大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2023/2024

nabbou

Bonsoir, 莽a sera lundi 30 janvier pour moi. Mais d鈥檃bord la r茅union du mercredi 18, 莽a permettra peut 锚tre d鈥檃voir une id茅e du ratio nombre de candidats/ postes 脿 pourvoir 馃榾
-@virginieho

Nous n'avons eu aucune info 脿 ce sujet l'ann茅e derni猫re. Il est tr猫s compliqu茅 de savoir combien de postes sont vacants, la r茅partition 1er / 2nd (bien plus de propositions pour les PE) et, pour le 2nd, le nombre de postes par discipline.

窜茅苍补茂诲别398

@nabbou Toute fin de matin茅e pour moi ! :)

Linda.Louisiana

@窜茅苍补茂诲别398 Merci et bonne chance pour les entretiens! 1f60a.svg

窜茅苍补茂诲别398

@Linda.Louisiana Merci ! 1f496.svg

Linda.Louisiana

@eglantinepottiezdecesari

Bonjour,

Pour nos enfants 脿 Lafayette nous avions 3 possibilit茅s, que ce soit pour l'茅cole 茅l茅mentaire ou le coll猫ge:

• en Regular = cursus classique avec les am茅ricains, tout en anglais.
  • en French Immersion = maths, science / social studies, fran莽ais et art en fran莽ais (prof francophone); anglais, sport, musique et biblioth猫que en anglais.
  • en ESL (English as a Second Language) = classes pour les 茅trangers qui arrivent aux USA. Cours en anglais mais en petit groupe. Essentiellement des 茅l猫ves hispanophones.

Je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, tout d茅pend de vos attentes et des capacit茅s d'adaptation de vos enfants.

Pour notre fils au coll猫ge, il a commenc茅 par ESL mais il avait d茅j脿 un bon niveau en anglais donc le coll猫ge nous a rapidement conseill茅 de quitter l'ESL pour rejoindre les classes en Regular. La transition s'est tr猫s bien pass茅e.

Pour notre fille qui entrait en 3猫me grade (CE2), nous souhaitions qu'elle soit 脿 la fois en ESL et 脿 la fois dans l'茅cole o霉 enseigne mon conjoint afin qu'elle ne soit pas seule dans un 茅tablissement dans lequel personne ne parle le fran莽ais. Notre fille connaissait seulement une 10aine de mots en anglais... Mais il n'y a pas de programme ESL dans l'茅cole de mon conjoint. Nous avons opt茅 pour Regular par crainte qu'elle s'ennuie en French Immersion 茅tant donn茅 qu'elle ma卯trise tr猫s bien le fran莽ais.

Le choix n'a pas 茅t茅 facile 脿 faire, nous 茅tions plein de doutes!

Heureusement l'茅cole a accompagn茅 notre fille en proposant qu'elle soit en cours avec les 3猫me grade except茅 pour les cours d'anglais. Afin d'acqu茅rir les bases de la langue, elle est all茅e avec les CP pendant environ 1 mois, puis quelques semaines avec les CE1 (juste pour les 2h d'anglais par jour). D猫s la rentr茅e de janvier elle 茅tait pr锚te 脿 suivre tous les cours avec sa classe de 3猫me grade, tout en anglais!

Avec le recul nous pensons avoir fait les bons choix pour nos enfants mais d'autres codofiliens ont opt茅 pour ESL ou French Immersion et en sont tout aussi contents.

Ce qui est tr猫s important aussi est de bien choisir le lieu de votre habitation car les 茅coles sont sectoris茅es (d茅rogation possible pour que votre enfant aille dans votre 茅cole m锚me si elle est hors secteur). Donc si possible choisissez d'abord l'茅cole que vous souhaitez pour votre enfant, ensuite vous chercherez un logement dans ce secteur.

J'esp猫re que ces infos 茅claireront vos choix :)

Bonne chance pour vos entretiens!

LovetheUS

@Linda.Louisiana

Merci聽 Linda.Lousiana pour ces explications tr猫s claires, et tr猫s utiles

virginieho

@eglantinepottiezdecesari
Bonjour,

Pour nos enfants 脿 Lafayette nous avions 3 possibilit茅s, que ce soit pour l'茅cole 茅l茅mentaire ou le coll猫ge:
en Regular = cursus classique avec les am茅ricains, tout en anglais.
en French Immersion = maths, science / social studies, fran莽ais et art en fran莽ais (prof francophone); anglais, sport, musique et biblioth猫que en anglais.
en ESL (English as a Second Language) = classes pour les 茅trangers qui arrivent aux USA. Cours en anglais mais en petit groupe. Essentiellement des 茅l猫ves hispanophones.
Je pense qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, tout d茅pend de vos attentes et des capacit茅s d'adaptation de vos enfants.

Pour notre fils au coll猫ge, il a commenc茅 par ESL mais il avait d茅j脿 un bon niveau en anglais donc le coll猫ge nous a rapidement conseill茅 de quitter l'ESL pour rejoindre les classes en Regular. La transition s'est tr猫s bien pass茅e.

Pour notre fille qui entrait en 3猫me grade (CE2), nous souhaitions qu'elle soit 脿 la fois en ESL et 脿 la fois dans l'茅cole o霉 enseigne mon conjoint afin qu'elle ne soit pas seule dans un 茅tablissement dans lequel personne ne parle le fran莽ais. Notre fille connaissait seulement une 10aine de mots en anglais... Mais il n'y a pas de programme ESL dans l'茅cole de mon conjoint. Nous avons opt茅 pour Regular par crainte qu'elle s'ennuie en French Immersion 茅tant donn茅 qu'elle ma卯trise tr猫s bien le fran莽ais.
Le choix n'a pas 茅t茅 facile 脿 faire, nous 茅tions plein de doutes!
Heureusement l'茅cole a accompagn茅 notre fille en proposant qu'elle soit en cours avec les 3猫me grade except茅 pour les cours d'anglais. Afin d'acqu茅rir les bases de la langue, elle est all茅e avec les CP pendant environ 1 mois, puis quelques semaines avec les CE1 (juste pour les 2h d'anglais par jour). D猫s la rentr茅e de janvier elle 茅tait pr锚te 脿 suivre tous les cours avec sa classe de 3猫me grade, tout en anglais!

Avec le recul nous pensons avoir fait les bons choix pour nos enfants mais d'autres codofiliens ont opt茅 pour ESL ou French Immersion et en sont tout aussi contents.

Ce qui est tr猫s important aussi est de bien choisir le lieu de votre habitation car les 茅coles sont sectoris茅es (d茅rogation possible pour que votre enfant aille dans votre 茅cole m锚me si elle est hors secteur). Donc si possible choisissez d'abord l'茅cole que vous souhaitez pour votre enfant, ensuite vous chercherez un logement dans ce secteur.

J'esp猫re que ces infos 茅claireront vos choix smile.png

Bonne chance pour vos entretiens!
-@Linda.Louisiana

Merci pour toutes ces informations tr猫s concr猫tes !

eglantinepottiezdecesari

@Linda.Louisiana

merci infiniment pour ces pr茅cisions聽

effectivement le choix n鈥檈st pas simple.

Apres je n鈥檃urai pas le choix de mon affectation c鈥檈st le programme qui d茅cide pour nous.

BollyMarie

@eglantinepottiezdecesari聽 tu vas devoir 茅mettre un choix n茅anmoins : ville ou campagne. Apr猫s il est vrai que tu ne peux pas d茅cider du lieu pr茅cis ni de l'茅tablissement, mais les contraintes familiales seront prises en compte dans la d茅cision de prendre quelqu鈥檜n ou non et de son affectation.

Snow89

Bon ben j'ai zapp茅 la r茅union sur Zoom...1f615.svg

顿茅驳辞耻迟茅...

BollyMarie

Oh non, zut...

Tu peux demander 脿 Mme Mazin qu'elle t'envoie l'enregistrement !

eglantinepottiezdecesari

@BollyMarie

oui et 茅tant seule si mon fils n鈥檈st pas dans la m锚me 茅cole c么t茅 gestion 莽a risque d鈥櫭猼re compliqu茅.

maintenant elles ont parl茅 des bus scolaire ce soir donc peut 锚tre que c鈥檈st jouable aussi s鈥檌l va dans une autre 茅cole.

on verra bien 馃槍

BollyMarie

Oui certainement ! C'est tr猫s tr猫s r茅pandu aux USA et 莽a fonctionne tr猫s bien.

Et puis 莽a d茅pend de o霉 tu serais affect茅e, si c'茅tait 脿 NOLA, le risque serait plus grand que dans une plus petite ville ou 脿 la campagne.

Le plus important, le moment venu, c'est de choisir ton logement en fonction de l'茅cole o霉 tu veux scolariser ton fils, 脿 cause de la carte scolaire. C'est 莽a qui d茅finira ton lieu de vie plut么t que ton affectation 脿 toi 1f609.svg

1f91e.svg

lucyla

Bonjour,

Merci @Linda.Louisiana pour toutes ces pr茅cisions.

@eglantinepottiezdecesari moi aussi je suis seule avec mon fils.

La question que je me pose est sa scolarisation, puisqu'il est cens茅 commencer en maternelle, petite section cette ann茅e, or dans la plupart des 茅tablissement publics les cours commencent 脿 partir de 5 ans si j'ai bien compris. Avant 莽a c'est le daycare? Et payant. Pour ceux qui sont sur place, auriez-vous des informations 脿 ce sujet SVP?

J'ai vu qu'au lyc茅e fran莽ais, 莽a commence bien en petite section. Il y a d'autres 茅tablissements similaires avec le CODOFIL? Car l'id茅al ce serait d'锚tre dans le m锚me 茅tablissement que lui, sachant que je postule en tant que professeur de FLE, car professeure d'anglais dans le second degr茅.

Merci pour vos retours d'exp茅rience et peut-锚tre 脿 bient么t!

Lucy

aidalarfi

@lucyla bonjour, nous sommes en couple (tous 2 candidats) et avons un enfant qui sera scolaris茅 en preK (GS) et une enfant qui devrait 锚tre en PS, mais en effet il n'y a pas scolarisation 脿 cet 芒ge l脿, il faut pr茅voir un day care. Nous nous posons la m锚me question: au lyc茅e fran莽ais de nola la PS existe, 莽a serait une solution si toutefois nous 茅tions affect茅s 脿 nola.

J'ai vu aussi que certaines 茅coles ont un day care pour les plus petits, dans la m锚me structure, mais bien s没r payant. Est-ce que je me trompe? Si cela existe ce serait une bonne solution pour nous : les deux enfants dans la m锚me structure.

Y aurait il des personnes sur place pour 茅clairer nos lanternes? ?? Merci !!!

Narmi

@aidalarfi

Je pense que lors des entretiens individuels nous pourrons poser nos questions perso. Il faut vraiment se saisir de cet 茅change pour qu'ils puissent nous "caser" au mieux de nos besoins...

AdeliB

Oui elles l'ont bien dit hier, les entretiens sont aussi faits pour parler de nos doutes et poser toutes nos questions. Elles veulent que tout se passe pour le mieux.

Moi ce qui m'a interpell茅 aussi c'est les

15 000 $ n茅cessaires 脿 une famille pour l'installation 馃槺馃槰...

aidalarfi

@AdeliB Oui c'est vrai j'ai l'impression que la somme conseill茅e augmente d'ann茅es en ann茅es! Mais j'imagine qu'elles mettent la barre haute par s茅curit茅,... Enfin j'esp猫re馃槄

D'autre part si j'ai bien compt茅 le montant total des primes sur les 3 ans s'茅l猫ve 脿 14000鈧...

virginieho

Oui elles l'ont bien dit hier, les entretiens sont aussi faits pour parler de nos doutes et poser toutes nos questions. Elles veulent que tout se passe pour le mieux.
Moi ce qui m'a interpell茅 aussi c'est les
15 000 $ n茅cessaires 脿 une famille pour l'installation 馃槺馃槰...
-@AdeliB

J鈥檃i entendu 20 000$ 馃槺馃槺

virginieho

Juste en billets d鈥檃vion on en a pour 3000鈧 au moins pour aller 脿 la nouvelle Orl茅ans, sans compter le transfert pour b芒ton rouge, lieu du stage.

aidalarfi

@virginieho ,,馃槺 Oui je pense qu'il faut vraiment avoir quelques 茅conomies, surtout avec une famille... 3000鈧, c'est en aller simple?

virginieho

@virginieho ,,馃槺 Oui je pense qu'il faut vraiment avoir quelques 茅conomies, surtout avec une famille... 3000鈧, c'est en aller simple?
-@aidalarfi

En aller simple on est 脿 600 euros par personne mais avec seulement un bagage cabine, en aller retour c'est 850 euros, toujours avec un seul bagage cabine par personne.

Guest8653

Bonjour,

Y a-t-il des belges sur ce forum qui ont envoy茅 leur candidature ? :)

Pour info, la date butoir 茅tait pour nous le 20/1 contrairement 脿 vous coll猫gues fran莽ais. Les entretiens n'auront聽 pas lieu avant avril .. 莽a fait long avant de savoir si on a une petite chance d'锚tre pr茅-s茅lectionn茅.

Lire vos avanc茅es respectives aide 脿 patienter un peu jusqu'脿 l'annonce des r茅sultats.

Un bon dimanche 脿 tous.

AdeliB

Hello!

Je me posais une question plut么t mat茅rielle, peut-锚tre b锚te 馃 et plut么t pour ceux qui sont d茅j脿 sur place :

Je lis souvent qu'脿 l'arriv茅e il faut tout racheter (voiture, meubles, vaisselle...).

Est-ce que certains ont d茅j脿 lou茅 un conteneur depuis la France pour emporter quelques meubles ??? Sachant que je n'ai aucune id茅e du prix et du temps que 莽a mettrait pour arriver en Louisiane ! 馃ぃ

BollyMarie

Je pense que pour les meubles ce n'est pas sp茅cialement int茅ressant, mieux vaut reprendre sur place le logement d'un codofilien sur le d茅part et tout lui racheter (vaisselle, meubles, etc.). A moins que tu aies vraiment une pi猫ce dont tu ne veuilles ou puisses te s茅parer, et que ce soit simple pour le transit !

J'ai lu un t茅moignage d'une famille qui avait fait venir des malles, plut么t avec les jouets/livres des enfants, par bateau. Et oui, 莽a co没te cher, mais je pense qu'on en fera autant si on est pris.

础苍驳茅濒颈肠补

Bonjour 脿 tous !

J'ai une petite question : ceux qui postulent pour cette ann茅e, savez-vous si le programme est possible uniquement pour un an sur place ? Ou alors on s'engage pour 3 ans ?

Notre projet familial est vraiment de partir une seule ann茅e 脿 l'茅tranger.

Belle journ茅e 脿 tous !

BollyMarie

Bonjour 础苍驳茅濒颈肠补, id茅alement c'est 3 ans, dans les faits, le Codofil demande tous les ans si l'on veut : rester sur notre poste / rentrer en France / rester en Louisiane mais changer de poste ou ville (si j'ai bien compris).

D'o霉 d'ailleurs le fait qu'on ne peut pas nous dire pr茅cis茅ment combien de postes seront vacants. Certains restent 1 an, 2 ans, 3 ans.

Pour une 4e et une 5e ann茅e c'est sur d茅rogation, il faut faire une demande sp茅ciale.

Vous pouvez donc normalement ne partir qu'un an, apr猫s, est-ce que 莽a en vaut le coup/co没t ? 1f609.svg

础苍驳茅濒颈肠补

@BollyMarie Merci beaucoup pour la r茅ponse. Dans les faits, disons que nous partons au d茅part pour un an, mais la suite d茅pendra de l'adaptation de nos enfants mais 茅galement de mon mari (travail notamment). Merci encore :)

AdeliB

Hello, aujourd'hui d茅but des Entretiens, le mien est en d茅but d'apr猫s midi...

Good luck everybody 馃馃崁

Guest8653

@AdeliB 馃馃馃崁

Les entretiens se donnent en visio ? Ou en pr茅sentiel ?

Bonne chance 脿 tous!

chrismr

Bonne chance 脿 tous pour les entretiens! 馃

Le mien est vendredi dans l'apr猫s-midi.

Quand on est pass茅, ce serait bien qu'on r茅dige un petit retour pour les prochains, non?

Bon apm!!

AdeliB

@Plex c'est en visio

AdeliB

Bon et bien... je suis plut么t d茅莽ue de ma prestation en anglais, au bout de quelques questions l'entretien est repass茅 en fran莽ais, pas tr猫s bon signe. Je crois que j'ai laiss茅 passer ma chance 馃槬...

Bonne chance 脿 vous

aidalarfi

@AdeliB ne te d茅courage pas, tu es pass茅e parmi les premiers, j'imagine que la s茅lection se fait sur l'ensemble des candidats, il faut rester optimiste, et attendre (patiemment) le mois de mars馃槄

caroooogogo

@AdeliB Coucou,

L'ann茅e derni猫re j'ai eu la m锚me chose et cette ann茅e je suis a Nola, donc 莽a ne veut rien dire ne t'en fais pas. :)

窜茅苍补茂诲别398

@AdeliB Haut les c艙urs ! Rien n'est jou茅, tout commence !

nzmikasa

Bonjour, j'ai eu la fameuse visio. On va vous demander de parler de vous, de votre parcours, de vos objectifs (dans les deux langues) puis on va vous exposer (en fran莽ais) une ou deux situations pour conna卯tre vos r茅actions. C'est stressant parce que c'est jamais facile de s'exposer mais tout est tr猫s bienveillant. R茅ponses fin mars ;)

Courage 脿 tous !

BollyMarie

@AdeliB de ce que je sais et pour l'avoir v茅cu l'an dernier, l'entretien en anglais ne se fait pas enti猫rement en anglais, je pense donc qu'il n'y a pas sp茅cialement d'inqui茅tude 脿 avoir 脿 cause de 莽a.

Pour preuve le message de caroooogogo est encourageant !

AdeliB

Merci beaucoup pour vos messages r茅confortants, 莽a me rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas 馃槉.

Cela dit, c'est vrai que les personnes de l'entretien sont bienveillantes.

Allez c'est fait, je garde espoir jusqu'脿 fin mars 馃崁 !!!

aidalarfi

@nzmikasa Merci pour le retour! 馃槈