CODOFIL 2025-26
@cloeMNorm
Bonjour,
D'apr猫s ce que j'ai cru comprendre 莽a serait 3700 dollars net.
Bonne chance 脿 tous.
@Metalisa
Merci, on croise les doigts !
@cloeMNorm
Bonjour,
Pour ma part je touche environ 3700$ net par mois, avec 322$ de TRSL (retraite louisianaise) pr茅lev茅 chaque mois.
Certains 茅tablissements ne demandent pas 脿 leurs salari茅s de payer la retraite.
@Lavande04
Merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, tu as d茅j脿 d茅duit les 322 $ de ton salaire, ce n'est pas 3700-322 ?
Est ce que tu sais si les enseignants des autres paroisses ont un salaire 茅quivalent ?
@cloeMNorm
Oui c'est 莽a.
Les autres enseignants de certaines paroisses comme Lake Charles, C茅cilia et peut 锚tre d'autres autour de Lafayette gagnent plus car ils ont des primes mensuelles (mais peut 锚tre pas tous les mois) de 2000$ brut.
Le salaire est tr猫s variable finalement d'une paroisse 脿 l'autre, ou d'une 茅cole 脿 l'autre.
Pour les primes "codofil" et autre c'est pareil, on nous pr茅l猫ve la retraite dessus.
Par exemple, pour les 6000$ de prime d'installation, vers茅 par l'茅cole, j'ai re莽u en net 5520$.
Tu pourras demander 脿 锚tre rembours茅 du montant total de ta retraite quand tu rentreras en France, mais c'est encore tout une histoire pour le r茅cup茅rer.....
Attention, certaines paroisses payent sur 13 mois la premi猫re ann茅e : moi je touche 3300$ par mois net (sans la d茅duction de la retraite, mutuelle, et tout ...) . C'est mon salaire de base, et les primes ne sont vers茅es qu'une fois par an !
@MiMoKo
Du coup, tu dis avoir 1 seule et grosse prime ou tu nous fais comprendre qu'il y a d'茅normes diff茅rences d'une paroisse 脿 l'autre en terme de prime ?? Peux tu nous dire quand et combien tu as touch茅 cette ann茅e ??
Je parais v茅nale mais j'avoue que la question financi猫re est primordiale (et que la paie ne me para卯t pas grosse en comparant avec d'autres programmes...)
O霉 enseignes-tu ?
En effet c鈥檈st variable d鈥檜ne paroisse 脿 l鈥檃utre, les primes locales hors codofil vont de 0 脿 8k par an, variable selon les ann茅es aussi.
les conditions de travail varient aussi beaucoup, il y a m锚me des paroisses qui fonctionnent sur 4 jours au lieu de 5, donc une fois votre affectation re莽ue vous en saurez plus.
certaines paroisses vous donnent le choix pour diviser le salaire annuel en 10, 11 ou 12 donc le montant mensuel est du coup tr猫s variable mais il faut ensuite passer tout l鈥櫭﹖茅 sans salaire si on choisi sur 10 mois.
ceux qui sont pay茅s sur 13 mois la premi猫re ann茅e auront l鈥檃vantage d鈥櫭猼re pay茅s en 茅t茅 lors de leur retour au pays en fin de contrat ce qui ne sera pas le cas pour les autres鈥.mais j鈥檃voue que c鈥檈st raid 脿 encaisser au moment o霉 vous avez tous les frais d鈥檌nstallation.
@lucieD26
Surtout qu'on parle des 脡tats-Unis o霉 les salaires sont cens茅s 锚tre plus 茅lev茅s qu'en France...
@Elwane
Bonjour 馃槉
je suis aussi prof de physique chimie en coll猫ge et je serais int茅ress茅e pour 茅changer avec toi sur cododil dans le 2nd degr茅 et en particulier pour notre discipline
@Metalisa
Les salaires sont plus 茅lev茅s mais la vie est plus ch猫re aussi.
@Lavande04
Pas de beaucoup finalement. 3300 net. En France, dans un coll猫ge Rep+ avec quelques heures suppl茅mentaires on en est pas loin. Et avec un co没t de la vie moindre.
@BrengR dede
Avec plaisir ! Surtout qu'il y a vraiment d'茅normes diff茅rences entre notre m茅tier en France et aux USA !
Surtout que les assurances SONT CHERES ! C'est aussi 脿 enlever de votre salaire. J'ai pris celle de la paroisse par exemple pour mon assurance sant茅, il faut compter 250 dollars par mois (脿 2). (le vrai tarif c'est 800 mais la paoisse couvre la diff茅rence, sinon c'est ce qu'on devrait payer...). Les assurances voitures sont au minimum aux alentours de 100 dollars par mois pour une couverture VRAIMENT de base. (pas de d茅pannage par exemple, c'est 脿 rajouter si on veut). Le loyer peut 锚tre tr猫s raisonnable mais il ne faut pas viser les grandes villes comme b芒ton rouge ou la nouvelle orl茅ans o霉 l脿 c'est tr猫s cher.
Bref, il ne faut pas y aller pour esp茅rer gagner de l'argent et il faut pr茅voir un budget cons茅quent entre le prix des billets, l'installation sur place, l'achat d'une voiture, les assurances,........ et j'en passe. Il faut vraiment participer 脿 codofil pour l'exp茅rience, pas pour se dire qu'on aura plus d'argent qu'en France.
Venez pour l'exp茅rience et avec un solide bagage financier pour pouvoir tenir le coup sur les d茅buts et profiter quand m锚me de visiter ce beau pays.
@Elwane
Si on prend une assurance sant茅 en France, on n'est pas tenu de prendre une assurance l脿-bas, si?
@Lavande04
Pas de beaucoup finalement. 3300 net. En France, dans un coll猫ge Rep+ avec quelques heures suppl茅mentaires on en est pas loin. Et avec un co没t de la vie moindre. - @Metalisa
D鈥檃utres chose sont beaucoup moins ch猫res ici :
- L鈥檈ssence (脿 peu pr猫s 4 fois moins ch猫re : 2.8$ le GALLON)
- l鈥櫭﹍ectricit茅 : je paie 6 fois moins qu'en France ! Bon, l'isolation et le climat sont 脿 prendre en compte, mais quand m锚me ... Je payais une fortune en France, surtout les mois d'hiver (malgr茅 une pompe 脿 chaleur) et ici alors que j'ai lave linge, s猫che linge et que l'on utilise la clim, ma facture ne d茅passe pas les 100$
- Je vis dans un coin perdu, mais j'ai une belle maison (4 chambres, 2 sdb) pour un prix raisonnable : 900$/ mois
- L'茅lectronique n'est pas cher : t茅l茅vision (on a achet茅 une belle tv pour moins de 200$), t茅l茅phones (sauf les abonnements) : j'ai achet茅 un beau Motorola neuf 脿 mes enfants pour 35$, et je suis 茅pat茅e de la qualit茅 et de la robustesse !
- Je vais dans des magasins d'occasion "thrift store" et j'ai trouv茅 des merveilles pour une bouch茅e de pain ! Une machine 脿 coudre Singer pour 5$, des tas de jeux de soci茅t茅 pour 1-2$ (neufs), les habits sont 脿 2.5$ (dont des jeans neuf ou presque, et de marque)
Bref, c'est difficile de comparer : c'est diff茅rent ! Et le lieu d'affectation jouera aussi beaucoup : je ne pourrais pas vivre de la m锚me mani猫re dans une grande ville.
Un enseignant seul peut vivre correctement avec son salaire de prof, avec des 茅conomies pour s'installer au d茅part
Pour une famille, mieux vaut avoir une deuxi猫me source de revenus si vous voulez vraiment profiter de l'exp茅rience, sinon le budget sera tr猫s serr茅
@Elwane
Si on prend une assurance sant茅 en France, on n'est pas tenu de prendre une assurance l脿-bas, si? - @Metalisa
Si tu as une assurance qui couvre tes soins aux USA et surtout une assurance rapatriement, pas de soucis !
@MiMoKo
C'est justement une question que je me posais : le prix des v锚tements ! Est ce qu'il faut refaire la garde robe avant de partir ou s'il vaut mieux refaire le plein sur place...
@MiMoKo
Et le prix reste 茅lev茅, dans les 400 dollars 脿 deux par mois. Donc ce n'est pas 茅vident non plus et c'est 脿 prendre en compte dans le d茅part.
@lucieD26
Alors les v锚tements ne sont pas excessifs surtout qu'il y a pas mal de v锚tements de seconde main. Mais sinon il faut pr茅voir chaud et froid m锚me s'il fait plus souvent chaud que froid.
Une autre chose, les jeans sont interdits 脿 l'茅cole sauf le vendredi par exemple chez moi. Donc il faut pr茅voir des pantalons. On a pas le droit de voir vos 茅paules non plus autre exemple des contraintes.
@Elwane
Merci pour toutes ces infos tr猫s utiles.
Tu as 茅galement un salaire de 3300 net ?
Le temps que le J2 trouve un emploi le budget doit 锚tre tr猫s serr茅...
Est ce qu'il est facile de trouver un emploi "alimentaire"?(B芒timent, restauration...).
Oui j'ai 茅galement ce salaire l脿.
Le budget est 脿 calculer. C'est pour cela qu'脿 l'entretiens ils insistent 茅norm茅ment sur l'argent qu'on a de c么t茅 avant de venir.
Non ce n'est pas compliqu茅 du tout. Il y a vraiment de l'emplois aux USA pour des petits boulots.
Mais attention, ceux qui ont des cr茅dits en france et des enfants ont beaucoup de mal 脿 g茅rer leurs vies ici. D'autant que oui, il faut attendre un moment avant que le conjoint puissent travailler.
Bonjour! A ceux qui sont en Louisiane, avez-vous 茅t茅 pay茅s par la France au mois d'ao没t de votre ann茅e de d茅part ? L'ann茅e scolaire allant du 1er septembre au 31 ao没t,聽 il serait logique d'avoir un salaire...
Sinon, cela veut dire que l'on perd un mois puisqu'au retour en France on ne sera pas pay茅 avant septembre... Merci pour vos retours
Non tu n鈥檈s normalement pas pay茅 le mois d鈥檃o没t par la France parce que tu es pay茅 par Codofil 脿 ce moment l脿. Donc au mois d鈥檃o没t tu n鈥檃s que le salaire am茅ricain. M锚me si je suis d鈥檃ccord avec ta logique, le salaire fran莽ais s鈥檃rr锚te en juillet.
@Nino83
Bonjour, le salaire fran莽ais s'arr锚te fin juillet car le d茅tachement commence au 1er ao没t de l'ann茅e. Par cons茅quent tu n'es plus pay茅 par la France 脿 partir de cette date-l脿. Il arrive que, n茅anmoins, ton acad茅mie te paye encore, par erreur.
Bonjour 脿 tous,
Je me retire du programme Codofil pour cette ann茅e, puisque j'ai 茅galement postul茅 au programme Jules Verne en Utah et que j'ai 茅t茅 selectionn茅! Pas de Lousiane pour moi, mais quand m锚me un poste en Dual Immersion 脿 Park City !
Bonne chance 脿 tous pour les retours d'entretiens !
Je viens de lire les 茅changes concernant le budget financier. Au d茅but, cela va vous co没ter tr猫s cher, car il faudra tout avancer et les frais sont 茅normes, apr猫s on ne vient pas en Louisiane pour l'argent ou pour 茅pargner, mais pour cette superbe aventure qui vous attend. Il vous faut une bonne 茅pargne au d茅but et vous allez avoir peur les premiers mois, mais apr猫s les mois se r猫gulent.
Perso, je suis dans une paroisse o霉 nous touchont 4000 dollars, on ne paye pas de retraite. mais nous n'avons aucune prime.
La prime Codofil a 茅t茅 touch茅e fin septembre et 莽a fait du bien. Je suis venue avec mon ado de 16 ans et m锚me si les d茅buts ont 茅t茅 compliqu茅s financi猫rement, on arrive 脿 se faire des beaux voyages (Miami, Washington, Nashville, Memphis, le Texas, les parcs nationaux ...). Si vous avez des questions, n'h茅sitez pas .. J'茅tais dans la m锚me situation l'ann茅e derni猫re et j'ai v茅cu les m锚mes angoisses.
Bon courage pour cette attente. Edith
Bonjour Edith, j'y vais avec mes questions :
y 锚tes vous depuis cette ann茅e scolaire ? Allez vous y rester ?
Quelle niveau de classe as tu et dans quelle ville ?
Comment 莽a se passe pour ton fils ?
Merci 脿 toi...
Et une question pour tous : A priori, les salaires en immersion dans les autres Etats聽 sont bien meilleurs (entre 5000 et 6000 dollars en Utah par exemple). Savez vous expliquer pourquoi ?
@lucieD26
Bonjour Lucie,
j'ai le 2nd grade, parish ST Landry, 茅cole assez d茅favoris茅e mais une super directrice (une chance en Lousiane), 脿 Sunset, mais pas de prime ...
Ma fille est au lyc茅e de Lafayette et ne se pla卯t pas vraiment en Lousiane. Les jeunes n'ont pas vraiment d'autonomie, car pas de transport en commun, ni de r茅elles activit茅s en dehors du lyc茅e. Elle souhaite revenir et donc nous rentrons. J'aurais bien fait encore 1 an pour faire une rentr茅e dans d'autres circonstances, car les premiers mois sont vraiment difficiles. Mais nous n'avons aucun regret, moi j'adore cette exp茅rience et remise en question et tous ces beaux voyages. Les am茅ricains sont vraiment tr猫s gentils. Ma fille aussi malgr茅 tout est tr猫s contente de cette exp茅rience, mais ne souhaite pas continuer. Je respecte !
@lucieD26
La vie y est beaucoup plus ch猫re. La Louisiane est un Etat pauvre et cela se voit.
@edithsoubi123
Nous avons aussi 2 ados (16 et 17 ans)...A t elle eu du mal 脿 se faire des amis ? Tu dis qu'elle va au lyc茅e 脿 Lafayette, en lyc茅e am茅ricain ?
Je ne pensais pas qu'on puisse s'ennuyer dans une ville comme Lafayette, plut么t grosse pour moi...
Disons que nous habitons loin du lyc茅e (lyc茅e am茅ricain qui propose l'anglais comme langue seconde) et il n y a pas de bus et rouler 脿 v茅lo est dangereux ... donc elle d茅pend de moi pour la voiture ... Apr猫s il y a d'autres ados qui adorent la vie en Louisiane.
En effet l鈥櫭﹍oignement entre le logement et le lyc茅e est 脿 prendre en compte, d鈥檃utant que les lyc茅ens commencent tr猫s t么t et terminent t么t aussi. Quand je suis arriv茅e nous 茅tions plusieurs familles monoparentales et nous avions choisi des Condos moins jolis mais qui leur permettaient d鈥檃ller au lyc茅e 脿 pied, un vrai plus et une contrainte de moins pour les ados comme pour les parents.
Merci beaucoup pour vos retours 馃憤
Bonjour 脿 tous ! Le mois de mars est enfin l脿,聽 plus que 3 ou 4 semaines pour avoir les r茅ponses ! Est-ce que, sur place, vous avez d茅j脿 fait part de vos intentions pour l'ann茅e prochaine ? Et avez-vous une id茅e des postes qui se lib猫rent autour de vous?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane