CODOFIL 2025-26
Je paye plus de 600e par mois, mais famille enti猫re assurance + mutuelle + rapatriement avec MGEN / CFE
De m茅moire le school board me proposait une couverture pour 675 dollars par mois (famille compl猫te), mais sans assurance rapatriement (脿 prendre autre part, c'est obligatoire)
Merci de ta r茅ponse. Si j鈥檃i bien compris : CFE pour l鈥檃ssurance maladie et MGEN pour la compl茅mentaire sant茅 incluant le rapatriement, c鈥檈st 莽a ?
J鈥檃urais une autre question pratique : comment avez-vous fait pour transf茅rer de l鈥檃rgent aux usa sans payer trop de frais bancaires ?
@ColibriB
C'est 莽a
Pour les virements France -銆 USA聽 c'est gratuit avec Boursorama (j'ai un compte "metal")
Ils m'ont aussi couvert 3 mois d'assurance maladie en arrivant (belle 茅conomie !)
Pour USA -銆 France, j'utilise WISE, les taux restent tr猫s corrects
J鈥檃urais une autre question pratique : comment avez-vous fait pour transf茅rer de l鈥檃rgent aux usa sans payer trop de frais bancaires ? - @ColibriB
J'utilise Wise depuis des annees, petits montants comme de gros montants (eg: Achat de maison)... simple, secure et frais tres raisonables, le meilleurs moyen a mon avis
Si vous avez un compte chez Chase, un virement international peu importe le montant, c'est un flat fee de $40.
@MiMoKo Attention la CFE rembourse sur les bases de la s茅curit茅 sociale 贵谤补苍莽补颈蝉e qui sont bien inf茅rieures aux prix Am茅ricains.
La CFE c'est pas une bonne id茅e du tout. 馃槚
La CFE peut etre, mais la MGEN compl猫te
Avec la CFE / MGEN j'ai eu besoin de consulter urgement un dimanche, tard, et j'ai 茅t茅 agr茅ablement surprise d'锚tre int茅gralement rembours茅e, y compris le out-of-pocket , en quelques jours. M锚me en France ce n'茅tait pas le cas avec ma mutuelle !
Une coll猫gue am茅ricaine me disait que la paroisse rembourse moins bien (elle a toujours un out-of-pocket)
@MiMoKo C'est une chose dont il faut bien se garantir car les frais m茅dicaux Am茅ricains peuvent surprendre...
脌 titre d'exemple l'an pass茅 j'ai subi une operation cardiaque 脿 l'h么pital de Stanford en Californie, mon assurance (Cigna) m'a tr猫s bien couverte.
L'assurance m'a envoy茅 une copie de la facture ($1.2 millions)... et 脿 ce prix, m锚me si 10% aurait du 锚tre 脿 ma charge 莽a aurait fait mal car 莽a aurait fait $120,000. 馃槫
J'ai fait pas mal de comparatifs et je n'ai pas trouv茅 mieux 脿 l'茅poque, quelle assurance conseilles-tu dans ce cas ? Cigna n'est pas disponible ici.
Pour l鈥檃ssurance sant茅, le combo CFE/Mgen聽 reste souvent un peu plus cher que l鈥檃ssurance du schoolboard,聽 mais on est mieux couvert, c鈥檈st ce qu鈥檕n a pris.
concernant les salaires, la somme indiqu茅e par le Codofil correspond au salaire d鈥檜n prof am茅ricain avec 15 ans d鈥檃nciennet茅 environ (pour notre Paroisse). Donc si vous avez plus d鈥檃nciennet茅, indiquez-le au schoolboard lorsque vous serez en Louisiane, votre salaire devrait 锚tre r茅茅valu茅. Parfois il y a des couacs sur les premiers salaires, mais ils ont rattrap茅 ensuite.
toujours sur les salaires et le co没t de la vie: je re莽ois 3700d nets聽 et nous vivons bien avec un聽 peu moins de 5000 dollars nets si on additionne nos deux salaires (J1 et j2). Il a fallu avancer le montant des deux cotisations retraites pour la France, que nous r茅cup茅rerons 脿 peu pr猫s 脿 notre retour en France (remboursement des cotisations am茅ricaines). Pour info, notre loyer est de 1100 et nous voyageons pas mal!
l鈥檃utre gros budget est les courses (nous sommes 3)
donc tranquillisez vous, ce n鈥檈st pas si effrayant que cela peut para卯tre vu de France!
bye
dom
@MiMoKo Cigna est une assurance Am茅ricaine et je conseille une assurance Am茅ricaine car c'est pas evident que la CFE soit accept茅e partout. 馃
Bonjour
Je voulais savoir si les enfants doivent aussi avoir un visa pour partir? Et si oui lequel?
Quel papier sont demand茅s ?
Merci beaucoup
J ai lu que certains ne parlaient pas tr猫s bien l anglais, comment avez vous fait pour les entretiens?
@Cathy18 Les accompagnants (conjoint et enfants mineurs) de la personne qui re莽oit le visa de travail re莽oivent le visa correspondant.
Les enfants mineurs ne sont pas interview茅s.聽
@Cathy18
Tu va avoir toutes ces infos bient么t avec ton affectation
Les enfants auront un visa J2
Tu dois remplir une demande de visa pour chaque personne qui part avec toi aux USA : J1 pour celui qui est embauch茅, J2 pour les accompagnants.
Dans les pi猫ces 脿 avoir ... Je me souviens :
- du passeport
- de photos d'identit茅 (attend de savoir le format qu'ils demandent)
- du livret de famille il me semble
- du formulaire de demande de visa rempli
- des papiers fournis par le codofil : promesse d'embauche, ...
Mais ne t'en fais pas, tout cela te sera rappel茅 dans les mails 脿 venir.
@Pescaraplace
La cfe/mgen travaillent avec un correspondant am茅ricain healthcase qui a un r茅seau 茅tendu, il faut juste demander la carte des l鈥檃rriv茅e pour pouvoir la pr茅senter et ne pas 脿 avoir 脿 faire l鈥檃vance. Pour la plupart des soins il n鈥檡 a pas de out of pocket, seul les soins consid茅r茅s de confort sont moins rembours茅s et un forfait est appliqu茅, c鈥檈st aussi le cas pour le Kine, les lunettes, les proth猫ses dentaires. Je n鈥檃i pas explor茅 tous les domaines m茅dicaux heureusement鈥 mais pour les urgences c鈥檈st bien pratique.
d猫s que les frais m茅dicaux d茅passent le plafond de 300 000 euros la mgen enclenche un rapatriement.
si vous ou votre famille avez des maladies chroniques avec des soins importants, il vaut mieux y r茅fl茅chir 脿 deux fois tout de m锚me.
Pas de visa pour mes enfants vu qu鈥檌ls sont canadiens. Mais je devrais aller les chercher au Canada et passer la fronti猫re avec eux selon ce qu鈥檕n m鈥檃 dit.
@MiMoKo
Merci beaucoup
@Pescaraplace
Merci beaucoup
Il me semble avoir vu passer un post concernant une r茅茅valuation du salaire en fonction de l鈥檃nciennet茅. Cela doit 锚tre tr猫s marginal, limit茅 脿 des exceptions locales car je n鈥檃i entendu personne qui ait pu b茅n茅ficier de cela en dehors d鈥檜ne personne 脿 nola qui a n茅goci茅 son salaire avec l鈥櫭ヽole, probablement une 茅cole priv茅e, il y a un contrat codofil identique pour tous avec le m锚me salaire pour tous. Ensuite il y a des primes locales, ou pas. Mais comme tout est g茅r茅 localement j鈥檌magine que tout est possible en fonction des affectations (pas de g茅n茅ralit茅).
par contre une fois sortis du contrat codofil, en H1b, on retombe dans la grille locale qui prend en compte l鈥檃nciennet茅 r茅elle dans le m茅tier, ce qui peut 锚tre plus ou moins avantageux d鈥檃illeurs pour les plus jeunes.
@gribouille42
Bonjour
Quel est le salaire en euros du coup?
Merci
Le salaire est en dollars : 47918$ la premiere annee. Il faut au moins d茅duire les 8% de retraite.
Les 8% de retraite seront r茅cup茅r茅s lors du retour en France. Dans les charter school cette cotisation n鈥檈xiste pas.
@gribouille42
Il me semble que certaines 茅coles ne font pas payer la cotisation retraite am茅ricaine en effet. Sur la Nouvelle-Orl茅ans il y a 2 茅coles il me semble : ISL et Lyc茅e 贵谤补苍莽补颈蝉. Je ne sais pas pour le reste.
Dans mon 茅cole charter, nous payons une cotisation 脿 hauteur de 8%.
Bonjour,
Concernant le salaire, il correspond 脿 trois ann茅es d'anciennet茅 la premi猫re ann茅e que vous ayez travaill茅 3 ans 脿 l'茅tranger ou 10 ans. Vous pouvez regarder les bar猫mes des salaires pour chaque paroisse pour faire un comparatif. N'oubliez pas de compter en plus de la retraite am茅ricaine (8% minimum lorsque obligatoire), l'assurance (mgen/cfe) et la retraite fran莽aise si vous la prenez. En fonction de votre situation et vos choix, le salaire est assez ou plus impact茅.
Bonjour, notre schoolboard (Evang茅line Parish, c鈥檈st 脿 dire 茅cole de Mamou, Basile et Villeplate au nord de Lafayette) a 茅t茅 super transparent sur les grilles de salaires locale et l鈥檃nciennet茅. Comme je disais plus t么t, le salaire promis par Codofil correspond pour cette聽 paroisse 脿 celui d鈥檜n enseignant avec 15 ans d鈥檃nciennet茅. Comme j鈥檈n avais 25, ils ont r茅茅valu茅 mon salaire en cons茅quence.
C鈥檈st sans doute diff茅rent pour chaque Paroisse comme tu le disGribouille42, ou alors cela ne s鈥檃pplique pas souvent car beaucoup de Codofiliens ont moins de 15 ans d鈥檃nciennet茅.
De toute fa莽on, comme on ne choisit pas son affectation, il ne faut pas se tracasser avec 莽a! Pour moi, ils ont r茅gularis茅 en novembre (ils m鈥檃vaient aussi enlev毛 des taxes f茅d茅rales qu鈥檌ls m鈥檕nt rembours茅)
Mon salaire mensuel, une fois les 8% de retraite enlev茅 est de 4117d !je touche moins car j鈥檃i choisi d鈥櫭猼re pay茅 sur 13 mois,聽 de ao没t 脿 ao没t inclus. Bref 49400 net annuel. Je r茅cup茅rerais les 8% de retraite soit 3852d, mais j鈥檃i vers茅 脿 peu pr猫s pareil pour cotiser en France.
loyer 1100d, elec 55d, gaz 30, eau 30.
cfe 330, MGEN 231 (6.19% de votre salaire,) : Je vous ai misleco没t mensuel, mail on paie par trimestre.
Assurance voiture :de 85 脿 鈥 cela d茅pend de votre localisation, pour quoi et pour quelle somme vous voulez 锚tre assur茅.
nous sommes 3, ma femme touche un salaire de 1300d et comme je le disais plus haut on vit bien.
Nous gagnons moins que nos deux salaires fran莽ais (2 profs en hors classe), mais 莽a passe cr猫me.
c鈥檈st assez facile de trouver un boulot de j2聽 dans une 茅cole French m锚me si vous n鈥檃vez jamais 茅t茅 prof (par&professionnalisme, profFLE, ou Remplacant ).
voili voil脿
bye
dom
Merci beaucoup
@Domdom2
Vous 锚tes bien trait茅s, quelle chance! Beaucoup viennent avec plus de 15 ans d鈥檃nciennet茅, j鈥檃i eu plusieurs coll猫gues proches de la retraite, mais cela n鈥檈st pas pris en compte dans ma paroisse (Lafayette) avant d鈥櫭猼re en h1b, et encore il faut faire remplir et signer des documents en France.
Oui, chaque paroisse a un fonctionnement diff茅rent.
oui, chaque paroisse fonctionne ind茅pendamment. Peut-锚tre aussi qu鈥檌l faut insister unpeu! C鈥檈st ce que j鈥檃i fait,聽 mon anciennet茅 n鈥櫭﹖ait pas prise en compte au d茅but. Techniquement, c鈥檈st eux l鈥檈mployeur et non le Codofil, et comme ils publient les grilles salariales/anciennet茅 sur leur site, cela a 茅t茅 禄 assez facile de les convaincre.聽 La grille d茅pend aussi du niveau d鈥櫭﹖ude master ou non).
par contre j鈥檃i appris que pour une coll猫gue am茅ricaine, ils ne respectaient pas bien cette grille鈥︹︹ ils font un peu ce qu鈥檌ls veulent!
A lafayette ils sont hyper rigides鈥. Mais il y a beaucoup de profs d鈥檌mmersion y compris en espagnol alors si ils font pour un鈥..
Bonjour 脿 tous,
Ca y est j'ai re莽u mon affectation, je serai 脿 l'茅cole Flaim de East baton Rouge!
Certains d'entre vous y ont travaill茅 ou y travaillent?
Si oui 莽a m'int茅resse d'en savoir plus 
Est-ce que certains d'entre vous vont quitter leur logement 脿 Baton Rouge?
Je vous remercie !
Belle soir茅e!
Bonjour,
Je suis affect茅e 脿 la Prien Lake elementary school paroisse de Calcasieu Lake Charles.
L'un de vous en est ?
Bonjour, je suis 茅galement affect茅e 脿 Lake Charles, mais 脿 Henry Heights, en CM1.
Je suis preneuse d'infos sur l'茅cole et les condos sympas autour...
Merci 脿 celles et ceux qui peuvent partager leur exp茅rience.
脟a devient vraiment concret!...
C鈥檈st pire que la nomination aux oscars! J鈥檃ttends mon mail. Si j鈥檃i Pointe au chien je serai heureux!
Je n鈥檃i toujours rien re莽u 馃槺
Bonjour, je suis 茅galement affect茅e 脿 East Baton Rouge, 脿 Tara high school. Contente de pouvoir enfin me projeter.聽 Est-ce-que l鈥檜n d鈥檈ntre vous y travaille actuellement ? Quels quartiers me conseillez-vous ? Merci d鈥檃vance ! 馃槉
Je n鈥檃i toujours rien re莽u 馃槺 - @macha01
V茅rifiez bien vos spams !
F茅licitations 脿 tous, maintenant les choses vont enfin avancer ! Vous 锚tes bient么t arriv茅s !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane