Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne
Bonjour Jean Luc et bonjour 脿 toutes... Ma femme a re莽u le visas et je tenais 脿 remercier tout le monde dans le groupe en g茅n茅ral et jean Luc en particulier pour tout l'aide que j'ai re莽u dans ce forum .... Et j'ai une pens茅e particuli猫re pour les autres nombre qui malheureusement sans encore dans l'attente j'esp猫re au plus profond de mon c艙ur que Dieu vous fera grace Bient么t... Une foi deplus merci Jean Luc
Voil脿聽 en quelques sortes notre parcours...
Le 27 Avril 2023 ma femme avait d茅pos茅 la demande aupr猫s de l'ambassade... Et nous sommes rest茅s des mois sans rien entendre... Le 15 septembre 2023 j'ai d茅cid茅 d'appeler A眉slander de ma ville pour savoir si mon dossier 茅tait d茅j脿 l脿 bas .. Dieu merci le Mr me confirmer la pr茅sence du dossier puis me demande d'envoyer mes documents (bulletins de paie etc).... Le 25 septembre je rappelle Auslander et l脿 on me.dit qu'ils ont d茅j脿 finis mais ma femme doit passer le test A1 , le m锚me jour on re莽oit un email de l'ambassade nous donnons rendez-vous le 17 octobre 2023 , ma femme passe le test A1 et quelques jours donc hier le 23 octobre 2023 nous recevons l'email pour aller r茅cup茅rer le passeport et les documents... En gros notre Dossier a fait 6 mois.. .. ceux que j'ai appris avant de d茅poser le dossier..il faut s'assurer que tout les documents 脿 pr茅senter ont bien leurs souches aupr猫s des administrations..(actes de naissance, dipl么mes, acte de naissance etc.. on peut aussi mettre l'attestation de non opposition au mariage).. concernant les 茅coles fr茅quent茅s mettre les adresses ou des r茅f茅rences pour 茅t茅 trouv茅es facilement par leur avocat.... Et je penses que quand tout est claire ils ne passent pas bcp de temps pour trop v茅rifier parce que pour notre cas.. ni les t茅moins ni les personnes de r茅f茅rence n'ont jamais 茅t茅 contact茅s .... Et rassurez vous de d茅pos茅 un dossier complet.... Voil脿 ceux que je peux dire de mon faible esp茅rance que j'ai v茅cu de cet histoire... Nous sommes ensemble..
蔼驳补谤别濒尘补诲馃コ馃コ馃コ馃拑馃拑
J'imagine la joie...... 馃槉鉁岋笍 f茅licitations 脿 vous bonne chance pour la suite 馃檶鉁岋笍
Bonsoir 脿 tous,
Je suis camerounaise et j ai d茅pos茅 mon dossier de regroupement familial pour l Allemagne depuis le 21fevrier2023.en mai l avocat a contact茅 mes temoins, ainsi que mes fr猫res et s艙urs, apr猫s l entretien elle nous a dis que son travail est termin茅 et que je devais attendre maintenant l appel du consulat.En juin mon mari a appel茅 la centrale 脿 Berlin pour se renseigner le Mr lui a dis que tt est ok et que le dossier est d茅j脿 dans sa commune qu il devrait maintenant attendre l appel du Visastelle de sa ville une semaine apr猫s il appelle le service en question et prend rdv.arriver la dame lui demande si il n a pas encore re莽u de lettre de leur part il dis non puis elle dis d aller attendre jusqu'au 30 juin s'il n re莽oit pas d email de leur part qu ils leur 茅crive et ils verront quoi faire.le 03 juillet il a 茅crit et la dame repond que l enqu锚te global a encore lieu au Cameroun et que cela peut durer jusqu'脿 12mois.la semaine surpass茅 il leur recontacte le mm jour cest 脿 dire Visastelle et berlin.le Mr dis que le dossier est propre et la dame 脿 son tour dis qu elles attendent le ok du pays.et comme on avait fait l erreur de prendre un avocat au d茅but pour suivre le dossier croyant que il allait acc茅l茅rer la proc茅dure d apr猫s ces dires malheureusement il a pris l argent et n a rien foutu.il m a r茅pondu lorsque je lui ai 茅crit la semaine pass茅e que l ambassade lui avait r茅pondu le 8mars que la proc茅dure dure un an et kil n y peut rien.une autre dame me renvoie l email lorsque j' ai 茅crit pour demander ma situation de mon dossier en Allemagne elle me dis que la proc茅dure dure 1an et que je esp猫re une r茅ponse en juillet 2024. Est ce normal ? Svp aidez moi avec vos exp茅riences je vous remercie
bonjour , compliqu茅 ton histoire , ton avocat est en Allemagne ??? ils y en as qui sont vraiment pourris , la proc茅dure 8-12 mois c'est vrais , c'est un probl猫me camerounais, ta discutions va 锚tre transf茅rer sur une autre que tu devras lire , tu verras que tu est pas la seul . dans quelle r茅gions est le conjoint ???? jean Luc
@jean luc1
Merci d avoir r茅pondu.oui mon avocat est en Allemagne et mon mari vit 脿 Hamburg.
. Est ce normal ? Svp aidez moi avec vos exp茅riences je vous remercie
聽 聽
聽 聽 -@lindachouwat56
on peut pas dire que c'est normale , mais c'est la r茅alit茅 il y as un probl猫me Cameroun, notre amie garelmad est du Togo ,,6 mois . Beaucoup de faux papiers, incurie聽 et incomp茅tence de l'administration camerounaise , difficult茅 d'avoir un etat civil exacte , perte des souches originelles , manque d'adresses fiables , les autorit茅s allemande doivent reconstituer la vie de la personne .聽 alors on as besoin de savoir certaine chose sur ton conjoint , comme le salaire net, le contrat de travail CDI ou CDD , il est r茅fugier , clandestin,ou il as un titre de s茅jour .聽 c'est important de savoir celas on pourras aider pour fermer les portes聽 au refus . jean Luc
聽 聽 Bonjour Jean Luc et bonjour 脿 toutes... Ma femme a re莽u le visas et je tenais 脿 remercier tout le monde dans le groupe en g茅n茅ral et jean Luc en particulier pour tout l'aide que j'ai re莽u dans ce forum .... Et j'ai une pens茅e particuli猫re pour les autres nombre qui malheureusement sans encore dans l'attente j'esp猫re au plus profond de mon c艙ur que Dieu vous fera grace Bient么t... Une foi deplus merci Jean Luc
聽 聽
聽 聽 -@garelmad
merci , mais je suis pas tout seul , bien content pour toi , , si tu souhaite intervenir sur des sujets qui de tient 谩 c艙ur聽 n'h茅site pas , si tu veut聽 une interview avec notre 茅quipe pour 茅crire un article dit nous le . cette invitation vaut aussi pour tout le monde .聽 jean Luc
@jean luc1
Bonjour Jean Luc,mon mari a un salaire de 1800鈧 netto il y a des mois qu il se retrouve 脿 2100鈧 Netto. Il vient de signer un contrat d un an avec une nouvelle soci茅t茅 vu que son ancienne soci茅t茅 n a pas renouveler son contrat d un an qu il avait.quant 脿 son s茅jour il a le d茅finitif (EG). Par ailleurs il a osi un petit job de 2h qu il fait.il a un logement qui mesure 41m2.
聽 聽 @jean luc1
Bonjour Jean Luc,mon mari a un salaire de 1800鈧 netto il y a des mois qu il se retrouve 脿 2100鈧 Netto. Il vient de signer un contrat d un an avec une nouvelle soci茅t茅 vu que son ancienne soci茅t茅 n a pas renouveler son contrat d un an qu il avait.quant 脿 son s茅jour il a le d茅finitif (EG). Par ailleurs il a osi un petit job de 2h qu il fait.il a un logement qui mesure 41m2.
聽 聽
聽 聽 -@lindachouwat56
le gros probl猫me , et il est de taille c'est son contrat de travail , il as un CDD de 1ans dans ces conditions il ne peut pas avoir de regroupement familiale , car la situation financi猫re de la famille n'est pas assur茅 . en fait il faut un CDI , 1800-2000鈧 net par mois(marge de s茅curit茅 inclus) . donc il peut y avoir un refus , ou au mieux un ajournement de la d茅cision en attendant une am茅lioration de sa situation . je donne simplement mon avis ,seul l'administration peut donner ou pas le visas . jean luc
锘
@lindachouwat56
Bonsoir ma ch茅rie.
Vraiment c'est pas facile. Moi m锚me je suis en attente depuis 10 mois 馃ゲ馃ゲ馃ゲ.
On va seulement attendre. On va faire comment....
Courage 脿 nous 馃檹
@jean luc1 non Luc je suis pas au Togo mais au Congo, effectivement le repr茅sentant de l'ambassade 脿 Kinshasa avait dis a ma femme qu'au Cameroun c'est vraiment compliqu茅 puis ya des camerounais qui vont de fois au Congo pour d茅sol茅 les dossiers la bas ... M锚me au Congo ya des gens qui font plus deux聽 6 mois ....
@Lor猫ne 19 garde la foi quand tu auras 莽a tu verras que c'茅tait important d'attendre
@garelmad
Bonjour et Merci pour les encouragements.
Je garde la foie 馃檹馃檹馃檹馃檹
聽 聽 @jean luc1 non Luc je suis pas au Togo mais au Congo, effectivement le repr茅sentant de l'ambassade 脿 Kinshasa avait dis a ma femme qu'au Cameroun c'est vraiment compliqu茅 puis ya des camerounais qui vont de fois au Congo pour d茅sol茅 les dossiers la bas ... M锚me au Congo ya des gens qui font plus deux聽 6 mois ....
聽 聽
聽 聽 -@garelmad
les camerounais habitant au Congo peuvent d茅poser leurs dossiers 谩 Kinshasa , mais les autres qui sont au Cameroun doivent d茅poser leur dossier 脿 Yaound茅 , il est inutile de voyager car les ambassade ne prennent que les dossiers de leur zone administrative . L'enqu锚te qui doit 锚tre faite au Cameroun seras toujours faite par Yaound茅 . jean Luc
@Lor猫ne 19
Bjr ma belle,
C est vraiment stressant l attente.comme tu l as dis on a pas de choix 馃様,on va seulement attendre leur d茅cision finale.en esp茅rant qu ils n vont pas aller au del脿 des 1an pr茅vu pour nous situer.que le bon dieu nous facilite 馃檹.stp puis je savoir quand exactement tu as d茅pos茅 ton dossier ?
@jean luc1 oui oui effectivement mais dans le d茅sespoir ya des camerounais qui vont la bas pour d茅poser mais malheureusement l'ambassade de Kinshasa les renvoie a Cameroun... Voil脿 pourquoi le repr茅sentant de l'ambassade avait dis 脿 ma femme qu'au Cameroun c'est vraiment pas facile..
c'est pour cette raison que j'ai dissocier l鈥橝frique noir ,du reste du monde . cette discutions est ouverte pour les africains noirs , mais je le dit depuis 2016 ,il y as un probl猫me camerounais . Le Cameroun est l'un des rare pays o煤 la l茅galisations faite par les autorit茅s locale n'est pas reconnue par l'Allemagne . cette discutions 谩 茅t茅 vu environ 400 000 fois . il est n茅cessaire de lire la discutions avant de d茅poser le dossier ,car on peut intervenir avant pour fermer le plus de portes aux refus. il faut donner le salaire brut du conjoint , le logement , les charge du conjoint, la nationalit茅 , nombre d'enfants 茅ventuelle ,car on peut d茅tect茅 des points faible 谩 corriger comme par exemple le dossier delindachouwat56 donc le conjoint as un CDD.
jean Luc
@Patouval il y as un probl猫me etat civil聽 apparemment, souche originale manquante ????? ou erreurs sur l'acte de naissance , il faut prendre contact avec l'ambassade , ta conjoint est dans quelle ville?聽 je suis d茅soler pour toi , mais quand on auras plus de renseignement on pourras y voir plus clair ,ton post va 锚tre transf茅rer ici /forum/viewtopic.php?id=631084 . jean Luc
@jean luc1 bonjour
C'est ce que j'ai fait hier en leur envoyant un mail, mais comme on ne sait jamais 脿 quelle moment ils vont r茅pondre j'ai pris l'initiative de m'y rendre 脿 l'ambassade cette semaine pour y voir plus clair.
Mon conjoint est 脿 Ludwigshafen.
Concernant mes documents d'茅tat civil, ils m'avaient dit lors de la proc茅dure que tout 茅tait ok, ( toutes les souches sont 脿 la mairie) qu'il y'avait pas de probl猫me. Jusqu'au mois pass茅 o霉 je re莽ois ceci:
"la v茅rification a 茅t茅 termin茅. Nous nous questionnons sur un fait :
Votre naissance (dons le nom de votre m猫re) n鈥檃 pas 茅t茅 trouv茅 dans l鈥檋么pital de naissance que vous avez mentionn茅.
Vous avez une explication 脿 cela ? Etes-vous n茅e ailleurs
Et ils m'ont donn茅 deux semaines pour r茅pondre.
Voici la r茅ponse que je leur avais envoy茅 :
"Je suis effectivement n茅e....
La raison pour laquelle je ne suis pas dans les registres de l'h么pital est que mes parents n'ont pas fait la d茅claration d'acte de naissance 脿 temps. 脌 cette p茅riode, il 茅tait impossible pour les nouveau-n茅s non-d茅clar茅 de figurer dans le registre de l'h么pital.
Mes parents ont donc saisi par la suite le tribunal pour faire mon acte de naissance."
Apr猫s 莽a ils m'ont envoy茅 un mail pour confirmer qu'ils ont bien re莽u le mail et qu'ils allaient me recontacter et puis silence radio.
Donc je sais pas si le probl猫me est a ce niveau.
聽 聽
La raison pour laquelle je ne suis pas dans les registres de l'h么pital est que mes parents n'ont pas fait la d茅claration d'acte de naissance 脿 temps. 脌 cette p茅riode, il 茅tait impossible pour les nouveau-n茅s non-d茅clar茅 de figurer dans le registre de l'h么pital.
Mes parents ont donc saisi par la suite le tribunal pour faire mon acte de naissance."
Donc je sais pas si le probl猫me est a ce niveau.
聽 聽
聽 聽 -@Patouval
bien s没r que le probl猫me est l脿 , donc il faut retrouver le jugement du tribunal , tu as un an pour faire une re monstration聽 aupr猫s de l'ambassade , l谩 mieux vaut prendre un avocat pour la faire (droit de la famille,droits des 茅trangers)聽 jean Luc
@jean luc1 ils ont le jugement suppl茅tif (grosse) en leur possession ainsi que tout ce qui va avec. Je ne sais pas ce qu'ils veulent de plus.
tu as pas 茅t茅 enregistrer apr猫s 脿 l鈥檋么pital ,se qui cr茅er un doute pour eux , tout doit 锚tre parfait .tu doit prendre contact avec l'ambassade聽 maintenant il faut prendre un avocat qui va faire le n茅cessaire , il y as des recourt possible . il est dommage que tu est pas averti le forum de se probl猫me . le refus n'est pas d茅finitif alors courage , on est avec toi . jean Luc
@jean luc1comme quel recours stp?
La sage femme qui m'a mise au monde a gard茅 de bonne relation avec mes parents. C'est pourquoi j'ai pris son num茅ro de t茅l茅phone, la photocopie de sa carte d'identit茅 et si possible un document qui prouve qu'elle a travaill茅 脿 l'h么pital 脿 cette p茅riode l脿 ou bien m锚me un mot de sa part parce qu'elle est d茅j脿 en retraite.
NB: mon p猫re 茅tait all茅 dans le dis h么pital question de v茅rifier si effectivement je n'y suis pas, on lui a fait comprendre qu'on ne retrouve pas le registre de cette ann茅e l脿.
Comme je l'ai dis tout au d茅but, j'ai laiss茅 un mail au consulat puisqu'il son injoignable par t茅l茅phone et ils ne m'ont pas encore r茅pondu. Donc je compte m'y rendre sur place avec les documents de la sage femme au cas o霉 ils demanderaient cela.
Ok merci Jean Luc, mon mari est entrain de faire le n茅cessaire pour prendre un avocat.
聽 聽 @jean luc1comme quel recours stp?
Ok merci Jean Luc, mon mari est entrain de faire le n茅cessaire pour prendre un avocat.
聽 聽
聽 聽 -@Patouval
pour le recourt on commence par faire une re monstration amiable avec le consulat, si rien ne change c'est le tribunal administratif de Berlin , si les ressource de ton maris sont faible ,il peut demander l'aide justici猫re aupr猫s de son avocat , car on est un 茅tat de droit , voit quand m锚me avec l'ambassade , il est possible que la sage femme soit interroger par des homme de loi, elle devras dire la v茅rit茅s . les registres perdus , je suis pas 茅tonner celas semble 锚tre courant au cameroun . jean Luc
@jean luc1 stp tout cela peut prendre 脿 peu pr猫s combien de temps ?
plusieurs mois peut 锚tre un an,mais je sait pas vraiment , la justice est lente. L'avocat pourras vous en dire plus.se seras聽 tr猫s dur . mais ici la justice est au service du citoyen ,elle est impartiale . jean Luc
@jean luc1 bsr
Suis all茅 脿 l'ambassade et ils ne m'ont rien dit de bon juste de patienter , qu'ils vont me contacter ; qu'ils voient tous les mails que mon mari et moi leurs avions envoy茅s. C'est normal par rapport 脿 la situation ?
J'ai peur qu'au moment de me contacter se聽 soit pour me donner聽 un refus 馃槩馃槩馃槩
Mon mari a demander 脿 la dame qui travaille 脿 la Beh枚rde de sa ville : " qui est charg茅 de d茅livrer le visa?" La dame lui a dit que c'est l'ambassade au Cameroun qui d茅cide de donner le visa ou pas, qu'elle a juste donn茅 son avis en donnant le refus. Stp 茅clairci moi l脿 d茅莽u
Entre temps j'ai rassembl茅 certains documents de la sage femme qui prouve qu'elle 茅tait en service聽 cette ann茅e l脿, son bulletin de paie, sa CNI et son num茅ro de t茅l茅phone , puis je envoyer cela 脿 l'ambassade ? Parce que jusqu'ici ils ne m'ont pas dit qu'elle est le probl猫me avec mon identit茅.
Mon mari a rendez-vous avec l'avocat la semaine prochaine.
Merci d'avance Jean Luc
'ausl盲nderbehorde normalement s'occupe de la partie allemande , pas de ce qui rel猫ve de l'ambassade , ce probl猫me invoquais par l'auslanderbehorde聽 est du ressort de l'ambassade .maintenant celas rel猫ve de l'avocat ,tu transmet tes derniers documents 谩 l'avocat . pour le visas il faut l'accord des deux parties . jean Luc
@Patouval bsr je sais que c'est pas facile en ce moment et c'est vraiment compr茅hensible.. si j'ai un conseil 脿 te donner 茅tant donn茅 que le probl猫me vient de ton identit茅 d'apr猫s l'ambassade. Garde tout les preuves que tu as d茅j脿 rassembler et si possible trouve d'autre puis en attendant que ton Mari puisse aller expliquer la situation 脿 un avocat et attendre la d茅cision de l'ambassade pour voir comment vous pouvez faire un recours et la bas tu pourras faire valoir toutes tes preuves voir le t茅moignage de la dame... vraiment sois courageuse et restez calme
@garelmad bjr
C'est ce que je suis entrain de faire, en attendant la d茅cision finale de l'ambassade. C'est hyper stressant 馃槱
Merci 脿 toi
pour ceux que celas int茅ressent voici聽 la liste des bureaux de l'immigration en Allemagne 聽 jean Luc
PS: ici on parle regroupement familiale pas de hors sujet merci
Bonjour 脿 tous
Apr猫s avoir 茅cris une correspondance au directeur de l'h么pital, ils ont pu retrouver le registre apr猫s plusieurs fouilles. Le directeur compte r茅diger un mot 脿 l'endroit de l'ambassade auquel je vais joindre la photo du registre ( la page o霉 se trouve mon nom et celui de ma maman) pour envoyer 脿 l'ambassade. J'aimerais savoir si 莽a sera suffisant ou bien que dois je faire maintenant ?
Merci d'avance pour vos r茅actions.
Services indispensables pour votre expatriation

- Proc茅dure 脿 suivre pour immigrer et travailler en Allemagne
- Droits de garde des enfants,droit de la famille, et la jugendamt
- Renseignements pr茅-inscription dans l'universit茅 de claushtal
- Questions au sujet du Wohnungsgeberbest盲tigung
- Carte d'identit茅 : dur茅e port茅e 15 ans non reconnue l'茅tranger
- Voyage pour le Cameroun avec b茅b茅 et Kindergeld
- Passer le permis moto mais garder mon permis Francais
- Documents pour se marier
- Regroupement Familiale Cameroun
- Lois sur le divorce en Allemagne