Conseil ordinateur portable / tablette
Bonjour,
Nous devons acheter un ordinateur portable ou une tablette pour notre (long) s茅jour au Vietnam.
Savez-vous si ces produits sont moins chers 脿 l'achat au Vietnam ? Ou bien est-il pr茅f茅rable de les acheter avant le d茅part ?
Merci !
Cecile
A mon avis, il est preferable de les acheter en France car les prix ici sont plus eleves.
J'ai paye mon Sony VAIO 20 000 000 vnd soit a peu pres 1 000 $. Si ma memoire est bonne, en France c'est nettement moins cher. Pareil pour les tablettes et telephones...
Bonjour
les tablettes et les ordi sont moins chers au Vietnam et il y a le choix
entre 30 et 40聽 %聽 moins cher qu'en France
Attention au clavier pour les PC portables qui est qwerty.
De ce que j'ai vu les produits informatiques ont 脿 peu pr茅s les m锚me prix qu'en France.
Vous pouvez jeter un oeil sur cdiscount.vn pour vous donner une id茅e.
Si vous vivez en France autant acheter en France pour avoir la garantie.
pas du tout``
allez sur tiendung .com.vn ou vinaphatmobile.com.vn
et sur applestore.fr vous comparez les prix des macbook pro ou macbook air ipad air et iphone 5S
chez TIENDUNG VOUS BENEFICIEZ DE LA GARANTIE INTERNATIONALE APPLE
il y a 30 脿 40 % d'茅cart et pour les smartphones c'est pareil
sauf que pour les marques cor茅ennes, chinoises, ou japonaises la garantie n'est que pour le Vietnam
Famille de Leon a 茅crit:Bonjour,
Nous devons acheter un ordinateur portable ou une tablette pour notre (long) séjour au Vietnam.
Savez-vous si ces produits sont moins chers à l'achat au Vietnam ? Ou bien est-il préférable de les acheter avant le départ ?
Merci !
Cecile
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait, financièrement ou autre, un avantage à acheter du matériel au Vietnam -Indépendamment de l'avantage pécuniaire qui est inexistant pour moi, vous allez vous heurter au clavier de l'ordinateur qui est anglophone et également à des signes qui n'ont pas cours chez nous... et pour avoir tapé des années dans un cyber café là-dessus, je puis vous dire que c'est pénible....- surtout quand on n'y gagne rien ou presque. - On peut changer 'artificiellement le clavier", mais pourquoi partir sur quelque chose de déjà contraignant ?
Enfin à vous de voir.- j'espère que d'autres co-forumistes viendront vous donner leur vécu en la matière....
Cordialement - Hoankiem
le mieux c'est de rester en France 莽a 茅vite toutes sortes de soucis et d'inconv茅nients
il est vrai que rester dans son monde et avoir tout son confort avec tout ce qui va autour
il faut savoir s'adapter et聽 utiliser d'autres outils que ceux dont on a l'habitude
c'est une attitude bien fran莽aise que d'avoir son steack frites et son verre de rouge dans un recoin de l'Asie
J'aimerais vous voir Lenem 13 porter le boubou en Afrique, le djellabah au Maroc, ect. Pourquoi faut-il renoncer au confort et 脿 nos habitudes?聽
Je suis contente d'avoir l'info de Hoakiem et ne manquerai pas de voyager avec ma tablette bien fran莽aise.
Cela ne veut pas dire pour autant que je ne sache pas m'adapter si je n'ai pas d'autre choix.
Le monde ne se serait jamais enrichi si il n'y avait pas eu tous ces 茅changes... Les asiatiques en France ne mangent pas des steaks frites tous les jours... Ils se nourrissent聽 聽souvent de produits provenant de leur pays d'origine.
lenem13 a 茅crit:Bonjour
les tablettes et les ordi sont moins chers au Vietnam et il y a le choix
entre 30 et 40 % moins cher qu'en France
Bonjour Sigisbée,
Il y a différence d'avis..... - j'ai un ami à Hanoi qui nous avait posé la question pour savoir la différence qu'il y avait entre le Vietnam et la France, et au final il y avait très peu de différence et il nous a évité de ramener le matériel de France. - Cela doit peut être varier selon les marques et les modèles .
Bonne soirée - Hoankiem
pour r茅pondre 脿 votre post
le boubou je l'ai port茅 ainsi que la djellaba
peu importe c'est ma vie
vu votre fa莽on de r茅agir les voyages ne sont pas votre fort 脿 moins que aimez prendre des coups de ....... bambou
mais on ne peut pas tout avoir dans la vie le prix les avantages et tout et tout
vous faites partie surement des gens qui ne veulent pas payer d'impots et qui veulent des r茅formes sans qu'on touche 脿 leurs avantages et ce dans tous les domaines
une attitude bien franco fran莽aise
lisez le livre de Emmanuel Saint martin l'arrogance fran莽aise et j'esp猫re que vous aurez un d茅but de compr茅hension du d茅clin du rayonnement de la France dans le monde
je suis mort de rire quand je lis je m'adapterai si je n'ai pas le choix
on s'adapte 脿 partir du moment o霉 l'on est pas chez soi
ensuite sur une tablette peu importe un azerty ou un qwerty on parlait d'ordinateur petite pr茅cision au passage
Bonsoir Lenem 13,
Je ne suis pas contre un peu de piment dans la vie.... j'appr茅cie un peu, mais il me semble que vous 锚tes bien acerbe, je n'oserais dire "aigre-doux", mais enfin 莽a se rapproche un peu, non ???
Vous me semblez connaitre 茅norm茅ment de choses, tant mieux pour vous, et tant mieux pour nous si ce n'茅tait pas d茅livr茅 avec ce petit c么t茅 aigrelet que vous affectionnez... - Bambou, elle est sympa, elle est comme nous tous, elle bavarde, elle donne son avis, on en discute, c'est 莽a je le r茅p猫te encore la convivialit茅 des forum - Si l'on veut rester dans sa tour d'ivoire, ass茅ner des id茅es et des v茅rit茅s 脿 droite 脿 gauche, on y arrive, mais tr猫s rapidement il n'y a plus personne pour 茅couter 莽a....
聽 les lecteurs courent aux abris ......
Allez bonne soir茅e - sans rancune - cordialement - Hoankiem
lenem13 a 茅crit:une nouvelle Mère Thérésa des forums?
oui sûrement : un restant de mon séjour chez les religieuses.... 
Pour revenir au sujet , personnellement聽 je pr茅f猫re avoir tout en fran莽ais .
J ai achet茅 un ordi ici et pour travailler dessus des fois c est un peu lourd , car pour certains programes tout en anglais ou viet des fois je cale .
Alors oui mon ordi en fran莽ais c est mieux .
Bien 脿 vous tous
脡谤颈肠
personne ne dit que c'est facile un clavier qwerty
mais pour les programmes en anglais ou en vietnamien il faut aller sur google et demander la traduction des pages, c'est tellement facile de le faire avec google
question de gymnastique intellectuelle
lenem13 a 茅crit:personne ne dit que c'est facile un clavier qwerty
mais pour les programmes en anglais ou en vietnamien il faut aller sur google et demander la traduction des pages, c'est tellement facile de le faire avec google
question de gymnastique intellectuelle
Bonjour,
Mais c'est encore beaucoup plus facile, de manière à concentrer son intellect sur la sémantique et le fond de son sujet si on le maitrise directement en français.... plus aisé, et source de moins d'erreurs, de faux-frères et en anglais ils sont nombreux...quant au Vietnamien, n'en parlons pas pour moi, même les locaux n'ont pas tous le niveau pour bien faire l'association des mots-doubles, spécificité de cette langue, alors nous autres étrangers.... la galère...
Hoankiem
j'ai mon laptop en qwerty et ma tablette en azerty et personnellement je n'y voit aucune difference, ca ne me gene pas plus l'un que l'autre car, de toute facon, je me concentre sur ce que j'ecris et non pas sur le clavier.
La seule chose qui me derange c'est d'ecrire sans les accents avec le laptop.
Bonjour 蝉颈驳颈蝉产茅别.
J'ai aussi un clavier qwerty et j'ai les accents ;聽 aigu, grave, circonflexe plus tous les accents vi锚tnamiens d岷 s岷痗, d岷 huy峄乶, d岷 m农, d岷 ng茫, d岷 n岷穘g, d岷 h峄廼 plus le 瓢, et le 啤.
J'ai t茅l茅charg茅 VPSKEYS 4,3 ensuite c'est tr猫s facile tu tape e+1 pour 茅, e+2 pour 猫.
Par contre je n'ais pas le c c茅dille ni le tr茅ma.
Cordialement.
搁别苍茅
Une info....
je redonne ici une adresse bien utile pour ceux qui veulent 茅crire en vietnamien avec tous les accents.
WWW. easyvn.com/tiengviet
Cette adresse a 茅t茅 donn茅 ici gr芒ce 脿 un des n么tres. Encore merci 脿 lui.
Une petite contribution de ma part.
TCHAO TOUS
VPSKEYS 4,3 indiqu茅 par 搁别苍茅 Claude fonctionne aussi tr猫s bien.
Facile 脿 installer, param茅trer et utiliser m锚me moi je m'en sors super bien !
Par contre petits bugs quand on revient dans Word... Mais rien de m茅chant.
Paul
je suis mort de rire quand je lis je m'adapterai si je n'ai pas le choix
on s'adapte 脿 partir du moment o霉 l'on est pas chez soi
ensuite sur une tablette peu importe un azerty ou un qwerty on parlait d'ordinateur petite pr茅cision au passage
Effectivement vous avez raison, pour une tablette ce n'est pas important car on peut switcher azerty/qwerty. Autant pour moi.
Je suis tr猫s nulle avec les ordinateurs! Cependant je comprends fort bien le conseil de Hoakiem qui pr茅conise d'acheter des portables avec le clavier fran莽ais. Enti猫rement d'accord avec elle! Cela permet de taper plus vite sans se prendre la t锚te puisque le clavier azerty est con莽u pour certaines langues europ茅ennes, notamment le fran莽ais. Il m'est arriv茅 maintes fois d'aller dans les cyber-caf茅 脿 l'茅tranger et ce n'est pas 茅vident de se d茅patouiller avec les touches lorsqu'on veut 茅crire le fran莽ais.
Bien-s没r, avec l'habitude on y parvient... Mais pourquoi s'adapter au qwerty si on a le choix du azerty?
Une derni猫re chose: Pourquoi tant de m茅pris? Tout le monde n'a pas vos facult茅s "d'adaptation", vos "connaissances", vos "capacit茅s de gymnastique intellectuelle"...
reneclaude a 茅crit:Bonjour sigisbée.
J'ai aussi un clavier qwerty et j'ai les accents ; aigu, grave, circonflexe plus tous les accents viêtnamiens dấu sắc, dấu huyền, dấu mũ, dấ ngã, dấu nặng, dấu hỏi plus le ư, et le ơ.
J'ai téléchargé VPSKEYS 4,3 ensuite c'est très facile tu tape e+1 pour é, e+2 pour è.
Par contre je n'ais pas le c cédille ni le tréma.
Cordialement.
René
Bonjour,
Je connais Vietnam unikey aussi qui marche bien pour écrire en vietnamien. Je vais tester vpskeys pour voir, merci pour l'info.
Pour avoir les ç et les ï avec un clavier QWERTY il faut définir le clavier sur anglais etats unis international dans windows. Ensuite le ç se fait par '+c et le ï par "+i. Pour écrire en français c'est très pratique quand on a l'habitude.
Merci 脿 tous !
Je ne pensais pas que ma toute petite question allait susciter autant de passion !
Il en ressort qu'il sera plus simple d'avoir un mat茅riel avec lequel on est d茅j脿 familiaris茅s, effectivement.
Merci pour vos contributions, et bonne journ茅e,
Cecile
Bonjour,脿 tous
une autre solution pour 茅crire en vietnamien c'est de changer directement la langue du clavier dans la barre des t芒ches
exemple sous windows :
d茅marrer ->param猫tres ->option r茅gionales et linguistiques ->claviers et langues -> modifier les claviers
dans la boite qui s'affiche:-> onglet langues choisir: - vietnamien(Vietnam)聽 onglet barre de langues - cliqu茅 sur (ancr茅e dans la barre des t芒ches) et (afficher les ic么nes suppl茅mentaire......)
dans la barre des t芒ches un nouvel ic么ne s'affiche avec FR ou VI
on choisi la langue et Hop on 茅crit directement en Viet
avec un peu d'habitude on peut 茅crire en vietnamien tr猫s rapidement
ex: les chiffres en haut du clavier (pas du pav茅 num茅rique) deviennent :
1 = 膬聽 2 = 芒 3 = 锚 4 = 么 5 =聽 虁 6 =聽 虊 7 =聽 虄 8 =聽 虂 9 =聽 蹋 0 = 膽 la touche 脿 c么t茅 du P = 瓢 et celle encore 脿 c么t茅 = 啤
avec un simple click on passe d'une langue 脿 une autre
voil脿, A+
Acheter une tablette au Vietnam et du nuoc mam en France...莽a c'est l'aventure(lol)
Bonjour,
je dirais pratiquement que tout d茅pend du taux de change鈥UR vs VND selon le moment de l achat.
J ai achet茅 ici 120 euros chacune moins cher il y a 1 an,聽 2 tablettes "pomme" retina vs en France plus ch猫res鈥.aujourd hui, si je devais acheter ce serait en France du coup鈥.vu le taux de change.
聽 et les sites de comparaison.
alors aussi ce qu il faut savoir, c est qu au Vincom chez le repr茅sentant POMME FS STORE, si vous demandez une r茅duction pour acheter diff茅rents machins, cela va prendre 30 minutes de palabres magiques au tel avec un management fant么me, eloigne, et qu au final ce sera 5%鈥.rien d autre. vous n aurez jamais plus鈥..jamais.
peu importe le nombre d appareils ach猫tes ou le montant de la facture鈥 est un r猫glement POMME universel. c est mieux que rien鈥ais inutile de r锚ver.
je precise 茅galement, qu il est parfaitement possible d acheter des claviers qwerty ou azerty au d茅tail et d ensuite dans le syst猫me de l ordi, de synchroniser. mais que comme le dit 蝉颈驳颈蝉产茅别, c est pas la mer a boire et c est tr猫s facile de s adapter aux diff茅rents claviers apres quelques jours de pratique鈥our les vietnamophones, c est une autre gymnastique..
bonne journ茅e.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

S'expatrier au Vietnam en famille
Si vous vous installez au Vietnam avec de jeunes enfants, vous 锚tes sans doute 脿 la recherche ...
Vos questions et exp茅riences sur les t茅l茅communications au Vietnam