CODOFIL 2025-26
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relev茅s tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les dipl么mes suffisent. Les relev茅s de notes seront demand茅s plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n鈥檈st pas urgent mais il vaut mieux s鈥檈n occuper pendant que vous 锚tes en France c鈥檈st plus facile, les universit茅s d茅livrent 莽a mais cela peut prendre un peu de temps.
- @gribouille42
Je n'ai jamais pu obtenir mes relev茅s de notes. (longue histoire) : je ne les ai jamais eu et l'ESPE / INSPE ... n'a pas jamais suite 脿 mes mails. J'ai le dipl么me papier, mais aucun relev茅 de notes. J'ai par contre fourni les notes du CRPE et mon classement au concours.
Je n'ai eu aucune r茅clamation de ce c么t茅 l脿, et j'ai obtenu ma certification pour enseigner en Louisiane sans probl猫me, donc 莽a devrait bien se passer !
@ines nau 59
T'inquiete tu fournis que le diplome qui va avec
si t'as plus les relev茅s tu peux pas les inventer.... - @jonhh222
Oui dans un premier temps les dipl么mes suffisent. Les relev茅s de notes seront demand茅s plus tard pour obtenir la certification pour enseigner en Louisiane, ce n鈥檈st pas urgent mais il vaut mieux s鈥檈n occuper pendant que vous 锚tes en France c鈥檈st plus facile, les universit茅s d茅livrent 莽a mais cela peut prendre un peu de temps.
- @gribouille42
Je n'ai jamais pu obtenir mes relev茅s de notes. (longue histoire) : je ne les ai jamais eu et l'ESPE / INSPE ... n'a pas jamais suite 脿 mes mails. J'ai le dipl么me papier, mais aucun relev茅 de notes. J'ai par contre fourni les notes du CRPE et mon classement au concours.
Je n'ai eu aucune r茅clamation de ce c么t茅 l脿, et j'ai obtenu ma certification pour enseigner en Louisiane sans probl猫me, donc 莽a devrait bien se passer !
- @MiMoKo
Oui pas besoin d鈥檃voir les relev茅s de notes de tous les dipl么mes mais il en faut un au minimum pour la certification, les notes du crpe font l鈥檃ffaire. On peut aussi enseigner plusieurs ann茅es sans certification, mais on ne touche pas certaines primes du schoolboard et on est succeptible d鈥櫭猼re d茅plac茅 plus facilement si l鈥櫭ヽole exige des profs certifi茅s.
Bonjour,
Est-ce qu鈥檌l y a des PE au lyc茅e fran莽ais de Nola ? Comment 莽a se passe l脿-bas ? Merci !
Alors les futurs codofiliens, vous en 锚tes o霉 ? Normalement vous devriez bient么t avoir vos dates d'entretien si je ne me trompe pas ... Vos projets avancent ?
Bonsoir, nous avons re莽u un mail de Mme Mazin le 23/12, nous indiquant que les r茅sultats des pr茅s茅lections arriveront 脿 la rentr茅e de janvier, soit... 脿 partir de demain... l'attente est longue...
@Nino83
Aucun mail pour ma part...
La date limite de validation des dossiers est le 10/01 donc peut 锚tre pas de retour d'ici l脿 ?
L'attente est longue effectivement et les questions d'organisation en suspens 馃槵
Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ?
J'en ai trouv茅 une sur internet mais la vaccination COVID y appara卯t alors qu'il me semblait qu'elle n'茅tait plus obligatoire. Je ne suis donc pas s没re de ce que j'ai trouv茅...merci !
Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ? J'en ai trouv茅 une sur internet mais la vaccination COVID y appara卯t alors qu'il me semblait qu'elle n'茅tait plus obligatoire. Je ne suis donc pas s没re de ce que j'ai trouv茅...merci ! - @lucieD26
Ca peut dependre des juridisction mais par exemple dans le New Jersey :
a
J'ai eu le mail de Mme Mazin, et je suis pr茅selectionn茅 pour les entretiens 
Refus de ma DASEN ... Acad茅mie de Normandie. F茅licitations aux s茅lectionn茅s
Bonsoir, je suis pr茅selectionn茅e 茅galement. Tr猫s contente, mais le plus dur reste 脿 faire pour moi, l'anglais n'est pas mon fort m锚me si je le travaille au quotidien depuis plusieurs mois !
Question tr猫s pratique : les lyc茅ens am茅ricains travaillent beaucoup sur ordi portable. Est-il fourni pour l'茅tablissement o霉 est ce 脿 la charge des familles ?
Pr茅s茅lectionn茅e ici aussi, alors que mon d茅partement est plus que d茅ficitaire...comme quoi 馃コ
Bonjour
Pr茅s茅lectionn茅 aussi. J'attends ma date d'entretien.
F茅licitation aux pr茅selectionn茅s ! 馃槑
Pour les autres, courage, il faut pers茅v茅rer ... Votre demande aura plus de chances de passer si elle est r茅p茅t茅 cela montre que c'est un r茅el projet solide !
Bonjour ! Quelqu'un aurait il la liste des vaccins obligatoires pour les enfants et les adultes ? J'en ai trouv茅 une sur internet mais la vaccination COVID y appara卯t alors qu'il me semblait qu'elle n'茅tait plus obligatoire. Je ne suis donc pas s没re de ce que j'ai trouv茅...merci !
Je ne me souviens pas avoir prouv茅 que j'茅tais vaccin茅e 脿 aucun moment
Question tr猫s pratique : les lyc茅ens am茅ricains travaillent beaucoup sur ordi portable. Est-il fourni pour l'茅tablissement o霉 est ce 脿 la charge des familles ?
D猫s les petites classes, les 茅l猫ves travaillent sur ordinateur (ici : Chromebook) fourni par l'茅cole. En primaire et middle school, le chromebook ne sort pas de l'茅cole, par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour le high school (si les 茅l猫ves doivent avoir un ordi 脿 la maison ou non)
Peux 锚tre cela d茅pend il des 茅tablissements, 脿 lafayette high ils l鈥檈mmenaient 脿 la maison,
@POMCHKY
Bonjour,
Je suis dans l'acad茅mie de la Haute-Savoie, et j'ai postul茅 cette ann茅e, mon dossier a 茅t茅 valid茅 par le Codofil mais j'ai re莽u un mail hier qui me disait qu'au vu des tensions en ressources humaines dans mon d茅partement, cela ne permettait pas 脿 mon Dasen d'accepter mon recrutement ! Je suis d茅pit茅e ! On devait partir 脿 deux ma fille et moi. Ma fille doit entrer en premi猫re l'ann茅e prochaine.
Avez-vous v茅cu des situations similaires ? Dans ce cas, que faire ?
Dois-je 茅crire 脿 mon Dasen ?
Merci de vos retours
Chrystelle
@chlo茅 jym
Idem pour moi ! 馃槥馃槨
Acad茅mie de Haute-Savoie !
Kitmao
@POMCHKY
Bonjour Pomchky,
Tu es dans quel d茅partement ?
@Kitmao
Oui m锚me refus . Malheureusement contre l'avis du DASEN on ne peut pas faire grand chose. A part retenter les ann茅es suivantes. En terme de recours un coll猫gue syndiqu茅 m'a conseill茅 de demander un rdv pour explication aupr猫s de l'inspection acad茅mique mais personnellement je n'en ressens pas le besoin. Je ne suis pas surprise de ce refus. Plus qu'脿 r茅essayer 馃槈
Bonjour 脿 tous,
J'ai 茅t茅 pr茅selectionn茅e 茅galement !
D茅sol茅e pour ceux qui ne l'ont pas 茅t茅...
Savez-vous ce qu'ils vont attendre de nous pendant l'entretien?
La partie en anglais me stresse pas mal...
Des conseils?
Je vous remercie.
Belle journ茅e!
@ines nau 59
Bonjour
J'ai pass茅 les entretiens l'ann茅e derni猫re. Ils vont vous demander votre exp茅rience, les projets d茅j脿 men茅s avec les 茅l猫ves, comment allez vous g茅rer en tant qu'enseignant si vous avez des 茅l猫ves 脿 besoin particulier, allophones, 脿 probl猫me de comportement. Ensuite vos projets de vie (vous voyez vous vivre 脿 la campagne en Louisiane ou plut么t en ville ? Si vous avez des enfants, qu'envisagez vous pour eux ? Immersion dans une 茅cole am茅ricaine ou besoin de suivi du programme fran莽ais car bac 脿 passer etc), quels niveaux vous pr茅f茅reriez avoir, cycle etc
Demandez bien ce que vous voulez en terme de niveau et de localisation, car ils essaient de r茅pondre aux v艙ux, dans la mesure du possible.
Des exemples de questions pos茅es et les retours d鈥檈ntretien sont dans les forums pr茅c茅dents.
L'entretien d茅bute rapidement, et en anglais. Je te conseille de te pr茅parer un petit discours te pr茅sentant, cela te sera utile pour l'entretien et pour un tas d'autres situations ! On doit souvent se pr茅senter 脿 un public sans avoir pr茅par茅 quoi que ce soit ici, c'est bien d'avoir un petit truc tout pr锚t, au moins tu n'es pas pris au d茅pourvus et tu as d茅j脿 tes 2-3 phrases de pr锚tes pour te lancer et 茅viter la grosse h茅sitation lorsqu'on te demande de te pr茅senter.
Par exemple :
Bonjour je m'appelle ...
Je suis [enseignant / premier degr茅, second degr茅 / ...] depuis ....
Actuellement j'ai un poste de .... (quel grade, quelle 茅cole, ...)
Apr猫s je rajoute mes exp茅riences professionnelles (rapidement : j'ai enseign茅 tous les niveaux, de la maternelle au CM2), et je parle de moi et disant ce que j'aime (mon grade pr茅f茅r茅, ma mati猫re pr茅f茅r茅e, ...)
Tu peux aussi parler de toi : situation familiale, loisirs, animaux (les gens aiment savoir si tu as des animaux, si tu les as emmen茅 avec toi, ..)
Si l'entretien est trop difficile 脿 poursuivre en anglais, ils peuvent repasser en fran莽ais.
Ils veulent savoir si ton projet est solide :
- si tu sais dans quoi tu t'embarques (conditions de travail), et que tu es pr锚t 脿 sortir de ta zone de confort : enseigner un grade ou une mati猫re que tu ne maitrises pas 脿 100% par exemple.
- si tu as r茅fl茅chi 脿 ton budget
- si tu as pens茅 脿 ton organisation personnelle (d茅m茅nagement, garde d'enfants, travail du conjoint, ...) Par exemple, vous devez 锚tre mari茅s et non en concubinage, sinon le conjoint n'aura pas de visa (le pacs n'est pas reconnu). C'est 脿 anticiper ! Venir avec des enfants en bas 芒ge, c'est compliqu茅, la garde d'enfants co没te un bras ...
- Si tu maitrises l'outil informatique (important, tout se fait sur ordinateur)
- Si tu es capable de communiquer avec les familles et assurer la s茅curit茅 des 茅l猫ves.
Et ils veulent savoir o霉 et comment tu te projettes : ville ou campagne ? Quel type d'茅cole ? Quel cursus pour tes enfants ?
@Nino83
Bonjour, ce n'est pas grave. L equipe codofil considere qu on vient aussi pour s ameliorer. C'est un 茅change et du moment ou on est motiv茅 莽a passe. Comme pour moi. Je n ai jamais pu partir avant, erasmus ou autre echange parce que mon niveau d anglais n etait pas assez bon et l脿 c'est pass茅. Et puis apres toutes les demarches administratives en local on commence a etre r么d茅 !
@MiMoKo
Bonjour, ma fille est en 1ere (11grade) au lycee francais de Nola. Tout se fait sur chromebook et il rentre a la maison. Pas d ordi en prek au lfno mais beaucoup de tests a faire sur chromebook a partir du kindergarten (Gde Section -CP)
@Kate37
Bonjour, oui il y a des PE au lyc茅e francais de Nola (LFNO) dont moi.
Nous sommes r茅partis du prek4 (Moyens-Grands) jusqu'au CM2 ( 5e grade).
Le lyc茅e (pour les intimes) est le lyc茅e...
Sinon il y a d'autres 茅coles d'immersion 脿 Nola qui ont des PE codofiliens. De s没r ISL, Audubon et peut-锚tre l'茅cole bilingue.
@ines nau 59
Imagine, j'ai quitt茅 la fac il y a 25 ans !馃ぃ
Vas y pour retrouver les relev茅s de notes !
J鈥檃i pass茅 l鈥檈ntretien ce matin, j鈥檃i ouvert le bal.
les filles sont super bienveillantes. 50minutes environ d鈥檈ntretien. J鈥檃i commence par l鈥檃nglais, puis le francais. Les questions etaient quasiment les memes a chaque fois. On se presente, on parle de son parcours, de ses envies, on a parle outils numeriques, lieux et classes souhait茅es, si j鈥檃i le financement necessaire, des idees de projets, mes attentes. Une belle conversation qui est passee plutot vite. On attend maintenant le mois fe mars pour avoir une reponse 馃馃徎馃馃徎
Pass茅 脿 l鈥檌nstant moi aussi. Bon mon anglais 茅tait rouill茅 je trouve, o霉 plut么t le stress 茅tait trop intense. Pas pour comprendre mais parler de p茅dagogie immersive en anglais鈥 脟a m鈥櫭﹖ait jamais arriv茅. 脟a a dur茅 35/40 minutes pour moi. J鈥櫭﹖ais le dernier de la journ茅e.
Beaucoup de questions sur mes moyens financiers. Et aussi sur le lieu d鈥檈nseignement. Pour la Nouvelle Orleans il faut clairement deux bons salaires.
R茅ponse dans deux mois. 脟a va 锚tre long.
Salut 脿 tous,
Merci pour vos retours. TangiC quand tu dis qu'il faut deux bons salaires pour Nola, est-ce que c'est pour une famille avec enfants?
Une personne seule peut-elle vivre d茅cemment dans cette ville?
Merci d'avance pour vos r茅ponses.
Une personne seule, oui, par contre avec une famille sur un seul salaire ce serait trop juste.
Il y a plusieurs choses 脿 prendre en compte :
- la proximit茅 de ton 茅cole
- le quartier plus ou moins s没r (+ s没r = + cher)
- une colocation est possible pour r茅duire les frais de location
Et tout d茅pendra de ton mode de vie : voyages, resto, sorties, ...
Tu peux regarder le prix de l'immobilier sur Zillow pour estimer ton budget
@MiMoKo
Concernant les colocations, est-ce qu'il y a des sites d茅di茅s? J'imagine que prendre une colocation avec un " local" est quand m锚me risqu茅, on ne sait pas sur qui on tombe... Bonne chance 脿 ceux qui n'ont pas encore pass茅 leur entretien. 馃檪
@Metalisa
Moi aussi, j'adorerais faire de la coloc 脿 NOLA, mais lors de l'entretien, on m'a dit qu'il n'y avait pas beaucoup de postes l脿-bas, donc j'ai peu d'espoir. Tu peux regarder, il y a pas mal de groupes Facebook pour les colocs.
@Kate37
Mais oui 莽a serait le top! J'esp猫re vraiment avoir une grande ville si je suis retenue ! Merci pour le tuyau. Je n'ai pas encore pass茅 mon entretien. J'esp猫re que 莽a ira. 馃槉
Bonjour 脿 tous,
J'ai 茅galement pass茅 l'entretien. L' attente va 锚tre longue... Nous partirions 脿 4 avec nos enfants de 7 et 11 ans.
Les salaires annonc茅s 茅tant brut... Quel est le salaire net pour une premi猫re ann茅e CODOFIL ?
Merci 馃槉!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation