Candidature Codofil pour l'ann茅e 2021/2022
Bonjour 脿 tous !!
Je viens d'envoyer mon dossier afin de, pourquoi pas, aller enseigner en Louisiane via le programme CODOFIL ! J'ai 27ans, je suis enseignante, je suis c茅libataire (donc pas de souci en plus sur un d茅m茅nagement avec enfant ou conjoint) et archi d茅termin茅e
! J'adore les USA, pour y avoir 茅t茅 plusieurs fois, et le dernier voyage 茅tait justement Texas-Louisiane! Du coup, m锚me si je n'en suis qu'脿 la phase de l'envoi du dossier j'ai quelques questions :
1) Est-ce que certains y ont particip茅 et pourraient me faire un retour?
2) Est-ce que certains sont dans la m锚me situation que moi et ont envoy茅 leur candidature tr猫s r茅cemment pour l'ann茅e scolaire prochaine?
3) Je ne bougerai certes pas avec ma petite famille (puisque je n'en ai pas encore) mais si je suis retenue je compte bien embarquer mon berger malinois et mon chat. Pouvez vous me dire s'il existe des logements avec jardin clotur茅? Je sais qu'en Am茅rique c'est beaucoup "ouvert". Quid du montant du loyer? Sinon, avez vous des retours d'exp茅riences ou des infos sur les colocations? Ca se trouve facilement? Je suis all茅e faire un tour sur Craiglist mais je n'ai pas bien trouv茅 
Merci 脿 tous !! (Et j'aurai certainement d'autres questions pour la suite!)
Bonjour,
Tout comme toi je suis tr猫s int茅ress茅e pour la rentr茅e 2021 et preneuse de toutes informations 馃槉. Candidature envoy茅e.C茅libataire 茅galement, si ma candidature est retenue je serais preneuse d鈥檜ne collocation 馃槈 On croise les doigts pour 锚tre retenues 馃槉
Chouette c'est bon 脿 savoir !! On aura les r茅ponses de pr茅-selection avant No毛l je crois ! Je te contacte en MP !
Crazyfoxymary, je pense que tu trouveras certaines r茅ponses 脿 tes questions dans les forums des ann茅es pr茅c茅dentes.
De mon c么t茅, j'ai pr茅par茅 mon dossier de candidature, mais j'attends le 4 novembre... La prolongation pour le d茅p么t de candidature nous a fait revoir la question!
Nous partirions en famille avec mon mari et mes 2 enfants.
Bonjour !!
J鈥檃i 茅cum茅 tous les forums sur la question haha mais il est vrai que le pan 芦 animaux 禄 n鈥檈st pas souvent 茅voqu茅 ! 
Bonjour,
J'ai particip茅 l'ann茅e derni猫re et finalement renonc茅 脿 cause du virus.
Nous retentons cette ann茅e malgr茅 tout.
Pour les animaux j'ai l'a茅roport de Houston en t锚te. Mais pour le reste, n'ayant pas d'animaux...
Pour les loyers nola c'est cher (seul ou en colloque apparemment c'est jouable) et le reste un peu moins. Regarde sur zillow. C'est un site d'annonces immo. Il y a craiglist aussi de m茅moire mais c'est plus un site d'annonces en g茅n茅ral. Tout d茅pendra de l'affectation mais c'est bien de jeter un oeil pour commencer 脿 se projeter.
Les r茅ponses pour les dossiers s茅lectionn茅s sont bien mi d茅cembre.
Si tu as des questions pas de pbm. 脟a me replonge dans le projet. J'ai qq "contacts" sur place, des coll猫gues rencontr茅s aux entretiens ou sur le forum de l'ann茅e derni猫re.
Ronan from Brittany.
Bonjour 脿 tous,
Merci聽 脿 crazyfoxymary d'avoir lanc茅 l'茅dition 2021-22 !
Je suis T3 et j'ai des CP et CE2 cette ann茅e dans le 13.
J'ai pris connaissance du programme Codofil cette ann茅e et j'ai aussi envoy茅 mon dossier pour tenter l'aventure. Mon but serait d'y passer une ann茅e car je n'ai jamais eu l'occasion de voyager sauf en vacances...
Du coup 莽a m'int茅resse de pouvoir 茅changer avec vous pour pouvoir me pr茅parer et partager le plus d'infos possible dans le cas o霉 ce projet se concr茅tise.
Ronan3511: as-tu une id茅e du nombre de participants aux s茅lections l'ann茅e derni猫re ?
Bonjour 脿 tous !
Je tente l'aventure 茅galement ! En famille avec une petite fille qui aura 4 ans !
J'esp猫re que l'on aura la chance de se rencontrer aux entretiens !!
Savez -vous 脿 partir de quel 芒ge pouvons-nous scolariser nos enfants ? Il me semble que c'est 5 ans....mais je n'arrive pas 脿 retrouver l'information sur ce forum..!
Bonjour.
Ca y est! Le dossier est envoy茅. Par contre, je n'ai pas de copie de tous mes dipl么mes.聽
CelineHo, d'apr猫s mes recherches, la scolarisation se fait 脿 partir de 5 ans.
(Students must be 5 on or before September 30 in order to enroll in kindergarten, but RS 17:151.3 states that a child may enter kindergarten at a younger age, provided that such child has been evaluated and identified as gifted in accordance with the State Department of Education regulations.)
Moi aussi je serais curieuse de savoir combien de personnes postulent et se retrouvent aux entretiens, surtout cette ann茅e o霉 la date butoir a 茅t茅 repouss茅e.
Crazyfoxymary, peut 锚tre que cette pourra t'茅clairer concernant ton animal de compagnie.
Super ! Vous avez donc d茅cid茅 de vous lancer !
Ton mari est enseignant et a 茅galement postul茅 ? Quel 芒ge ont vos enfants ?
Merci pour cet 茅claircissement ! Cela confirme alors ce que je pensais....Et bien dans ce cas J2 gardera notre fille la premi猫re ann茅e...
Cela faisait quelques ann茅es que nous r茅fl茅chissions 脿 partir. Les choses se sont pr茅cis茅es cette ann茅e, et nous avons fini par nous dire qu'il n'y a jamais de meilleur moment pour tenter sa chance que le moment pr茅sent.
Mon mari n'est pas enseignant et a mont茅 son entreprise r茅cemment. Il travaille 脿 distance.
Ma fille a 8 et mon fils vient de f锚ter ses 5 ans.聽 Ce serait super de pouvoir leur offrir la possibilit茅 de d茅couvrir un autre pays (qu'ils connaissent un peu d茅j脿) et un autre syst猫me scolaire.
Bonjour,
De m茅moire il y avait environ 80-90 dossiers s茅lectionn茅s pour les entretiens. Au final un peu plus d'un tiers de pris.
Ronan
Pour les dipl么mes il faur demander une copie 脿 l'universit茅 qui a fourni l'original il me semble.
Sur les anciens forums d'autres coll猫gues 茅taient dans ce cas et ont trouv茅 une solution. L'茅cole commence 脿 partir de 5 ans l脿 bas et la "maternelle"聽 ou "cr猫che" sont聽 ch猫res apparemment.
Ronan
Merci Ronan pour cet 茅clairage.
Je vais continuer 脿 retourner ma maison, m锚me si c'est sans doute un peu tard. En m锚me temps, lorsque l'on est prof dans l'茅ducation nationale, ils savent bien qu'on a le niveau de dipl么me qu'ils demandent.
Savez-vous si en tant que PE (non FLE) nous intervenons dans toutes classes de ou des 茅coles pour enseigner le fran莽ais ou nous avons une classe attitr茅e ?
Bonjour,
Pour les dipl么mes et les relev茅s de notes , elles les redemandent lors des entretiens.聽
En principe on a une classe attitr茅e. Tout est tr猫s localis茅 l脿 bas donc il existe s没rement des cas diff茅rents.
Ronan
Oui c'est s没r que l on trouve toujours une bonne excuse pour se dire que ce n est pas le bon moment ! Donc vous avez bien raison de vous lancer !
Ok super pour vos enfants, comme 莽a ils seront directement en immersion! Ef 莽a cest top !
Bonjour 脿 tous,
J'ai candidat茅 pour le programme Codofil 2021/2022.
Dans le dossier de candidature, il est question de l'avis du DASEN. En parcourant le forum, j'ai vu que les avis d茅pendaient essentiellement de l'Acad茅mie d'origine et du nombre d'enseignants sur cette acad茅mie.
Je suis de l'Acad茅mie de Lille. Pensez-vous que cette acad茅mie soit exc茅dentaire en termes d'enseignants ? Y a t il des personnes sur le forum originaires de l'Acad茅mie de Lille qui ont eu un avis favorable ou r茅serv茅 pour le Codofil ?
Merci beaucoup !
crazyfoxymary a 茅crit:Bonjour à tous !!
Je viens d'envoyer mon dossier afin de, pourquoi pas, aller enseigner en Louisiane via le programme CODOFIL ! J'ai 27ans, je suis enseignante, je suis célibataire (donc pas de souci en plus sur un déménagement avec enfant ou conjoint) et archi déterminée! J'adore les USA, pour y avoir été plusieurs fois, et le dernier voyage était justement Texas-Louisiane! Du coup, même si je n'en suis qu'à la phase de l'envoi du dossier j'ai quelques questions :
1) Est-ce que certains y ont participé et pourraient me faire un retour?
2) Est-ce que certains sont dans la même situation que moi et ont envoyé leur candidature très récemment pour l'année scolaire prochaine?
3) Je ne bougerai certes pas avec ma petite famille (puisque je n'en ai pas encore) mais si je suis retenue je compte bien embarquer mon berger malinois et mon chat. Pouvez vous me dire s'il existe des logements avec jardin cloturé? Je sais qu'en Amérique c'est beaucoup "ouvert". Quid du montant du loyer? Sinon, avez vous des retours d'expériences ou des infos sur les colocations? Ca se trouve facilement? Je suis allée faire un tour sur Craiglist mais je n'ai pas bien trouvé
Merci à tous !! (Et j'aurai certainement d'autres questions pour la suite!)
Bonjour,
- Pour ton chien il faut qu'il soit à jour de ses vaccins y compris la rage. Il doit avoir un "passeport" européen (le véto en a). Ensuite tu dois voir avec la Cie aérienne directement. Vu la taille d'un malinois ce sera en soute. Mon chien étant petit il a voyagé (Francfort/Nola direct) à mes pieds ds un sac aux dimensions adaptées (voir normes des Cies aériennes). J'imagine que ton chat pourra faire la même chose.
Il y a un surplus à payer pr faire voyager les animaux.
- A Nola bcp de maisons ont des backyards clotûrées.
- Il y a aussi pas mal de collègues en colocation à Nola et ailleurs. La fourchette de loyers est assez large, tout dépend du quartier. C'est qd même assez cher (1000/1200$ pr un 2 pièces mais très grand en général).
Il y a qd même des opportunities à moindre prix.
- les abonnements/conso eau, internet et électricité sont onéreux, attention.
- la maison classique en Louisiane est le shotgun : toutes les pièces en enfilade, donc il faut souvent traverser une chambre pr aller ds une autre chambre.
Bonne chance pr les candidatures !
Bonjour 
On y est d茅j脿 all茅s et on a repostul茅, mais pareil le virus nous fait h茅siter et on veut deux J1 lol...
Non maraouw, tu peux scoolariser 脿 4 ans si ta fille est n茅e avant septembre, en pre-K. Mais tous les etablissements ne font pas pre-k.
J鈥檃i eu mon accord de detachement, si on part c鈥檈st avec nos deux filles qui auront alors 2 et 4 ans. 
Bonjour. Ma femme a postul茅 en Louisiane en tant que professeur des 茅coles pour la rentr茅e 2020-21. Nous souhaitons un nouveau d茅part. Nous sommes 脿 un tournant dans notre vie. Nous avons tous les聽 deux 40 ans. Tr猫s d茅sireux de d茅couvrir une nouvelle culture. Nous avons 2 gar莽ons( le grand rentrera en 2nd et le deuxi猫me en 6eme). Pour ma part je suis aide soignant et 茅galement animateur sportif ( cours de sport collectif). Nous avons pleins d interrogations !! Je fais beaucoup de recherches pour r茅pondre 脿 nos questions. Si je pouvais avoir des conseils je suis preneur!!! Bonne soir茅e St茅phane
Bonjour tout le monde,
Avez-vous des nouvelles concernant votre candidature ?
Savez-vous quand les pr茅s茅lectionn茅s seront avertis ?
On croise les doigts ! 馃槈馃
Bonsoir. Me femme est toujours dans l'attente !! Pas de nouvelles pour l instant !! Bonne soir茅e
Pas de nouvelles non plus !
On se tient inform茅 !! On nous a dit que ma femme devrait avoir des nouvelles avant les vacances scolaires de No毛l. Bonne soir茅e
Des nouvelles de votre c么t茅? Rien ici 
Bonjour. Ma femme n a pas de nouvelles non plus. Sans doute apr猫s les vacances au vu de la situation sanitaire.
Il est vrai que c est long cette attente. Besoin de savoir pour se projeter. Il y aura tellement de choses 脿 pr茅parer au niveau administratif. L accompagnement de Cofidil.
Si nous mettons de c么t茅 l excitation de partir en Louisiane, nous nous posons pas mal de questions me concernant. Pas de soucis pour ma femme qui aura son poste et len salaire qui va avec. C est surtout pour ma situation aux States. D茅lais pour avoir ma carte de travail et puis ensuite trouver un job. Int茅gration des gar莽ons. Mais quelle avanture.
Bonne journ茅e St茅phane
Non, pas de nouvelles ici non plus.
Je pense que ce sera pour apr猫s les vacances pour maintenant car 脿 mon avis les services administratifs doivent 锚tre en vacances.
On verra bien 馃槈
En attendant, savourons nos vacances 馃憤馃 !
Oui, nous on ne repart que si on est pris tous les deux alors bon on ne se fait pas trop d鈥檌llusions car mon mari est en discipline technique.
Siefan envoie moi un mp si ta femme est prise, mon mari avait trouv茅 un job sympa et flexible (si tu veux juste faire de l鈥檃ppoint). J鈥檃vais d茅taill茅 dans un des forums precedents
Je comprends Oui. De mon c么t茅 aide soignant mais aussi coach sportif. Mes dipl么me n ont 脿 mon avis peu de valeur aux us! J ai int茅gr茅 qu il faudra que je travaille dans un tout autre domaine. Mais 莽a ne me d茅range pas. Pourquoi pas un job comment ton mari, d appoint et voir selon les opportunit茅s par la suite. Il faudrait que je retrouve le sujet dans un des forums pr茅c茅dents sur le job dont tu parles. Je te tiens inform茅 pour ma femme. Merci pour l 茅change!! 馃槈 脿 plus tard Stefan (St茅phane)
Siefan39 a 茅crit:Je comprends Oui. De mon côté aide soignant mais aussi coach sportif. Mes diplôme n ont à mon avis peu de valeur aux us! J ai intégré qu il faudra que je travaille dans un tout autre domaine. Mais ça ne me dérange pas. Pourquoi pas un job comment ton mari, d appoint et voir selon les opportunités par la suite. Il faudrait que je retrouve le sujet dans un des forums précédents sur le job dont tu parles. Je te tiens informé pour ma femme. Merci pour l échange!! 😉 à plus tard Stefan (Stéphane)
Une fois que tu as ton autorisation de travail coach sportif ca peut etre faisable.
A voir les possibilités la ou vous comptez vous rendre mais je pense pas qu'il faut un diplome spécifique obligatoire pour faire coach sportif (a verifier bien sur). Peut etre qu'il faut une certification mais ca doit pas etre trop difficle a obtenir c'est peut etre juste une formation.
Moi quand j'ai eu mon autorisation de travail j'ai commencé comme Tennis Coach dans un club.
J'avais pas la certification de la Fédération Américaine de Tennis (qui n'est pas obligatoire).
J'ai fait une journée a l'essai et puis ils m'ont pris full time...
Int茅ressant. J ai des dipl么me coach foot et basket. 脟a pourrait 锚tre sympa aux us
Recu aussi pr moi mais pas pour mon mari, mais le codofil n鈥檃vait pas recu l鈥檃ccord de detachement pour lui 馃槗
Coucou !! Ma femme n a pas toujours pas de nouvelles!! Pas de mail!! Nous sommes dans l attente !!! D茅sol茅 pour toi melomely!
Bonjour 脿 tous.
Je vous rejoins sur ce fil de discussion. Je viens de recevoir un mail , mon dossier a 茅t茅 pr茅s茅lectionn茅, on croise les doigts pour la suite.
Rebonjour. Idem ma femme vient de recevoir un mail. Elle est 茅galement pr茅s茅lectionn茅e!! Courage aux autres personnes dans le attente.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Boston
Boston est probablement la ville la plus renomm茅e sur le plan acad茅mique en Am茅rique en ...

Comment trouver un logement et une location 脿 Washington D.C.
Washington est la capitale des 脡tats-Unis et le si猫ge du gouvernement f茅d茅ral. ...

Comment trouver un logement et des locations 脿 Boston
Boston est une ville de contrastes ; non seulement c'est une ville historiquement significative (fond茅e ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation