Pour le fun : Connaissez-vous bien le Portugal ?
Bonjour,
Nous vous proposons une s茅rie de questions pour tester vos connaissances sur le Portugal.
1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
2. Quelle est la monnaie utilis茅e au Portugal ?
3. Listez les symboles nationaux qui y sont associ茅s.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilis茅es au quotidien au Portugal ?
5. Quelle est la devise nationale ?
6. D茅finissez le Portugal en un mot.
Merci pour votre participation
Priscilla
Voir aussi
Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Cherche solicitador sur Bragan莽aPeut on conduire un scooter 3 roues MP3 avec permis B au Portugal ?Examen pour validation permisNouveaux membres du forum Portugal, pr茅sentez-vous ici - 2026Imp么ts retraites coupleTransporteur pour petit d茅m茅nagementfaro euro Portugal anglais espagnole simplement magnifique
Bom dia a todos,
1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?聽
Lisbonne
L'Euro
- Le drapeau national , symbole de la souverainet茅 de la R茅publique, de l'ind茅pendance, de l'unit茅 et de l'int茅grit茅 du Portugal est celui adopt茅 par la R茅publique cr茅茅e par la R茅volution du 5 octobre 1910. 
- L'hymne national (O Hino Nacional) : A Portuguesa.
4. Quelles sont les langues officielles/les plus utilis茅es au quotidien au Portugal ?
Le portugais
Le bien de la nation (A bem da Na莽茫o)
Saudade
At茅 breve,
Mars60.
mars60 a 茅crit:Bom dia a todos,
1. Quelle est la capitale ou le chef-lieu ?
Lisbonne
L'Euro
- Le drapeau national , symbole de la souverainet茅 de la R茅publique, de l'ind茅pendance, de l'unit茅 et de l'int茅grit茅 du Portugal est celui adopt茅 par la R茅publique cr茅茅e par la R茅volution du 5 octobre 1910.
http://www.presidencia.pt/archive/img/bandeira_g.png
- L'hymne national (O Hino Nacional) : A Portuguesa.
Le portugais
Le bien de la nation (A bem da Na莽茫o)
Saudade
At茅 breve,
Mars60.
Salut Mars
tu as oubli茅 en 3 : o galo de Barcelos 
Pour mars60.
Je pr茅f猫re personellement la locution : At茅 j谩.
C'est pour tout dire. Et 莽a fait rire.
Le reste : je donne ma langue au chat.
Amicalement.
Tiens j'ai une question :
Le Portugal est le premier producteur mondial de quel produit ?
Amicalement,
Mars60.
Frantugais a 茅crit:Pour mars60.
Je préfère personellement la locution : Até já.
C'est pour tout dire. Et ça fait rire.
Amicalement.
Tá bem Frantugais, então até já !! 

Bonjour Mars60,
Merci pour cet interm猫de culturel matinal 馃憤. Cela m鈥檃 donn茅 envie d鈥檈n savoir davantage sur le pays et sur le peuple qui vont m鈥檃ccueillir! Nous pourrions tous poursuivre cet interm猫de et merci par avance de vos contributions. Voici les miennes:
Bonne f锚te de l鈥橝ssomption 脿 vous tous
Pranolles
脌 tout hasard: de li猫ge ou de porto ? 馃槣
Sortez votre stylo rouge 馃槣
Pranolles
mars60 a 茅crit:Tiens j'ai une question :
Le Portugal est le premier producteur mondial de quel produit ?
Amicalement,
Mars60.
Le liège ?...
YV
Le Portugal produit 脿 lui seul une grande partie de li猫ge dans le monde, environ 50%, ce qui en fait le premier producteur mondial. Avec l'Espagne, ils en produisent 80% dans le monde.
Le Mirandais, seconde langue officielle du Portugal
Exact, le li猫ge (A corti莽a).
Yoke, je n'ai pas indiqu茅 le Mirandais (o mirand锚s) car bien qu'elle soit une langue officielle, elle n'est parl茅e que par moins de 10 000 habitants et encore... Soit 0.001 % !!
Je sais de quoi je parle, je suis 脿 20 mn de Miranda do Douro.
Cordialement,
Mars60.
La devise c'est :
O bem da Na莽茫o
Bonjour,
Savez-vous que sous l'ancien r茅gime, toute correspondance officielle devait finir par "A bem da Na莽茫o"
Depuis le 25.04.74, les nouveaux dirigeants consid茅rant cette phrase trop "facho" , l'ont supprim茅e de la correspondance officielle peut 锚tre parce qu'ils avaient d茅j脿 pr茅vu que tous le politiciens et fonctionnaires n'iraient plus agir 脿 l'avenir "pour le bien de la Nation" ?????????
Imaginez-vous le mandat d'arr锚t adress茅 脿 l'ancien Premier Ministre Jos茅 Socrates, soup莽onn茅 d'avoir piqu茅 20 millions dans la caisse, terminerait par "A bem da Na莽茫o"...........
Cocasse et tr猫s int茅ressant !
Merci Verflor 馃憤
Cordialement
Pranolles
Merci Verflor de confirmer.
Voici un exemple :
Cordialement,
Mars60.
Bonsoir Mars60
Merci pour toutes vos interventions qui nous sont tr猫s instructives.
Pour un franco portugais vous connaissez vraiment le Portugal, ainsi que les lois du pays, vous 锚tes un dictionnaire 馃憦 continuez 脿 nous faire r锚ver de tout votre savoir.
Merci et bonne continuation.
Bonsoir Mars 60
Comment faites vous pour joindre un document au texte ?
guida51 a 茅crit:Bonsoir Mars60
Merci pour toutes vos interventions qui nous sont très instructives.
Pour un franco portugais vous connaissez vraiment le Portugal, ainsi que les lois du pays, vous êtes un dictionnaire 👏 continuez à nous faire rêver de tout votre savoir.
Merci et bonne continuation.
Bonsoir guida51,

Je vous remercie pour votre message qui me touche et c'est toujours avec plaisir que j'interviens sur ce forum. Je m’intéresse à beaucoup de choses, mais d'autres membres ont certainement plus de connaissances que moi...
Boa noite,
Mars60.
Verflor a 茅crit:Bonsoir Mars 60
Comment faites vous pour joindre un document au texte ?
Bonsoir Verflor,
C'est tout simple, lorsque vous souhaitez ajouter une image, à partir du navigateur, vous ouvrez le menu contextuel par un clic droit sur l'image choisie, puis vous copiez l'adresse de l'image et ensuite pour la poster, vous cliquez sur la quatrième icone en partant de la gauche puis dans la fenêtre qui s'ouvre vous collez cette adresse, et votre image apparaîtra après l'envoi du post.
J'espère que c'est assez clair...
Mars60.
Bonjour,
A l'origine le Portugal 茅tait nomm茅 Terra Portucallis (de Portus Calle). Ce nom d茅signe deux villes 脿 l'embouchure du Douro : Portu (la ville actuelle de Porto) et Cale (la ville actuelle de Vila Nova de Gaia).
Clt.
JP
Bonjour,
juste quelques notes.
Le Portugal n'a plus de devise depuis le 25 Avril car comme dit VERFLOR et Corrobor茅 par MARS 60 et bien la devise cit茅e 茅tait employ茅e 脿 l'茅poque do Estado Novo.
Si quelqu'un utiliserait cela impliquerait que ce serait un "nostalgique de ce r茅gime"...
Le "Galo de Barcelos" n'est pas un symbole national m锚me s'il est tr猫s pr茅sent dans les tables. On le trouve joli et symbole de la ville du m锚me nom mais cela s'arr锚te l脿.
En ce qui concerne la symbolique de ce pays vous avez la sph猫re armillaire, le fado et les guitarres portugaises (Coimbra et Lisboa), la croix de l'ordre du Christ, la cal莽ada, et bien d'autres comme petites choses comme par exemple la gastronomie.
Par ailleurs ne pas oublier que chaque ville 脿 ses symboles et traditions.
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Effectivement Afonso, les portugais sont tr猫s attach茅s 脿 la signification de leur drapeau (A bandeira nacional)
Une petite explication sur cette image :
Cordialement,
Mars60.
Messieurs,
Merci pour ces contributions fort int茅ressantes et instructives.
Belle journ茅e 脿 vous tous de Paris
Pranolles
Aussi une grande fiert茅 des Portugais :
芦 les Lusiades 禄 de Luis de Camoens qui racontent les voyages de Vasco de Gama aux indes.
Clt
JP
Vous trouvez d'ailleurs les tombes de Vasco de Gama et de Lu铆s de Cam玫es se faisant face 脿 l'int茅rieur du Monast猫re des Hi茅ronymites (Mosteiro dos Jer贸nimos) 脿 Lisbonne.
Il a 茅t茅 construit pour comm茅morer le retour d鈥橧nde de Vasco de Gama.
Le style dominant du monast猫re est le style manu茅lin.
Pour l鈥檃necdote, l鈥檈mplacement choisi du monast猫re 茅tait celui de l鈥橢rmida do Restelo, la chapelle o霉 Vasco de Gama et son 茅quipage pass猫rent des heures 脿 prier avant d鈥檈ntamer leur voyage.
Cordialement,
Mars60.
Re-bonjour
Le Portugal est aussi un pays avec une quantit茅 茅norme d'茅crivains 脿 toutes 茅poques.
C'est un pays 脿 une forte tradition litt茅raire ce qui se ressent par le biais de la langue portugaise qui 脿 茅t茅 format茅e par sa litt茅rature.
La quantit茅 d'ouvrages litt茅rarires est tellement importante que 脿 l'heure ou je vous parle l'institut des archives nationales surnom茅e, "Torre do Tombo"聽 est loin d'avoir tout d茅couvert...
Sinon perso et pour avoir pas mal lu de litt茅rature portugaise j'ai une pr茅f茅rence au niveau du XVI si猫cle pour l'oeuvre magistrale de Fern茫o Mendes Pinto,聽 "Peregrina莽茫o" ou il en ressort une autocritique parfois assez cocasse, des grandes d茅couvertes...
Bien 脿 vous,
Afonso Albuquerque.
carolo25 a 茅crit:Le liège,non??
Oui, vu plus haut post #14 ! 

Le fotbal avec Ronaldo et son sourire de Joconde non ?
La devise Nationale n'est pas l'Euro en Algarve ?
Avec un peu d'humour !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences au Portugal