大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Attestation de vie

Serge H

Bonjour,
Comme chaque ann茅e j'ai re莽u de ma caisse de retraite, une attestation de vie 脿 faire signer par une autorit茅 espagnole. Depuis des ann茅e j'allais 脿 la聽 mairie de mon domicile, 莽a prenait 10 minutes et je repartais avec l'attestation sign茅e par le juge.
Cette ann茅e la mairie me dit qu'elle n'est plus habilit茅e pour la signer. J'ai essay茅 d'aller voir la Police, ils ont refus茅 aussi. J'ai pris contact avec le consulat de Barcelone. R茅ponse : on ne le fait plus. En cherchant sur leur site internet j'ai trouv茅 une page sp茅cifique sur ce sujet. Ils expliquent qu'il faut passer par le "Registro civil" dont on d茅pend, pour moi, c'est celui de Castellon de la Plana.
Rendez-vous pris pour ce matin... mais eux aussi ne veulent pas signer l'attestation ! J'ai eu beau leur expliquer gentiment les choses, leur dire que le site du consulat disait de passer par eux, rien n'y a fait, et je suis聽 reparti sans mon attestation sign茅e.
Quelqu'un a-t'il d茅j脿 v茅cu 莽a ? Quelle est la solution pour obtenir la signature sur l'attestation ?
Merci pour vos r茅ponses.
Serge

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalit茅s pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats fran莽ais en EspagneDevenir r茅sident espagnolAvocats en EspagneConseillers fiscaux en Espagne
rexe

vive l espagne pourquoi faire simple quand on peut compliquer  essaye la guarda civil ou au tribunal 

Serge H a 茅crit:

Bonjour,
Comme chaque année j'ai reçu de ma caisse de retraite, une attestation de vie à faire signer par une autorité espagnole. Depuis des année j'allais à la  mairie de mon domicile, ça prenait 10 minutes et je repartais avec l'attestation signée par le juge.
Cette année la mairie me dit qu'elle n'est plus habilitée pour la signer. J'ai essayé d'aller voir la Police, ils ont refusé aussi. J'ai pris contact avec le consulat de Barcelone. Réponse : on ne le fait plus. En cherchant sur leur site internet j'ai trouvé une page spécifique sur ce sujet. Ils expliquent qu'il faut passer par le "Registro civil" dont on dépend, pour moi, c'est celui de Castellon de la Plana.
Rendez-vous pris pour ce matin... mais eux aussi ne veulent pas signer l'attestation ! J'ai eu beau leur expliquer gentiment les choses, leur dire que le site du consulat disait de passer par eux, rien n'y a fait, et je suis  reparti sans mon attestation signée.
Quelqu'un a-t'il déjà vécu ça ? Quelle est la solution pour obtenir la signature sur l'attestation ?
Merci pour vos réponses.
Serge

Bruxelles5

Zut 莽a fait peur pour l'avenir 馃檨

Anne-Marie1953

Bonjour,
un m茅decin peut signer le document, mais perso, je vais 脿 l鈥檃yuntamiento, en quelques minutes c鈥檈st sign茅.

Bruxelles5

Essayer d'茅crire au consulat fran莽ais car eux aussi donne le registr贸 civil pour l'attestation de vie

AlainL

Je l'ai fait il y a moins d'un mois, a l'OMAC (Bureau d'attention aux citoyens) du village (qui repr茅sente la Mairie), simplement, sign茅 au nom du maire.

Mon 茅pouse vient de recevoir le sien 脿 faire signer, on verra bien聽 ;)

Le r么le de l'OMAC est justement de graisser les rouages entre l''Etat et les citoyens, ne pas h茅siter 脿 passer par eux. En tout cas, dans mon coin, ils ont l'habitude.

Et pour m茅moire, ne pas oublier que toute officine, publique ou priv茅e, doit (c'est une obligation l茅gale, pas un choix) pouvoir fournir une Hoja de Reclamaci贸n.聽 Et, de ma propre exp茅rience, diablement efficace et rapide聽 :D

Note: les Espagnols font assez peu usage de cela. Les administrations et magasins n'aiment pas du tout qu'on leur en "colle une" sur le dos聽 :lol:聽 Z'ont tendance a essayer de r茅gler le probl猫me r谩pido.

rexe

Hoja de Reclamación oui mais comment sa marche

AlainL a 茅crit:

Je l'ai fait il y a moins d'un mois, a l'OMAC (Bureau d'attention aux citoyens) du village (qui représente la Mairie), simplement, signé au nom du maire.

Mon épouse vient de recevoir le sien à faire signer, on verra bien  ;)

Le rôle de l'OMAC est justement de graisser les rouages entre l''Etat et les citoyens, ne pas hésiter à passer par eux. En tout cas, dans mon coin, ils ont l'habitude.

Et pour mémoire, ne pas oublier que toute officine, publique ou privée, doit (c'est une obligation légale, pas un choix) pouvoir fournir une Hoja de Reclamación.  Et, de ma propre expérience, diablement efficace et rapide  :D

Note: les Espagnols font assez peu usage de cela. Les administrations et magasins n'aiment pas du tout qu'on leur en "colle une" sur le dos  :lol:  Z'ont tendance a essayer de régler le problème rápido.

AlainL

Dans n'importe quel commerce, organisme d'脡tat, etc, tu demandes cette feuille si tu estimes avoir 茅t茅 "injustement trait茅". Ou la r茅cup猫res sur internet.

Et explique en espagnol le comment du pourquoi. Tu remets ceci 脿 ton OMAC...
Ce sera enregistr茅, avec un num茅ro, et un suivi rapide sera effectu茅.

Un cas que je connais: tarifs d'un bistrot devenant "soudainement touristes"... Ben, c'est marrant, la note est imm茅diatement revenue aux tarifs "normaux". Autre, dans mon cas: Certificat de non infraction, trois mois d'attente... R茅gl茅 en 3 jours apr猫s d茅p么t de la dite feuille.

:cool:

Serge H

Merci 脿 tous pour vos r茅ponses. Je vais creuser d猫s lundi les pistes non encore essay茅es, et notamment l'OMAC dont j'ignorai l'existence.
Pour info, j'ai contact茅 ma caisse de retraite qui m'a demand茅 de leur adresser un courrier expliquant la situation afin de ne pas voir mes versements interrompus.
Buen fin de semana,
Serge

rexe

bonne chance pour qur sa s arrange

AlainL

En Espagne, dans TOUTES les mairies, tu as 2 organismes (parfois confondus en une personne) pour aider les citoyens:

l'OMAC - O蹿蹿颈肠别听 Municipal d'Attention au Citoyen -, en g茅n茅ral plus orient茅 vers les relations avec les services de l'脡tat, mais pas que;

l'OMIC - Office Municipal d'Information au Consommateur -, qui peut tenter de g茅rer d'茅ventuels conflits avec les commerces de toute nature (proc茅dures de type concilliation, mais pas que).

Dans les petites villes et village, d'abord consulter les jours / heures de pr茅sence (en ao没t, c'est r茅duit), car ce sont des pr茅sence tournantes sur plusieurs mairies.

Les sites聽 web des mairies principales (pour moi, Elche) indiquent les pr茅sences dans les villes/villages d茅pendants.

Ces services sont tr猫s actifs, et rapides, pour autant que tu aies raison dans ta demande, qui doit 锚tre pr茅cise et justifi茅e. C'est un processus administratif (donc officiel, avec enregistrement et suivi), et l'on te doit une r茅ponse dans les 3 mois maximum (en r茅alit茅, souvent tr猫s nettement plus rapide).

phil8224

Un notario peut le faire j.ai eu le cas mais ca m.a coute 60 euros maintenant suite a une visite a ma mutuelle en belgique ils m.ont dit d.ajouter une declaration ecrite au e255 que je dois remplir chaque annee a la seguridad social et leur cachet fait foi

AlainL

Je confirme que pour mon 茅pouse, notre OMAC l'a fait ce jour en qques minutes聽 :)

Serge H

De mon聽 c么t茅, je l'ai enfin obtenue hier pour 8 鈧, en passant par le notaire.