d'avoir une maison qui n'est plus debout mais de boue.

Après, si tu n'es pas assez fute-fute pour comprendre cela, je ne peux rien pour toi !  :whistle:

Ps : et MDR n'a jamais été méprisant... lol en anglais  ;)

AnonymeB

Pilouthai, Tout depend dans quel contexte il est ecrit ou dit, LOL !
Pour ca, il y a le "citer" a droite du commentaire ou encore plus simple pour toi, le pouce en bas a gauche pour signaler le MDR a Khun Tamerlan...
Alors, on continue ?
Personnellement je n'ai pas envie, car manifestement nous n'avons vraiment pas les memes "valeurs"
Sans racune Monsieur Pilouthai

Pilouthai

Pi Nong Herve a 茅crit:

Pilouthai, Tout depend dans quel contexte il est ecrit ou dit, LOL !
Pour ca, il y a le "citer" a droite du commentaire ou encore plus simple pour toi, le pouce en bas a gauche pour signaler le MDR a Khun Tamerlan...
Alors, on continue ?
Personnellement je n'ai pas envie, car manifestement nous n'avons vraiment pas les memes "valeurs"
Sans racune Monsieur Pilouthai

-1- Inutile de rappeler le texte en utilisant la fonction "citer" si c'est une suite dans la discussion, cela charge le post inutilement...
-2- Le +1 donne un accord, ne dit pas qu'on trouve une intervention drôle  ;)
-3- ...et la fin de ton intervention me fait sourire...

AnonymeB

VIP, MDR, LOL !

cthierrymk

Pi Nong Herve a 茅crit:

VIP, MDR, LOL !

Attention on est sur un forum Francais, quand je tape VIP  :D  sur mon moteur de recherche en precisant Francais ca me sort 3 definitions, je cite ( ce n'est pas de moi ) :

VIP
Vraiment Impossible de Pénétrer
Vieil Impotent Pitoyable - Vous pensez à quelqu'un de précis, là ?
Vachement Important ! Putain !

Le site pour verifier :

Faut preciser le contexte.....  :offtopic:  on se recentre maintenant..

AnonymeB

cthierrymk a 茅crit:
Pi Nong Herve a 茅crit:

VIP, MDR, LOL !

Attention on est sur un forum Francais, quand je tape VIP  :D  sur mon moteur de recherche en precisant francais ca me sort 3 definitions, je cite ( ce n'est pas de moi ) :

VIP
Vraiment Impossible de Pénétrer
Vieil Impotent Pitoyable - Vous pensez à quelqu'un de précis, là ?
Vachement Important ! Putain !

Exact Thierry, merci de m'avoir compris, je suis MDR, LOL !

AnonymeB

Pour revenir au sujet.... apr猫s les MDR, LOL, VIP et autres abr茅viations

L'Australie est soumise 脿 plusieurs climats diff茅rents, dont le climat tropical. Si je m'int茅resse au sujet des maisons en terre fa莽on australienne, c'est qu'elles sont de plus en plus observ茅es par les batisseurs (m锚me europ茅ens) qui recherchent des solutions de maisons passives*.

L'id茅e, ce n'est pas de jouer les "茅colos-bobos"...聽 Je suis un peu comme tout le monde, j'aime bien l'茅cologie, mais je veux aussi y trouver mon compte.

Au final, m锚me si le co没t de constrfuction est plus 茅lev茅 que du traditionnel, ce type de construction me semble un bon investissement : pas besoin de clim (ou de chauffage), pas de risque de parasites bouffeur de bois, pas de maison en carton-p芒te, peu d'entretien (compar茅 au bois), excellent r茅sistance au feu.

Les r茅alisations australiennes tiennent depuis 10 ans d茅j脿 et ont r茅sist茅es aux dramatiques incendies. Leurs propri茅taires semblent satisfaits.

Alors, pourquoi pas en Tha茂lande, surtout quand on voit le niveau de qualit茅 et de finitions de certaines constructions !!

* Maison passive - d茅finition
Le B芒timent Passif庐, souvent appel茅e 芦 maison sans chauffage 禄, repose sur un concept de construction tr猫s basse consommation, bas茅 sur l鈥檜tilisation de l鈥檃pport de chaleur "passive" du soleil, sur une tr猫s forte isolation (des murs, des fen锚tres, etc.), sur l鈥檃bsence de ponts thermiques, sur une grande 茅tanch茅it茅 脿 l鈥檃ir ainsi que sur le contr么le de la ventilation.

AnonymeB

Tout a fait AnonymeB, revenons au sujet !
Est-il possible de faire un "building" de 10 etages et peux-tu parler ou donner quelques prix ?
Quand, quelqu'un parle d'ecologie en Thailande, je suis toujours mort de rire ! (MDR)
Bonne soiree a tous

Pilouthai

Au Yemen, j'ai vu de superbes maisons 脿 茅tage en terre...certaines vieilles de plusieurs siecles...

http://images.travelpod.com/tw_slides/ta00/9b4/6fc/old-sanaa-from-the-taj-talha-hotel-rooftop-yemen.jpg

AnonymeB

wow... yeah men !!

AnonymeB

MDR, Messieurs les VIP ! Je voulais dire ou parler de belles maisons et pas de minaret...
Aujourd'hui, je vais a la messe dans la Cathedrale de Chanthaburi, la plus grande de Thailande !
Bon Dimanche a Vous et a tous

Pilouthai

Lol
Mais 脿 part le minaret, les autres b芒timents sont des maisons !

Tamerlan

Bonjour,
Il faut quand m锚me reconna卯tre que ces constructions y茅m茅nites sont absolument magnifiques, c'est un pays que j'aurais aim茅 d茅couvrir.
Par contre il semble que dans ces contr茅es il n'y ait pas trop de probl猫me avec les pluies, peut 锚tre une explication de la long茅vit茅 des ces b芒timents.
J'au vu 茅galement en Ouzb茅kistan beaucoup de constructions en briques de terre crue, toutes les fortifications des villes que j'ai pu visiter sont ainsi faites, et elles doivent dater grosso modo de l'茅poque de l'empereur Tamerlan.

Pilouthai

J'y suis all茅 2 fois et c'est (c'茅tait ?) un pays fabuleux...

En effet, le climat joue un grand r么le dans la conversation de ses b芒timents qui ont pr猫s de 1.000 ans et le vieux quartier de Sana'a est superbe

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1f/Shibam_Wadi_Hadhramaut_Yemen.jpg
L脿, c'est la ville de Shibam

Tamerlan

Bonjour,
Pilouthai, je ne sais pas si la nuit a 茅t茅 difficile, mais je ne savais pas que les b芒timents pouvaient avoir des conversations.
J'esp猫re que tu te conserveras aussi bien qu'eux.

Pilouthai

Ah ? Tu ne le savais pas ?聽 :unsure
Si si, c'est m锚me terriblement bruyant quand, dans tout un quartier, les maisons conversent !
:dumbom::thanks: