大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

D茅claration dimpots 2021

bretenoux

Bonjour 脿 tous.Quelqu鈥檜n 脿 t鈥檌l d茅j脿 fait sa d茅claration d鈥檌mpots en presenciel 脿 la Hacienda.Comment cela se passe t鈥檌l?Vous font ils votre d茅claration?Devez vous remplir votre mod猫lo et le faire valider?Bref avez vous d茅j脿 effectu茅 cette d茅marche.Cette question car je suis d茅莽u de mon gestor et je sais qu鈥檃 partir de d茅but Mai ,il est possible de prendre rendez vous.Merci pour vos remoignages et exp茅riences.Bonne journ茅e.

Voir aussi

Les imp么ts en EspagneTaxe annuelle sur les v茅hicules 脿 moteurComparatif des imp么ts en EspagneAgencia estatal de la administraFiscalisation imp么t entre France et EspagneVente immobili猫re et plus-valueImposition en Espagne
Chrystel

Hola

En pr茅sentiel ils vous font la d茅claration mais attention si vous avez des revenus de sources 茅trang猫res Hacienda ne vous re莽oit pas et vous renverra vers les gestors.

bretenoux

Oui ,je suis retrait茅 ,r茅sident depuis 4 ans et mes retraites viennent聽 de France.Donc ,il ne me recevront pas?Merci.

Chrystel

bretenoux a 茅crit:

Oui ,je suis retraité ,résident depuis 4 ans et mes retraites viennent  de France.Donc ,il ne me recevront pas?Merci.

Essayez de les contacter tout de même car dans des cas simples et suivant sur qui vous tombez, ils se peut que vous puissiez avoir une assistance.
Par contre faut prendre RDV dès l' ouverture du service sur le site car ces RDV sont pris d'assaut

Broke57

Bonjour 脿 tous,

Je me permets de me greffer 脿 vos 茅changes concernant ma situation fiscale en Espagne.

Etant propri茅taire d'u appartement 脿 Xirivella (commune de Valencia), et de surcro卯t , en gestion locative, je souhaiterais savoir si l'on peut domicilier la taxe sur les revenus locatifs et la taxe fonci猫re.聽 Quelles sont les proc茅dures,聽 脿 qui dois-je m鈥檃dresser pour clarifier ma situation fiscale . Je d茅pends de la commune de Xirivella.

聽 J'habite actuellement 脿 Paris .

Par avance, merci de votre aide pr茅cieuse,

Brokes 57

Jeanmichel95

Bonjour, je suis r茅sident et via un gestor, j'ai fais ma premi猫re d茅claration d'imp么ts en Espagne (en juin). Le montant 脿 bien 茅t茅 pr茅lev茅 et j'aimerai savoir si je recevrai un courrier r茅capitulatif 茅quivalent a un avis d'imposition que d茅livre les imp么ts en france. Merci pour vos r茅ponses

AlainL

Non, en fait, tu l'as d茅j脿: ton gestor a fait cela via internet, et la copie de ce qu'il a fait, que tu devrais avoir, comporte une identification d'enregistrement.

Et... c'est tout聽 :)聽 C'est pour toi, face 脿 l'Hacienda, la preuve que tu as bien fait ce qu'il fallait en temps et en heure.

Par ailleurs, si tu as un num茅ro Cl@ve, tu peux acc茅der 脿 tes documents. Si tu n'en a pas,聽 tu peux souhaiter en obtenir un, tape "Cl@ve" sur ton ordinateur. Ce syst猫me est ton identification digitale pour les relations avec l'administration.

Chrystel

bretenoux a 茅crit:

Bonjour à tous.Quelqu’un à t’il déjà fait sa déclaration d’impots en presenciel à la Hacienda.Comment cela se passe t’il?Vous font ils votre déclaration?Devez vous remplir votre modèlo et le faire valider?Bref avez vous déjà effectué cette démarche.Cette question car je suis déçu de mon gestor et je sais qu’a partir de début Mai ,il est possible de prendre rendez vous.Merci pour vos remoignages et expériences.Bonne journée.

Hola,
Tu as déjà ce récap en fin de ton modelo 100 dans la partie autoliquidación, t'as plus qu'à y ajouter si tu le souhaites le recibo du paiement émis par ta banque.

gno7

Bonjour,
Nouveau sur cette page et future expatri茅 en Espagne r茅gion Alicante, Denia ou Calpe plus pr茅cis茅ment, je souhaiterais conna卯tre mon imposition pour un RFR de 24800鈧 .
Et je suis 脿 la recherche d鈥檜n appartement d鈥檈nviron 80 m2, 2 chambres et terrasse.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Gerard
Amiti茅s expatri茅

Jeanmichel95

Merci pour les r茅ponses (Alain et Chrystel) , j'ai bien un num茅ro avec les documents envoy茅 par le gestor, je pensais que les imp么ts avait 茅galement envoyer quelque choses. C'est plus clair pour moi maintenant. Je ferai 茅galement le n茅cessaire pour avoir un num茅ro cl@ve .
Bien cordialement

nadine3861

Bonjour
Pour un revenu du m锚me ordre je paie 4179鈧 d'imp么t
Une partie d茅but juin et le solde le 5 novembre
Cordialement

Gavroche93

gno7 a 茅crit:

Bonjour,
Nouveau sur cette page et future expatrié en Espagne région Alicante, Denia ou Calpe plus précisément, je souhaiterais connaître mon imposition pour un RFR de 24800€ .
Et je suis à la recherche d’un appartement d’environ 80 m2, 2 chambres et terrasse.
Si quelqu'un peut me renseigner.
Gerard
Amitiés expatrié

Bonsoir Gérard. question qui peut paraître évidente : qu'est ce que "RFR"? Le Foncier ? Merci. Saludos 😊

Ely 55

je pense que G茅rard veut faire r茅f茅rence 脿 un Revenu FRan莽ais annuel聽 me semble t'il ...

Gavroche93

Bonjour Ely 55 Merci...聽 En fait : salaire ou pension annuelle !?
Sinon, qui conna卯t un peu le syst猫me de calcul d'imp么ts sur le revenu Esapgnol ?
Existe t'il d茅j脿 un post traitant ce sujet? J'avoue ne pas avoir cherch茅, suis en plein dans mes cartons.
Je suis retrait茅 depuis 15 ans, NON imposable; la 1/2 part pour enfant 茅lev茅 seul et les dons 脿 enfants majeurs par an sont ils pris en compte pour ce dit calcul? Je suis quasiment dans la m锚me tranche de revenus pr茅c茅demment cit茅e... Je vais louer 脿 Calpe pour 3 mois dans un 1er temps, histoire de rep茅rer alentour. Prolongerait s没rement de 3 mois.
En apart茅, impossible d'avoir un RDV 脿 Bordeaux pour d茅poser sa demande de NIE. Je le ferai sur place... Oups, j'ai 茅t茅 bavard l脿.馃榿. Merci pour les retours d'infos. Salutations 脿 tous 馃槑

Ely 55

Si vous 锚tes un retrait茅 fonctionnaire hors EDF, SNCF, Telecom etc.. c'est en France !

En revanche, si c'est du priv茅 et que vous devenez r茅sident/retrait茅, c'est en Espagne.

En sachant qu'on niveau du calcul d'imposition Espagnol et de part vos ressources non imposable en France, vous le serez en Espagne, si votre pension ne d茅passe pas me semble t'il moins de 11 000 e/an environ...

D'autre part, ils ne tiennent pas compte des enfants que vous avez eu 脿 charge etc...

Au del脿 de 11 000e聽 jusqu'脿 20 000e/an environ, c'est de m茅moire 24 %, puis au dessus 30% etc...

Mais sur le site de l'Expat vous allez trouver pas mal d'informations et ce sujet est souvent abord茅.

Serge 54 est une personne de r茅f茅rence sur cette question.

gno7

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de R茅f茅rence, il est calcul茅 apr猫s toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retrait茅s percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur d茅claration d'imp么ts en France parcontre, la Csg et le Rds n鈥檈.st plus pr茅lev茅 sur leur imp么t.
Reste 脿 confirmer tout 莽脿

martinusgg

gno7 a 茅crit:

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de Référence, il est calculé après toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retraités percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur déclaration d'impôts en France parcontre, la Csg et le Rds n’e.st plus prélevé sur leur impôt.
Reste à confirmer tout çà

Bonjour. Pour les Français c'est bien cela. Si tu perçois une retraite de la fonction publique tu restes imposable en France.  Mais attention, il ne faut  percevoir qu'une seule retraite et ne pas avoir de bien immobilier.  Du fait de percevoir un autre revenu "mondial" tu dois déclarer l'ensemble de tes revenus en Espagne et là c'est autre chose. Et si le conjoint perçoit lui ou elle une retraite du privé le top est qu'elle ne perçoit pas plus de 14.000 euros et alors ce n'est pas imposable en Espagne. Donc le top déclaration commune en France (2 parts) et possibilité d'être non imposable en fonction du montant de la retraite perçu et déclaration en Espagne de 14.000 ou moins et non imposable non plus. En gros jusqu'à 40.000 euros de retraite pour les deux dans les proportions ci-dessus, aucune imposition ni en France ni en Espagne. Et franchement avec 40.000 par an tu vis "très très très" bien sans te priver de quoi que ce soit en Espagne. Une expatriation cela se prépare. Et le chapitre "impôts" est le plus importants afin de pouvoir s'expatrier dans les meilleures conditions.

Ely 55

gno7,

je vous le confirme en tout cas pour les retrait茅s fonctionnaires ( hors : EDF, GDF, la Poste, les t茅l茅coms, SNCF etc... c'est en Espagne ), et pour les autres FP c'est en France et 脿 la source.

Pas de CSG et RDS 茅galement.聽 :D

En d'autre terme et pour ceux b茅n茅ficiant d'une pension du priv茅e, l'Etat Espagnol ne pr茅voit :

- Pas d'exon茅ration.
- Ni d'abattement.

En Espagne, la base d'imposition est calcul茅e 脿 partir du 1er euro !

Mareve

Bonjour martinusgg,
Je ne suis pas du tout d'accord avec les chiffre que vous avancez.
Pour ma part, 茅tant imposable en France, avec deux part, pour uniquement deux retraites cummul茅es d'un montant de 27000 euros, j'ai eu un pr茅l猫vement聽 la source de 828 euros et viens de recevoir un rappel de 135 euros. On est bien loin de vos 40000 euros sans imp么ts!!!
Cordialement

gno7

Bonjour
Merci pour cette confirmation concernant " les impots".
Je n鈥檃i aucun autre revenu que ma pension.
Precision, faut il prendre comme base de calcul le RFR ou les revenus per莽u ?
Dans le cadre d鈥檜ne d茅claration commune, c'est le total des revenus avant abattement qu鈥檌l faut prendre?
A bient么t

Ely 55

@gno7

c'est sur les revenus annuel per莽us !

Cependant et si d茅claration commune, ce sont 2 impositions diff茅rentes :

- 1/ votre 茅pouse
- 2/ la votre.

gno7

Merci pour cet 茅clairage.
Bonne journ茅e

gno7

OK merci

Ely 55

martinusgg a 茅crit:
gno7 a 茅crit:

Bonjour
Le RFR c'est le Revenu Fiscal de Référence, il est calculé après toutes les deductions.
Si mes renseignements sont bon, les retraités percevant UNE pension de la fonction publique continuent leur déclaration d'impôts en France parcontre, la Csg et le Rds n’e.st plus prélevé sur leur impôt.
Reste à confirmer tout çà

Bonjour. Pour les Français c'est bien cela. Si tu perçois une retraite de la fonction publique tu restes imposable en France.

Mais attention, il ne faut  percevoir qu'une seule retraite et ne pas avoir de bien immobilier.  Du fait de percevoir un autre revenu "mondial" tu dois déclarer l'ensemble de tes revenus en Espagne et là c'est autre chose.

D'où vous viens cette information ???  :cool:  donc un couple de fonctionnaires pensionnés ne pourraient donc pas acquérir un bien immobilier à l'étranger (on va rester en Espagne là ...car au Portugal c'est autre chose) sous couvert de percevoir un autre revenu mondial et de fait, déclarer ses impôts en Espagne et non pas en France à la source ??

Sauf erreur de ma part, je crois que vous devriez revoir vos infos ou plus tôt étayer votre explication car c'est bien quelques choses qui me pose question...

Si en effet, un fonctionnaire ou retraité fonctionnaire loue sa maison ou son appartement, ce n'est pas en France qu'il devra le déclarer tous les 3 mois comme source de revenu, mais en Espagne ! 

Et si le conjoint perçoit lui ou elle une retraite du privé le top est qu'elle ne perçoit pas plus de 14.000 euros et alors ce n'est pas imposable en Espagne. Donc le top déclaration commune en France (2 parts) et possibilité d'être non imposable en fonction du montant de la retraite perçu et déclaration en Espagne de 14.000 ou moins et non imposable non plus. En gros jusqu'à 40.000 euros de retraite pour les deux dans les proportions ci-dessus, aucune imposition ni en France ni en Espagne. Et franchement avec 40.000 par an tu vis "très très très" bien sans te priver de quoi que ce soit en Espagne. Une expatriation cela se prépare. Et le chapitre "impôts" est le plus importants afin de pouvoir s'expatrier dans les meilleures conditions.

gno7

Bonjour
Nous sommes un couple de retrait茅s, tous deux de la fonction publique,聽 moi ancien fonctionnaire de police, ma compagne, des h么pitaux de Lyon.
Nous n鈥檃vons aucun revenu immobilier, et nous serons locataire en Espagne.
Notre imposition sur le revenu ne serait donc pas en Espagne mais en France, si je comprends bien.
Cordialement

AlainL

Exact, ce qui ne vous emp锚chera pas pour autant de devoir effectuer une d茅claration en Espagne.

Ely 55

Re bonjour gno7,

Oui, c'est tout 脿 fait cela gno7 !

Pour nous les fonctionnaires retrait茅s FPH, FPE, FPT聽 (except茅 les Assimil茅s fonctionnaires et fonctionnaires telles que les agents de l'EDF-GDF, la Poste, la SNCF, France Telecom... c'est 脿 dire ceux qui rel猫ve de l'EPIC etc...), nous sommes pr茅lev茅s 脿 la source et la d茅claration d鈥檌mp么ts sur nos pensions de retraite sera toujours 脿 d茅clarer en France.聽

A savoir qu'il faut pour se faire que lors de votre carri猫re professionnelle et si l'un et/ou l'autre avait 茅t茅 dans le priv茅 (par exemple l'Agirc Arrco qui est une caisse du secteur priv茅, pour l'IRCANTEC c'est une caisse public pour les agents de la FP non titulaires), il ne faut pas que cette pension du priv茅 s'茅l猫ve 脿 plus de 1500 e /an.

Car pour le coup, il faudra si vous deveniez retrait茅/r茅sident en Espagne d茅clarer vos pensions du Public et celle du Priv茅, en Espagne.聽

En sachant que si dans l'hypoth猫se cela est le cas, c'est donc 2 d茅clarations d鈥檌mp么ts (m锚me si vous 锚tes mari茅s) c'est 脿 dire celle donc de votre 茅pouse et bien 茅videmment la votre et si bien entendu l'un et/ou l'autre 锚tes concern茅 bien-sur...

En revanche, vous pouvez vous rapprocher du Centre des Imp么ts des non r茅sidents 脿 Noisy le Grand. Ils pourront aussi vous donner pas mal d'infos sur ce sujet.

Oups !! Et comme le pr茅cise si bien Alain L聽 ;) , une d茅claration en Espagne 茅galement.聽

Voil脿 assez bri猫vement quelques infos聽 ;).

gno7

Tr猫s int茅ressant
Merci

martinusgg

Mareve a 茅crit:

Bonjour martinusgg,
Je ne suis pas du tout d'accord avec les chiffre que vous avancez.
Pour ma part, étant imposable en France, avec deux part, pour uniquement deux retraites cummulées d'un montant de 27000 euros, j'ai eu un prélèvement  la source de 828 euros et viens de recevoir un rappel de 135 euros. On est bien loin de vos 40000 euros sans impôts!!!
Cordialement

Bonjour.  Nous concernant, ma femme perçoit une retraite du privé et déclare donc en Espagne.  Je déclare donc que ma retraite du public en France et avec deux parts je ne suis pas imposable en France et elle ne l'est pas en Espagne. Et cela fait déjà deux ans que je suis dans ce cas là.

Chrystel

Ely 55 a 茅crit:

Si vous êtes un retraité fonctionnaire hors EDF, SNCF, Telecom etc.. c'est en France !

En revanche, si c'est du privé et que vous devenez résident/retraité, c'est en Espagne.

En sachant qu'on niveau du calcul d'imposition Espagnol et de part vos ressources non imposable en France, vous le serez en Espagne, si votre pension ne dépasse pas me semble t'il moins de 11 000 e/an environ...

D'autre part, ils ne tiennent pas compte des enfants que vous avez eu à charge etc...

Au delà de 11 000e  jusqu'à 20 000e/an environ, c'est de mémoire 24 %, puis au dessus 30% etc...

Mais sur le site de l'Expat vous allez trouver pas mal d'informations et ce sujet est souvent abordé.

Serge 54 est une personne de référence sur cette question.

Hola,
Vos chiffres ne sont plus d'actualité
Le plafond de non imposition a changé depuis plusieurs années. Maintenant c'est 14000€ par an uniquement en cas de revenus de source étrangère tels que les retraites de l'étranger et pour le barème au delà de ce seuil il est préférable de se reporter au tableau sur le site de l'AEAT.

Serge54 n'est plus actif sur le forum depuis plus d'un an

Ely 55

Hola Chrystel,

...A cet effet, c'est pour cela que j'ai 茅cris : " me semble t'il moins de "... mais merci d'avoir rectifier par cette pr茅cision sur ce montant concernant les retraites per莽ues de l'茅tranger.

Broke57

Bonjour Jeanmichel95,

A quoi correspond un gestor?

Pour ma, part, je suis propri茅taire d'un appartement sur la commune de Xirivella (commune de Valencia), je suis en gestion locative depuis 2 ans et je passe par un gestionnaire de bien, pour toutes les taxes fiscales (taxe de gestion locative/taxe fonci猫re annuelle .

Y a-t'il un moyen simplifi茅 de g茅rer de la France, toutes ses taxes ,ou sommes nous oblig茅s de passe par un repr茅sentant pour garantir les payement ?.

Par avance, merci de votre aide pr茅cieuse

Broke57

AlainL

Sur le plan du principe, tu n'as aucune obligation de passer par un tiers, l'Espagne responsabilise ses citoyens, 脿 eux de s'informer et de faire ce qu'il faut 脿 temps. Donc oui, sur le plan du principe, tu pourrait faire cela depuis la France.

Cependant, cela implique de te tenir au courant des dates butoirs, par exemple, ou/et des changements de l茅gislation, etc. Ce que le dit gestor est cens茅 faire en ton nom (sachant qu'en cas d'omission, oubli, ou autre gag... c'est toi le responsable).

Un gestor est quelqu'un que tu mandates pour effectuer 脿 ta place nombre de choses, comme les d茅clarations, les rendez-vous avec l'administration, et bien d'autres choses, en fonction de sa/ses comp茅tences. L'important 脿 se rappeler est qu'il effectue cela en ton nom, m锚me si une 茅ventuelle erreur a des cons茅quences pour toi (contrairement par exemple 脿 un avocat... mais qui n'est pas non plus au m锚me tarif聽 :)聽 )