大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Structure politique de la Tha茂lande

AnonymeB

Comme je viens de publier 莽脿 sur mon site, et afin de mieux comprendre la Tha茂lande, je vous livre cette synth猫se qui, je l'esp猫re, permettra aux futurs expats (et peut-锚tre aux autres) de se faire une id茅e de la politique en Tha茂lande.

Le R茅gime politique
Le syst猫me politique tha茂landais est une monarchie parlementaire constitutionnelle bas茅 sur le multipartisme et un parlement 脿 deux assembl茅es.
Le pays, tr猫s centralis茅 se divise en 6 r茅gions et 77 provinces (changwat), qui portent chacune le nom de leur capitale respective. Les provinces sont dirig茅es par un gouverneur sous l'autorit茅 directe du Minist猫re de l鈥檌nt茅rieur.
Les provinces sont subdivis茅es en 878 districts (amphoe), qui regroupent un tr猫s grand nombre de communes (tambon) et de villages (muban).

Le Chef d鈥橢tat
Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est 脿 la t锚te de l鈥橢tat. Il est n茅 en 1927 et r猫gne sur la Tha茂lande depuis 1946. Il est le monarque en fonction le plus ancien du monde et est aussi l'un des hommes les plus riches du monde. Il est 茅galement le plus haut dignitaire bouddhiste de Tha茂lande. Le roi n鈥檃 pas d鈥檌nfluence directe sur la politique courante et assume officiellement des fonctions de repr茅sentation. Mais les pouvoirs de la royaut茅 et du Palais ont consid茅rables : le Palais p猫se d'un poids non n茅gligeable sur la politique du pays et selon la loi de 1924 r茅gissant la succession au tr么ne, le roi d茅signe seul son successeur. Il est conseill茅 et repr茅sent茅 par le Conseil de la couronne, dont il nomme et r茅voque les 18 membres comme il l鈥檈ntend. Le roi est prot茅g茅 par l'article 112 du code p茅nal qui puni s茅v猫rement tout crime de l猫se-majest茅. Le simple fait de porter atteinte 脿 son effigie sur un billet de banque peut conduire en prison. Il n'a aujourd'hui pas de successeur m芒le cr茅dible, ce qui constitue un grand sujet d'inqui茅tude pour l'avenir politique du pays.

Le Parlement
Le pouvoir l茅gislatif est entre les mains d鈥檜n parlement 脿 deux chambes : la Chambre des r茅pr茅sentants et le S茅nat.
La Chambre des repr茅sentants (Saphaputhan Ratsadon) compte 500 membres, dont 375 sont 茅lus et les 125 autres nomm茅s pour une dur茅e de 4 ans.
Le S茅nat (Wuthisapha) compte 150 membres dont 76 sont 茅lus au suffrage universel direct, repr茅sentant chacun une province (changwat). Les 74 autres membres sont issus d鈥檌nstitutions acad茅miques ou de l鈥櫭ヽonomie publique ou priv茅e et sont d茅sign茅s par un comit茅 茅lectoral. Leur mandat est de 6 ans.

Les lois sont propos茅es par la Chambre des repr茅sentants et approuv茅es par le S茅nat. Les lois importantes doivent en outre 锚tre accept茅es par le roi.
Toutefois, en dehors des organes constitutionnels charg茅s de l鈥檈xercice du pouvoir, plusieurs organes influents, en particulier dans l鈥檃rm茅e ou la police, arrivent 脿 se soustraire au contr么le d茅mocratique (on recense de nombreux putschs orchestr茅s par l鈥檃rm茅e, le dernier datant de 2014).

Les Elections
Les 茅lections sont organis茅es tous les quatre ans. Le droit de vote est accord茅 脿 tous les citoyens tha茂landais de naissance 芒g茅s de 18 ans r茅volus.

Le Gouvernement
La fonction de chef de gouvernement revient au premier ministre, qui est nomm茅 par le roi sur vote et proposition de la Chambre des repr茅sentants. Il peut occuper ce poste pendant deux mandats au plus. Les ministres sont eux aussi nomm茅s par le roi. Le d茅cret royal qui nomme le Premier ministre doit 锚tre ratifi茅 par le pr茅sident de la Chambre des repr茅sentants. Le roi est habilit茅 脿 r茅voquer des ministres 脿 tout moment. L'article 44 de la constitution provisoire conf猫re au premier ministre une autorit茅 totale sur les trois pouvoirs 鈥 ex茅cutif, l茅gislatif et judiciaire.

Les principaux partis politiques

Parti d茅mocrate de Tha茂lande (Pak Prachatipat) : Fond茅 en 1946, c'est le plus ancien parti politique de Tha茂lande. Il dispose de puissants relais dans l'establishment conservateur de Bangkok (arm茅e, administration, Palais du Roi). Ce parti conservateur a 茅t茅 dans l'opposition de 2001 脿 d茅cembre 2008. Il est dirig茅 par Abhisit Vejjajiva, Premier ministre nomm茅 en d茅cembre 2008.

Parti du pouvoir du peuple (ou Pheu Thai, PPP, pro-Thaksin) : C'est le parti majoritaire de 2001 脿 2008. Il est principalement implant茅 dans le nord et le nord-est du pays aupr猫s des couches d茅favoris茅es. Populiste et r茅formiste, c'est le parti du milliardaire Thaksin Shinawatra (ancien parti Thai Rak Thai TRT), actuellement en exil afin d'茅chapper 脿 une condamnation pour corruption en Tha茂lande. Le parti politique repr茅sentant les int茅r锚ts de la famille Shinawatra a 茅t茅 dissous deux fois par les tribunaux et l鈥檈nsemble du bureau ex茅cutif du parti est interdit d鈥檃ctivit茅s politiques pour cinq ans.

Alliance du peuple pour la d茅mocratie (PAD ou APD) : Constitu茅 de militants royalistes, l鈥橝PD est principalement compos茅 de membres de la classe moyenne qui veulent nettoyer le syst猫me politique tha茂landais de la corruption et du n茅potisme.
Mouvement de la nouvelle d茅mocratie (NDM) : C'est un parti d'opposition cr茅茅 en 2015 par des 茅tudiants militant pour la d茅mocratie, sous la conduite de Rangsiman Rome (n茅 en 1992).

Globalement, deux camps s'opposent :
- les jaunes : celui des 茅lites traditionnelles, du Palais, de l'arm茅e qui soutient le roi. C'est le camp au pouvoir depuis le coup d'脡tat de mai 2014.
- les rouges : celui des campagnes d茅sh茅rit茅es, du petit peuple qui a soutenu le populiste Thaksin Shinawatra et le PPP .

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatri茅D茅clarations aux imp么tsPermis Tha茂landais2 ann茅es de parenth猫ses en Tha茂landeCoupe intercontinentaleDate retour tdacPetit probleme avec Wise
Tamerlan

Bonjour,
Louis XIV reste 脿 ce jour le monarque qui a r茅gn茅 le plus longtemps, de 1643 脿 1715, soit 72 ans (contre 70 pour le roi de Tha茂lande).

AnonymeB

J'ai 茅crit "le monarque en fonction" ;)

RV 93

Bonjour,

M锚me si le sujet est d茅licat, voici un lien traitant de la situation politique (int茅rieur) actuelle du pays.

Rv

AnonymeB

@RV93
Cet article constitue une bonne synth猫se "diplomatiquement neutre" de la situation actuelle. Un excellent compl茅ment.

PS, j'ai volontairement omis le coup d'茅tat afin d'茅viter les pol茅miques. Le but de mon post est uniquement informatif.

RV 93

@AnonymeB,

J'ai bien compris la neutralit茅 de votre synth猫se, et je ne veux absolument pas cr茅er de pol茅mique. Mais comme l'information s'adresse (entre autres) aux futurs expats je pense que l'info sur la situation actuelle est importante aussi.
Notez que je n'ai pas fait de copier coller, mais mis seulement le lien, de plus ce dernier 茅tant celui du Minist猫re des Affaires 茅trang猫res et du D茅veloppement international Francais, cela permet de ne pas donner聽 d'avis trop personnel.

Rv

AnonymeB

J'ai bien compris. Tout 脿 fait d'accord avec vous.

AnonymeB

Bonsoir, c'est clair qu'avec ce topic que les futurs expatries vont y reflechir a deux fois avant de venir s'installer en Thailande !
Surtout quand on voit que la plupart des gens ne connaissent meme pas l'Histoire de leur propre Pays...
Bonne continuation a Tous !

AnonymeB

:/聽 Je ne comprends pas cette remarque...

Cette pr茅sentation neutre et objective refl猫te la r茅alit茅 politique de la Tha茂lande actuelle ; celle dans laquelle l'expatri茅 va vivre au quotdiien.

RV 93

AnonymeB a 茅crit:

:/  Je ne comprends pas cette remarque...

Idem pour l'Histoire du Pays...

Rv

AnonymeB

Re bonsoir AnonymeB,
soit on raconte tout et en detail, ou on n'ecrit rien !
Il ne faut pas "oculter" un paragraphe important en sachant tres bien que vous toucher un point tres sensible...
Pour ceux qui sont vraiment interesses, ils peuvent toujours le faire et le lire sur votre site/blog.
Bonne fin de soiree

RV 93

Bonsoir Chanthaburi,

Par "paragraphe important" vous entendez "situation politique" ?

Rv

AnonymeB

Pourquoi vouloir cr茅er des pol茅miques l脿 o霉 il n'y en a pas ?

Sur mon forum, le topic est intitul茅 "Paysage politique de la Tha茂lande" : le titre est volontairement diff茅rent. En plus du texte publi茅 ici, j'y 茅voque la situation actuelle. Ceci dans l'objectif d'ouvrir un d茅bat sur le devenir politique de la Tha茂lande 脿 la mort du Roi et d'aborder les cons茅quences possibles pour les expatri茅s.

Sur 大咖福利影院, il y a une charte : "Pas de politique"... Le titre est donc "Structure politique" et聽 j'ai 茅dulcor茅 mon article en le limitant 脿 des aspects informatifs, en 茅vitant ce qui pourrait ouvrir un d茅bat politique. Le contenu reste cependant int茅ressant dans la mesure o霉 lorsqu'on s'expatrie, il faut en conna卯tre un minimum sur le pays qui vous accueille...

AnonymeB

Okay vous avez raison, si en plus vous etes voyant concernant le futur en Thailande, la, je vais vous laisser entre vous...
Rien que de predire la mort de Rama IX, ce n'est pas bien !
Vous serez content car ceci et mon dernier commentaire sur votre topic et veuillez m'excuser d'avoir voulu donner mon avis.

AnonymeB

Evoquer la mort du Roi n'est pas "bien"... ? !!聽 Tous les tha茂landais le font en priv茅, avec crainte et respect. Il faut 锚tre r茅aliste, le Roi a 88 ans, passe une grande partie de son temps 脿 l'h么pital, circule en chaise roulante. Sa mort et sa succession sont dans tous les esprits. Et personne ne peut pr茅dire la nature des cons茅quences politiques, sociales et 茅conomiques pour le pays et encore moins les cons茅quences pour les expatri茅s.

Mais ce n'est pas le sujet de mon post initial..

N'h茅sitez pas si vous avez des informations compl茅mentaires sur :
- Le conseil de la couronne
- La monarchie
- Le fonctionnement des assembl茅es
- L'histoire des partis politiques
- Les institutions politiques au niveau local
- etc...

C'est cela qui fait l'objet du post

cthierrymk

AnonymeB a 茅crit:

Le système politique thaïlandais est une monarchie parlementaire constitutionnelle basé sur le multipartisme et un parlement à deux assemblées.

Ca c'est la theorie, oui la Thaïlande est une monarchie parlementaire.

La realite est totalement differente : c'est une dictature militaire depuis le 22 mai 2014, date du coup d'Etat.

L'article 44 donne au premier ministre une autorite totale sur les 3 pouvoirs : executif, legislatif et judiciaire.....

AnonymeB

@cthierrymk
Oui, mais j'ai volontairement occult茅 ici cet aspect, afin de ne pas ouvrir le d茅bat politique. A chacun de faire une petite recherche suppl茅mentaire et de se faire sa propre opinion sur la situation

Malo6

Le parti de Thaksin n'a pas 茅t茅 majoritaire de 2001 脿 2008 mais depuis 2001 jusqu'脿 ce jour puisqu'脿 chaque 茅lection il a gagn茅 et ses gouvernements ont 茅t茅 renvers茅s par un coup d'茅tat. ****

Mod茅r茅 par Priscilla 9 years ago
Raison : pas de pol茅mique politique svp
Farang Mart

Les sujets qui rel猫vent de la politique sont difficile 脿 aborder car comme dans la vie de tous les jours ils cr茅ent souvent des tensions, quelles sont les r猫gles du site concernant la politique ?

Priscilla

Farang Mart a 茅crit:

quelles sont les règles du site concernant la politique ?

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que les sujets liés à la politique ne sont généralement pas acceptés sur le forum.
Cependant, vous pouvez parler de la politique de façon informative , et non pas pour critiquer, juger ou pour partager votre opinion.

A noter que si cette discussion commence à partir en vrille, les modérateurs n'hésiteront pas à intervenir.

Merci à tous

Priscilla

AnonymeB

Comme d'habitude, certains ne manquent pas de faire semblant de ne pas comprendre que l'objectif du post est INFORMATIF et se jettent avec d茅lectation sur une nouvelle occasion de foutre la m...

Je r茅it猫re...

Beaucoup d'expatri茅s n'ont aucune id茅e de la structure politique de la Tha茂lande. J'茅tais dans ce cas 脿 mon arriv茅e dans le pays. Il est pourtant normal de conna卯tre quelques bases du fonctionnement politique du pays o霉 on a choisi de vivre. Cette connaissance est un outil pour comprendre le pays.

N'h茅sitez pas si vous avez des informations compl茅mentaires sur :
- La monarchie
- Les 茅lections
- Le fonctionnement des assembl茅es
- L'histoire des partis politiques
- Les institutions politiques au niveau local
- Le conseil de la couronne
- etc...

Dans un esprit uniquement INFORMATIF

mike.farangset

MERCI 脿 AnonymeB pour ce que je trouve 锚tre une bonne id茅e de sujet informatif.

On peut citer 茅galement un compl茅ment informatif de qualit茅, le dessous des cartes sp茅cial thailande sur ddc.arte.tv
"THA脧LANDE : SUCC脠S 脡CONOMIQUE, IMPASSE POLITIQUE, Le Dessous des Cartes s鈥檌nterroge sur l鈥檃venir de ce pays d鈥橝sie du Sud-Est."

AnonymeB

Merci pour le compl茅ment d'information. Un slideshow simple et efficace.

C'est toujours plaisant de voir que certains membres comprennent l'esprit d'un post et apportent une contribution constructive plut么t que de la critique et rien avec...

Farang Mart

mike.farangset a 茅crit:

On peut citer également un complément informatif de qualité, le dessous des cartes spécial thailande sur ddc.arte.tv
"THAÏLANDE : SUCCÈS ÉCONOMIQUE, IMPASSE POLITIQUE, Le Dessous des Cartes s’interroge sur l’avenir de ce pays d’Asie du Sud-Est."

Déjà évoqué /forum/viewtopic.php?id=573604:mad:

mike.farangset

AnonymeB a 茅crit:

Un slideshow simple et efficace

denis en plus du slide il y a le film (plusieurs onglets)

AnonymeB

Oui, je l'ai vu. Mais le slideshow est tr猫s bien pour un compl茅ment basique "politique" hors forum et sans pol茅mique

Adrien.MaeSai

Lancer un topic "structure politique de la Tha茂lande" moins de deux ans apr猫s un coup d'茅tat (c'est 脿 dire concr猫tement en plein bouleversement de la structure politique) et mod茅rer en emp锚chant de parler de politique ou de coup d'Etat 莽a n'a pas vraiment d鈥檌nt茅r锚t. Autant supprimer tout le topic.

AnonymeB

Voil脿 un compl茅ment au post initial :

Source : Wikipedia

Liste des minist猫res du gouvernement de la Tha茂lande
Les minist猫res du gouvernement de la Tha茂lande (Thai: 喔佮福喔班笚喔`抚喔: Krasuang) sont les organismes gouvernementaux qui composent la branche ex茅cutive du gouvernement de la Tha茂lande. Chaque minist猫re est dirig茅 par un ministre d'脡tat (Thai: 喔`副喔愢浮喔權笗喔`傅 喔о箞喔 喔佮覆喔 喔佮福喔班笚喔`抚喔, RTGS: Ratthamontri Wa Kan Krasuang) et, selon le Premier ministre, plusieurs sous-ministres (tha茂: 喔`副喔愢浮喔權笗喔`傅 喔娻箞喔о涪 喔о箞喔 喔佮覆喔 喔佮福喔班笚喔`抚喔). La combinations des dirigeants de ces organismes forment le Cabinet de la Tha茂lande. En vertu de la constitution la plus r茅cente, il y a 35 minist猫res. Les employ茅s de ces d茅partements forment la fonction publique de la Tha茂lande.

LES MINISTERES
Sur le , vous trouverez le trombinoscope des ministres, des photos de groupe et la communication officielle.

Dans la pratique, la structure actuelle du Gouvernement royal tha茂landais est inchang茅e depuis la loi sur la r茅organisation administrative BE 2545 de 2002. Le cabinet comprend 20 minist猫res :

Office of the Prime Minister
Samnak Nayok Ratthamontri
喔赋喔权副喔佮笝喔侧涪喔佮福喔编笎喔∴笝喔曕福喔
Government House
Dusit
Bangkok

Ministry of Defence
Krasuang Kalahom
喔佮福喔班笚喔`抚喔囙竵喔ム覆喙傕斧喔
Thanon Sanam Chai
Bangkok 10200
T茅l. 66 2 225 7414