󿧸ӰԺ

Menu
󿧸ӰԺ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

J'ai une question : Trouvez-vous normal que l'état français s'occupe du rapatriement de français résident fiscal au Moyen-Orient ?

Personnellement j'estime que toute personne vivant à l'étranger et n'ayant plus le statut de résident fiscal en France devrait se débrouiller par elle-même ! Ces personnes ont choisi ce statut, on ne peut pas être gagnant sur tous les tableaux !  Je ne vois pas pourquoi l'état français viendrait en aide !

En revanche si le statut de résident fiscal est maintenant, alors là ok, l'aide est justifiée.

Ceci concernant tout expatrié, même vivant en Thaïlande !

Un français dont le statut fiscal n'est plus en France ne devrait même pas avoir de réduction concernant  les démarches auprès du consulat !

1 membre a réagi à ce message

@Pilouthai

Il en va de ce rapatriement, comme du sauvetage en mer ou sauvetage en montagne, je trouve normal que l'etat se préoccupe de ses ressortissants mais cela ne doit pas être gratuit, cela devrait être facturé au prix d'un vol régulier.

@krisscemoi

Dans ce cas si paiement, je suis d'accord ! Mais pas de rapatriement gratuit !

... ! Ces personnes ont choisi ce statut, ... - @Pilouthai

nous n'avons pas choisi ce statut, c'est la France qui en a décidé ainsi : comment peut on être résident fiscal dans 2 pays ? ici, la Thaïlande nous considère comme résidents fiscaux  ; donc pour la France, nous sommes non résidents fiscaux, normal

pour les avantages, à partir où on déclare et payons nos impôts en France, de plus étant de nationalité française, il est normal qu'on ait des réductions, nous sommes enregistrés comme ç de l'étranger

même si dans ma tête j'ai rompu ( relativement ) avec la France, dans les faits je suis administrativement attaché à ce pays, j'ai toujours mon compte en banque, un passeport , mon assurance santé là bas et le centre des  impôts me connait

à part ça, le message de Thom nous fait bien comprendre que les gens rapatriés paient leur billet

@Gerardthai

Ce n'est pas ce que je comprends.............Air France semble proposer des vols a un certain coût, la on parle de rapatriement par des avions de la république ou militaire et cela a un coût.........ce n'est pas au contribuable francais de régler ce genre de frais..........

Dans le message plus haut, ils parlent de " être en mesure de financer ces billets d'avion ", donc ce sont les gens qui paient ( Air France, compagnie privée )

pour le reste, tout ce que je lis sur Internet , c'est que ce sont les personnes qui paient, soit par leurs propres moyens, soit avec leur assurance rapatriement

il est évident que ce n'est pas au contribuable de  payer

@Gerardthai

J'aimerai bien en être sûr..................la France le pays de l'assistanat................

Deux amis sont bloqués à Bangkok pour deux semaines supplémentaires.

Ils ont trouvé deux billets début mars (1100 euros chacun, à leurs frais)...

Trouver quoi que ce soit a été un véritable parcours du combattant...

- Frais d'hôtel à leur charge (ce qui se comprend),

- Aucun remboursement de la première compagnie aérienne,

- Du travail les attend en France (un chef d'entreprise) et en Suisse (travailleurs frontaliers)... Malgré cette mésaventure, ils s'estiment heureux et chanceux de ne pas avoir été bloqués lors d'une escale dans un pays du Golfe, où certains voyageurs, voire expatriés, risquent de se faire jeter des œufs de Pâques sur la tête...

... ! Ces personnes ont choisi ce statut, ... - @Pilouthai
nous n'avons pas choisi ce statut, c'est la France qui en a décidé ainsi : comment peut on être résident fiscal dans 2 pays ? ici, la Thaïlande nous considère comme résidents fiscaux ; donc pour la France, nous sommes non résidents fiscaux... - @Gerardthai

Désolé mais c'est faux ! Les 2 choses sont juridiquement cumulables et ne plus être résident fiscal en France n'est pas imposé mais choisi par la personne concernée ! C'est une démarche faite par la personne quittant la FRance !

D'ailleurs pour un retraité, c'est limite de ne pas être résident fiscal en France mais bon, pour le moment, c'est une tolérance du service des impôts français !

Je suis et je reste résident fiscal en France par choix et passer 9 mois par an en Thaïlande ne change rien pour la France, même si la Thaïlande me considère également comme résident fiscal dans ce dernier pays !

Visiblement il n'y a que toi que ça dérange... 

A part ça, pour l'Iran, même si, bien sûr , je n'aime pas du tout ce régime, comme en Afghanistan, c'est Trump qui une fois de plus à foutu sa merde : les adorateurs du MAFA ont dit que  ça ne devait pas durer plus d'un mois

Publié aujourd'hui à 07h03

Guerre au Moyen-Orient: face à l'augmentation brutale des prix de certaines compagnies aériennes, Air France annonce "un quota de sièges à un prix régulé" au départ de Bangkok

Sur les prix des sièges, la responsable explique que "sur les vols supplémentaires que nous programmons au départ de Bangkok, un quota de sièges à un prix régulé est mis à la disposition du ministère des Affaires étrangères pour transporter les ressortissants français vulnérables. Les listes de passagers sont établies par le consulat de France en Thaïlande, pour des départs à compter du 11 mars".

Bonjour,

.

** Bonne semaine**

Thom

Suite:

...
A part ça, pour l'Iran, même si, bien sûr , je n'aime pas du tout ce régime, comme en Afghanistan, c'est Trump qui une fois de plus à foutu sa merde : les adorateurs du MAFA ont dit que ça ne devait pas durer plus d'un mois - @Gerardthai

Perso je trouve qu'il a bien fait ! Enfin une personne qui a des c@@illes !

Visiblement il n'y a que toi que ça dérange...
- @Gerardthai

Peut-être parce que je suis contre tout assistanat et contre le fait de ne pas payer la totalité de ses impôts en France même si on est à l'étranger, comme pour les américains... 😉

Je ne suis pas concerné ... 

on va voir le prix du carburant dans quelques temps, là je serai concerné

Ce ne sera que temporaire cette augmentation du prix du pétrole !

Et si cela augmente trop, il restera la marche...en plus c'est très bon pour le coeur 😁

Une question..........lorsqu'il y a une crise internationale, dés le lendemain le prix du baril de pétrole flambe et immédiatement le prix du litre d'essence augmente, alors que l'on a au moins 4 mois de réserve d'essence!  A contrario lorsque tous les voyants sont au vert et que le prix de l'essence devrait par conséquence diminuer, et bien non, car l'on nous dit que ce pétrole a été acheté alors le cours était haut et le prix de l'essence ne baisse qu'un peu au bout de 3/4 mois..........chercher l'erreur, si quelqu'un a une explication plausible......a moins que l'on nous prenne pour des cons..........

Il est normal que le prix monte immédiatement puisque le prix de vente est basé sur la valeur du pétrole de remplacement !

En revanche dans l'autre sens alors que le prix devrait baisser immédiatement... alors là oui, on nous prend pour des cons !

Ps : Qui a déjà essayé de couper son essence avec de l'eau à 50/50 ? C'est un moyen de faire des économies en période de crise 😁

Une question..........lorsqu'il y a une crise internationale, dés le lendemain le prix du baril de pétrole flambe et immédiatement le prix du litre d'essence augmente, alors que l'on a au moins 4 mois de réserve d'essence! A contrario lorsque tous les voyants sont au vert et que le prix de l'essence devrait par conséquence diminuer, et bien non, car l'on nous dit que ce pétrole a été acheté alors le cours était haut et le prix de l'essence ne baisse qu'un peu au bout de 3/4 mois..........chercher l'erreur, si quelqu'un a une explication plausible......a moins que l'on nous prenne pour des cons.......... - @krisscemoi

Ca fait longtemps maintenant que les gouvernants nous prennent pour des cons...et le pire c'est que ca marche.

2 membres ont réagi à ce message

C'est normal qu'il nous prennent pour des Cons

Juste des exemples

Un ou Une politique qui tape dans la caisse , peut se representer apres une interruption 😁

Mouloud OU Albert  qui vole au supermarche et est condamne ( pas possible de bosser pou l'etat 😈

faire elire des gens qui n'ont JAMAIS BOSSE ( y'en a une palenque ) et qui n'ont JAMAIS habite le coin ( juste avoir une permanence👺

Donner 1300 e de retraite , quand certains ont encore MOINS ☹ ( royal au bar ) a quelqu'un qui a bosse plus de 40 ans et bien souvent faute d'etudes a commencer a bosser a 17 piges🤧

Alors qu'un mandat de depute c'est 750 e  NETpour 1 mandat de 5 ans🤣

Vous comprendrez que ces gens n'ont AUCUNES raisons de changer

Perso , je me declare RACISTE, POPULISTE et anti EUROPE ce qui evite de me faire classer

🏌🏌🏌

Moi je suis pro- Europe et un petit peu ç

pour revenir sur les prix payés par les rapatriés, ceux qui le sont par la France paient environ 350 euros ( soit la moitié à peu près du prix normal ), et la très grande majorité a payé de sa poche , pour ceux qui se sont débrouillés par eux même , et c'est de l'ordre de 1000 à 1400 euros

voir ici

Pour ce qui nous concerne, nous avions fait le plein ou presque, 3 jours avant l'ouverture des hostilités (pur hasard). Ce matin, comme on passait devant, je dis à ma femme d'ajouter au Pototo les 15 litres qui manquaient : à la place des 2 pauvres mini-bouteilles d'eau même pas minérale qu'on reçoit d'habitude (20 bahts), on a eu le doit à une boisson gratuite chez Amazon (75 bahts). Logique thaï. Et au passage, prix du B7 bloqué depuis pas mal de temps !

En ce qui concerne les tarifs en France, il faut distinguer deux choses : les réserves "stratégiques" ( on n'y touche pas) et les augmentations "préventives" (on se goinfre au passage).

A chaque guerre, il y a des profiteurs de guerre. Les entreprises comme Total sont les championnes ( Le baril est déjà redescendu a un niveau identique a 2023 la ou personne ne parlait de crise... idem pour les compagnies aériennes qui doublent les prix des billets.. on crée un sentiment de panique et on se gave au passage, le tout avec la complicité des états bien contents de voir des rentrées fiscales supplémentaires.   Rien de bien nouveau...

On ne nous dit pas tout.

Mais on nous le pique.

Dans un autre post,  on parle des traducteurs

perso, j'utilise Edge, qui a une fonction très pratique, basée sur Microsoft translator

on sélectionne un texte entier, dans n'importe quelle langue ( thaïlandais compris ), et dans le menu contextuel, on clique l'option " traduire la sélection en français "

on a instantanément la traduction qui se superpose sur le texte original , dans un très bon français : l'inconvénient, c'est qu'on ne peut plus revenir sur l'original ; pour cela, il faut fermer la page et la rouvrir

les traducteurs de toute sorte apparaissent même sur smartphone, gros progrès , car avec Internet on est amenés  à lire des textes dans n'importe quelle langue

Trump qui demande aux autres pays de venir sécuriser le détroit d'Ormuz a des pays dont il s'est clairement foutu de la gueule avec ses taxes, déclarations diverses contre le Groenland ou le Canada ...et le pire c est que les mêmes pays sont capables d'accepter. Tendre la joue gauche après la droite...

En thaïlandais, on dirait " c'est un buffle ", insulte suprême car le buffle est considéré stupide

c'est pourtant un animal utile, mais le comparer à Trump, c'est vraiment méchant 😀

Sans plaisanter, je lis que le continent le plus impacté par le blocage est l'Asie, donc si ça se prolonge, plus d'essence ici ou gros problèmes

En thaïlandais, on dirait " c'est un buffle ", insulte suprême car le buffle est considéré stupide
c'est pourtant un animal utile, mais le comparer à Trump, c'est vraiment méchant 😀
Sans plaisanter, je lis que le continent le plus impacté par le blocage est l'Asie, donc si ça se prolonge, plus d'essence ici ou gros problèmes - @Gerardthai

D'accord avec Gerardthai, c'est méchant pour le buffle 😅

Mais il donne du bon travail 😁

C'est la deuxième fois de suite que mon TM47 fait en ligne est rejeté. Ca commence à bien faire. En plus, pas un mot d'explication sur le mail d'information.

C'est la deuxième fois de suite que mon TM47 fait en ligne est rejeté. Ca commence à bien faire. En plus, pas un mot d'explication sur le mail d'information. - @Songsamsi

Vous n'êtes peut être pas ou plus dans les temps.

Personnellement  je reçois un mail  pour me prévenir ,il m'avait été conseillé par un officier  de l'immigration  de l'envoyer entre J-14 et J-7 de la date de fin de mon TM47 en cours ,ce que je fais avec succès.

C'est la deuxième fois de suite que mon TM47 fait en ligne est rejeté. Ca commence à bien faire. En plus, pas un mot d'explication sur le mail d'information. - @Songsamsi

ça m'est arrivé pendant un an, et d'un seul coup, ça a repris : aucune explication non plus

C'est la deuxième fois de suite que mon TM47 fait en ligne est rejeté. Ca commence à bien faire. En plus, pas un mot d'explication sur le mail d'information. - @SongsamsiVous n'êtes peut être pas ou plus dans les temps.Personnellement je reçois un mail pour me prévenir ,il m'avait été conseillé par un officier de l'immigration de l'envoyer entre J-14 et J-7 de la date de fin de mon TM47 en cours ,ce que je fais avec succès. - @Expat Pattaya

Same Same pour Chiang Mai

Par contre par rapport au debut, je dois attendre le lendemain APM pour la reponse, alors que je fais ma demande vers 5 h du mat en general

AVANT j'ai eu des reponses dans la journee

Bon pas grave, j'ai beaucoup de temps libre 😁

Incroyable les files de camions et voitures qui font la queue pour du gasoil 😮 Sans parler de ceux qui remplissent le pickup autant que possible avec jerricans ou fut de 200L.

Incroyable les files de camions et voitures qui font la queue pour du gasoil 😮 Sans parler de ceux qui remplissent le pickup autant que possible avec jerricans ou fut de 200L. - @Chickenfoot

c'est pas fini

Sur l'aller et le retour entre Chaiang Mai et 30 kms apres Lamphum , Madame regardais les affiches dans les stations annoncant les pompes fermees

A Hangdong ( pres de Chiang mai) cela depend des heures !!!!

je dois aller a Chaing Rai a la fin du mois avec des potes et pour l'instant c'est☹

...Sans parler de ceux qui remplissent le pickup autant que possible avec jerricans ou fut de 200L. - @Chickenfoot

c'est surtout ça, le problème : la panique : remplir des jerrican de 200   litres,  c'est la pénurie assurée, alors que la Thaïlande a une réserve de 3 mois

ps: merci Trump, il aurait dû rester chez lui