Maman solo et son fils de 5 ans : Vivre mi-temps au Portugal
Aloha,
Je m'excuse d'avance pour le roman !
Je suis Rose, heureuse maman d'un petit gar莽on de 5 ans.
A mon compte en jonglant avec 2 activit茅s (artisane et nomade digitale).
Nous nous sommes implant茅s depuis presque 3 ans en Gironde.
Rien n'avance.
Depuis toute jeune j'ai toujours eu l'id茅e de vivre 脿 moiti茅 dans un pays et 脿 moiti茅 en France.
Comme pas mal de saisonniers du M茅doc d'ailleurs 
Ce qui me pousse 脿 enfin passer le cap, c'est la fameuse "instruction en famille" (IEF), les acad茅mies serrent de plus en plus la vis, (90% de refus et 茅norm茅ment de parents d茅munis et en col猫res pour ceux qui souhaitent renouveler) avec toutes ces restrictions j'茅touffe, je me sens de moins en moins libre, tous les plans et projets sont bloqu茅s.
Je recherche une terre de libert茅 et de chaleur aussi surtout
Quoi de mieux que de commencer avec ce joli mois de mai, les d茅marches.
Je lance donc la machine, apr猫s le refus de l'acad茅mie de Bordeaux, je vais leur renvoyer un dossier en ne leur laissant pas le choix, puisque je vais laisser mon logement fin juin et devenir nomade pour vivre comme je l'entends et "茅lever" mon fils comme je le souhaite.
J'h茅sitais depuis le Coco, entre la Gr猫ce et le sud Portugal 
Dans un premier temps j'aimerais 茅changer avec des personnes pour me pr茅parer 脿 la vie locale, les + les - , avoir des conseils, rencontrer d'autres parents qui font IEF etc et pouvoir rencontrer cet 茅t茅...
Avec mes points d'茅change de maison, nous pourrons venir 1 semaine en juillet en exploration puis revenir 1 mois en Septembre pour vraiment s'impr茅gner gr芒ce 脿 du homesitting (ou autres)
Et qui sait, peut-锚tre acheter l脿-bas mon futur ECODOME plut么t qu'en France, o霉 c'est tr猫s compliqu茅 de faire construire ce genre d'habitation.
Voil脿 j'arr锚te l脿, l'essentiel est dit 
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Au plaisir.
Bom dia
搁辞蝉别&惭补补枚
Bonjour
Si c么t茅 茅cole le Portugal est plut么t cool entre les 茅coles publics de bon niveau et les 茅coles 茅trang猫res pas gratuites et pas forc茅ment meilleures ,je dirai m锚me rarement mais chut .
Par contre les prix du foncier sont genre c么te d'Azur, et en rapport avec l'茅loignement de la mer . Y installer une maison non conventionnelle n'a rien d'impossible selon la tol茅rance en vigueur sur la commune et le concelho , 脿 voir sur place et sans garantie de durabilit茅 . De plus les incendies ne sont pas assez rares pour 锚tre n茅gligeables lorsque on vit pas trop pr猫s d'un village , justement pour pouvoir construire ce genre de lieu . L'eau est aussi un gros probl猫me ,soit vous avez l'autorisation de faire un forage ,c'est pas gagn茅 ,soit vous le faites ''au black'' ,c'est pas bien , soit il n'y a pas d'autres eau que celle du puits qui se tarit plus ou moins vite , plut么t plus vite ces temps ci ,et il faut alors acheter de l'eau au pompiers et un r茅servoir ad茅quat. La vie n'est bon march茅 qu'avec une bonne retraite ou une activit茅 r茅elle et lucrative. Vendre votre production loin de la c么te n'est pas envisageable, 脿 mon id茅e et exp茅rience, mais allez savoir.... C么t茅 libert茅,il y en a ,mais les abus ,dont les 茅trangers ne sont pas tous innocents,existent . Bruits , animaux en divagation ,alcoolisme et autres joyeuset茅s peuvent parfois localement rendre ce magnifique pays un peu exigeant c么t茅 tol茅rance. Comme partout .....
Cordialement
@Aloha33,
Je vous propose de visiter cette 茅cole dans l'Alentejo (Sud). Vous y trouverez certainement des personnes ayant des projets et des envies similaires aux v么tres. Pr茅f茅rez l'Alentejo 脿 l'Algarve.
Tamera, 脡cole de l'espoir, Odemira
___
/forum/viewtopic.p 鈥 41#5421278
(Post #13)
@Moetai
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, les choses se feront au fur et 脿 mesure selon les portes qui s'ouvriront.
Je prends note 
@JohnnyPT
Bonjour,
Super oui, je vais regarder 莽a !
Merci beaucoup
Bonjour@Aloha33,
Vous dites vouloir vivre 6 mois dans un pays et 6 mois dans l鈥檃utre, mais il va bien falloir choisir votre lieu de r茅sidence et en particulier votre r茅sidence fiscale. De ce cot茅 l脿 je crains que le Portugal ne soit pas fait pour vous, en effet bien que les 贵谤补苍莽补颈蝉 se complaisent 脿 penser qu鈥檌ls ont un des taux d鈥檌mposition les plus 茅lev茅s d鈥橢urope, rien聽 脿 voir avec le contribuable Portugais !聽 Ici la premi猫re tranche de non imposition en France n鈥檈xiste pas, pour un revenu identique on est impos茅 au premier Euro gagn茅 entre 13,25 et 18% !!!
Comme il vous a 茅t茅 dit par l鈥檜n des intervenants, ce pays n鈥檃 plus aucun inter锚t sur le plan fiscal pour un expatri茅 depuis la fin du statut de R茅sident non habituel. Le Portugais聽 禄moyen 禄 脿 du mal 脿 joindre les deux bouts, les salaires sont bas et les aides sociales distribu茅es avec parcimonie, le ch么mage est important et le co没t de la vie, notamment la nourriture et le logement ont beaucoup augment茅s. Autant dire que le sud du Portugal vous pouvez oublier !聽 ( l鈥橝lgarve est une des r茅gions o霉 les prix flambent le plus )
Pas s没r que votre mode de vie qui d鈥檃pr猫s ce que j鈥檃i compris serait plut么t du genre : 芦 茅colo, soixantehuitar, je d茅scolarise mon enfant鈥.. 禄聽 ( rien de p茅joratif!) soit bien per莽u par ici, ni m锚me que vous puissiez en vivre.聽
De plus les Portugais sont tr猫s traditionalistes et les gens qui vivent de fa莽on marginale pas tr猫s bien compris, et si en plus vous ne parlez pas la langue鈥.
Maintenant c鈥檈st vous qui voyez鈥.
Quel est le rapport entre les r茅ponses donn茅es ici par certains membres et la question pos茅e ? Comment peut-on extrapoler la vie des gens, leurs objectifs de vie, commentaires sur le mode et les id茅aux de vie des autres, etc. Souvent, il vaut mieux ne pas 茅crire du tout, ce qui permet de se comporter de mani猫re moins invasive et moins incorrecte ! Cela permet de ne pas montrer l'ignorance qui existe au-del脿 de "notre" bulle d'expatri茅s, qui consid猫re que les expatri茅s fran莽ais sont tous des 茅vad茅s fiscaux. Et ils oublient souvent (!) qu'ils ne fuient pas les imp么ts qu'ils y paient, mais le climat social et les gens !!
Bonsoir@JohnnyPT
Si cette m猫re de famille veut venir vivre聽 au Portugal il vaut mieux qu鈥檈lle soit聽 au courant de tous les aspects de la vie locale avant de prendre une d茅cision, cela lui 茅vitera de grosses d茅ceptions.
Je sais qu鈥檌l est quasi tabou d鈥櫭﹙oquer tout ce qui touche 脿 la fiscalit茅 dans ce blog sans que les auto proclam茅s donneurs de le莽ons de ce blog ne pointent leur nez. Mais si cette personne d茅cide de venir vivre, ici il vaut mieux qu鈥檈lle sache 脿 quoi s鈥檈n tenir sans quoi la chute risque d鈥櫭猼re dure !!
La vie au Portugal ne se r茅sume pas uniquement 脿 un plat de morue au fado et au Benfica de Lisbonne, tout n鈥檈st pas syst茅matiquement mieux qu鈥檈n France et il vaut mieux le savoir avant de sauter le pas.
Com os melhores cumprimentos
Votre r茅ponse est pour le moins ridicule. Des st茅r茅otypes insultants 脿 l'茅gard des Portugais et du Portugal ! Vous faites preuve d'ignorance et de m茅pris pour le pays o霉 vous vivez sans payer d'imp么ts !
Une fois de plus, vous extrapolez sur la vie des gens. Tenez-vous en 脿 votre vie, faites des conclusions et des d茅ductions sur votre vie. C'est tout! Et si vous n'锚tes pas 脿 votre place, il reste encore une plan猫te relativement grande pour vous permettre de trouver un meilleur endroit !
@JohnnyPT
Si vous n'锚tes pas conscient des 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉 quotidiennes de la population locale o霉 que vous refusez de les voir,聽 c鈥檈st qu鈥櫭 priori vous vivez dans un monde parallele et que vous ne vous 锚tes jamais int茅gr茅 脿 ce pays !!
De plus je ne suis plus RNH et pourtant je continue 脿 vivre ici et j鈥檡 paie m锚me l鈥橧RS 脿 un taux bien plus 茅lev茅 que celui qui me serait appliqu茅 en France鈥︹rouvez un autre argument !!
Il n'y a pas de contr么le du mouvement des personnes entre la France et le Portugal par les fronti猫res terrestres et citoyens de l'EU et autres pays entrent sans restriction pour un temps illimit茅.
Cependant, si vous voulez obtenir la r茅sidence au Portugal, vous devez la demander aux autorit茅s, qui sont fond茅es 脿 v茅rifier que vous avez des moyens de subsistance suffisants.聽 Contrairement 脿 la France, le Portugal tient un fichier des 茅trangers, encore que je crois qu'ils ont abandonn茅 pour les citoyens de l'UE et quelques autres pays.聽 Votre nationalit茅 est importante.聽
Un enfant de 5 ans ne peut pas partager son temps entre deux pays en raison des contraintes de scolarit茅.
Au niveau fiscal, en principe vous relevez du pays o霉 vous 锚tes le plus souvent mais ce qui compte principalement est votre d茅claration.聽 聽Alors, en gros, c'est vous qui choisissez.
Au niveau des assurances, 莽a se complique parce que toute assurance est perdue au del脿 de trois mois de s茅jour 脿 l'茅tranger : auto, sant茅 (publique ou priv茅e).聽
L'Europe interdit l'affiliation simultan茅e 脿 deux syst猫mes d'assurance maladie publics europ茅ens.
L'assurance auto est d茅termin茅e par l'immatriculation de la voiture.
D'autres assurances peuvent 锚tre prises en double si besoin.
@Boavista31,
Il y a des 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉 ici comme partout. Je suis conscient des 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉, probablement mieux que vous. Mais je trouve inadmissible que la plupart de vos posts affichent toujours une arrogance, parfois t茅nue, parfois plus prononc茅e, sur la valorisation de la France et la d茅pr茅ciation du Portugal. Connaissez-vous les 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉 que vivent des millions de personnes dans votre pays, la France ? Connaissez-vous ces r茅alit茅s ? Oui, en France, il n'y a pas le Fado ou Benfica. Il y en a d'autres, comme Aya Nakamura et Mbapp茅. L'opium du peuple...
J'appr茅cierais que nous mettions fin 脿 la conversation ici. D'accord ?
@palbarede
Bonsoir
Merci beaucoup pour toutes ces infos, dans un premier temps j'aimerai faire des s茅jours d'1 ou 2 mois, l'installation se fera sur plusieurs ann茅es je pense et selon comment 莽a se passe... Si c'est fluide ou non. Quant 脿 la scolarit茅 mon fils sera en ief (instruction en famille) beaucoup plus facile justement pour circuler, voyager.
@Boavista31
Merci de me partager votre point de vu.
Oui effectivement, avec le peu de r茅sidents avec lesquels j'ai 茅chang茅, ils m'ont dit la m锚me chose sur le plan financier etc.
Dans un premier temps, 1 mois par-ci, par-l脿 pour vraiment me rendre compte et sans doute que 莽a suffira ainsi.
Tant que je reste "nomade" pour l'ief aux yeux de l'acad茅mie, j'aurai la paix.
Rien n'est fig茅 
@JohnnyPT
Oula je viens de voir les messages...
La r茅ponse de la personne ne m'a pas mise 脿 l'aise..聽
Je sais bien que j'aurai plein de sons de cloches et je verrai par moi-m锚me une fois sur place.
Merci pour vos r茅ponses 馃檹馃徑馃槉
Vraiment d茅sol茅e, sujet sensible visiblement
@Boavista31 Vous聽 ne renseignez pas, vous donnez vos opinions que vous prenez pour des lois. Vous anticipez sur la vie des autres comme si vous 茅tiez un prototype incontournable d'une situation unique. On est l脿 pour s'entraider, pas pour 锚tre jug茅. Merci.
@Aloha33 Bonjour聽 Aloha, Vous savez, votre exp茅rience est importante et vos questionnements int茅ressent d'autres personnes (comme moi par exemple
聽 et je trouverais dommage que des commentaires enfermants 茅loignent de ce site les exp茅riences particuli猫res qui font , pr茅cis茅ment, la qualit茅 d'un lieu vivant et tol茅rant.
Bonjour@补谤迟颈蝉迟别-别苍-尘别诲颈迟别谤谤补苍茅别,
Votre r茅action d茅montre, s鈥檌l en 茅tait encore besoin, que toute v茅rit茅 n鈥檈st pas bonne 脿 dire鈥..
que toute v茅rit茅 n鈥檈st pas bonne 脿 dire鈥..聽 聽 聽 聽-@Boavista31
Qu'est-ce que la v茅rit茅 ? Votre "v茅rit茅" ? En fonction de vos exp茅riences personnelles, de votre vision de la r茅alit茅 et de votre vie ? Ne jugez pas les autres ou la vie que chacun ici a d茅cid茅 de mener, soit par choix personnel, soit en raison des contraintes et des 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉 que chacun a d没 subir et surmonter. Pour ne pas 锚tre jug茅 ici ... !
Des contraintes et des 诲颈蹿蹿颈肠耻濒迟茅蝉 que, peut-锚tre, vous n'avez pas connues et que vous ne connaissez pas, simplement parce que vous avez eu la "chance" de na卯tre dans votre pays, dans votre contexte familial, et d'avoir acc猫s 脿 l'茅ducation et aux conditions de vie que l'on vous a donn茅es.
Et la chance qui vous a souri dans la vie. Au lieu de juger, remerciez...
@Aloha33
Chaque pays a ses avantages et inconv茅nients.
C'est votre 茅nergie qui doit d茅cider de ce qui vous va le mieux.
Moi:
Depuis 7 ans j'ai remarqu茅 que les Portugais sont tr猫s tol茅rant, l'un des pays les plus s没r au monde. Lors des manifestations, pas la moindre bouteille de cass茅e, ou vitrine pill茅e...
Comme partout les prix ont augment茅s, mais il me semble que le niveau de vie est un peu plus avantageux ici馃檮. Certaines choses + chers, certaines moins chers.
Sans doute un reste de la dictature馃檮, encore beaucoup de bidouilles, corruptions, alors il faut 锚tre vigilant.
Imp么ts direct plus 茅lev茅s, c'est vrai, mais plus de CSG ni RDS 脿 payer.
Le sud un peu plus cher, mais 300 jours de soleil.
Le nord tr猫s diff茅rent du sud.
Vous avez raison, testez un peu avant 馃憣馃榾
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation