No毛l et nouvel An en Espagne
Bonjour 脿 toutes et tous,
C'est un sujet qui va bien vite 锚tre d'actualit茅...
Je m'appr锚te 脿 quitter mes montagnes fran莽aises et la neige 脿 No毛l pour venir passer pour la 1猫re fois les f锚tes de fin d'ann茅e en Espagne en maillot de bains.
Sur la partie religieuse de No毛l, je n'ai pas de doute vu comment sont c茅l茅br茅es par les espagnols les autres f锚tes religieuses de l'ann茅e, mais je me pose la question sur la fin d'ann茅e, est-elle festive 脿 l'ext茅rieur ou plut么t familiale comme No毛l ? Les restaurants sont ils privil茅gi茅s ?
Concernant la composition des menus familiaux, j'imagine qu'on ne retrouve pas les m锚mes plats que chez nous, alors quelles sont les particularit茅s espagnols ? Les repas sont-ils globalement gargantuesques comme le sont souvent les n么tres ? Je suis preneur...
Et que doit on manger, boire pour respecter la tradition culinaire d'un bon no毛l espagnol ? Les espagnols mangent ils des chocolats comme nous ? Y-a t'il des b没ches en dessert ? y-a t'il des particularit茅 selon les r茅gions ? Je ne voudrais pas venir qu'avec mon caviar (qui ne sera pas russe cette ann茅e), saumon fum茅 (aux antibiotiques), foie gras( 脿 la dioxine), escargots (au glyphosate), dinde (脿 la grippe aviaire) et mes 茅normes paniers de truffes du P茅rigord (bross茅es en Chine) !!!
Et pour la fin d'ann茅e, y a t'il des feux d'artifices pour f锚ter la nouvelle ann茅e ? J'imagine que c'est local mais peut-锚tre y a t'il des pratiques g茅n茅rales au pays... c'est de ses informations que j'aimerais m'enrichir...
En gros, comment les espagnols vivent ces 2 f锚tes, m锚me si encore une fois, je suis conscient qu'on les vit comme on le veut au final ?
Et pour ne pas commettre d'impair ou de para卯tre condescendant avec le voisinage espagnol, y-a t'il des habitudes/traditions 脿 ne pas rater (se saluer, s'embrasser, s'offrir un truc, etc...).
Merci pour vos retours...
Voir aussi
Vivre en Espagne : le guide de l'expatri茅Quelle situation co没te le moins cher pour retrait茅 suisse en Espagne ?agencia estatal de la administraLe bistrot du coinCIRCULATION - CODE DE LA ROUTE - CONTRAVENTIONSTraditions espagnoles cultuelles ou culturellesRestrictions usage d'eau en EspagneBonjour
Nochebuena et Navidad , c'est est plut么t familial et religieux bien 茅videmment...ici, en Andalousie, c'est mantecados 脿 toutes les sauces vendus partout et on partage 莽a dans les maisons... bonjour la ligne
Pour Nochevieja , c'est un peu plus amical, mais je trouve que c'est encore tr猫s familial, beaucoup plus qu'en France par exemple... Pour preuve, la plupart des bars et restaurants ferment le 31 d茅cembre vers 21h.
Et ensuite, c'est la grande r茅union 脿 minuit, sur la place publique pour manger les 12 raisins 脿 chaque coup de cloche marquant le passage 脿 l'ann茅e nouvelle...las uvas de la suerte, les raisins de la chance, on doit faire un v艙u 脿 chaque raisin aval茅...il y en a toujours qui s'茅touffe tu parles d'une chance !!! MDR !
Et apr猫s, boite de nuit jusqu'脿 pas d'heure pour les plus courageux !
En fait, la c茅l茅bration des Rois Mages est beaucoup plus festive pour moi et plus rigolote...on sort dans la rue pour la cavalcade, c'est plus sympa.
Voil脿 mon t茅moignage, ici, dans la province de Granada, Andalousie.
A Marchena dans la province de Sevilla, m锚me t茅moignage que Capandalousie
Les f锚tes de fin d'ann茅e se font en famille ou dans des soir茅es priv茅es et 脿 part les restau "attrape nigaud" pour touristes pas au courant vous trouverez rien d'ouvert le soir du nouvel an. Je n'ai jamais vu S茅ville聽 aussi morte que ce jour l脿!
Quand t'es tout seul en Espagne loin de ta famille c'est plut么t tristounet et du coup je suis tr猫s rarement en Espagne sur cette p茅riode.
La tradition des 12 grains de raisins 脿 minuit pour passer 脿 la nouvelle ann茅e, c'est le seul moment festif et c'est 脿 faire au moins une fois: Manger un grain de raisin 脿 chaque coup de cloche pas si facile que 莽a, 莽a va trop vite on a pas le temps de m芒cher et on risque de s'茅trangler mais quelle rigolade
le 6 janvier, il y a des d茅fil茅s dans les petits villages des rois mages !
Les gens ont l鈥檃ir de f锚ter 莽a en famille il y a un g芒teau sp茅cial, faites une sorte de galette fourr茅 脿 la cr猫me chantilly ou tr猫s proche
Mod茅r茅 :
Commentaire li茅 脿 un message retir茅
@Pppois
El Rosc贸n de Reyes 馃憫 se partage en famille, mais aussi entre amis...
Autant nous sommes tr猫s isol茅s 脿 No毛l et au 31/12, autant nous avons d茅j脿 茅t茅 invit茅s 脿 partager la galette des rois.
@Pppois
c鈥檈st l鈥檈quivalent de notre galette des rois鈥 ou la brioche en Provence
脗聽 脗聽 @Pppoisc芒聙聶est l芒聙聶equivalent de notre galette des rois芒聙娄脗聽 脗聽 脗聽 脗聽 -@AB38100Oui, mais la recette est tr脙篓s diff脙漏rente...il y mettent de la cr脙篓me 脙聽 l'int脙漏rieur, une vraie f脙篓ve s脙漏ch脙漏e et des bonbons pour les gosses
@capandalousie
tres bonne fetes de fin d鈥檃nnee
聽 聽 @capandalousie
tres bonne fetes de fin d鈥檃nnee
聽 聽
聽 聽 -@Pppois
Merci... vivement que ce soit pass茅
聽 聽 @capandalousie tres bonne fetes de fin d鈥檃nnee聽 聽 聽 聽 聽-@Pppois
D茅j脿 ? Ca aussi c鈥檈st une tradition que de se souhaiter de bonnes f锚tes 1 mois avant ? 馃槀
@capandalousie
Faut juste les passer comme on les aime鈥 ce sont en g茅n茅ral les meilleurs !
Bonsoir 脿 tous,
Pour votre info, quelques messages hors sujet ont 茅t茅 retir茅s
@Pppois,
Veuillez ne pas faire de copier coller de texte 脿 caract猫re commercial sur le forum, ni d'aucun autre texte qui ne serait pas de vous sans citer sa source
聽 聽 @capandalousie
Faut juste les passer comme on les aime鈥 ce sont en g茅n茅ral les meilleurs !
聽 聽
聽 聽 -@AB38100
Quand on ne peut pas rentrer en France comme l'a justement soulign茅 Chrystel, et bien, ici, c'est assez difficile et tristounet.
@capandalousie
C鈥檈st pareil en France et quelque soit l鈥檈ndroit o霉 l鈥檕n est鈥 pleins de sujets peuvent venir ternir ces moments, qui, pour tout le monde devraient 锚tre des moments de bonheur seuls ou partag茅s !
Par contre n鈥檕ubliez pas de formuler vos 12 voeux au 31 d茅cembre avec votre raisin, et incluez en un pour que 莽a change 馃憤馃憤馃槈
Vous oubliez le tirage du gordo et les diverses loteries 
Cette loterie est totalement incompr茅hensible pour des 茅trangers, mais les Espagnols adorent cette tradition : choisir sa s茅rie, tout le quartier ou village f锚te le fait de faire partie de la s茅rie gagnante.
Et la c茅r茅monie du tirage qui dure des plombes 脿 la t茅l茅 publique : 45675...1000 euros !!!!
@Sylvain
Oui, la plus grande audience annuelle de la TV, devant le foot ...tous les 22 d茅cembre
On a oubli茅 aussi la musique de cette p茅riode, avec les "villancicos de Navidad" qu'on entend un peu partout dans les rues, les magasins, les 茅coles, les messes et autres chorales...et ici les concerts de "Zambombas" qui sont encore fabriqu茅es de mani猫re traditionnelle 脿 Guadix...
Cela dit, je crois que les concerts de Zambombas les plus r茅put茅s sont plut么t du c么t茅 de Jerez de la Frontera, en Andalousie Occidentale.
Mais ici, 脿 Guadix, il ne se passe pas un 25 d茅cembre sans ce concert.
@capandalousie
Donc plus de Tino Rossi ??? je vais vite me faire une cl茅 USB alors..
Et en parlant de Guadix o霉 je suis all茅 en vacances plusieurs fois, mon r锚ve serait de faire un No毛l dans les maisons troglodytes. J'y suis all茅 plusieurs fois l'茅t茅 (脿 Gorafe tr猫s exactement) pour profiter de la clim naturelle... et j'en garde mes meilleurs souvenirs de toute l'Espagne, tant au niveau des paysages de western que de la gentillesse des locaux !
Nous avions m锚me pouss茅 jusqu'au d茅sert de Tabernas avant de redescendre sur Malaga... tout ce coin est magnifique avec la Sierra Nevada et Granada 脿 proximit茅... Quelle chance
@AB38100
Vous tombez bien, Capandalousie loue des cuevas
Contactez l脿 par MP
@Chrystel
Trop bon en effet !
Mais ce sera pas pour cette ann茅e !!! Par contre merci du tuyau !
@capandalousie
Rooooh鈥 trop sympa la vid茅o ! que 莽a donne envie d鈥檡 锚tre 馃槈.
Que j鈥檃ime cette ambiance fraternelle 馃憤馃憤
merci pour le lien
@capandalousie nous allons en espagne pour les fetes de fin d'ann茅e et je ferais une couronne des rois l脿-bas merci pour la recette
聽 聽 @Chrystel bonjour c'est quoi des cuevas s'il vous plait ?
聽 聽
聽 聽 -@jeaninebolawka
Celle qui vous expliquera mieux qu'une moi c'est Capandalousie.
Contactez la en MP
@jeaninebolawka
Une cueva c'est cela:
Et dans certaines r茅gions d'Espagne, notamment du c么t茅 de Grenade on en fait des habitations
C'est aussi un logement atypique qu'on trouve en location touristique
聽 聽 @capandalousie bonjour qu'appelez vous des cuevas ? s'il vous plait ! merci
聽 聽
聽 聽 -@jeaninebolawka
Il s'agit des habitations troglodytiques dans la r茅gion de Grenade: pour ma part, 脿 Guadix, capitale europ茅enne des habitations troglodytiques.
聽 聽 @jeaninebolawkaUne cueva c'est cela:Et dans certaines r茅gions d'Espagne, nota鈥β 聽 -@Chrystel
Euuuuh, je crois que ce sont les hommes des cavernes qui ont habit茅s les cuevas de ton lien 馃憤馃槀馃槀馃槀. Aurais tu abus茅 du cava toi ???!!! 馃嵕馃馃槀
@jeaninebolawka,
les cuevas dont nous parlions sont des maisons troglodytes聽 creus茅es dans l鈥檃rgile et tr猫s pr茅sentes聽 脿 Guadix et sa r茅gion. Mais Cuevas c鈥檈st aussi le nom des grottes naturelles decrites dans le lien de @Chrystel
Voici un lien d鈥檜n reportage aux infos fran莽aises magnifique et vous comprendrez tout 馃槣馃憤
C鈥檈st vraiment 脿 voir et tester pour des vacances鈥 et confortables l鈥櫭﹖茅 par grandes chaleurs.
@AB38100
Non rien bu mais j'ai eu la flemme d'expliquer alors j'ai balanc茅 le premier lien qui disait cueva que j'ai trouv茅 mais j'ai pas du tout lu en fait ...
@AB38100 top le reportage
En r茅f茅rence 脿 ce "" ... toujours pas d'eau dans le Rio Guadix, mais on entend ce genre de chansons dans les rues

聽 聽 Dicen que hay que entrar en el a帽o nuevo con algo rojo... 驴vale la cuenta del banco??,馃聽 聽 聽 聽 -@capandalousie
驴puesdes decirme en frances qu茅 significa eso? no entiendo ! 鈽癸笍馃槱
je comprends qu鈥檌l y a une notion d鈥檈ntr茅e dans la nouvelle ann茅e, avec un compte rouge, et que tu poses la question de savoir si 莽a concerne le compte bancaire鈥 mais je comprends pas le sens en fait !
Merci 脿 toi
脗聽 脗聽 脗聽 脗聽 Dicen que hay que entrar en el a脙卤o nuevo con algo rojo... 脗驴vale la cuenta del banco??,冒聼陇聰脗聽 脗聽 脗聽 脗聽 -@capandalousie脗驴puesdes decirme en frances qu脙漏 significa eso? no entiendo ! 芒聵鹿茂赂聫冒聼聵漏je comprends qu芒聙聶il y a une notion d芒聙聶entr脙漏e dans la nouvelle ann脙漏e, avec un compte rouge, et que tu poses la question de savoir si 脙搂a concerne le compte bancaire芒聙娄 mais je comprends pas le sens en fait ! Merci 脙聽 toi脗聽 脗聽 脗聽 脗聽 -@AB38100En fait, il s'agit d'une tradition dont on n'a pas parl脙漏e.L'un de ces rituels est la tradition de porter des sous-v脙陋tements rouges pour la fin de l'ann脙漏e... Il faut voir les march脙漏s de v脙陋tements en ce moment en Espagne qui se colorent de tous ces sous-v脙陋tements rouges !Et donc, la traduction de la blague espagnole:"Ils nous disent de commencer l'ann脙漏e avec quelque chose de rouge... Est-ce que le rouge du compte en banque est valable ?" Cette tradition de porter du rouge pour commencer l'ann脙漏e est cens脙漏e porter chance etc.https://madame.lefigaro.fr/style/tradition-italienne-nouvel-an-lingerie-rouge-soutien-gorge-culotte-181218-162678
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

La vie 茅tudiante 脿 Madrid
Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne