Nourriture qui manque le plus aux fran莽ais
Bonjour je me permets d鈥櫭ヽrire un petit post j鈥檃imerais savoir quelles sont les aliments qu鈥檌l manque le plus aux expatri茅s fran莽ais vivants en Espagne
Voir aussi
Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Nouveaux membres du forum Espagne, pr茅sentez-vous ici - 2026Quelle situation co没te le moins cher pour retrait茅 suisse en Espagne ?Le bistrot du coinRestrictions usage d'eau en EspagneRetrait茅s l'EstartitCIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONSBonjour Expatboxfrance,
Bienuvenue sur 大咖福利影院 馃榾
Juste pour bien comprendre, quel est le but de votre question鈥? Est-ce que vous 锚tes en train de pr茅parer une expatriation en Espagne et vous voulez savoir 脿 quoi vous attendre鈥?
Je demande pour 锚tre s没re de bien vous guider sur le forum, et pour que les autres membres puissent suivre le fil de la discussion.
脌 bient么t,
Cheryl
Equipe 大咖福利影院
@Expatboxfrance
Je ne pense pas qu'il manque grand chose aux fran莽ais vivant en Espagne.
Pour ma part je dirai les pintades fermi猫res et chapons pendant les f锚tes.
ExpatboxFRance,
Oui but question ? Quand on veut aller ailleurs je crois qu il faut sadapter aux differents plats aliments et autres.
Sinon beaucoup aussi ouvre des entreprises exemples boulangerie a la francaise dans d autres pays, comme nous on mange des donuts, du chorizo....
Bons repas a vous.
Pour y vivre sinon on fait pas que manger, echanger, travailler, renvontrer de nouvelles cultures, se loger, aussi en colocation , sortie et autres.
@Cheryl
Vie trop cher en France et c'est pas fait encore car logement a repeindre avant et fut que je trouve d茅j脿 me travail en Espagne part internet et sans.parler de.langies 茅tranger pas 茅vident de trouver un h么tel comme ohg ou Melia en exemple a se.faire.embaicher et j'ai aussi mon amies avec moi .
@Expatboxfrance
Je ne pense pas qu'il manque grand chose aux fran莽ais vivant en Espagne.
Pour ma part je dirai les pintades fermi猫res et chapons pendant les f锚tes. - @Jeanprely43
Les pintades en Espagne, elles sont saisonni猫res鈥 tu en as partout l鈥櫭﹖茅 sur les plages qui r么tissent et pour les chapons鈥 vas visiter un monast猫re ! 馃き
Plus s茅rieusement, c鈥檈st la bonne baguette qui me manque le plus, le choix de nos fromages au lait cru et le caf茅 arabica.
@Expatboxfrance personnellement ce qui me manque le plus, ce sont les coquillettes, les saucisses de Morteau et Montbelliard, les ravioles 馃槉
Je fais plein quand je vais en France.
Rose
@Expatboxfrance personnellement ce qui me manque le plus, ce sont les coquillettes, les saucisses de Morteau et Montbelliard, les ravioles 馃槉
Je fais plein quand je vais en France.
Rose - @RoseK2017
Mais on en trouve des coquillettes chez LIDL 馃槼
par contre, je suis d鈥檃ccord avec les Morteau et les Montb茅liard qui sont mes saucisses pr茅f茅r茅es dans des lentilles聽 des haricots ou pot茅es
@Expatboxfrance
Moi, j'ai des manques "saisonniers"...je veux dire que parfois, tu as une "Madeleine de Proust" dont tu sens une odeur ou qui te rappelle un truc et, par association, tu te dis, tiens je me cuisinerais bien ceci ou cela... sauf que que tu ne peux pas acheter la mati猫re premi猫re 馃榿
En fait, je m'aper莽ois j'en ai marre de la viande coup茅e 馃ぃ!! Un bon r么ti entrelard茅, une bonne pintade comme dit plus haut, mais aussi un bon canard 脿 l'orange ou aux olives, bref des morceaux de viande entier, un bon quasi de veau fermier au bbq... la moule de Bouchot 馃ぃ l'anguille persill茅e...
Non, je ne suis pas enceinte 馃ぃ馃ぃ
Bref, au bout de 10 ans, il y a quand m锚me des trucs qui manquent mais apr猫s c'est les dineros auxquels il faut faire attention parce que tu trouves bien quelque boutique qui te vende des produits fran莽ais mais tu regardes et tu vois bien que tu ne peux pas te le permettre alors tu vas prendre des tapas dans le premier bar du coin 馃ぃ
C鈥檈st tr猫s bien r茅sum茅 馃憤
c鈥檈st vrai qu鈥檈n France, on a presque autant de plats et de recettes de terroirs que de d茅partements鈥 alors qu鈥檈n Espagne, les menus du jour sont les m锚mes aussi bien au nord qu鈥櫭 l鈥檈st qu鈥檃u sud ou au centre du pays !
impossible de trouver du boeuf 脿 braiser pour se faire un bon bourguignon !
@RoseK2017
Et ce qu鈥檌l manque aussi en parlant de saucisses de Morteau ou Montb茅liard, c鈥檈st une bonne choucroute !!! Impossible ici de trouver du chou cru 脿 choucroute聽 ! 馃槶
Ah si, tu peux faire un b艙uf bourguignon ici... 莽a mon boucher le fait... l脿 je suis sur le point (mais je n'ose pas) de lui montrer une photo de r么ti de b艙uf pour savoir s'il me le ferait... D茅j脿 il me trouve des bons gigots d'agneau de montagne et il est tout content de ne pas le mettre en morceaux !!
On rigole pas mal tous les deux... l'autre jour, il me signale qu'il avait donc de l'agneau de lait de la Sierra...Bah, je n'avais pas trop pr茅vu mais je lui dis ok pour un gigot et il me l'emballe entier...
Sauf qu'il y avait une autre cliente dans la boutique qui s'est offusqu茅e de la fa莽on dont il me vendait ce beau gigot !
Ben oui, mais c'est la franchoute en me faisant un clin d'艙il...
OK, le chou 脿 choucroute, on ne le trouve pas mais sinon, dans l'ensemble des l茅gumes, j'arrive 脿 me d茅brouiller 脿 faire ce dont j'ai envie... mais la viande c'est plus difficile.
En Cantabrie ou dans les Asturies on trouve d鈥檈xcellentes saucisses
c'est vrai que la choucroute, la viande pour le pot-au-feu, le canard et certaines volailles ne se trouvent g茅n茅ralement pas et curieusement je ne trouve pas non plus de radis
comme les fromages cr茅meux (ah un bon saint marcellin) ou des ch猫vres frais
et du bon pain
mais apr猫s on mange tr猫s bien, tr猫s vari茅, du poisson frais et des fruits de mer bien moins chers qu鈥檈n France鈥
@Pierre Cantabria
C鈥檈st vrai que l鈥檃limentation est plut么t meilleure march茅 qu鈥檈n France. Le choix en moins鈥
Perso c鈥檈st chez LIDL que j鈥檃i red茅couvert le bon go没t de l鈥檈ntrec么te 脿 prix tr猫s correct ! Comme je ne suis pas l脿 toute l鈥檃nn茅e, je n鈥檃i pas de boucher attitr茅. C鈥檈st donc difficile de demander quelque chose quand on n鈥檈st pas un client fid猫le.
Donc j鈥檈n profite pour m鈥檈n pr茅par茅 quand je remonte en France.
@capandalousie
脟a me fait rire pour ton gigot mais le Noel dernier鈥 j鈥檃vais 茅t茅 stup茅fait par ce qu鈥檕n trouvait en rayon ici 馃槀馃槀

Et mes premi猫res cl茅mentines locales鈥 0,50鈧/kg
et les poires Williams 馃構

En Cantabrie ou dans les Asturies on trouve d鈥檈xcellentes saucisses
c'est vrai que la choucroute, la viande pour le pot-au-feu, le canard et certaines volailles ne se trouvent g茅n茅ralement pas et curieusement je ne trouve pas non plus de radis
comme les fromages cr茅meux (ah un bon saint marcellin) ou des ch猫vres frais
et du bon pain
mais apr猫s on mange tr猫s bien, tr猫s vari茅, du poisson frais et des fruits de mer bien moins chers qu鈥檈n France鈥 - @Pierre Cantabria
Ici, les radis sont tout rond et tr猫s roses et ils piquent beaucoup, s没rement 脿 cause de la chaleur et le peu d'eau...par contre, jamais vu de radis noirs que j'adore.
Le pot-au-feu, il faut que tu demandes du cocido...bon, perso, je me le fabrique 脿 mon go没t avec du b艙uf et si j'ai la chance de trouver un os 脿 moelle de veau... j'ai abandonn茅 les "banderas de cocido" toutes pr茅par茅es des supermarch茅s avec les os de porcs sal茅s parce que je n'arrive pas 脿 les dessaler et pourtant j'ai demand茅 脿 mes amies espagnoles... j'ai fait comme elle m'ont dit mais 莽a marche pas...donc j'ach猫te mes morceaux comme j'ai envie souvent en supermarch茅... parfois chez mon boucher.
@AB ... je pense que pour le b艙uf bourguignon, c'est aussi du cocido qu'il faut que tu demandes... enfin je crois
En effet, les radis rouges sont tr猫s gros, tous ronds et tr猫s piquants sans nul doute 馃憤
Je n鈥檈n ai jamais vu en bottes comme chez nous mais toujours en sachet pr锚ts 脿 manger dans les rayons l茅gumes frais.
@capandalousie, je me prom猫ne avec ma carte du b艙uf quand je veux un morceau particulier. Je n鈥檃i jamais os茅 le rosbeef mais comme je le disais plus haut, je suis 脿 une heure de la fronti猫re alors je n鈥檋茅site pas 脿 y aller en cas d鈥檈nvie. 馃槉
@RoseK2017
Ben, moi aussi quand je reviens en France, je mange -en g茅n茅ral- tout ce qui me manque mais je n'y vais qu'une seule fois par an.
Comme disait Coluche "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."
Bonjour et hors produit frais vous trouvez tout ? - @Expatboxfrance
A l'heure de la mondialisation, oui, quasiment tout se trouve ... Et si on ne trouve pas autour de nous, il y a les achats en ligne... et puis la cha卯ne "Action" s'installe de plus en plus en centres urbains, alors on n'est presque sauv茅 馃槄 !!
Tu devrais regarder cette
Ce que l'on ne trouve pas, ce sont les conserves de plats typiques : cassoulet, choucroute, ravioli, pot茅e...
Les cracottes, les sirops...
Et dans les plats pr茅par茅s, beaucoup moins de choix qu'en France, idem pour les sandwichs.
Pour les surgel茅s, les steaks hach茅es n'existent pas.
Mais bon, rien d'indispensable, on vit tr猫s bien sans 
Comme dit Capandalousie les cocido se rapprochent des rago没ts la fabada du cassoulet鈥
apr猫s on peut trouver le veau trop vieux qui ressemble 脿 du b艙uf, le saucisson un peu plus gras que le fran莽ais
et les g芒teaux pas vraiment app茅tissants, gras et sucr茅s
mais il y a tellement de bonnes choses que ce n鈥檈st pas un probl猫me
@capandalousie
馃ぃ
@Pierre Cantabria
Je me souviens 锚tre all茅e chez le boucher pour acheter 3 viandes diff茅rentes hach茅es, du b艙uf, du veau et du porc. Je savais que 莽a serait difficile d鈥檃voir du veau alors j鈥檃vais traduit par le b茅b茅 de la vache. Ils m鈥檕nt regard茅 馃槼.
Je ne sais pas ce qu鈥檌ls m鈥檕nt donn茅 mais mes boulets li茅geois 茅taient d茅licieux.
馃槉
Dans mon village de la Costa Brava, nous avons 2 pointures en p芒tisserie. Lui est fran莽ais et sa femme v茅n茅zu茅lienne. Ils sont tr猫s connus dans le monde de la p芒tisserie. Ils font des pain au chocolat 脿 tomber鈥t des p芒tisseries fran莽aises comme le Saint Honor茅. J鈥檃vais que la religieuse au caf茅 me
manque ainsi que la b没che cr猫me au beurre.
La gourmandise est un vilain d茅faut 馃槱
@Expatboxfrance
Bonsoir,
J'habite dans le centre ville de Rosas et malgr茅 la pr茅sence de 3 supermarches dans mon quartier je n'ai jamais pu satisfaire quelques envies : d'茅chalottes, de beurre sal茅 avec des grains de sel, de la cancoillotte (fromage liquide) des harengs sous vide ...quand j'ai voulu acheter des moules, elles baillaient je me suis rabatue sur des congel茅es
Des 茅chalotes, on en trouve maintenant 脿 Carrefour ou Mercadona : chalotas. Mais c'est saisonnier.
Des 茅chalotes, on en trouve maintenant 脿 Carrefour ou Mercadona : chalotas. Mais c'est saisonnier. - @Sylvain
Et en plus, ici,en Andalousie, le Mercadona l'appelle "Cebolla chalota" et donc tout le monde l'appelle "" au lieu d'茅chalote !!!
@jacaranda212c
Mais oui,聽 des harengs sous vide pour faire une salade de pommes de terre, harengs et oignons. 脟a me manque beaucoup !
Personne ne parle de pain d'茅pice ou de miel cr茅meux ou de foie de morue que je suis oblig茅e de commander sur Amazon ?
@Colette Ducatez
Je les laisse mariner dans la vinaigrette 24 h et c鈥檈st pour eux que les 茅chalotes me manquent car avec elles c鈥檈st encore meilleur. Et bien s没r comme toi les pommes de terre sont de mise. Bonne journ茅e 馃グ
@Sylvain
Merci beaucoup. Il est vrai qu鈥檌l m鈥檈st compliqu茅 d鈥檃ller la bas faire mes courses (bus et caddie) je me suis r茅sign茅e 脿 vendre ma voiture (de 2002 avec seulement 50 000 km !) en quittant Rabat fin 2024 car ici pas de place de garage dans mon immeuble. Au Maroc 脿 part pour les grandes vir茅es je ne l鈥檜tilisais gu猫re : tu sors de chez toi en 2 mn tu prends un taxi ils pullulent 脿 moindre prix. Ici il faut aller en station je n鈥檈n ai encore jamais vu circuler dans mon quartier. Bonne journ茅e
@Colette Ducatez
Ici, je trouve pas mal d'apiculteurs qui vendent le miel de leurs abeilles.
Une fois que tu as le miel, le pain d'茅pice est facile 脿 faire.
@jacaranda212c, le beurre sal茅, il y en a au Mercadona. La cancouillotte c鈥檈st trop fran莽ais.
@Sylvain
Merci pour l'info 馃槈
A quelle p茅riode de l'ann茅e trouve-t-on les 茅chalotes ?
Merci
@Rh552000
Toute l鈥檃nn茅e chez Mercadona ou 脿 l鈥橢sclat.
@RoseK2017
Le beurre sal茅 je le trouve dans mon quartier mais celui que je pr茅f猫re c鈥檈st celui avec des grains de sel qui craquent sous les dents
@Rh552000
Il suffit de consulter la page online de ton Mercadona. Tu verras si ils en ont en stock ou pas.
Parfois, certains produits ne sont plus disponibles pendant une p茅riode, puis cela revient...
Pour le chalota, ils en ont principalement pendant la p茅riode de No毛l.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne