Candidature Codofil pour l'ann茅e 2021/2022
Madame Mazin a envoy茅 un mail le 20 janvier pour les candidats qui passent l'entretien cette semaine.
Bonjour vous avez parl茅 de quoi en anglais ?
Bonsoir, tu trouveras la liste page 3 du dossier de recrutement :
鈥楲iste des documents photocopi茅s demand茅s :
(Merci de les mettre sous enveloppe 脿 VOTRE NOM)
La certification de la photocopie de vos dipl么mes 芦 copie conforme 禄 n鈥檈st pas exig茅e.
- Les relev茅s de notes de toutes les ann茅es d鈥櫭﹖udes universitaires (ou de toute autre formation 茅quivalente)
- Deux photos d鈥檌dentit茅 avec nom et pr茅nom au verso
- Une copie de vos dipl么mes universitaires et professionnels
- Une copie des attestations de formations en FLE avec les relev茅s de notes (le cas 茅ch茅ant)
- Pour les candidats non titulaires de l'脡ducation Nationale, certificats attestant trois ann茅es d鈥檈xp茅rience dans l鈥檈nseignement (bulletin de salaire, attestation professionnelle, etc.)
- Un extrait de casier judiciaire
- Pour les titulaires, les documents concernant leur titularisation (arr锚t茅s, r茅ussite au concours,etc...)
-Acte de mariage 鈥
Bonne soir茅e 馃榿
Bonsoir,
Merci pour ta r茅ponse. Il me semble sur ce sont les documents qu鈥檌l fallait inclure dans le dossier de candidature...Il les demandent 脿 nouveau ?
Oui, elles les demandent 脿 nouveau. Comme pour celles/ceux qui ont pass茅 l'entretien elles ne m'ont pas demand茅 de leur envoyer mais elles m'ont dit qu'il fallait que je les ai de pr锚ts.
En anglais elles rebondissent bcp sur ce que vous dites pour vous questionner. C'茅tait surtout des questions sur mon exp茅rience. En questions g茅n茅rales j'ai eu: si je pr茅ferais le travail d'茅quipe ou plut么t solo, le niveau que je pr茅f猫re, ville ou campagne, le fait que la Louisiane avait des 茅coles o霉 les enfants sont tr猫s pauvres (c'茅tait pas vraiment une question mais un sujet de conversation).
脟a passe tr猫s vite.
On vous demande si vous pr茅f茅reriez 锚tre dans une grande ville, petite ville ou campagne. Pour les candidats ayant des enfants: si vous souhaitez un enseignement en immersion ou en 茅cole homologu茅e ( je pense que cela concerne plus les enfants niveau coll猫ge, lyc茅e. Pour les plus jeunes enfants, le retour au syst猫me fran莽ais reste plus facile apr猫s une scolarisation en immersion).
Certains d'entre vous partent ils avec des enfants au lyc茅e ? Qu'avez-vous choisi ? Qu'est-ce qui est mieux pour eux selon vous ? Immersion ou homologu茅 ? Quelle diff茅rence ? J'avoue que c'est le point le plus sensible pour moi. Le mieux n'est il pas en immersion avec quand m锚me qq cours en fran莽ais,聽 j'ai cru comprendre que 莽a existait !
Les cours en immersion francophone pour le lycee c'est bien d'en avoir un ou deux au debut, la premiere annee, surtout pour se rassurer et alleger un peu la journee. Enfin c'est ce que nous avons fait. Mais cela depend aussi des enfants.
La difference c'est surtout pour le retour en France ou la poursuite d'etude, c'est surement plus facile si on vient de l'homologue.
gribouille42 a 茅crit:Les cours en immersion francophone pour le lycee c'est bien d'en avoir un ou deux au debut, la premiere annee, surtout pour se rassurer et alleger un peu la journee. Enfin c'est ce que nous avons fait. Mais cela depend aussi des enfants.
La difference c'est surtout pour le retour en France ou la poursuite d'etude, c'est surement plus facile si on vient de l'homologue.
Merci encore, mais qu'est-ce que l'homologue ? A quoi ça correspond ? Qui va dans ces écoles ? Quels cours les enfants ont ?
Bonjour. Nous souhaitons 茅galement mettre nos deux gar莽ons en immersion !! En France ils sont sens茅s rentrer en 6eme et 2nde. J imagine qu ils leurs faudra un temps de adaptation.
M锚me en immersion il y 脿 quelques cours en fran莽ais ??
Apr猫s ville o霉 campagne peu importe du moment qu il y a un transport scolaire et que les 茅tablissements scolaires ne sont pas trop 茅loign茅s pour les enfants.
Petite question gribouille: Qui dispense des cours de sport dans les 茅coles voir coll猫ges??? Les enseignants ? Merci par avance
ce qui a 茅t茅 cit茅 comme homologue pour moi j'ai compris "qui suivent le programme fran莽ais", mais je peux le tromper et dans les postes pr茅c茅dents louisianaise disait qu'il y a 2 茅tablissements 脿 nola, ils sont dans le programme codofil, mais pour les d茅tails les coll猫gues qui y sont affect茅s pourront mieux vous renseigner.
Je connais un peu plus le cas de Lafayette et surtout niveau lyc茅e. Le coll猫ge o霉 se pratique l'immersion est un coll猫ge de type rep, les coll猫gues arriv茅s avant ont choisi des coll猫ges sans immersion mais avec cours d'esl. pour le lyc茅e 脿 lafayette nous avons choisi lhs avec immersion et cours d'esl.
On peut voir une 茅valuation des 茅tablissements primaires comme secondaires sur greatschool ou niche (quand on re莽oit nos affectations c'est aussi int茅ressant de voir un peu 莽a).
A LHS on peut choisir de suivre certains cours en immersion donc en fran莽ais (souvent assures par des profs canadiens ou fran莽ais) ou en r茅gulier en anglais. Plusieurs cours sont dispo dans les 2 langues, on peut donc "doser " la proportion. Et les cours d'esl de plusieurs niveaux permettent de progresser en anglais ( et en espagnol car il n'y a presque que des latinos).
Les dispositifs esl existent aussi en 茅l茅mentaire et sont une bonne alternative 脿 l'immersion car le niveau de fran莽ais en immersion peut parfois 锚tre un peu d茅routant pour des francophones... tout 莽a d茅pend bien sur des ecoles, des villes....
Pour le sport chez nous en 茅l茅mentaire il y a deux profs d'eps qui prennent toutes les classes 30 minutes par jours ( cette ann茅e ce n'est plus que 2 fois par semaine mais c'est l'organisation covid qui veut 莽a). Au lyc茅e ce sont des profs de sport qui sont aussi coach apr猫s les cours pour les diff茅rents sports. Les coatch pour les sports apr猫s l'茅cole sont aussi parfois prof de math, de bio ... dans le lyc茅e.
Merci pour tous ces d茅tails...
Tu parles du Covid,聽 o霉 en 锚tes vous ? Les cours ont ils 茅taient suspendus ? Quelles sont les pr茅visions ? C'est vrai que c'est aussi un point non n茅gligeable !
Bonjour 脿 tous,
Et merci pour toutes les discussions tr猫s riches, je vous lis avec attention.
J'ai une petite question tr猫s pratico-pratique: 脿 quel moment devrons-nous rendre notre r茅ponse d茅finitive? Si l'on apprend en mars que notre candidature est retenue, pouvons-nous ensuite nous r茅tracter? L'茅volution de la situation sanitaire pose question...
Merci!
Bonjour 脿 tous,
Merci d'avoir partag茅 toutes ces informations sur l'entretien !
Bon courage 脿 ceux qui ne sont pas encore pass茅s ! 
A bient么t.
Rebonjour,
Je m'auto r茅ponds car je viens de passer l'entretien et j'ai donc pos茅 la question: une fois les r茅sultats connus nous aurons grosso modo une semaine/ 10 jours pour nous positionner (sans conna卯tre les affectations bien s没r).
Sinon pour l'entretien effectivement je rejoins ce qui a 茅t茅 dit: avec les recruteuses louisianaises il s'agit davantage d'une discussion, je me suis sentie vraiment 脿 l'aise pour parler et exprimer mes souhaits /mes interrogations etc... avec les recruteuses fran莽aises il m'a sembl茅 que les questions 茅taient plus "protocolaires" mais toujours dans un souci de projection, v茅rifier que le projet est bien muri, c'est rassurant quelque part plut么t que de nous envoyer au casse-pipe :-)
Moralit茅: j'茅tais tr猫s stress茅e mais c'est vraiment inutile!!!
Bon courage 脿 tous ceux qui passent dans les jours 脿 venir!
Mariane84 a 茅crit:Merci pour tous ces détails...
Tu parles du Covid, où en êtes vous ? Les cours ont ils étaient suspendus ? Quelles sont les prévisions ? C'est vrai que c'est aussi un point non négligeable !
chaque paroisse traite différemment la situation.
a Lafayette les élémentaires sont en présentiel complets, quelques élèves restent en on line et peuvent opter pour le présentiel chaque début de mois (et débarquent dans la classe), les collégiens et lycéens ont le choix entre on line total ou hybride, un jour sur deux à l'école en demi groupe. le 1er février les 12e (terminale) et 8e reviennent tous en présentiel, si ça ne change pas car ça a déjà été repoussé une fois.
quant aux prévisions on en sait pas plus que pour l'Europe, certains parle d'une situation plus normale à l'automne, mais avec les nouvelles variantes, le nouveau gouvernement.... personne ne peut vraiment savoir. on commence à nous proposer le vaccin dans les écoles.
Bonjour 脿 tous!! Merci pour les retours rapides 脿 nos interrogations !!!
Ma femme a pass茅 son entretien hier soir!! Y'a plus qu 脿 croiser les doigts!!!
Je me pose une question concernant mon fils qui rentre normalement en 2nde 脿 la prochaine rentr茅e scolaire. Y a t il un bac (g茅n茅ral) 茅quivalent聽 脿 celui de la France ? Si nous partons pour 3 ans en louisiane, j aimerais qu 脿 notre retour en France, il puisse poursuivre ses 茅tudes avec un diplome en poche.
Certains ont ils v茅cu cette situation??
Autre question: existe t il comme en france une voie professionnelle apr猫s la 3eme aux 脡tats Unis type bac pro etc..?? Merci par avance!!!
Bonjour 馃榾
J鈥檃i pass茅 mon entretien aujourd鈥檋ui. Les questions en anglais :
Pourquoi postuler au programme CODOFIL pour la Louisiane alors que d鈥檃utres pays pourraient faire l鈥檃ffaire ?
Comment vous utilisez les technologies en classe ? Comment avez-vous g茅rer les cours pendant le confinement ?
Comment le conjoint J-2 vit le fait de ne pas travailler pendant 6 mois ?
Comment introduisez - vous les lettres modernes en classe d鈥檌mmersion? Ou FLE?
Questions en fran莽ais :
Que pensez-vous apporter 脿 vos 茅l猫ves en Louisiane ?
M锚me question concernant le conjoint avec plus d鈥檌nsistance.
Questions sur les diff茅rents projets que j鈥檃vais 茅voqu茅s dans mon dossier.
Comment introduisez vous la litt茅rature en classe avec des 茅l猫ves de niveau A2 ?
J鈥檃i pr茅f茅r茅 la partie en anglais m锚me si je ne ma卯trise pas la langue j鈥櫭﹖ais plus 脿 l鈥檃ise, elles 茅taient plus souriantes et chaleureuses...
Il n鈥檡 a plus qu鈥櫭 attendre la r茅ponse mi mars maintenant 馃馃徏
mélomély a 茅crit:Oui, nous on ne repart que si on est pris tous les deux alors bon on ne se fait pas trop d’illusions car mon mari est en discipline technique.
Siefan envoie moi un mp si ta femme est prise, mon mari avait trouvé un job sympa et flexible (si tu veux juste faire de l’appoint). J’avais détaillé dans un des forums precedents
Coucou Mélomély,
Un job flexible et sympa pour les J2 ? Je suis preneur de précisions.
A+
Idem melomely! Si nous partons je te contacterai!!! Merci.
Je croise les doigts pour toi et ton mari!!
Bonsoir,
Avez-vous re莽u un mail de Mme Mazin au sujet de l鈥檃cc猫s au groupe pour les programmes louisianais ?
L鈥檃ttente d鈥檜ne r茅ponse suite 脿 l鈥檈ntretien est tellement longue (surtout pour se projeter) que j鈥檡 vois peut-锚tre un espoir...
Et vous??
Bonne soir茅e
Me femme a 茅galement re莽u ce mail. Peut 锚tre l'avez vous tous re莽u !?
Coucou ! Je pense que nous l'avons tous re莽u.
Effectivement, je rejoins Kharynelo sur le fait que l'attente est longue. Il est effectivement difficile de pouvoir se projeter, m锚me sur le court terme (脡t茅 2021)...
Vivement que nous soyons fix茅s !
Bonsoir 脿 tous,
J'esp猫re que vous allez bien 
Y-a-t-il des Belges dans ce forum qui ont pass茅 l'entretien pour devenir formateur en Louisiane?
Waouh vous en etes deja aux entretiens!
Bonjour a vous! Je suis en Louisiane depuis 7 ans deja. Je ne suis plus Codofil, je suis en H1b avec mon ecole, Audubon Charter School a New Orleans!
Si vous avez des questions pratiques auxquelles on ne a pas encore repondu, recapitulez les moi (plus facile a ecrire qu'a dire!) et je ferai de mon mieux pour vous trouver lse reponses!
De mon cote, je cherche un/e (ecriture inculsive, j'apprends...) colocataire pour l'anne prochaine! Ca peut simplifier la vie.....
Loic
Oui
Cette ann茅e, 莽a va vite par rapport aux ann茅es pr茅c茅dentes je vois... Je voulais juste avoir plus de d茅tails concernant les crit猫res de s茅lection... 脌 quoi les recruteurs font vrmt attention lors de l鈥檈ntretien etc.
Je pense qu'ils cherchent plus des profils que des comp茅tences! Les professeurs francais ou belges sont tous tres bien form茅s, mieux que les am茅ricains d茅butants....
Par contre, il faut des gens disciplin茅s, ici vous n'avez pas un statut de fonctionnaires avec des droits et des devoirs. Vous etes un employ茅 qui a des devoirs et des devoirs....Il n'y a pas trop de place a la rebellion et il y a une vraie hi茅rarchie qu'il faut respecter! On passe bien 40 heures par semaine dans l'茅cole, il faut etre pret.
Aussi, ils essaient de voir qui va s'adapter a la vie locale (NOLA ou la campagne...) et pas demander a rentrer en France apres 3 mois!
Ca a l'air 茅vident mais tous les ans on a des explemples de d茅parts anticip茅s ou de transferts en fin d'ann茅e... Je pense que le but de l'entretien est d'茅viter ces 茅ceuils!
Merci beaucoup pour votre r茅ponse rapide!聽
Alors, durant l鈥檈ntretien, ils ont bien insist茅 sur le fait que je serai dans une petite ville etc. Cela ne me d茅range pas du tout bien s没r
De plus, nous avons juste parl茅 en anglais (脿 part quelques petites questions en fran莽ais). Je me demande donc si ce sont plut么t de bons signes?
D鈥檃illeurs, je voulais aussi savoir pourquoi l鈥檃ttente afin d鈥檃voir une r茅ponse est si longue apr猫s les entretiens?
C'est sur que loin des villes, c'est encore plus vital de se d茅brouiller en anglais! Ils ont peut etre des entretiens ailleurs et ils doivent d茅brieffer et croiser les "ressources" que vous etes avec les聽 besoins聽 (d茅parts qui ne sont pas encore certains)....
D鈥檃ccord, je vois
merci encore pour vos r茅ponses!!
Bonsoir 脿 tous et bon apr猫s-midi 脿 tous les expats en Louisiane
J鈥檈sp猫re que vous allez bien!
Je viens d鈥櫭ヽhanger avec une expat enseignante 脿 propos de la vie l脿-bas et de l鈥檈ntretien etc. Celle-ci m鈥檃 dit que son entretien 茅tait vraiment tr猫s informel et que c鈥櫭﹖ait plut么t une discussion.
Mais en repensant 脿 l鈥檈ntretien, je me demande si c鈥檈st normal que je n鈥檃i pas eu la m锚me impression? C鈥櫭﹖ait un entretien tr猫s technique et les recruteurs ne rebondissaient pas sur ce que je disais. J鈥檃vais l鈥檌mpression que c鈥櫭﹖ait un monologue. Par contre, ils 茅taient sympas et prenaient note de ce que je disais
聽 Et vous? Est-ce que pendant votre entretien, les recruteurs rebondissaient sur ce que vous disiez, ou pas du tout? Je me demande si cela est plut么t un mauvais signe...
Bonjour 脿 tous,
Je suis pr茅sentement au Qu茅bec, Canada et j'ai aussi envoy茅 ma candidature pour le programme de l'ann茅e scolaire prochaine.
Toutefois, il me semble que le processus de s茅lection diff猫re de celui des habitants de la France. Je devais remettre mon dossier de candidature d'ici le 5 mars 2021.
Est-ce qu'il y a des personnes qui connaissent la suite du processus pour les canadiens ou toutes autres informations pertinentes en lien avec le fait que je suis canadien?
Merci beaucoup pour tous vos messages et l'aide apport茅e!
Bonjour Charle711,
Vous faites partie des candidats internationaux et le processus est bien diff茅rent de celui des fran莽ais.Si vous voulez en savoir plus sur la suite du processus vous pouvez simplement contact茅 Mme Thunissen et elle vous en informera.Avez-vous re莽u un accus茅 de r茅ception de votre candidature?
Merci
Oh d'accord, je croyais que le processus 茅tait sensiblement le m锚me. Merci de votre r茅ponse. De plus, j'ai bien re莽u un accus茅 de r茅ception de la part de Mme Thunissen.
Merci beaucoup
Bonjour,
Avez-vous envoy茅 les documents demand茅s aux entretiens de janvier? Devons-nous attendre d'avoir la r茅ponse avant de les envoyer? Merci de votre r茅ponse.
Bonsoir,
Je n鈥檃i rien envoy茅; j鈥檃i compris qu鈥檌l fallait les tenir pr锚ts 脿 l鈥櫭猼re dans le cas d鈥檜ne r茅ponse positive.
Attendons encore...
Personnellement, je tr茅pigne d鈥檌mpatience 馃馃徎鈥嶁檧锔忦煠
Oui effectivement, il faut les avoir r茅unis pour le jour o霉 nous aurons notre r茅ponse car nous devrons les envoyer rapidement si celle-ci est positive.
Comme toi Kharynelo, je suis impatient de conna卯tre cette r茅ponse ! Allez... nous sommes en Mars demain... L'attente ne devrait plus 锚tre trop longue. Nous serons nombreux 脿 checker nos mails lors des prochaines semaines 馃ぃ馃槈
Bonjour 脿 tous,
mon mari et moi avons 茅galement postul茅 pour le CODOFIL cette ann茅e. Nos chances de partir ne sont pas 茅normes car je suis prof d'anglais, 脿 l'entretien on m'a bien dit que ce n'茅tait pas le profil le plus recherch茅. Malgr茅 tout, l'attente me para卯t interminable聽
est-ce que quelqu'un aurait des nouvelles par hasard? (une date de r茅union par exemple)
Bon courage 脿 tous pour l'attente 
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Boston
Boston est probablement la ville la plus renomm茅e sur le plan acad茅mique en Am茅rique en ...

Comment trouver un logement et une location 脿 Washington D.C.
Washington est la capitale des 脡tats-Unis et le si猫ge du gouvernement f茅d茅ral. ...

Comment trouver un logement et des locations 脿 Boston
Boston est une ville de contrastes ; non seulement c'est une ville historiquement significative (fond茅e ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane