大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

C'est dans l'actu..............

pat27
Bonjour,
revenons 脿 nos moutons 1f923.svg

2 mai 2022 Aid el Firt
10 juillet 2022 Aid el Adha

d'ici l脿, Bon 1er mai

laviniavirginia
Oui, bon premier mouton ... hmm, non: je voulais dire Bon 1er de Mai 脿 tout le monde et bon p芒turage aux moutons 茅t 脿 tout le "bestiaire"聽 聽馃槑馃槏
laviniavirginia
Bonjour,

si on revient au concret de la situation en r茅lation 脿 la guerre,聽 j'avais lu聽 ("Tunisie News" et "Business") que la Tunisie en a encore pour 2 mois seulement, de r茅serves de tout genre de farines et que la Tunisie n'est financi猫rement pas en condition d'importer depuis ailleurs 脿 cause des prix qui seraient bien plus hauts.聽 Ceci m'a aussi 茅t茅 confirm茅 par quelque fournisseur.聽 Quelqu'un en sait dire des nouvelles et si ceci est vraiment le cas ?聽 Surtout que la Tunisie n'est plus "le grenier de l'ancienne Rome" depuis belle lurette et que les jeunes ne semblent pas avoir l'intention d'aller travailler les champs...
Un expatri茅 (italien) a mentionne une action de hacker 脿 la banque centrale tunisienne et pr茅tend que ce serait 脿 cause des aides europ茅ennes.聽 Perso, la derni猫re nouvelle que j'avais lu 茅tait que l'UE n'allait pas accord茅 cette aide... Alors je me perds et n'en sais rien. Apparemment, il y aurait aussi des banques tunisiennes en d茅fault;聽 ce ne sont pas les seules, vu qu'ailleurs aussi, en diff茅rents pays ce mouvement-domino a commenc茅 depuis un moment d茅j脿.
jumbofreddy
Bonjour,

si on revient au concret de la situation en r茅lation 脿 la guerre,聽 j'avais lu聽 ("Tunisie News" et "Business") que la Tunisie en a encore pour 2 mois seulement, de r茅serves de tout genre de farines et que la Tunisie n'est financi猫rement pas en condition d'importer depuis ailleurs 脿 cause des prix qui seraient bien plus hauts.聽 Ceci m'a aussi 茅t茅 confirm茅 par quelque fournisseur.聽 Quelqu'un en sait dire des nouvelles et si ceci est vraiment le cas ?聽 Surtout que la Tunisie n'est plus "le grenier de l'ancienne Rome" depuis belle lurette et que les jeunes ne semblent pas avoir l'intention d'aller travailler les champs...
Un expatri茅 (italien) a mentionne une action de hacker 脿 la banque centrale tunisienne et pr茅tend que ce serait 脿 cause des aides europ茅ennes.聽 Perso, la derni猫re nouvelle que j'avais lu 茅tait que l'UE n'allait pas accord茅 cette aide... Alors je me perds et n'en sais rien. Apparemment, il y aurait aussi des banques tunisiennes en d茅fault;聽 ce ne sont pas les seules, vu qu'ailleurs aussi, en diff茅rents pays ce mouvement-domino a commenc茅 depuis un moment d茅j脿.
- @laviniavirginia

Le mouton est frugal il se contente de peu!
pat27
Bonjour,

Techniquement les capacit茅s de stockage sont de 3 mois.
Depuis le 24/2 ils sont bien s没r entam茅s, mais des livraisons ont 茅galement eut lieu.
Faut juste payer cash avant que le bateau d茅livre la marchandise ; d'o霉 ces navires qui restent en rade en attendant, chaque jour d'attente co没te toujours plus.
Reste 脿 savoir l'orientation que prend la Tunisie, sollicitant un pr锚t au FMI tout en d茅zingant les US, l'UE, et les agences de notations.

A priori la Tunisie suivrait l'Alg茅rie en renfor莽ant ses liens avec la Russie.
D'apr猫s l鈥檃mbassadeur de Tunisie 脿 Moscou, une visite de KS est "annonc茅e" ? et un d茅placement de Sergue茂 Lavrov en Tunisie ?
Mais je ne suis pas dans t锚te de KS (qui m'ont l'air d茅j脿 bien nombreux) donc ???

En attendant 莽a se repose sur la BM et la FAO
L'Union Europ茅enne a lanc茅 une initiative pour une 芦 Facilit茅 alimentaire et r茅silience r茅gionale 禄 d'une valeur de 225 millions d'euros pour faire face aux besoins 脿 terme des pays partenaires de la rive Sud. D茅caiss茅e ou pas, je n'en sais rien
laviniavirginia
Merci聽 pat27

Alors pour le FMI finalement cette fois-ci ils n'en ont rien fait (脿聽 cause des conditions du FMI , il para卯t que KS 脿 d茅cid茅 de solliciter les banques tunisiennes 脿 faciliter le pr锚t.
Pour le reste ... 1f914.svg
laviniavirginia

[lien en attente de validation]

laviniavirginia
1f914.svg聽 Et question sanctions UE et rester sans gaz,聽 tout le monde veut maintenant celui de l'Algerie.聽 Il n'y en aura plus pour la Tunisie qu'avec augmentation du prix

laviniavirginia

pat27

L'Italie a augment茅 sa demande, et la Tunisie y gagne !

La redevance par le gazoduc transm茅diterran茅en est de 5.25% sur le gaz transport茅 sur les 400kms en Tunisie
Pay茅 soit en gaz soit en dollars, estim茅 脿 environ 500 millions de dinars.
Ce qui correspond 脿 65% de la consommation tunisienne

Faut pas pleurer tous les jours et se bouger pour relever le niveau d'export des phosphates qui ne fait que d茅gringoler d'ann茅e en ann茅e
Du 5猫 rang en 2010 脿 12猫 en 2020.............1f644.svg
laviniavirginia
@pat27

Ah bon.... Je croyais, d'apr猫s ce que les tunisiens m'avaient dit, que l'Alg茅rie donnait gratuitement le gaz 脿 la Tunisie, malgr茅 que la STEG le fait payer aux consommateurs pour une question de gestion 茅tc.聽 聽Alors se c'est l'Alg茅rie qui exporte 脿 l'茅tranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgr茅 le gazoduc聽 mais bon . Assez de soucis et de probl猫mes ...聽 Le mouton sera pour son propre Aid ....
pat27
聽 聽Alors se c'est l'Alg茅rie qui exporte 脿 l'茅tranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgr茅 le gazoduc聽 mais bon .

La redevance par le gazoduc transm茅diterran茅en est de 5.25% sur le gaz transport茅 sur les 400kms en Tunisie

plus l'Alg茅rie exporte en volume par le gazoduc vers l'Italie ; plus la Tunisie gagne CQFD

jumbofreddy
聽 聽Alors se c'est l'Alg茅rie qui exporte 脿 l'茅tranger, je ne vois pas ce que la Tunisie peut y gagner et malgr茅 le gazoduc聽 mais bon .

plus l'Alg茅rie exporte en volume par le gazoduc vers l'Italie ; plus la Tunisie gagne CQFD

- @p

A u Moyen Age en France 莽a s'appellait le Droit de P茅age! 脿 chaque pont ou chateau les marchandises transport茅ees payaien nt un droit de passage! un pont ou chateau bien plac茅 rapportait beaucoup d'argent聽 pour peu d'efforts' (quelque soldats 脿 payer en mauvais vin)!

La Tuniosie se comporte en seigneur du moyen age!!at27
laviniavirginia
La Tunisie d茅j脿 re莽oit le gaz gratuitement, alors ....聽 Il me semble que la Tunisie (aussi)聽 ne peut pas trop pr茅tendre聽 1f601.svg
pat27
Bonsoir,

Non l'Alg茅rie ne donne pas son gaz, ni 脿 la Tunisie ni 脿 personne

莽a se paye ! ne pas confondre Tebboune et le P猫re No毛l 1f385.svg
laviniavirginia
Bonsoir,

Non l'Alg茅rie ne donne pas son gaz, ni 脿 la Tunisie ni 脿 personne

莽a se paye ! ne pas confondre Tebboune et le P猫re No毛l 1f385.svg
- @pat27

Wow, je dois donc moi-m锚me reinseigner les tunisiens et leur dire qu'ils se trompent聽 (je crois alors pr茅f茅rer de me taire)聽 馃榿
Loumat
Coupure d鈥檈au dans plusieurs d茅l茅gations de Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax :

maryvoyages2
聽 (je crois alors pr茅f茅rer de me taire)聽 馃榿 - @laviniavirginia
Bonne id茅e !馃槉
laviniavirginia

Et bien, super ! Tant mieux alors !

Et puis avec 莽a il y aurait encore plus d'argent :

laviniavirginia

1f601.svg馃槒馃檮馃ケ

pat27
@laviniavirginia

Si vous souhaitez des infos sur KS ce ne sont pas les journaux locaux qui vont vous en parler r茅ellement

la presse n'a jamais 茅t茅 top mais 莽a s'arrange pas du tout !

Au fait Sergue茂 Lavrov est 脿 Alger depuis hier soir, mais pas de Tunis de pr茅vu

l脿 aussi 莽a va 锚tre coton de savoir ce qu'ils se sont dit 1f643.svg
pat27
Extrait du compte-rendu du groupe du Parlement europ茅en ayant visit茅 la Tunisie

Oup'sss
laviniavirginia
Merci bcp Pat 鉂
Loumat
Acc猫s gratuit aux mus茅es la nuit du 18 mai :

pat27
Acc猫s gratuit aux mus茅es la nuit du 18 mai :

- @Loumat

C'est quand m锚me dingue que celui du Bardo soit ferm茅 depuis le 25/7 !!!!!
Loumat
" Pollution: Vers l'interdiction des sacs 脿 usage unique 脿 Djerba : "

yvesdeparis38
Vaux mieux tard que jamais !!!!
Julie3333
@Loumat

Enfin ! Il y a de beaux couffin ici, autant s鈥檈n servir!
momo8307

@Julie3333聽 聽 聽 Tout a fait d'accord . Depuis 14 ans que je r茅side en Tunisie je fais mes courses avec un ou des couffins mais j'ai rarement vu "les autochtones " avec ses couffins made in Tunisie si jolis et pratiques.....

jumbofreddy
脿 Auchan france, apr猫s les sacs plastiques, puis recycles( en quoi , ou de quoi ?) , on revient 脿 la bonne vieille poche papier!
bakou9

@Julie3333聽 聽 聽 Tout a fait d'accord . Depuis 14 ans que je r茅side en Tunisie je fais mes courses avec un ou des couffins mais j'ai rarement vu "les autochtones " avec ses couffins made in Tunisie si jolis et pratiques.....

- @momo8307
On ne doit pas vivre dans les m锚mes quartiers ! Autour de moi, tous les tunisiens font leurs courses avec un couffin, sp茅cialement pour aller au march茅 ou chez le djerbien.
Julie3333

@bakou9聽 oui moi aussi je les vois au march茅聽 de Midoun avec un couffin, mais que mettent les commer莽ants dans les couffin ?......... des sacs plastiques !!! 馃槅

RICARDO CASA
" Pollution: Vers l'interdiction des sacs 脿 usage unique 脿 Djerba : "

- @Loumat

Il serait plus judicieux d'interdire de jeter les couches culottes pleines de merde sur les plages l'茅t茅.
laviniavirginia
Les sacs plastiques:聽 pourquoi 脿 usage unique ?聽 de 3 sachets j'en fais un petit sac 脿 ordure et je peut bien le fermer et le mettre 脿 la poubelle chaque soir.聽 Les sacs en plastique on peut tout aussi bien les r茅utiliser. Je les plies et j'en mets un ou deux dans mon sac 脿 main pour si jamais.
Daniel Harley

@laviniavirginia Exactement je n'ach猫te pas de sac poubelle mais je r茅utilise ceux des fruits et l茅gumes et je m'en sers de poubelle journali猫re que je jette dans la poubelle au bord de la route chaque jour.

pat27
Bonjour,

Comme tout le monde dit NON au Chef,

mercredi vous aurez les premi猫res dates de gr猫ves g茅n茅rales dans le public
Loumat
" Vers la r茅impression du billet de 50 dinars鈥 pour lutter contre l鈥櫭ヽonomie parall猫le " :

Aghir

@laviniavirginia Exactement je n'ach猫te pas de sac poubelle mais je r茅utilise ceux des fruits et l茅gumes et je m'en sers de poubelle journali猫re que je jette dans la poubelle au bord de la route chaque jour.

- @Daniel Harley

Idem!1f600.svg
Julie3333
Laviniavirginie et Aghir, vous allez faire quoi 脿聽 partir du 1er ao没t ?
laviniavirginia
Laviniavirginie et Aghir, vous allez faire quoi 脿聽 partir du 1er ao没t ?
- @Julie3333

POURQUOI ?聽 馃槑馃槈