Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne
@jean luc1 bonsoir Mr jean Luc
De mon c么t茅, oui les t茅moins ont 茅t茅 contact茅s d茅j脿 et mon mari 茅galement a 茅t茅 contact茅 bien au d茅part,et je crois m锚me bien avant les t茅moins par l'Ausl盲nderamt qui lui a demand茅 de fournir certains documents. Ce qu'il a fait.
De mon c么t茅 ici depuis le d茅p么t silence radio.
-@Mimi237
聽 聽vous聽 pouvaient appeler ici le burger service . le probl猫me est que l'administration camerounaise perd des documents ou mettre beaucoup de temps 谩 r茅pondre . contactez la mairie camournaise o煤 ce trouve les documents pour voir si il sont passer ou pas . jean luc
@divinembombo193 humm ces affaires l脿 me d茅passent vraiment je t'assure !
Quand je parle m锚me de t茅moins il s'agit juste des amis de r茅f茅rence que j'avais notifier sur le document. Les t茅moins et la famille dont j'avais not茅 les noms n'ont pas 茅t茅 contact茅s
-@Mimi237
麓pour les t茅moins ,ils interrogent qui ils veulent , plut么t des gens hors de la famille , des anciens profs ,instituteur des 茅cole, ils peuvent aussi interroger vos voisins pour conna卯tre votre moralit茅 aussi .jean luc
@Mimi237聽 donc rien 脿 faire on doit 锚tre fortes
Et pacienter 馃檮馃槖
@jean luc1 moi je suis au congo Kinshasa 馃嚚馃嚛
Mon mari habite dans la ville de Aachen
@Mimi237 la patience est un chemin d鈥檕r dit-on..脟a fait 1an 2mois que j鈥檃i commenc茅 ma proc茅dure,et ce n鈥檈st qu鈥檃pr猫s 1an que l鈥檃mbassade nous a interview茅 mon mari et moi ,ensuite l鈥檃vocat de l鈥檃mbassade a contact茅 2personnes pour la v茅rification..L脿 j鈥檃ttends toujours 馃槉
@divinembombo193 c'est ce qu'on fait depuis, ma s艙ur. On doit juste continuer 脿 锚tre patiente.
@Maryvonne94 ah oui un vrai chemin d'or !
Courage 脿 toi ma belle et courage 脿 nous toutes !
@Maryvonne94 ah bon !! La dur茅 en tout cas c'est fatiguant
Moi mon mari ne pas passer 脿 l'interview
Seulement moi juste 3 semaines apr猫s le dep么t de la demande
Mais bizarrement leur chaque ambassade o霉 personnes ont leur mani猫re de faire les choses 馃檮
@Maryvonne94 ah bon !! La dur茅 en tout cas c'est fatiguant
Moi mon mari ne pas passer 脿 l'interview
Seulement moi juste 3 semaines apr猫s le dep么t de la demande
Mais bizarrement leur chaque ambassade o霉 personnes ont leur mani猫re de faire les choses 馃檮
-@divinembombo193
chaque ambassade as des modes de fonctionnement diff茅rents , les cas sont aussi diff茅rent , les personnes aussi mais l脿 on peut parler du genre humain. certains fonctionnaire aimant pas les 茅trangers .jean luc
Bonjour, j鈥檃vais d茅pos茅 un visa regroupement familial le 22/07/2022 脿 l鈥檃mbassade d鈥橝llemagne il m鈥檕nt appel茅 aujourd鈥檋ui 30/12/2022 pour un rendez vous d鈥檈ntretien le 19janvier? Je sais pas trop quel est le but de cet entretien alors que le jour du d茅p么t il m鈥檕nt d茅j脿 pos茅 beaucoup de question
@lilychaah92 6 mois pour pass茅 脿 l'entretient 馃檮馃檮
Cet affaire de longue dur茅 devient un peut s茅rieux
Mais j'esp猫re ce ne pas pour pass茅 ton test de langue?
@lilychaah92 6 mois pour pass茅 脿 l'entretient 馃檮馃檮
Cet affaire de longue dur茅 devient un peut s茅rieux
Mais j'esp猫re ce ne pas pour pass茅 ton test de langue?
-@divinembombo193
il font une enqu锚te ,et c'est toujours long les administrations locale sont lente 谩 r茅pondre . ils vont tester la langue , mais aussi les motivation .jean luc
@lilychaah92 le 2e entretien consiste g茅n茅ralement 脿聽 questions sur vous deux(ton conjoint et toi)tu n鈥檃 pas 脿 r茅fl茅chir聽 si vous vous connaissez vraiment.
@divinembombo193 j鈥檃i pass茅 le 2猫me interview apr猫s 1an ..C鈥檈st toujours l鈥檈nqu锚te
un deuxi猫me entretient c'est plut么t rare , il y as quelque chose qui colle pas . jean Luc
@kenffranc
Felicitations.
Bsr 脿 tous,
L' ambassade a envoy茅 le message d' 茅tablir ce document
鈥⒙ 聽 聽 聽Assurance maladie pour r茅sident en Allemagne. Celle-ci devrait 锚tre 茅tablie en Allemagne. (Valable pour 90 jours minimum 脿 partir du jour de d茅part).
Quelqu un dans le forum connait il une bonne assurance maladie et pour combien de jours maximum est ce possible d' 锚tre assur茅 ?
merci d' avance.
il faut une assurance voyage Schengen valable 3mois minimum, quand tu sait ta date de d茅part . tu trouve ce genre d'assurance dans tous les bureaux de voyage.jean luc
@pierrenyb bonsoir,
Avez-vous obtenu votre visa ? S'agit il d'un visa regroupement familial svp ?
Concernant l'assurance, si vous avez un proche sur place en Allemagne, Je pense qu'il est mieux plac茅 pour prendre des informations et souscrire 脿 l'assurance pour vous.
Concernant l'assurance, si vous avez un proche sur place en Allemagne, Je pense qu'il est mieux plac茅 pour prendre des informations et souscrire 脿 l'assurance pour vous.
-@Mimi237
聽 le consulat veut voir l'assurance l鈥檕riginale et non une copie , par exemple ou allianz ,il faut choisir plut么t une assurance internationale ,le montant de la couverture doit 锚tre de 30 000鈧 minimum . jean Luc
@jean luc1 oui Mr jean luc,
Je parle du contexte selon lequel, la personne sur place en Allemagne ( le conjoint peut 锚tre) souscrit 脿 l'assurance avec les coordonn茅es de sa conjointe et par la suite lui renvoie le document ( assurance) par mail, qu'elle imprime et pr茅sente 脿 l'ambassade.
Je pense que c'est comme 莽a que 莽a pourrais se faire aussi ou bien c'est pas possible ?
@jean luc1 oui Mr jean luc,
Je parle du contexte selon lequel, la personne sur place en Allemagne ( le conjoint peut 锚tre) souscrit 脿 l'assurance avec les coordonn茅es de sa conjointe et par la suite lui renvoie le document ( assurance) par mail, qu'elle imprime et pr茅sente 脿 l'ambassade.
Je pense que c'est comme 莽a que 莽a pourrais se faire aussi ou bien c'est pas possible ?
-@Mimi237
oui cest ainssi que j avai fait
j ai souscrit a une assurance ici en Allemagne et j ai juste envoyer le documents pdf a mon epouse
les Assurances AXA pour regroupement familiale ne sont plus valables a yaounde si je ne me trompe pas.
ils demande des assurances pour residents allemands(Mawista, care concept ...etc)
j avait souscrit a mawista(Expat) en ligne. Au cas contraire devant lambassade a yaounde(Dans un Reiseb眉ro) tu peut toujour souscrit a cette assurance a 50mil fcfa
PS: "Mawista Expatcare classic(Excl. USA/Canada) "pour regroupement familiale 180jrs
@Mimi237 salut ?mon mari aussi m'avait souscrit
Il m'a renvoyer le document par email j'avais pr茅senter ce document 脿 l'Ambassade le jour du dep么t .....
Mais je me pose la question es que 脿 la fin de la proc茅dure l'Ambassade va t-il me demander encore un assurance maladie?
@Mimi237 salut ?mon mari aussi m'avait souscrit
Il m'a renvoyer le document par email j'avais pr茅senter ce document 脿 l'Ambassade le jour du dep么t .....
Mais je me pose la question es que 脿 la fin de la proc茅dure l'Ambassade va t-il me demander encore un assurance maladie?
-@divinembombo193
on ne souscrit l'assurance uniquement quand on est avis茅 par le consulat qu'on as le visas ,on avise le consulat聽 de la date de d茅part que l'on souhaite et on prend l'assurance shengen celons la date de d茅part . c'est le jour ou vous retirais votre visas ,on vous demanderas de pr茅senter cette assurance .jean luc
@kenffranc salut
Ah voil脿 ! Merci.
Les 50 mil couvre les 90 jours demand茅s par l'ambassade stp ?
@divinembombo193 le jour du d茅p么t ?
脌 ce que je sache, il est pr茅f茅rable de souscrire aux assurances voyage que d猫s lors qu'on a obtenu son visa et qu'on conna卯t la date de son d茅part car ce sont ces informations qui doivent 锚tre tenu en compte dans le document d'assurance.
脌 mon avis, je pense qu'ils redemanderont encore une autre car celle que tu avais pr茅sent茅 depuis le d茅p么t n'est certainement plus valide je suppose.
@Mimi237
Bjr, Oui il s agit d' un visa de regroupement familial.
Finalement l'assurance voyage Schengen-Raum 茅t茅 茅tablie en "Germany" par Allianz (je fait pas de pub) en ligne. Donc valable 90 jours minimum.
Les Documents ont 茅t茅 envoy茅s directement apr猫s payement par Email en PDF, puis imprim茅s et remis 脿 l' ambassade 脿 Yaounde (Cameroun).
Oui la date de debut de validit茅 de l'Assurance doit correspondre 脿 la date de d茅part du voyage.
Je vous reviens plus tard pour le temoignage 馃槑
Have a nice weekend
@pierrenyb f茅licitations 脿 toi
On attends le t茅moignage 馃槡
@pierrenyb ah d'accord. Merci
Bon week-end 脿 toi 茅galement et
F茅licitations 馃帄馃帀. Nous attendons le t茅moignage 馃
Avec un petit retard馃槄 Mais j'ai pens茅 脿 toutes les personnes pr茅sentes dans le forum et je tenais 脿 souhaitez 脿 tous les chr茅tiens une Joyeuse f锚te de No毛l 馃巹馃
Bonjour 脿 tous et joyeux no毛l 馃巵馃巹
D茅sol茅聽 pour le retard juste pour vous dire que j ai enfin eu le visa depuis le 25 novembre et j ai voyag茅 le 2 d茅cembre . Merci pour vos conseils
@jovikepsseu f茅licitations 脿 toi pour ton visa 馃コ馃コ
Et joyeux noel et bonne ann茅e聽 脿 tous
@jovikepsseu聽 mes felicitation ma puce. 馃コ馃コ馃コ馃コ馃コNous attendons ton t茅moignage d茅taill茅 馃槈
Bonjour 脿 tous et joyeux no毛l 馃巵馃巹
D茅sol茅 pour le retard juste pour vous dire que j ai enfin eu le visa depuis le 25 novembre et j ai voyag茅 le 2 d茅cembre . Merci pour vos conseils
-@jovikepsseu
bonne nouvelle , pas trop dur le choc culturel?聽 jean Luc
Bjr 脿 toutes et 脿 tous,
bonne ann茅e.
Merci 脿 tous ceux qui soutiennent dans ce forum.
Mon 茅pouse est en Allemagne depuis Decembre 2022.
Comme promis voici mon long temoignage d' exp茅rience pour aider d' autres membres.
(N.B.: le dossier de mon epouse est presque semblable a certaines personnes dans le forum qui se reconna卯tront probablement dans les textes).
Je travaille actuellement en Allemagne (Hessen).
Moi et mon epouse avons grandi et se sont mari茅 脿 Yaounde (Cameroun).
Partie 1:
Conseil:
Rassembler tout ses documents avant de faire la demande de visa, pour gagner en temps.
Verifier bien les dossiers, les noms et les dates que tout est en ordre et exact dans tout les documents.
Comme autre Conseil:
soyez juste honn锚te et surtout ne pas mentir.
En debut Octobre 2021 mon epouse depose le dossier (apr猫s avoir obtenu son certificat niveau A1 de langue allemande) pour la procedure de demande de visa de regroupement familial 脿 l ambassade d Allemagne (Yaounde, Cameroun) apr猫s obtention de rendez-vous sur reservation en ligne.
Elle a pay茅 50 mil fcfa des frais + 230 mil fcfa(Pour toutes les autres v茅rifications hors de Yaounde et Douala: 400.000 FCFA) pour faire les verifications d' identit茅 examiner les actes de naissances, mariage et autre. Ensuite est arriv茅e une longue p茅riode de patience (comme tout le monde).
Et jaimerai vous faire par des questions standard q uelle a re莽u a l' interview dans le but d'aider aussi les autres.
(Bon les questions dependent du dossier de chacun.
Surtout dire la verit茅. Et quand vous ne savez pas mieux vaut dire je ne sais pas)
Votre mari fait quoi en allemagne?
Nom de l'entreprise ou il travaille?
IL travaille dans quel domaine exactement?
On sait rencontrer quand pour la Premiere fois et dans quel circonstance?
Est ce que je(ma femme) travail?
Votre mari etait marier avant?
Votre mari聽 A t il des enfants ?
Etez vs marier (Ma femme) avant de connaitre votre mari?
Avez vous des enfants ?
Quand m'a til demander en mariage?
Qui a fais la demande en mariage?
Comment je communique avec mon mari? Chaque jour?
La date de notre mariage et le lieu ?
Quand la dot a t elle eu lieu ? etc ...
N.B.: En ce qui concerne le control d'identit茅 il fallait les bulletins du primaire jusqu' aux r茅l茅v茅s de notes universitaire et tout les differents diplomes obtenus ; les cartes photos du mariage ;carte de bapt锚me si vous 锚tes baptis茅s.
( si vous le poss茅dez plus tout vos bulletins c est pas grave. Mais il faudra faire l effort d' en retrouver).
Partie 2:
En debut Decembre 2021 de mon c么t茅 je contacte le service d immigration "Ausl盲nderbeh枚rde" qui me repond que le dossier est deja arriv茅 (je tiens a preciser que cela depend de la region o霉 l' on se trouve. Chaque "Ausl盲nderbeh枚rde" travaille differement et parfois le dossier vient apr猫s la verification d' identit茅).
Vu que cest aussi le "Ausl盲nderbeh枚rde" qui devais traiter le dossier de ma femme une fois arriv茅e en Allemagne).
Partie 3:
Bon, par ailleurs au Cameroun .... l' avocat a contact茅 les temoins et les personnes de references de ma femme (en debut Fevrier 2022, donc 4 mois environ apres) ... pour eux de prouver qu'ils la connaissent en repondant aux questions qui leurs ont 茅t茅 pos茅es ( par sms et ils ont repondu par mail avec scan de leur piece d identite)
Pendant la periode d attente j appelai le Ausl盲nderbeh枚rde de ma ville chaque 3 semaines suivi des Mails question de savoir si ils avaient deja re莽u la verification d' identit茅.
Partie 4 (un vrai parcourt de combattant cette 茅tape):
Conseil: verifier et se rassurer s' il y a la souche d' acte de naissance et de mariage 脿 la mairie avant de deposer le dossier de visa.
En debut Mai 2022.
L ambassade d Allemagne informe mon epouse que la verification d'identite et qu ils n ont plus retrouver la souche de l acte de naissance 脿 la mairie.
Donc c.a.d:
- acte de naissance N掳 XXXXXXx, avec mention au verso appos茅 par la Mairie (attention : se rendre 脿 la Mairie Apr猫s avoir obtenu le certificat de non appel et la 芦 grosse 禄 !),
- certificat de non appel + 芦 exp茅dition 禄 + 芦 grosse 禄 du jugement suppl茅tif.
+ 2 photocopies de chaque document
Donc il a fallu faire la reconstitution d'acte de naissance en passant par un jugement suppl茅tif au Tribunal de Grande Instance (TGI)
Et c est parti .... pour une longue proc茅dure (audiences etc...) avec les authorit茅s聽 Camerounaises (tribunal TGI, Mairie).
Il a m锚me fallu que je descende au Pays pour resoudre cela et faire avancer le dossier.
Comme deja ont dit certains ici (@Mac-Doudou):
je vous epargne des details.
debut de la procedure Mai 2022, fin de la procedure Octobre 2022 ( co没t plus de 600 mil fcfa minimum (voir m锚me plus) car chacun veut manger lorsqu ils savent que c est pour un doossier de voyage) tu peux depenser moins que 莽a dans la proc茅dure normale mais ca te prendra une ann茅e (voir m锚me plus).
Donc si t es pas brave et vaillant ... tu vas lire l' heure. (comme ont dit chez nous au Camer).
La procedure de legitimation est termin茅e et on depose les nouveau document en Octobre 2022 a l ambassade.
bonne nouvelle nous n avons plus pay茅 les 230 000 pour la nouvelle verification des nouveaux documents聽 (parfois c' est le cas. 脟a depend du dossier de chacun).
Partie 5:
Comme deja ont dit certains ici (merci @kenffranc):
j appelle entre temps aussi pour savoir si la nouvelle verification des nouveaux documents est termin茅e
- le ausw盲rtiges amt de Berlin:
"030 5000 2000(b眉rgerservice): avec se numero quand tu appel tu demande a etre transferer a visaabteilung f眉r Afrika et selon le pays d'afrique ou Tu a fait ta demande de regroupememt familiale ils vont le faire)
Puisque la demande a eter faite au cameroun jappelais se numero:00493050003337(visa Abteilung f眉r kamerun /ausw盲rtiges amt. )
le Ausw盲rtigesamt sert de passerelle entre les ambassades et les Ausl盲nderbeh枚rde.
Ils prenne les appel le mardi et vendredi de 9h a 11h
En appelant il faut avoir sont numero de dossier, car cest tjrs la Premiere des choses quils demande lorsque tu appel.
le numero de dossier se trouve sur la fiche quon tavai Remise lors d la demande de visa; cest un numero a 6 chifres(*......*)
Eux au moins ils disent a quel Niveau le dossier se trouve et si toute les verifications sont deja faite.
PS: en general le Ausl盲nderbeh枚rde ne dira rien sur ton dossier a lepoux ou lepouse qui est en Allemagne acose du Datenschutz (confidentiel), car cest pas eux les demandeurs de Visa."
Partie 6:
Exactement 13mois environs (fin Novembre 2022) apr猫s j'ai recu un Mail du service d' immagration (Ausl盲nderbeh枚rde) me demandant de leurs envoy茅 les documents suivants: - contrat de travail, - contra de bail Avec dessu mentioner le nombre de qm de la maison, - 3 derni猫res fiches de payes, etc...
Normalement c la lettre q uils envoie, mais dans mon cas le mail vue que je leurs ecrivais regulierement. Donc ils avaient deja mon Mail 
J'ai rassembl茅s les documents et leurs ai fait parvenir (par mail). Quelques jours ils m ont r茅pondus en me disant que tout 茅tait ok et c'etait 脿 l'ambassade de prendre la derni猫re decision.
jappele aussi le Ausw盲rtigesamt et il verifie et me dit que tout est ok.
le lendemain l' ambassade envoie un mail(.jaun-Visastelle) dans la boite mail de ma femme(
) lui demandent de se presenter un jours ouvrable avec passeport, assurance pour resident allemand ,et la date prevue pour son voyage en allemagne ecrit sur un autre papier (RESERVATION) .
Bon concernant l assurance maladie lire mes messages prec茅dents et ceux de @Jean Luc.
Dur茅e totale de la proc茅dure environ 14 mois. j'espere que ca pourra aider les uns et les autres.
Bonne journ茅e 
je suis aussi toujours la si vous avez des questions 
Merci encore beaucoup a tous dans le forum
N.B. Conseil:
"Par ailleurs aussi 脿 lire le super temoignage de @kenffranc qui nous concerne presque tous concernant les personnes de references et les questions des avocats:
Message de @Kenffranc:
[...] Toutes les personnes de reference mentionn茅es dans la fiche de v茅rification ont 茅t茅 contact茅. Toutes les personnes contact茅es ont r茅pondu aux questions pos茅es par l'avocat par 茅crit. Les questions sont relativement simple si tu choisis des personnes qui te connaissent depuis longtemps. Quelqu'un qui veut juste r茅citer ce qu'on lui a demand茅 de dire peut facilement se contredire surtout s'il veut trop en faire. Quand il ne conna卯t pas, c'est mieux de dire qu'il ne conna卯t pas au lieu d'inventer des choses qui rendra les informations recueillies incoh茅rentes.
voici les questions poser par sms par lavocat:
vous etes qui pour elle,elle est nee ou et quand , elle reside ou actuelement,parlez de ses parents,ont ils eter marier?, donnez leurs noms,elle a frequentez ou de la sil jusqua la fin de ses etudes,donnez les diplomes obtenues et la annee dobtention ainssi que les noms des etablissements,a tel eter reconnue?,elle est marier?,quand et ou, le couple a til des enfants?, si oui leurs noms et ages, sont til baptiser?,dans quel eglise,le couple sest connue ou, pouquoi ont til deposer le dossier a lambassade......" [...]
A plus
P.
@pierrenyb
Voici mon message concernant l' assurance maladie pour resident en Allemagne 
Finalement l'assurance voyage Schengen-Raum 茅t茅 茅tablie en "Germany" par Allianz (je fait pas de pub) en ligne. Donc valable 90 jours minimum.
Les Documents ont 茅t茅 envoy茅s directement apr猫s payement par Email en PDF, puis imprim茅s et remis 脿 l' ambassade 脿 Yaounde (Cameroun).
Oui la date de debut de validit茅 de l'Assurance doit correspondre 脿 la date de d茅part du voyage.
Merci tr猫s beau t茅moignage, l谩 tous y est . jean Luc
Ps: si ta femme veut poser des question sur le pays pas de probl锚me on est l谩 . jean luc
Bonsoir pour mon cas , mon mari a appel茅 Berlin aujourd鈥檋ui on lui a fait comprendre que les v茅rifications sont termin茅es et que sa mairie attend encore le rapport de l ambassade pour contacter mon mari
j鈥檃i d茅pos茅 les dossiers le 20 juin 2022 et ils ont commenc茅 les v茅rifications deux mois apr猫s soit en ao没t , maintenant je ne sais pas combien de temps met la r茅daction du rapport par l鈥檃mbassade. Ma question est la suivante :
combien de temps met la r茅daction du rapport
combien de temps le dossier peut faire pour arriver en Allemagne . Merci d鈥檃vance
Services indispensables pour votre expatriation

- Proc茅dure 脿 suivre pour immigrer et travailler en Allemagne
- Droits de garde des enfants,droit de la famille, et la jugendamt
- Renseignements pr茅-inscription dans l'universit茅 de claushtal
- Questions au sujet du Wohnungsgeberbest盲tigung
- Carte d'identit茅 : dur茅e port茅e 15 ans non reconnue l'茅tranger
- Voyage pour le Cameroun avec b茅b茅 et Kindergeld
- Passer le permis moto mais garder mon permis Francais
- Documents pour se marier
- Regroupement Familiale Cameroun
- Lois sur le divorce en Allemagne
- s'installer en allemagne mode d'emploi