Candidature Codofil pour l'ann茅e 2021/2022
Je suis affect茅e 脿 Mamou en 茅l茅mentaire ( first grade) . Super!
Mais聽 c'est聽 petit et je me demande comment faire pour le logement (pas d'annonce sur internet!!!), la banque,聽 et tout le reste des d茅marches administratives. Je pense que le choix est limit茅...Y a-t-il des personnes qui travaillent 脿 Mamou et qui pourraient m'informer? Merci

Je suis affect茅e 脿 Ville Platte Elementary School, dans la paroisse d鈥橢vangeline (first grade / FLE).
Quelqu鈥檜n y est ? Sinon, auriez-vous un groupe WhatsApp / Facebook o霉 on 茅change fr茅quemment sur le sujet 脿 me recommander ?
Merci!

Pareil pour les autres codofiliens qui passent par la !
KiddoB a 茅crit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses différents lacs. L'école me paraît sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'hésitez pas à me faire signe !
Bonjour,
Bienvenu à Lake Charles.
J'y suis actuellement, n'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur la vie au quotidien.
Bonne journée,
Flore22 a 茅crit:Bonjour à tous,
Affectée pour ma part au collège de Moss Bluff près de Lake Charles, pour des cours de français.
Intéressée par une colocation en maison de préférence, ou un appart à Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce collège et les cours de français là bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage à ceux qui attendent toujours.....et à ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concrètes.
Bonjour Flore et bienvenue dans la Paroisse de Calcasieu !
Es-tu seulement affectée au Français ou aussi Social Studies ? Je suis professeur en Middle School aussi.
Mon premier conseil, prends chaque défis, chaque problème un à un... et dans l'ordre conseillé par le CODOFIL.
On peut discuter quand tu veux et je peux aussi te mettre en contact avec les professeurs de cette école.
Bonne journée et bon courage
je suis pour ma part affect茅e 脿 la Teche elementary school en 5th grade. Je pense aussi m'installer 脿 Lafayette.
Je crois qu'une autre personne est aussi affect茅e dans cette 茅cole cette ann茅e. Si quelqu'un a les coordonn茅es des actuels enseignants sur place, merci de transmettre.
Au plaisir de vous rencontrer en juillet !
Lydie Buguet
Bienvenue 脿 Teche Elementary!
Je suis actuellement en 4th Grade, tu auras donc mes 茅l猫ves l鈥檃nn茅e prochaine!
On peut se contacter en message priv茅 si tu le souhaites!
Pauline
Je rejoins 茅galement le programme cette ann茅e.
Je suis affect茅e au lyc茅e fran莽ais de Nola mais je ne connais pas encore
les niveaux. Si vous avez des id茅es, des infos, des conseils, je suis preneuse !
au plaisir de vous lire,
脿 tr猫s vite
Nous vivons 脿 Lake Charles, n'h茅sitez pas 脿 nous contacter si vous avez des questions
KiddoB a 茅crit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
La ville a l'air vraiment sympa avec tous ses différents lacs. L'école me paraît sympathique aussi. Si certains parmi les codofiliens y sont, n'hésitez pas à me faire signe !
Salut !
Je vis à Lake Charles et ma femme travaille justement à l'école de Prien Lake en 3rd grade (CE2). Nous quittons la Louisiane à la fin de l'année scolaire mais n'hésite pas à nous contacter si tu as des questions.
Et félicitations pour ton affectation !
Si tu es impatiente tu peux contacter le leader du team tout de suite, il a acc猫s 脿 beaucoup de r茅ponses avec une liste de personnes d鈥檃ccueil aussi, selon tes envies et aspirations.
脌 bient么t.
Raison : Veuillez 茅changer les聽 coordonn茅es du professionel en priv茅 Svp.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
F茅licitations 脿 toi et bienvenue 脿 Lake Charles! Je m' appelle Flore. Je ne suis pas dans la m锚me 茅cole que toi, ni m锚me niveau mais je pourrai t'aider avec grand plaisir. ;-)
J'y suis actuellement. Je peux aussi t'aider avec toutes tes questions.
Flore
tangara613 a 茅crit:KiddoB a 茅crit:Hello tout le monde ! L'affectation est tombée, ce sera Lake Charles, école Prien Lake, en Ce1 😊
Bonjour,
Bienvenu à Lake Charles!
J'y suis actuellement, à Prien Lake ( Kindergarten). Tu es tombé(e) dans une des meilleures écoles de la ville. N'hésite pas à me contacter si tu as des questions sur la vie au quotidien.
Bonne journée,
Flore22 a 茅crit:Bonjour à tous,
Affectée pour ma part au collège de Moss Bluff près de Lake Charles, pour des cours de français.
Intéressée par une colocation en maison de préférence, ou un appart à Lake Charles probablement pour ceux qui chercherait une coloc.
Sinon, preneuse d'infos concernant ce collège et les cours de français là bas.
D'avance merci pour vos retours.
Bon courage à ceux qui attendent toujours.....et à ceux qui partent...les choses deviennent soudainement beaucoup plus concrètes.
Bonjour Florence,
Félicitations à toi et bienvenue à Lake Charles! Je ne suis pas dans la même école que toi, ni même niveau mais je pourrai t'aider avec grand plaisir. ;-). Courage pour la dernière ligne droite.
Flore
Merci pour ton message.
Tu enseignes donc avec Anthony avec qui j'ai eu une discussion zoom cet apr猫s midi.
Quelle mati猫re enseignes-tu ?
M锚me si Anthony nous a rassur茅es Justine et moi je m'inqui猫te un peu pour deux choses :
- les cours de FLE : je suis prof d'anglais ici en France, en lyc茅e pro et je n'ai jamais enseign茅 le FLE.
Je serais rassur茅e d'avoir un livre 脿 suivre pour la premi猫re ann茅e, on m'a dit que 莽a pouvait 锚tre le cas.
- le logement : je vis en maison ici en Bretagne 脿 10 minutes 脿 pied de la mer. J'ai un peu peur de me retrouver dans un petit appart de condo. ( un 脿 priori car je n'en ai jamais vu )...peut 锚tre que les logements sont grands ? ensuite, comme je viens seule, je me dis que ce type de logement est surement pr茅f茅rable pour ne pas se sentir trop seule ni 脿 l'茅cart de tout.
Si tu as un avis 脿 me donner la dessus je suis preneuse.
Je pense en plus au permis : est-il indispensable de bien travailler le code avant d'arriver ? ( au cas o霉 Anthony ne serait pas l脿 pour nous aider )
Anthony aurait peut 锚tre un plan pour mon arriv茅e de Houston je pense autour du 12 / 13 juillet en terme de logement...tu en as peut 锚tre aussi de ton c么t茅.
Que d'茅preuves cette ann茅e pour vous entre le covid et les ouragans ! mais vous allez pouvoir souffler bient么t, la fin de l'ann茅e approche.
Bonne fin de journ茅e et merci d'avance pour ta r茅ponse.
Florence.
sylvay40 a 茅crit:Bonjour à tous,
Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!
A Audubon Charter School a New Orleans, on a appris un départ un peu tard pour un cp! Si c'est toi, tu peux me contacter!
Ceux qui regardent des logements a New Orleans avant de venir, ne réservez et payez rien avant d'avoir visiter! Globalement, les enseignants d'Audubon, d'ISL, de E.Billingue et du Lfno habitent une partie de la ville qui s'appelle Uptown (l'amont de la riviere. Tout y est globelent safe sauf une partie qui s'appelle Central City!
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez regarder des annonces sur un site genre Leboncoin en plus ringard qui s'appelle Craigslist. Vous avez des annonces avec des photos sur un groupe fb qui s'appelle Tulane Classified. Il y a aussi des sites immobilier comme Zillow. Une fois sur place les anciens vous aideront et peuvent meme visiter avec vous!
Je suis affect茅 au lfno en tant que prof de lettres et je cherche un plan logement : pourrais-tu me pr茅ciser les conditions et m鈥檈nvoyer l鈥檃dresse et des photos de la collocation. Le seul pb c鈥檈st que je joue de la trompette... donc je pense que ce serait juste pour le d茅but apr猫s j鈥檈ssaierai de trouver un lieu o霉 je n鈥檈mb锚terai personne Merci
F茅licitations aux nouveaux Codofiliens recrut茅s et bon courage 脿 eux pour la derni猫re ligne droite.
Pour ceux et celles qui seraient sur la Nouvelle-Orl茅ans n'h茅sitez pas 脿 nous contacter pour des informations compl茅mentaires.
Pour ma part, je suis 脿 ISL, en 3猫me grade sur le campus de Uptown.
Encore f茅licitations et bon courage

Je suis actuellement en 1st grade 脿 Mamou donc si je peux aider dis-moi.
J'imagine que tu as plein de questions donc j'essaierai de faire au mieux pour y r茅pondre

Bienvenue dans la grande famille du Codofil... Tu dois 锚tre trop contente et excit茅e... Je me rappelle quand j'ai v茅cu tout 莽a l'ann茅e derni猫re. Dire qu'en ce moment je t'茅cris de Louisiane !!! C'est trop cool
Merci pour ton message. Eh oui, plein de choses dans la t锚te, 脿 la fois excit茅e 脿 l'id茅e de vivre cette aventure et un peu inqui猫te comme tout le monde je pense.
Voici donc quelques questions :
- concernant le code de la route, me pr茅coniserais tu de bien le pr茅parer pour l'avoir du premier coup ?
- je viens seule et j'ai cru comprendre que dans le coll猫ge Moss Bluff de Lake Charles o霉 je suis affect茅e, il n'y a pas trop de contact ni de convivialit茅 dans la journ茅e ( pas de pause caf茅 par exemple ou de d茅jeuner ensemble, chacun restant dans sa salle聽
) . ma question est donc : quel est le meilleur logement sur place pour ne pas se sentir seule ? les condo me semblent un bon moyen, le penses tu aussi ? ( si je suis seule au coll猫ge, j'aurai je pense besoin de convivialit茅 le soir )- apr猫s toutes les lectures des anciens forums, la charge de travail a l'air 茅norme et pas de r茅els cong茅s avant novembre, est -ce le rythme de 5 jours plein / semaine qui fait que c'est fatigant ?
- partir travailler 脿 l'茅tranger, c'est aussi pour visiter et en connaitre plus par ce biais sur la culture du pays mais en a t-on vraiment le temps ? si oui, il y a t-il des groupes qui se forment pour le faire ensemble ?
Voil脿, si tu as le temps...pas forc茅ment toutes les questions ...
Merci d'avance et 脿 bient么t.
Florence.
loicbergeon a 茅crit:sylvay40 a 茅crit:Bonjour à tous,
Félicitations pour vos affectations!
J'ai été recrutée plus tard que vous, fin mars, suite à un désistement je pense.. du coup, je me demandais si vous aviez reçu un mail dans vos boîtes perso car j'attends impatiemment de savoir moi aussi où je serai et contrairement à vous, je n'ai rien reçu !
J'avais lu que vous aviez tous déjà reçu des documents, peut-être que vous avez une adresse de messagerie spécialement créée pour le CODOFIL? Merci pour vos réponses!
A Audubon Charter School a New Orleans, on a appris un départ un peu tard pour un cp! Si c'est toi, tu peux me contacter!
Ceux qui regardent des logements a New Orleans avant de venir, ne réservez et payez rien avant d'avoir visiter! Globalement, les enseignants d'Audubon, d'ISL, de E.Billingue et du Lfno habitent une partie de la ville qui s'appelle Uptown (l'amont de la riviere. Tout y est globelent safe sauf une partie qui s'appelle Central City!
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez regarder des annonces sur un site genre Leboncoin en plus ringard qui s'appelle Craigslist. Vous avez des annonces avec des photos sur un groupe fb qui s'appelle Tulane Classified. Il y a aussi des sites immobilier comme Zillow. Une fois sur place les anciens vous aideront et peuvent meme visiter avec vous!
Non je serai à Sunset en fait...Ce n'est pas moi! Merci quand même pour ton message 
Petit rappel : j'ai un chien avec moi, un malinois super sympa et bien dress茅

Je pose ma question ici car je n鈥檃rrive pas 脿 trouver d鈥檌nformations claires sur internet.
J鈥檃i obtenu un poste 脿 Lafayette et nous partons avec ma fille de 11 ans actuellement en 6eme.
Se pose la question de sa scolarit茅 et je n鈥檃rrive pas 脿 voir clairement en quoi consiste exactement une classe de middle school en immersion Francais ET une classe de middle school avec des 芦 cours d鈥橢SL 禄.
Quelqu鈥檜n pour m鈥櫭ヽlairer ??
Merci beaucoup 馃檹馃槉
Kharynelo a 茅crit:Bonsoir,
Je pose ma question ici car je n’arrive pas à trouver d’informations claires sur internet.
J’ai obtenu un poste à Lafayette et nous partons avec ma fille de 11 ans actuellement en 6eme.
Se pose la question de sa scolarité et je n’arrive pas à voir clairement en quoi consiste exactement une classe de middle school en immersion Francais ET une classe de middle school avec des « cours d’ESL ».
Quelqu’un pour m’éclairer ??
Merci beaucoup 🙏😊
Je n'ai pas eu mes enfants en middle school mais en high school a lafayette, je suppose que la difference est la meme, a verifier quand meme (c'est similaire pour le primaire):
- immersion les cours sont donnes en francais (math, sciences, HG, francais), ce sont nos eleves d'immersion de primaire qui decident de continuer le francais immersion, les eleves sont donc des americains qui parlent francais, normalement pas trop mal, les profs sont francophones codofil ou pas. Ils ont juste les cours d'anglais en anglais evidemment.
En high school on peut prendre des matieres en francais et d'autres en anglais je ne sais pas pour la middle school.
- ESL ce sont des cours d'anglais adaptes aux non anglophones, il y a des personnes pour aider, des effectifs reduits pour le cours d'anglais (mais generalement pas d'aide francophone car c'est surtout un public hispanophone), tous les cours sont en anglais, et une aide est possible parfois, ils ont droit a du temps supplementaire pour les tests.
On peut continuer en ESL chaque annee, tant qu'on en ressent le besoin.
A l'arrivee il y a des tests a passer pour integrer le dispositif esl officiellement.
Tout se fait sans soucis fin juillet, rien ne ferme ou presque ici, ne stresse pas.
Normalement il n'y a pas de zonage pour les 2, puisque ce n'est pas propose partout, mais dans le doute je sais que certains (moi y compris) ont quand meme pris un logement dans la bonne zone car quand on quitte l'ESL on doit aller dans l'ecole/ le college/ le lycee de secteur.
J'espere que cela t'aura eclairee un peu...
Je ne vois votre r茅ponse que maintenant, merci pour ces pr茅cisions !
Chabosse a 茅crit:Bonjour,
En ce qui concerne détachement ou dispo, il vaut mieux obtenir un détachement —-> pas de coupure dans ta carrière éducation nationale c’est à dire dans l’avancement d’échelon et de grade. Par ailleurs avec le choix d’option pour acquitter les cotisations retraite, tes trimestres en Louisiane seront validés et participeront au calcul de ta pension au moment de la dite retraite.
Si tu n’obtiens pas de détachement (mais vous devez déjà le savoir?), et si la motivation est là, il faut demander une disponibilité avec les inconvénients de déroulement de carrière que cela implique.
Tout est une question d’âge, de projet professionnel et de vie.
Bonsoir,
Je ne vois votre réponse que maintenant, merci pour ces précisions !
Le d茅part approche et que me conseillez-vous question monnaie pour l'arriv茅e? Faut-il mieux arriver avec des dollars ou des euros en esp猫ce?聽 Si en euros, o霉 faire le change?聽 o霉 faut-il venir tranquille et retirer avec sa carte bleue fran莽aise?...Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire? Et comment avez-vous fait le transfert de la banque fran莽aise vers la banque USA? Merci pour vos r茅ponses.
Pour ceux qui arrivent dans le secteur de Lafayette, je vends ma voiture, un PT Cruiser car je m'en vais.
Envoyez moi un MP si 莽a vous int茅resse, j'ai toutes les infos et photos !
Bons pr茅paratifs !
Je cherche 脿 louer une voiture 脿 la Nouvelle Orl茅ans du 12 au 20 juillet environ. Quelle agence de location fiable et pas ch猫re me proposez-vous? Ou y a-t-il un syst猫me de location de particulier 脿 particulier? Merci de votre r茅ponse.
flotaravao a 茅crit:Bonsoir,
Je cherche à louer une voiture à la Nouvelle Orléans du 12 au 20 juillet environ. Quelle agence de location fiable et pas chère me proposez-vous? Ou y a-t-il un système de location de particulier à particulier? Merci de votre réponse.
Hello !
J'ai réservé avec Budget, Avis et Alamo, très facile à chaque fois. Certaines agences demandent une preuve de billet retour pour louer mais ce n'est pas systématique, à vérifier avec eux.
Je te conseille aussi de louer avec ta carte bancaire européenne, ça te donnera plus de couverture au niveau des assurances et pour moins cher.
Hope this helps!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

脡tudier 脿 Miami
Si vous envisagez d'茅tudier 脿 Miami, vous ne manquerez pas d'options. Il existe plus de 35 ...

Comment trouver une maison ou un appartement aux 脡tats-Unis
Comme vous le savez probablement, les 脡tats-Unis sont un pays vaste et diversifi茅 offrant autant de ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 Los Angeles
La Californie est depuis longtemps reconnue comme un p么le d'innovation et de cr茅ativit茅 ...

Logement 脿 Miami
Miami est l'une des villes les plus populaires des 脡tats-Unis 脿 visiter et il ne s'agit pas ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation