Non - retrait茅s racontez votre experience...
Ma demande vise les NON retrait茅s Ou ceux qui repondendre... Racontez comment vous faites..
.
les enfants sont ils bien 补诲补辫迟茅s?
l'ecole ... tous types enseignement ..
fiscalit茅聽 votre adresse fiscal PT ou FR? Quel est la plus avantageuse?
pas forcement que sur Lisbonne..
Merci 馃槉馃槉馃槉
- Fiscalit茅 des 贵谤补苍莽补颈蝉 au Portugal - Guide
- Vivre une exp茅rience dans un nouveau pays - 3 R茅ponses
- Informations pour des futurs retrait茅s - 18 R茅ponses
- retour d'exp茅rience d'un voyage a茅rien r茅cent - 1 R茅ponse
- Votre exp茅rience du choc culturel au Portugal - 164 R茅ponses
- Retour d'exp茅rience : paiement des retraites - 7 R茅ponses
- avantages pour les fran莽ais non retrait茅s - 2 R茅ponses

-RPL a 茅crit:C n'était pas vraiment ce que je recherchais. ..
@-RPLC. Hélas.
Respirer un bon bol d'air ... Lever la t锚te et contempler le ciel ... Et revenir au sujet : Les non-retrait茅s "normaux": Ceux qui s'assument ... ( J'en connais ...)

础尘颈迟颈茅蝉听
roro
amiroro a 茅crit:@ -RPL
Respirer un bon bol d'air ... Lever la tête et contempler le ciel ... Et revenir au sujet : Les non-retraités "normaux": Ceux qui s'assument ... ( J'en connais ...)
Amitiés![]()
roro
je n'ai rien contre les retraités... ahah mais j'en suis pas encore la ,alors je cherche des infos pour savoir un peu sur la vie quotidienne, mais apparemment personne ne veux en parler...
Bref.... je vais attendre!!! 
Je crois qu'il sont moins nombreux que les retrait茅s, mais il y en a ...! Toutefois, sur le plan de l'emploi, le Portugal n'est pas un Eldorado ...聽
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Je viens de vous lire, et j'avoue qu'apr猫s ma superbe journ茅e d'hier au soleil, 脿 d茅guster du cochon noir au barbecue, et les fraises du jardin! J'ai bien envie de r茅agir, la situation du Portugal puisque pour ma part c'est celle qui me concerne le plus, la faute est celle de nos gouvernements, quand le Portugal entre dans l'europe, on cr茅e l'assistanat, on le paye pour ne plus semer de bl茅, on paye encore pour ne plus produire de lait, en leui faisant miroiter que la surproduction est l脿 et tant de choses encore.. Je ne connais rien 脿 la politique.. Mais je sais que j'ai fait le choix de quitter la France avec deux enfants..laissant mes parents n茅s au Portugal, vivant en France, mon p猫re 脿 construit vos autoroutes, vos immeubles, pas une seule fois au ch么mage, ni en arr锚t maladie, il n'a profit茅 d'aucun assistanat.. Ma m猫re 脿 fait le m茅nage toute sa vie, pour que la m..de, ne vous arrive pas au plafond!
Alors j'en deviens vulgaire.. J'ai fait le choix de quitter la France parce qu'elle ne me correspondait plus point. Chacun fait ce qu'il veut.. A l'heure ou tout 脿 un prix mais rien n'a de valeur, je suis dans ce pays "PAUVRE" qu 'est le Portugal, et bien contente de le d茅couvrir chaque jour, de m'茅merveiller chaque jour, je gagne 500 euros par mois, mais j'ai choisi la voix du coeur, pas celle du profit!
Alors en effet nous avons besoin de gens qui savent encore croire au bonheur simple de la vie!
Cordialement
Isabelle.
La journ茅e s'annonce belle et c'est tant mieux pour moi!
Dit moi juste pour vous enfants... quel age ont t"ils ils sont scolaris茅s comment?
Merci

Nous sommes l脿 depuis 4 ans bient么t, arriv茅s 脿 11 ans, pour le plus vieux, il s'est 补诲补辫迟茅 disons non pas difficilement mais pas sans mal non plus, aujourd'hui il ne voudrait pas partir les rythmes scolaires( pour notre part), lui convienne au mieux il termine 脿 13 heures trois ou quatre fois par semaine, il ne parlait quasiment pas le portugais 脿 son arriv茅e( de note faute puisque nous parents le parlions couramment), il existe encore ici une solidarit茅 incroyable entre聽 les ados..
Le plus jeune 5 ans aujourd'hui sans aucuns mal, comme le plus grand scolaris茅 en 茅cole publique, (hors de prix dans le priv茅), mais aucuns regrets, comme je l'avis d茅ja soulign茅 dans un autre sujet.. Les 茅coles sont pourvus (en tout cas 脿 Beja), d'茅quipe 茅ducative d茅vou茅e, les auxiliaires et m锚me les professeurs me font la bise et m'appellent au moindre soucis.. Je parle pour moi et ne sais pas comment cela se passe dans une ville plus grande..
Cordialement.
Isabelle.
Quand j en parle a des personnes ou m锚me a la famille que je veux revenir... on m'alerte tout de suite "ne sois pas folle ici c la mis猫re. ..) d ou coup je me dit es que je r锚ve un peu trop fort ? Au point de compromettre l'avenir de mes enfants ?
Je suis de celle qui croit encore au bonheur simple! Et j'ai un mari qui me suit, lui aussi n茅 en France de parents portugais originaire de porto! Il aime aujourd'hui ma r茅gion autant que moi si ce n'est plus.. Voil脿!
Isabelle.
Je suis n茅 au Portugal en 1962 parti en France en 1967 avec mes parents du c么t茅 de Montlhery聽 91 ou nous avons 茅t茅 Heureux .
Par la suite Avec mon 茅pouse qui est Bretonne nous avons d茅cid茅s de venir vivre au Portugal fin 2013聽 聽,聽 la vie en region parisienne deviens compliqu茅 .
Nous avons 51 et 53 ans et pas d'enfants .
Nos revenus sont une sci que nous avons en France , pour nous dans notre situation aucun regret bien au contraire .
Je ne donne de conseil a personne ceci n'est que mon opinion .
Par contre si nous n'avions aucun revenu je crois que nous serions rester en France .
Bonne journ茅e a TOUSSSSSSSSS聽

Malheureusement oui, nous avons d没 enlever et mod茅rer des posts au niveau de cette discussion.
Se serait mieux si nous pouvions tous nous concentrer sur les questions pos茅es par l'initiatrice sil vous pla卯t. Elle recherche uniquement des t茅moignages des expatri茅s non retrait茅s au Portugal.
Merci
笔谤颈蝉肠颈濒濒补听

bidule91 a 茅crit:RPL bonjour ,
Je suis né au Portugal en 1962 parti en France en 1967 avec mes parents du côté de Montlhery 91 ou nous avons été Heureux .
Par la suite Avec mon épouse qui est Bretonne nous avons décidés de venir vivre au Portugal fin 2013 , la vie en region parisienne deviens compliqué .
Nous avons 51 et 53 ans et pas d'enfants .
Nos revenus sont une sci que nous avons en France , pour nous dans notre situation aucun regret bien au contraire .
Je ne donne de conseil a personne ceci n'est que mon opinion .
Par contre si nous n'avions aucun revenu je crois que nous serions rester en France .
Bonne journée a TOUSSSSSSSSS
Merci, de ton témoignage. en tout cas tu te plait et ta femme aussi, moi aussi j'adore la Bretagne... 
Pour ma part, ing茅nieur en informatique de 27 ans, fatigu茅 de Paris et de sa grisaille, 莽a fait quasiment un an que j'ai d茅cid茅 de venir m'installer au Portugal. J'ai grandi dans l'Essonne et ne venais au Portugal que pour passer les vacances d'茅t茅, mon p猫re 茅tant portugais, nous avons une maison dans la r茅gion d'Aveiro. En dehors des weekends ensoleill茅s que je passe r茅guli猫rement 脿 Aveiro, je vis le reste du temps pas tr猫s loin de la Serra da Estrela.
Pour en revenir au boulot, je bosse ici dans une soci茅t茅 de services o霉 notre principale client猫le est constitu茅e d'entreprises fran莽aises, la mission est identique 脿 ce que je faisais 脿 Paris mais pay茅e 2,2x moins, des journ茅es de travail sur le papier + longues (on n'a pas les 35h ici
) mais dans la pratique identiques, le m茅tier voulant que m锚me 脿 Paris les 35 heures 茅taient rares. Niveau cong茅s, adieu les 35j annuels de CP + RTT, et bonjour les 23j 
Je con莽ois bien que dit comme 莽a, mon choix de changer de vie peut para卯tre fou... Mais si l'on y regarde de plus pr猫s :
_ Les 2 semaines de vacances annuelles que je passais 脿 Aveiro se sont transform茅es en X weekends r茅partis tout au long de l'ann茅e => la perte de 12 CP est "amortie" (et en + je vois beaucoup plus souvent ma famille qui n'a pas 茅migr茅...)
_ Mon mode de vie est beaucoup moins co没teux qu'脿 Paris. Alors oui, certaines choses co没tent autant qu'en France, comme les carburants par exemple, mais ici la voiture ne me sert que pour faire les courses et partir en weekend... Au final, je pense qu'on adapte son mode de vie 脿 ses revenus, et malgr茅 une baisse cons茅quente j'arrive tout de m锚me 脿 continuer 脿 vivre convenablement et surtout 脿 voyager.
_ Un air plus *pur* et un beau soleil beaucoup plus pr茅sent qu'脿 Paris ! Ici pas besoin de v茅rifier sa plaque d'immatriculation pour savoir si on peut utiliser sa voiture ou non, et le soleil ne pointe pas si souvent aux abonn茅s absents...
_ Pour les amoureux de la nature, ce pays propose des paysages 脿 couper le souffle, je ne me lasse pas de partir en randonn茅e faire un peu de photo.. faisant du couchsurfing, il y a quelques endroits o霉 je suis all茅 plusieurs fois afin de faire visiter mes diff茅rents invit茅s, mais la magie fait que chaque visite a 茅t茅 l'occasion d'admirer un sp茅ctacle diff茅rent
Voila pour mon exp茅rience, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le syst猫me m茅dical (alors qu'en France j'avais toujours un petit truc de travers qui me faisait aller chez mon g茅n茅raliste...), j'ai une fiscalit茅 PT, ayant un boulot et la double nationalit茅, il ne me reste plus qu'脿 vendre ma voiture pour me d茅tacher compl猫tement de la France !
Nicolas
zenikko91 a 茅crit:Bonjour,
Pour ma part, ingénieur en informatique de 27 ans, fatigué de Paris et de sa grisaille, ça fait quasiment un an que j'ai décidé de venir m'installer au Portugal. J'ai grandi dans l'Essonne et ne venais au Portugal que pour passer les vacances d'été, mon père étant portugais, nous avons une maison dans la région d'Aveiro. En dehors des weekends ensoleillés que je passe régulièrement à Aveiro, je vis le reste du temps pas très loin de la Serra da Estrela.
Pour en revenir au boulot, je bosse ici dans une société de services où notre principale clientèle est constituée d'entreprises françaises, la mission est identique à ce que je faisais à Paris mais payée 2,2x moins, des journées de travail sur le papier + longues (on n'a pas les 35h ici) mais dans la pratique identiques, le métier voulant que même à Paris les 35 heures étaient rares. Niveau congés, adieu les 35j annuels de CP + RTT, et bonjour les 23j
Je conçois bien que dit comme ça, mon choix de changer de vie peut paraître fou... Mais si l'on y regarde de plus près :
_ Les 2 semaines de vacances annuelles que je passais à Aveiro se sont transformées en X weekends répartis tout au long de l'année => la perte de 12 CP est "amortie" (et en + je vois beaucoup plus souvent ma famille qui n'a pas émigré...)
_ Mon mode de vie est beaucoup moins coûteux qu'à Paris. Alors oui, certaines choses coûtent autant qu'en France, comme les carburants par exemple, mais ici la voiture ne me sert que pour faire les courses et partir en weekend... Au final, je pense qu'on adapte son mode de vie à ses revenus, et malgré une baisse conséquente j'arrive tout de même à continuer à vivre convenablement et surtout à voyager.
_ Un air plus *pur* et un beau soleil beaucoup plus présent qu'à Paris ! Ici pas besoin de vérifier sa plaque d'immatriculation pour savoir si on peut utiliser sa voiture ou non, et le soleil ne pointe pas si souvent aux abonnés absents...
_ Pour les amoureux de la nature, ce pays propose des paysages à couper le souffle, je ne me lasse pas de partir en randonnée faire un peu de photo.. faisant du couchsurfing, il y a quelques endroits où je suis allé plusieurs fois afin de faire visiter mes différents invités, mais la magie fait que chaque visite a été l'occasion d'admirer un spéctacle différent
Voila pour mon expérience, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le système médical (alors qu'en France j'avais toujours un petit truc de travers qui me faisait aller chez mon généraliste...), j'ai une fiscalité PT, ayant un boulot et la double nationalité, il ne me reste plus qu'à vendre ma voiture pour me détacher complètement de la France !
Nicolas
Merci. Nicolas
En tous cas le Portugal a cette chose magique... qui va le visiter... veux rester .. c qu'il manque vraiment c travail... et salaires.. 😳 pour ceux qui sont dans l'actif.
Je te rejoins, arriv茅s depuis presque 4 ans, nous sommes un peu dans ta situation concernant les vacances divis茅s par deux, tout comme les salaires..
adieu les 35 heures.. (Notre famille rest茅e en France, disent que nous sommes fous)! (N茅s de parents portugais tous les deux)Mais alors bonjour les ballades, l'air non pollu茅.. Les apr猫s midi qui durent jusqu'脿 22 heures..les l茅gumes du jardin.. Le paysage que nous d茅couvrons encore et et encore, la solidarit茅..
L'argent ne fait pas forc茅ment le bonheur..
Alentejanando.
Cordialement.
Isabelle, compagne de Jclaudio.
quel courage de partir 脿 l'aventure contr么l茅e, avec enfants ,je pense.Apparemment vous avez gagn茅 au change.
Je vais au Portugal en juin pour 3 semaines de Porto jusqu'au sud....
J'ai tr猫s envie de m'y installer cela va me permettre d'avoir un aper莽u de la r茅gion o霉 aller.
Ma pr茅f茅rence ,une location et聽 le bord de mer (j'y suis d茅j脿) mais pas l'affluence...difficile.
D'autant plus que je suis seule,脿 la retraite et ne parlant pas portugais,c'est un peu angoissant...Est ce que je trouverai d'autres personnes dans mon cas.
Que pensez vous de ce projet ?
Pardon ,je me suis tromp茅e de discussion tant pis, soyez indulgents
Merci pour vos r茅ponses.
Bonne journ茅e 脿 tous.
nous ne sommes pas retraites , nous sommes venus vivre au Portugal en 1999 ,je suis Beatrice et j' ai 61 ans , et mon compagnon 51 , nous avons choisi ce pays il y a 15 ans et meme si ce ne fut pas si simple聽 de parler cette nouvelle langue , et de trouver notre place , nous avons fait notre trou et nous aimons vivre en Algarve ,
nous avons commenc茅 a travailler dans un resto , quelques mois , ce qui nous a aid茅 a comprendre et a nous faire comprendre , ensuite Pierre a repris une societe a la Marina聽 et travaill茅 sur les bateaux , pendant plusieurs annees ,
nous avons progress茅 doucement , mais nous avons trouv茅 dans ce pays聽 des opportunites que nous n' avions pas en France , nouveau virage complet il y a 7 ans , creation d' un business d' achat et de vente de mobilhomes聽 , et de front achat d' un petit bar a Quarteira , que nous exploitons tous les soirs , nous voulions un petit espace sympat , avec vue sur la mer , nous avons ce que nous voulions , en plus depuis 1 an et demi , nous recevons de plus en plus de nos compatriotes au Deauville , et qui est devenu un lieu de rencontre 贵谤补苍莽补颈蝉 , que demander de plus ?, nous sommes a 2 pas de la plage , en Algarve , et nous parlons tous les jours notre langue avec nos clients dont bon nombre sont devenus des copains ,聽 nous allons retrouver nos clients Portugais avec l' arrivee des premieres vacances de Paques ,avec le plus grand plaisir , et toutes les nationalites , pour nous , experience positive , meme si les petits enfants sont plus sur skype qu' en realite ,聽 , nous aimons ce pays , et le notre聽 , beatrice et pierre
Jacques algarve a 茅crit:bonjour a tous
nous ne sommes pas retraites , nous sommes venus vivre au Portugal en 1999 ,je suis Beatrice et j' ai 61 ans , et mon compagnon 51 , nous avons choisi ce pays il y a 15 ans et meme si ce ne fut pas si simple de parler cette nouvelle langue , et de trouver notre place , nous avons fait notre trou et nous aimons vivre en Algarve ,
nous avons commencé a travailler dans un resto , quelques mois , ce qui nous a aidé a comprendre et a nous faire comprendre , ensuite Pierre a repris une societe a la Marina et travaillé sur les bateaux , pendant plusieurs annees ,
nous avons progressé doucement , mais nous avons trouvé dans ce pays des opportunites que nous n' avions pas en France , nouveau virage complet il y a 7 ans , creation d' un business d' achat et de vente de mobilhomes , et de front achat d' un petit bar a Quarteira , que nous exploitons tous les soirs , nous voulions un petit espace sympat , avec vue sur la mer , nous avons ce que nous voulions , en plus depuis 1 an et demi , nous recevons de plus en plus de nos compatriotes au Deauville , et qui est devenu un lieu de rencontre Français , que demander de plus ?, nous sommes a 2 pas de la plage , en Algarve , et nous parlons tous les jours notre langue avec nos clients dont bon nombre sont devenus des copains , nous allons retrouver nos clients Portugais avec l' arrivee des premieres vacances de Paques ,avec le plus grand plaisir , et toutes les nationalites , pour nous , experience positive , meme si les petits enfants sont plus sur skype qu' en realite , , nous aimons ce pays , et le notre , beatrice et pierre
bonjour Beatrice et Pierre
Merci du partage de votre expérience de vie, je suis émerveillée ...,comme quoi il faut avoir des rêves et les faire avancer comme en peu.... petit a petit ... si je viens a l' Algarve cette été, généralement je reste pas mal vers Lisbonne, mais on sais jamais, je passerais a votre bar, c sur.. 
Nous avons la quarantaine, connaissons bien le Portugal mon mari ayant聽 des origines. Nous souhaitons vraiment quitter notre grisaille du Nord de la France pour le beau soleil du Portugal.聽 M锚me si il faut vivre avec moins de聽 revenus, nous sommes pr锚ts 脿 franchir le pas.
Nous avons quelques id茅es pour notre reconversion mais notre principal probl猫me est nos enfants. Nous ne voulons pas leur faire rater leurs 茅tudes, nous ne savons pas comment faire, cel脿 peut 锚tre une r茅elle opportunit茅 pour eux une super exp茅rience,聽 ou peut 锚tre un v茅ritable 茅chec !
Si quelqu'un pouvait nous renseigner, ou nous faire partager une exp茅rience similaire....
Merci d'avance Isabelle
Je vous ai r茅pondu sur l'autre conversation, nous sommes partis nous aussi parce que la vie 脿 Paris ne nous convenaitplus.. Bien sur cela inclut certains compromis, baisse de salaire.. Un temps d'adaptation, mais nous ne regrettons rien, j'ai l'impression de me r茅peter.. Mais j'y crois, il y 脿 tant de choses 脿 faire.. Nous attendons 26 掳c des ce week end, nous sommes 脿 la campagne 脿 5 min de la ville de Beja (alentejo), les enfants ne sont jamais malades, adieu pollution, m茅tro, perte de temps..
Alors oui nous gagnons moiti茅 moins.. Mais nos yeux restent grands ouverts.. Pas de probl猫me de s茅curit茅 (pour nous en tout cas), les 茅coles 脿 proximit茅 avec un personnel 脿 qui je tire mon chapeau, ma r茅v茅rence et plus encore..m锚me si ici nous payons les livres en d茅but d'ann茅e, 170/190 euros , pour le grand, et que les "propinas" ( frais d'entr茅e 脿 l'universit茅 sont ch猫res)..les 茅tudes sont 茅quivalentes 脿 celles en France.. Mais ici cela prend un air th锚atrales au moment de la rentr茅e 茅tudiante en octobre lorsqu'ils portent tous cette cape noire.. J'adoore!! Ma foi quoi dire de plus.. Il faut arriver optimiste (c est mon avis, 莽a n'engage que moi..),et remettre les choses essentielles 脿 la place qu'elle m茅ritent!
Cordialement..
Isabelle.
Je n'avais pas vu votre message !
C'est bien gentil de nous faire partager votre exp茅rience. Je comprends tout 脿 fait ce que vous ressentez dans votre nouvelle vie ! c'est ce que j'aimerai vivre au quotidien.
Nous avons pass茅 une semaine ds notre petite maison la premi猫re semaine de mars, nous avons eu un temps magnifique, du soleil du soleil et encore du soleil, un ciel bleu tous les jours, la nature magnifique, les orangers charg茅s, les mimosas en fleurs 脿 perte de vue , des balades dans la nature, un bonheur simple pendant une semaine. Un retour aux sources tellement b茅n茅fique pour le corps et l'esprit !
A notre retour, nous avons retrouv茅 un tps d茅sagr茅able, un paysage lunaire,聽 la聽 nature encore endormie, les corbeaux 脿 la place des petites hirondelles, bref un triste tableau !聽
Retour difficile 脿 la r茅alit茅 !
Actuellement dans notre vie tout nous parait superficiel, mat茅riel !
C'est vrai que nous gagnons bien notre vie en France, mais c'est vrai que nous devons d茅penser 茅norm茅ment ! tout est cher, les courses,聽 les loisirs, tout est sur consommation.
Au Portugal on gagne moins c'est vrai ! mais nous avons je pense beaucoup moins de besoins mat茅riels , le quotidien surffit 脿 nous combler je pense.
Vous avez franchi le pas, je vous admire , mais pourriez vous me dire quelle est votre activit茅 professionnelle.
Bonne soir茅e ,
Isabelle
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Stages au Portugal
De nombreux 茅tudiants et jeunes professionnels r锚vent d'acqu茅rir une exp茅rience ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation