大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

C'est dans l'actu..............

pat27
Sacr茅e journ茅e !

莽a commence avec :

莽a continue avec聽 le Pr茅sident alg茅rien, en direct d'Italie :
"Abdelmajid Tebboune se d茅clare pr锚t 鈥溍 aider la Tunisie 脿 sortir de l'impasse dans laquelle elle est entr茅e et 脿 retrouver le chemin de la d茅mocratie.鈥

bonne soir茅e
laviniavirginia
Et de quelle fa莽on le Pr茅sident alg茅rien pourrait s'y prendre ?

Et pour retrouver le chemin (de la d茅mocratie) il faudrait qu'il y en aurait eu une avant...

Puis la procha卯ne fois qu'il y aurait聽 des聽 茅v. cargos attendant un payment pour d茅charger "de la semoule" on verra bien qui en reglera la facture .
pat27
Tebboune ne cherche pas de solution, il se range聽 uniquement du c么t茅 de ceux qui demande le respect d'une d茅mocratie et non le plan pr茅vu par KS vers un r茅gime pr茅sidentiel +++ avec pleins pouvoirs sans parlement (c'est 茅trange quand on conna卯t le r茅gime alg茅rien)

Aujourd'hui c'est la Commission de Venise qui prend position, idem

Oui la Tunisie 茅tait une d茅mocratie, r茅gime parlementaire, avec une constitution en 2014, jusqu'au 25/7 dernier
Apr猫s si les citoyens ont 茅lus n'importe qui, c'茅tait leur choix, inutile de venir pleurnicher maintenant
et surtout cessez de renier une d茅mocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs 茅lus pass茅s
Et si KS 脿 茅t茅 茅lu pr茅sident sous ce r茅gime (pouvoirs limit茅s) c'est pas pour ses beaux yeux mais contre Karaoui !
Ouicem

@laviniavirginia Un probl猫me ?

laviniavirginia

@laviniavirginia Un probl猫me ?

O- @Ouicem
A`Pat et 脿 Ouicem:

Oh l芒 l脿.... qu'il y ait une d茅mocratie de ce genre (comme depuis 2014聽 ! Oui ! ) et bien.... c'est le contenu et fonctionnement qui en t茅moignent, sinon ce n'en est pas une - d茅sol茅e !聽 Vous semblez ignorer qu'on ne devient pas une d茅mocratie d'un jour 脿 l'autre ...聽 Mais apr猫s tout, il n'y en a pas sur ce forum non plus si on est tout de suite attaqu茅s et par des le莽ons hors de place ou m猫me sous forme d'ordre -!- mais vous vous prenez pour qui ?!聽 (:聽 "et surtout cessez de renier une d茅mocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs 茅lus pass茅s")聽 ; alors je peux bien m'en foutre !聽
Ouicem

@laviniavirginia Vous ne savez m锚me pas vous exprimez dans votre propre langue. On ne comprend rien 脿 votre charabia. Quel est v么tre probl猫me avec Abir Moussi ?

laviniavirginia

@laviniavirginia Vous ne savez m锚me pas vous exprimez dans votre propre langue. On ne comprend rien 脿 votre charabia. Quel est v么tre probl猫me avec Abir Moussi ?

- @Ouicem

Pas du tout, je n'ai aucun probl猫me avec personne. Et je n'ai pas de probl猫me 脿 m'exprimer en 6 langues, alors de quoi pourrais-je me plaindre ?聽 Des difficult茅s de compr茅hension 脿 niveau 茅l茅mentaire d'autrui et/ou des fautes d'ortographe de pas mal de fran莽ais ?聽 1f601.svg1f602.svg
pat27
"Oui la Tunisie 茅tait une d茅mocratie, r茅gime parlementaire, avec une constitution en 2014, jusqu'au 25/7 dernier
Apr猫s si les citoyens ont 茅lus n'importe qui, c'茅tait leur choix, inutile de venir pleurnicher maintenant et surtout -cessez- il y a une faute, lire -cesser- de renier une d茅mocratie en fonction de la gestion de guignols de leurs 茅lus pass茅s"

Je ne donne d'ordre 脿 personne ; je constate que l'effort n'est pas encore fait pour expliquer comment cela fonctionne, et certainement pas aux expats qui ne votent pas

Critiquer une d茅mocratie, quitte 脿 se jeter dans les bras d'un dictateur, au pr茅texte que ces 10 derni猫res ann茅es ont 茅t茅 lamentables, ce n'est pas d没 au syst猫me d茅mocratique mais 脿 ceux qui ont 茅t茅 plac茅s l脿

@Ouicem Abir Moussi ne m'int茅resse pas plus que mes premi猫res cho7
Il n'existe pas d'homme/femme providentiel

Le plus important est la s茅paration des trois pouvoirs : le pouvoir de faire les lois (l茅gislatif), le pouvoir de les appliquer (ex茅cutif) et le pouvoir de les faire respecter (judiciaire)
laviniavirginia

laviniavirginia
En attendant .... L'attente de validation (qui ne se r茅sout jamais)聽 voil脿 l'article dont le lien est pour une lecture qui pr茅c猫de聽 mon post nro 5449聽 avec l'autre lien / Twitter聽 rest茅 脿 disposition (sans attente de validation)聽 1f644.svg1f60e.svg

pat27
Bonjour,

Je ne peux 锚tre que d'accord avec ces 4 pages et quelques autres

mais puisque cela n'a pas l'air de "percuter" chez les tunisiens, moi perso je l芒che l'affaire

les 茅changes sont devenus pratiquement impossibles par une m茅connaissance totale m锚me de la part de certains dits "茅duqu茅s" et ceux qui le peuvent prennent le large

Pas grave pour moi, je n'aurai pas 脿 en subir les cons茅quences

Qu'ils s'茅charpent sur le r茅f茅rendum du 25/7, m锚me un non 脿 celui ci, KS reste en place c'est d茅j脿 "d茅cr茅t茅" par lui m锚me !

Bon week end 脿 toutes et tous,
Loumat
Coupures d鈥櫭﹍ectricit茅, dimanche 5 juin 2022, dans 3 gouvernorats :

laviniavirginia

Int茅ressant oui et lamentable ;聽 pour tous ceux qui en ressentent les cons茅quences et qui se sont donn茅s un mal fou .

Et au niveau du "bon vivre" quotidien, la d茅mocratie s'est bcp manifest茅e par des comportements irr茅sponsables de la part des 茅gos du "TOUT et N'IMPORTE QUOI = confusion entre libert茅 et, par contre, s'en foutre de tout le monde"

C'est en ce sens que j'affirmais ne pas s'agir d'une (vraie) d茅mocratie et puisque mal exerc茅e, mal traduite/interpret茅e et facilment mal v茅cue donc aussi.聽
Ceci dit, je garde mes propres pens茅es et respecte celles 脿 autrui - 脿 propos de la situation actuelle des pays europ茅ens (surtout de certains d'entre eux), de l'Occident en g茅n茅ral (avec EE.UU...) et 脿 niveau mondiale -

On ne risque pas de s'ennuier, mais de se聽 retrouver dans pas mal d'ennuis ...
Loumat
" Secousse tellurique 脿 Djerba " :

Julie3333
Rien senti !........
Aghir
" Secousse tellurique 脿 Djerba " :

- @Loumat

Quand on voit sur la carte o霉 se trouve la "secousse" il faut beaucoup d'imagination de la part du journaleux pour penser qu'elle ait pu se sentir 脿 Djerba!!!聽 Surtout quand on sait que la puissance 茅tait de 3......
laviniavirginia
Bient么t il y aura tout autre genre de secousses.... celles qui parcourent le dos et enl猫vent le souffle.

Bon apr猫s-midi 脿 tout le monde聽 (faut bien en profiter, oui)聽
pat27
Du 15 juin 脿 minuit jusqu鈥檃u 16 juin 脿 minuit
Gr猫ve g茅n茅rale secteur public et la fonction publique
Pas de transport TRANSTU, pas de maritime CTN, pas d'a茅rien OACA

SFAX gr猫ve g茅n茅rale dans les secteurs public et priv茅
oucemamtiraoui

@nicolemaupin17 faut imm茅diatement voter Zemmour la prochaine fois et manger des petits fours

Loumat
" Djerba sans sachets plastiques 脿 usage unique : Est-ce la fin du cauchemar ? " :

pat27
Bonsooirrr,

Suite 脿 une r茅vision de la notation de la Tunisie vendredi dernier (Fitch de B 脿 CCC perspective n茅gative)
ruptures 脿 pr茅voir sur l'appro en carburants
La STIR n'obtient pas de financements ni de d茅lais et m锚me pas de cr茅dit documentaire avec les banques tunisiennes !

M锚me chose 脿 pr茅voir pour l'appro en m茅dicaments
tant que la situation 茅co perdure
Loumat
" Les horaires administratifs durant la p茅riode du 1er juillet au 31 ao没t " :

Loumat
" Ce dimanche ( 03/07) , acc猫s gratuit aux mus茅es, sites et monuments historiques " :

pat27
Bonjour,

Le sujet du moment est la future constitution mise au r茅f茅rendum le 25/7 prochain
Une commission d'experts 脿 travaill茅 dans ce sens et remis le projet au Pr茅sident 脿 date convenue

Apr猫s quelques jours le Pr茅sident fait publier au JORT le dit projet
Avalanches de commentaires et critiques s'en suivent

Encore quelques jours et certains membres de ce comit茅 se d茅solidarisent au vu de la publication

et paf ! aujourd'hui c'est le Pr茅sident de cette commission qui fait idem et fait une interview dans la presse 茅crite en publiant le projet qu'il 脿 remit au Pr茅sident
.........et c'est pas du tout la m锚me chose !

Je ne commente pas le fond ni de l'une ni de l'autre ; c'est pas mon affaire
Juste une phrase surr茅aliste et non soumise 脿 interpr茅tation (en raison de la traduction des termes pas toujours 茅vidente) :
"constitution imm茅diatement applicable 脿 l'issue du r茅f茅rendum"
donc le r茅sultat on s'en passe ?

1f914.svg
Loumat
" Pourquoi les commer莽ants ont-ils une aversion au nouveau billet de 50 dinars ? " :

laviniavirginia
Il fallait s'y attendre, comme par prise de rendez-vous apr猫s les "vacances"
Loumat
Sousse: Plus de 400 cas de coronavirus enregistr茅s en deux jours

pat27
Bonjour,

Apr猫s la publication au JORT de la proposition de nouvelle constitution, une autre parution avec quelques modifications ; de points, de virgules et de mots valises
脿 croire que le big chief prend le JORT pour n'importe quelle feuille de choux ;
on se distingue 脿 nouveau !

Ce qui ne change pas : pas de chiffres pour validation
de聽 nombre ou % de participation au r茅f茅rendum du 25/7
de聽 nombre ou % de OUI ou de NON en r茅sultat

on conna卯t plus rigoureux 1f644.svg
pat27
Bonjour,
Agitations 脿 pr茅voir 脿 partir du 19/7 jusqu'au 25/7, si 莽a va jusque l脿
sc茅nario du Sri Lanka envisag茅

Les r茅serves en devises
fin d茅cembre 2020 ; 162 jours
fin d茅cembre 2021 ; 136 jours
aujourd'hui 2002聽 聽: 118 jours
Loumat
" F锚te de la R茅publique : les guichets des banques seront ouverts samedi (BCT) " :

laviniavirginia
Nouvelle loi sur le change

pat27
Cette loi, si elle voit le jour, ne concerne que les entreprises tunisiennes
Loumat
" Djerba: Interdiction des sachets en plastique 脿 usage unique " :

pat27

2020 : Bien que des mesures aient 茅t茅 prises pour r茅glementer l鈥檌mport et l鈥檈xport des produits en plastique et qu鈥檜ne nouvelle loi interdisant l鈥檜tilisation des sacs en plastique ait 茅t茅 茅mise,

le pays reste confront茅 脿 de graves probl猫mes environnementaux, 茅conomiques et sanitaires dus 脿 un secteur non r茅glement茅 et aucune 茅volution concr猫te n鈥檃 茅t茅 constat茅e m锚me apr猫s la publication
du D茅cret gouvernemental n掳 2020-32 du 16 janvier 2020, fixant les types de sacs en plastique dont la production, l鈥檌mportation, la distribution et la d茅tention sont interdites sur le march茅 int茅rieur.

2022 : Les trois municipalit茅s ont mis en 艙uvre un plan de communication ciblant les fabricants et les distributeurs du plastique sur l鈥櫭甽e, afin qu'ils arr锚tent la fabrication des sacs 脿 usage unique
et s鈥檕rientent vers un produit respectant la sant茅 et non concern茅 par cette interdiction 鈥渁pr猫s l鈥櫭﹑uisement de leurs stocks de sacs interdits鈥.

1f914.svg
laviniavirginia
(....) et s'orientent vers un produit respectant la sant茅 ....聽 聽(lequel ?聽 Du papier ? Oh l脿-l脿... et en plus il est devenu cher).聽 聽Oui, au milieu d'un tas de probl猫mes, celui du plastique serait devenu de capitale importance.聽 聽Or, si on est ordonn茅s et organis茅s, les sachets en plastique c'est utile et r茅utilisable.聽 Mais si on a de mauvaises habitudes, celles-ci restent et trouvent toujours comment se tenir en forme et se d茅velopper .
1f609.svg1f602.svg
Loumat
Manouba-SONEDE: Coupure d鈥檈au dans plusieurs d茅l茅gations le 10/08 :

pat27
Bonjour, Bonsoir,

eh b茅 on dirait que les mauvais 茅chos de l'茅t茅 commencent 脿 remonter !

05/08/2022 Tunisie- Le ministre du tourisme ordonne la fermeture d鈥檜n h么tel 脿 Hammamet
Le ministre du tourisme a op茅r茅, la nuit derni猫re, une visite d鈥檌nspection, 脿 plusieurs unit茅s h么teli猫res dans la r茅gion de Hammamet.
Suite 脿 cette visite, il a ordonn茅 la fermeture d鈥檜n h么tel, et le d茅classement d鈥檜n autre pour des raisons de non-conformit茅 aux normes d鈥檋ygi猫ne.

09/08/2022 Djerba: Le ministre du Tourisme inspecte les unit茅s h么teli猫res et met en garde
Le ministre du Tourisme et de l鈥橝rtisant, Moez Belhassine, a effectu茅, lundi 8 ao没t 2022, une visite d鈥檌nspection inopin茅e aux diff茅rentes unit茅s h么teli猫res sises 脿 l鈥櫭甽e de Djerba.
Lors de ce d茅placement de travail, le ministre a 茅galement examin茅 les conditions de l鈥檃ccueil, le prix et les services offerts aux clients par ces 茅tablissements h么teliers.
Il a 茅galement a examin茅 quelques d茅faillances聽 dans certaines unit茅s h么teli猫res et a appel茅 脿 les surmonter et 脿 les am茅liorer de toute urgence avant de prendre la d茅cision de les fermer.
Belhassine n鈥檃 pas manqu茅 d鈥檌nsister sur le respect des conditions de qualit茅, d鈥檋ygi猫ne et de s茅curit茅, de vigilance et d鈥檃ttention, rapporte le correspondant de Tunisie Num茅rique dans la r茅gion

jamais entendu d'aussi mauvais retour que cette ann茅e...........1f644.svg
Loumat
Tunisie : Utilisation du t茅l茅phone et non-port de la ceinture flash茅s par radar !

Loumat
" Perturbation et coupure d'eau 脿 Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax " :

laviniavirginia

Je n'en crois pas (ni) 脿 mes ...orteils.
Voire si de l'eau de Javel peut apporter plus de...clart茅 (et puis 莽a d茅sinfecte 1f601.svg )