CODOFIL 2025-26
Bonjour 脿 tous,
Je postule cette ann茅e au programme CODOFIL, j'ai un conjoint et un petit gar莽on de 19 mois 
Je suis entrain de finaliser le dossier, mais je suis tr猫s inqui猫te car je n'ai aucune nouvelle du r茅f茅rent acad茅mique qui est cens茅 me donner les codes pour que mon inspectrice + DASEN valident mon dossier... Je vois le temps d茅filer et 莽a commence 脿 m'inqui茅ter.
Que puis-je faire? D'autres enseignants dans le m锚me cas?
Je suis de l'acad茅mie de Lille.
Merci 脿 vous !
@MiMoKo
Merci
C'est un r锚ve depuis des ann茅es. Sans 茅conomies c'est compliqu茅. Mais cette ann茅e nous tentons le tout pour le tout. Nous pensons 脿 la vente de notre maison si je vais plus loin dans les s茅lections. Je me demande si d'autres personnes ont d茅j脿 茅t茅 dans mon cas : vouloir partir sans forc茅ment avoir de l'argent de c么t茅聽 ?!
Ca devrait arriver bientot
je viens juste de recevoir le code de l'inspection
Bonjour 脿 tous,
je me suis aussi inscrit et de mon c么t茅 j'attends les 茅valuations de mes sup茅rieurs hi茅rarchique...
@chlo茅 jym
Bonjour, Je vous conseille de partir avec l'茅quivalent d'au moins 8000$-10000$ en Louisiane au vue des d茅penses rapides et nombreuses sur place : caution location logement, achat voiture, assurances, forfait t茅l茅phone, co没ts immatriculation, se meubler, se nourrir... nous avons une prime d'installation de 6000$ brute, qui aide bien mais qui arrive tardivement (octobre-novembre)
Le budget 脿 pr茅voir est selon moi, plus 茅lev茅 si on est affect茅 en ville (Nouvelle Orl茅ans, Baton rouge)
Bonjour 脿 tous,
Je candidate aussi pour le Codofil, je pense que tout est bon de mon c么t茅, il ne me manque plus que la lettre de motivation, mais je bloque un peu : je me pr茅sente, mon parcours et mes attentes sur le programme ?
Alex
@chlo茅 jym Bonjour, Je vous conseille de partir avec l'茅quivalent d'au moins 8000$-10000$ en Louisiane au vue des d茅penses rapides et nombreuses sur place : caution location logement, achat voiture, assurances, forfait t茅l茅phone, co没ts immatriculation, se meubler, se nourrir... nous avons une prime d'installation de 6000$ brute, qui aide bien mais qui arrive tardivement (octobre-novembre)Le budget 脿 pr茅voir est selon moi, plus 茅lev茅 si on est affect茅 en ville (Nouvelle Orl茅ans, Baton rouge) - @Lavande04
Attention au budget pour la voiture. Indispensable hors nola et difficile de trouver quelque chose de fiable en dessous de 7000. Un budget de 8/10000 peut 锚tre ok pour une personne seule, en fonction de l鈥檃ffectation et des attentes (colocation鈥) mais un peu juste pour une famille.
Attention selon les affectations le premier salaire peut 锚tre vers茅 rapidement ou pas avant 2 mois.
@Alexm0411
Pour la lettre de motivation il faut vraiment que 莽a soit quelque chose qui te ressemble. J鈥檃vais mit dedans mes motivations pour postuler et ce que je pouvais apporter au programme. J鈥檃vais mis ma pr茅sentation en 茅tant assez courte. Mais c鈥檈st tout.
Bonjour 脿 tous,
J'ai quelques inqui茅tudes me concernant. Je me pose beaucoup de questions concernant l'emm茅nagement l脿-bas (je sais que je ne serai pas forc茅ment prise, mais on ne sait jamais!), est-on sur de trouver un logement? Est-on accompagn茅s un minimum accompagn茅s une fois que l'on sait qu'on est pris, pour les d茅marches administratives... ou autre? Je trouve que c'est un vrai risque de partir sans avoir trop d'informations... D'autant que je ne pars pas seule !
Sinon, niveau dossier, j'attends maintenant la validation du responsable N2...
Un grand merci pour vos r茅ponses et belle journ茅e !!
@Elwane
Ok super merci de ta r茅ponse, mon IEN m'a relanc茅 car il ne manque que 莽a sur mon dossier pour qu'elle puisse valider, mais je suis loin des 4000 caract猫res. Ma lettre ne d茅passe pas les 1000 caract猫res, et je ne sais pas trop s'il faut faire un truc un peu long ou pas
Bonjour 脿 tous,
J'ai quelques inqui茅tudes me concernant. Je me pose beaucoup de questions concernant l'emm茅nagement l脿-bas (je sais que je ne serai pas forc茅ment prise, mais on ne sait jamais!), est-on sur de trouver un logement? Est-on accompagn茅s un minimum accompagn茅s une fois que l'on sait qu'on est pris, pour les d茅marches administratives... ou autre? Je trouve que c'est un vrai risque de partir sans avoir trop d'informations... D'autant que je ne pars pas seule !
Sinon, niveau dossier, j'attends maintenant la validation du responsable N2...
Un grand merci pour vos r茅ponses et belle journ茅e !! - @ines nau 59
L鈥檃cces au logement est beaucoup plus facile ici (souvent peu de documents demand茅s en dehors du contrat codofil) mais cela d茅pend de tes exigences. Les prix ont bien augment茅 et les logements sont souvent loin des normes europ茅ennes. Il faut 锚tre pr锚ts 脿 faire certaines concessions.
L鈥檃ide avant le d茅part il n鈥檡 en a pas vraiment, on est guid茅 un peu pour la demande de visa il me semble mais entre le vade-mecum et le forum tu devrais avoir toutes les infos n茅cessaires et il n鈥檡 a pas de difficult茅 particuli猫re. Tu peux te mettre en contact avec des gens sur place qui ont le m锚me profil de famille, ils seront de bon conseil.
Pour ce qui est de l鈥檃ide une fois sur place c鈥檈st tr猫s variable d鈥檜ne paroisse 脿 l鈥檃utre mais en g茅n茅ral il y a au minimum des coll猫gues pour vous guider (connaissance des administrations, des quartiers, des d茅marches et soutien linguistique si n茅cessaire).
@Alexm0411
De mon souvenir c鈥櫭﹖ait assez court, trois paragraphes de 2 lignes-3 lignes max. L鈥檈ssentiel c鈥檈st qu鈥檈lle raconte quelque chose d鈥檌nt茅ressant pas qu鈥檈lle soit longue et p茅nible. De toute fa莽on toute les lettres de motivation finissent pas se ressemblaient alors fais au mieux mais ne te prends pas trop la t锚te avec.
@ines nau 59
C鈥檈st normal d鈥櫭猼re inqui猫te ou inquiet m锚me si on ne sait pas encore si on va 锚tre pris !
j鈥櫭﹖ais dans ton cas l鈥檃nn茅e derni猫re jusqu鈥檃u moment d鈥檃rriver sur le sol am茅ricain.
pour le logement 莽a d茅pend d鈥檕霉 tu habites. Par exemple je vis 脿 la campagne o霉 c鈥檈st assez pauvre, donc forc茅ment les loyers sont beaucoup moins cher qu鈥櫭 la Nouvelle-Orl茅ans par exemple, voir m锚me bien moins cher. Mais c鈥檈st beaucoup plus vieillot et avec de la moquette. Pas de double vitrage, des petits d茅tails comme 莽a.聽
Pour ma part, ma paroisse m鈥檃 茅norm茅ment 茅paul茅聽 pour trouver ma maison avant que j鈥檃rrive et ce pour tous les professeurs qui 茅taient de ma paroisse.
mais ce n鈥檈st pas le cas pour toutes les paroisses. Certaine ne fournissent qu鈥檜n coup de main assez l茅ger. Malheureusement聽 tu ne choisis pas o霉 tu vas aller. Tu peux juste donner des pr茅f茅rences entre ville ou compagne qui ne seront pas forc茅ment respect茅s non plus.
pour les dossiers administratifs, c鈥檈st long et un peu compliqu茅, mais pas impossible. Tu vas avoir dans un premier temps un dossier 脿 envoyer 脿 une dame qui te contactera. Elle va te renvoyer le DS 2019 qui sera 脿 donner 脿 l鈥檃mbassade pour qu鈥檌ls le signent. Ce dossier va 茅galement te permettre de remplir un formulaire sur Internet de l鈥檃mbassade am茅ricaine qui va falloir faire pour chacun des membres de ta famille comme pour le DS 2019 (il en faut un par demandeur de visa aussi). Cette etape est particuli猫rement p茅nible parce que tu remplis des tonnes d鈥檌nformations 脿 propos de toi et de ta famille et 莽a pour chacune des personnes avec qui tu voyages. C鈥檈st le plus long et aga莽ant franchement.
Tout 莽a est payant et assez cher de m茅moire, je m鈥檈n suis sorti pour environ 500$ 脿 deux en tout.
Parce que tu as les deux visa 脿 payer (si tu pars 脿 deux) + le SEVIS qui en gros est normalement pay茅 par les sponsors des demandeurs de J1 (par ex tu es stagiaire dans une entreprise ils te le payent) mais pas le Codofil. Donc c鈥檈st 脿 rajouter en frais.
ensuite le visa ne peut 锚tre fait qu鈥櫭 Paris. Mise 脿 part l鈥檃ttente 脿 l鈥檃mbassade et deux questions vraiment bateau que te demande l鈥檃gent il n鈥檡 a rien de compliqu茅 du tout. Il faut bien r茅pondre que tu comptes dans tous les cas rentrer chez toi 脿 la fin de ton visa puisque ce n鈥檈st pas un visa d鈥檌mmigration et c鈥檈st le seul point qui pourrait poser probl猫me dans ta demande si jamais tu r茅pondais mal.
voila, j鈥檃i un peu pr茅cipit茅 les choses en te racontant toutes ces 茅tapes mais j鈥檃urais aim茅 les savoir aussi avant. Alors j鈥檈sp猫re que tu seras prise !
En ville aussi nous avons des logements vieillots avec de la moquette et du simple vitrage mais juste plus chers qu鈥櫭 la campagne 馃ぃ (pour les appart plus 鈥渕odernes鈥 c鈥檈st juste encore plus cher鈥., c鈥檈st un choix).
Et attention 锚tre 鈥溍 la campagne鈥 ici ce n鈥檈st pas comme 锚tre 脿 la campagne en Europe donc il faut bien r茅fl茅chir quand vous demandez ville ou campagne, surtout si vous venez avec un conjoint qui souhaite travailler.
Bjr. Quelle est la meilleure des 3 pour y vivre : LaFayette, NOLA ou Baton Rouge selon cout de la vie, s茅curit茅, ambiance g茅n茅rale?
Bjr. Quelle est la meilleure des 3 pour y vivre : LaFayette, NOLA ou Baton Rouge selon cout de la vie, s茅curit茅, ambiance g茅n茅rale? - @jonhh222
la meilleure n鈥檈st pas l脿 m锚me pour tous en fonction de l鈥櫭e, des int茅r锚ts, de la composition de la famille鈥
Perso je me sens tr猫s bien 脿 Lafayette, c鈥檈st plut么t safe (si on ne regarde pas trop les faits divers) mais cher (ceux arriv茅s cette ann茅e paient entre 1300 et 1500 pour une ou deux chambres), je n鈥檃ime pas Baton Rouge que je trouve un peu triste (mais c鈥檈st tr猫s perso, ceux qui y sont aiment) par contre la vie 脿 nola vaut peut-锚tre l鈥檈ffort financier, surtout pour des personnes seules, d鈥檃utant que les coloc y sont plus nombreuses, cote s茅curit茅 c鈥檈st variable d鈥檜n quartier 脿 l鈥檃utre.
@gribouille42
les loyers nola plus cher que lafayette?
@Elwane
Un immense merci ! J'esp猫re franchement que 莽a me servira, 莽a voudra dire que je suis prise! 
En attendant, j'attends la validation du DASEN pour mon dossier... On a jusqu'au 10 d茅cembre alors je croise les doigts, sinon mon inscription ne sera m锚me pas valid茅e!!
Bonjour 脿 tous,
Y'a t il encore des personnes qui attendent la validation du responsable N2?
A t on un recours si il ne valide pas le dossier?
@ines nau 59
Pour ma part c'est valid茅 mais j'avais demand茅 au service draeic de mon acad茅mie et ils envoient un rappel aux sup茅rieurs juste avant la fin si ce n'est pas fait.
Bonjour, je suis aussi toujourd en attente de la validation du DASEN , alors que l'茅valuation de mon IEN est faite depuis d茅but novembre... j'ai appel茅 ma r茅f茅rente lundi qui avait d茅j脿 relanc茅 toutes les personnes concern茅es ... j'esp猫re que 莽a va aller...
Savez-vous 脿 quel moment on nous informe de la suite donn茅e 脿 la candidature?
@jonhh222
Bonjour, Je vis 脿 Nola depuis quelques mois
Honn锚tement j'adore vivre dans cette ville ! Nola est tellement belle, pleine de charme avec ses all茅es de ch锚nes et ses maisons diff茅rentes. Il y a tellement de choses 脿 faire, 脿 voir, tous les soirs on peut sortir il y aura toujours de l'ambiance quelques part ! Mais comme cela a 茅t茅 dit plus haut dans le forum, on y paye le prix.
Pour un logement seul, il faut compter minimum 1300$ par mois sans les charges, en tout cas je n'avais rien trouv茅 d'autres dans la ville et en dessous de ce prix. Il est conseill茅 de se mettre en coloc pour payer moins cher. Pour deux chambre comptez aux alentours de 1800-2000$ de loyer par mois.
Pour la s茅curit茅, cela change rapidement d'un quartier 脿 l'autre. Je ne trouve pas la ville dangereuse, et pour l'instant nous n'avons eu aucun probl猫me d'ins茅curit茅.
@gribouille42les loyers nola plus cher que lafayette? - @jonhh222
Oui. Disons que pour le m锚me prix tu as une chambre de moins en gros. 1500 脿 1800 pour 3 chambres 脿 lafayette, 1300 脿 1500 pour 2 chambres, 1000 脿 1200 pour une chambre.
@gribouille42
Oui surtout que les transports en commun sont inexistants donc quand on a qu鈥檜ne voiture en campagne ce n鈥檈st pas 茅vident si son conjoint doit aussi se d茅placer.
ah j鈥檃vais vu annonce d鈥檃ppartement certes plus cher mais plus moderne quand m锚me mais c鈥櫭﹖ait des appartements pas des maisons effectivement !
@Lavande04
MERCI effectivement c'est cher
@gribouille42
si je suis affect茅 脿 nola ce serait une chambre pas plus
@ines nau 59
j'attends la validation N3 (second degr茅)
mais rien pour l'instant
inquietant malgr茅 relances
Merci 脿 tous pour les infos concernant les loyers et effectivement, c'est cher!
J'ai lu sur les posts des ann茅es pr茅c茅dentes que dans certaines paroisses,聽 il y avait des primes (hors prime Codofil), ce qui peut bien aider, m锚me si ces primes sont vers茅es plus tard dans l'ann茅e ; est-ce que 莽a concerne Nola, Lafayette ou B芒ton Rouge?
@Nino83
Sur Nola nous sommes peu 脿 recevoir des primes. Les primes concernent peut 锚tre les personnes qui sont en campagne, cela d茅pend de chaque 茅cole ou de chaque paroisse... Dans mon 茅cole nous avons eu 500$ brut r茅cemment car notre 茅cole a ete not茅e A par rapport aux r茅sultats des Leaps. Soit 440$ net car nous payons la cotisation retraite TRSL et c'est pr茅lev茅 sur tout ce qu'on gagne...
Il y a des primes importante sur lake Charles, correctes sur lafayette (environ 2000 brut en g茅n茅ral mais cette ann茅e il y avait encore une prime de l鈥櫭﹖at en plus), C茅cilia, aucune sur sunset, c鈥檈st extr锚mement variable d鈥檜ne paroisse 脿 l鈥檃utre, de 0 脿 6 ou 8000 parfois. Ce sont des distributions de retours de taxe ou des primes ponctuelles donc variable chaque ann茅e, vot茅s par les paroisses et la tendance serait plut么t 脿 la baisse 脿 l鈥檃venir.
il vaut mieux ne pas compter dessus et si vous en avez ce sera la cerise鈥.
le fonctionnement et les conditions varient aussi beaucoup d鈥檜n endroit 脿 l鈥檃utre, il y a des avantages et des inconv茅nients pour chaque affectation, il vaut mieux regarder d茅j脿 l鈥檈nvironnement qui vous convienne, en fonction de votre 芒ge et situation familiale, afin de ne pas rajouter 莽a comme difficult茅 d鈥檃daptation.
@lauraveline
Bonjour,
Je suis titulaire dans une 茅cole avec un dispositif EMILE (un poste que j'ai d茅couvert pendant un remplacement). Nous enseignons certaines mati猫res scolaires en anglais. De plus notre 茅cole 脿 le label Erasmus. Nous avons donc des bourses pour pouvoir partir suivre une formation 脿 l'茅tranger. J'ai suivi une formation d'une semaine 脿 Dublin sur l'enseignement EMILE et la p茅dagogie de projet. Nous avons aussi des bourses pour pouvoir suivre une semaine de stage dans une 茅cole 脿 l'茅tranger. Cette ann茅e nous partons voir une classe en Laponie et une classe en Espagne.
Dans le premier degr茅s nous devons partir sur les p茅riode de vacances scolaires.
Je sais que pendant la formation certains n'avaient pas de r茅el projets d'茅cole, malheureusement je ne sais pas trop comment cela fonctionne dans ces cas l脿...
Rien de t'emp锚che de partir toi m锚me dans un pays anglophone et de parler 脿 un maximum de personne mais ce n'est pas le m锚me tarif...
Bonjour 脿 tous,
Petit moment de panique hier soir en d茅couvrant qu'il faut fournir pour aujourd'hui le relev茅 de notes de la fac... que j'ai quitt茅 il y a 8 ans !
Je pensais que j'avais plus de temps pour fournir cette pi猫ce, et je ne l'ai donc pas... D'autres personnes dans ce cas l脿?
Merci !
@ines nau 59
Bonjour, je crois que le dossier peut 锚tre valid茅 jusqu'au 10 janvier, aujourd'hui 茅tant la date butoir initiale pour l'茅valuation des sup茅rieurs hi茅rarchiques. N'ayant pas encore 茅t茅 茅valu茅e par le DASEN, J'ai contact茅 ma r茅f茅rente,聽 la date est repouss茅e au 23 d茅cembre.
Pas de soucis donc je pense...
@Nino83
oui repouss茅 23 decembre
aussi j'attends la validation N3
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relev茅s tu peux pas les inventer....
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relev茅s tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les dipl么mes suffisent. Les relev茅s de notes seront demand茅s plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n鈥檈st pas urgent mais il vaut mieux s鈥檈n occuper pendant que vous 锚tes en France c鈥檈st plus facile, les universit茅s d茅livrent 莽a mais cela peut prendre un peu de temps.
Bonjour 脿 tous.
Savez vous pr茅cis茅ment quelles seront les dates des entretiens de janvier ? J'ai 茅t茅 retenue sur la liste d'aptitude 脿 la direction d'茅cole et je viens d'apprendre que je serai en stage formation directeur les 21 23 24 janvier. Comment cela se passe t il si jamais je suis convoqu茅e en m锚me temps聽 脿 un entretien codofil?
Bonjour ! Question pour les codofiliens qui sont arriv茅s en 2024 en famille avec des lyc茅ens. Quel retour d'exp茅rience ?
Merci beaucoup !
Bonjour ! Question pour les codofiliens qui sont arriv茅s en 2024 en famille avec des lyc茅ens. Quel retour d'exp茅rience ?
Merci beaucoup ! - @lucieD26
Attention pour ceux arriv茅s en 2024 c鈥檈st encore t么t pour faire le point, ils viennent de passer le plus dur, souvent en d茅cembre ils veulent rentrer et en mai il ne veulent plus partir 馃槈
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane