CODOFIL 2023/2024
Et puis c鈥檈st un peu comme un concours, si il y a beaucoup de bon candidats et bien il n鈥檡 a pas forc茅ment de places pour tous les bons candidats鈥. Cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas pris ne correspondent pas aux crit猫res, ou n鈥檕nt pas les qualit茅s requises, c鈥檈st juste que le nombre de postes est limit茅.
Donc si vous 锚tes motiv茅s, retenez votre chance l鈥檃nn茅e prochaine.
-@gribouille42
Ton hypoth猫se est pertinente que cela doit 锚tre le cas
Pour les personnes retenues, vous avez jusqu鈥櫭 quand pour confirmer votre acceptation ? Sur liste compl茅mentaire c鈥檈st jusqu鈥檃u 10 avril. Merci!
Et toujours aucune nouvelle pour nous belges 馃槄 c'est tellement long...
Pour les personnes retenues, vous avez jusqu鈥櫭 quand pour confirmer votre acceptation ? Sur liste compl茅mentaire c鈥檈st jusqu鈥檃u 10 avril. Merci!
-@virginieho
C'est aussi jusqu'au 10 avril
-@virginieho
C'est aussi jusqu'au 10 avril
-@aidalarfi
Merci pour ton retour ! Vous avez d茅j脿 envoy茅 le mail? Pris les billets d鈥檃vion? On veut tout savoir 馃槄
@BollyMarie ma comparaison avec le concours c鈥檈st surtout pour dire que si il y beaucoup de bons candidats tu n鈥檈s pas forc茅ment pris m锚me si tu es tr猫s bon. Mais je comprends votre frustration, d茅j脿 2 fois鈥.
C鈥檈st peut-锚tre un signe qu鈥檃utre chose de mieux vous attend ailleurs.
vous pouvez aussi candidater directement aupr猫s de certaines 茅coles comme le lyc茅e fran莽ais qui recrutent 茅galement en direct.
F茅licitations 脿 ceux qui ont 茅t茅 pris! Prenez patience pour ceux qui sont sur liste compl茅mentaire et pour ceux qui ont une r茅ponse n茅gative, vous pourrez retenter l'ann茅e prochaine.聽
J'ai eu un refus la premi猫re ann茅e et j'ai 茅t茅 prise sur liste compl茅mentaire lors de ma deuxi猫me tentative. Il ne faut pas se d茅courager. Quand ce n'est pas le moment, il faut juste se pr茅parer pour la fois d'apr猫s. Financi猫rement surtout! Ne n茅gligez pas cet aspect!
Quand vous n'锚tes pas pris, il y a plusieurs facteurs qui sont 脿 prendre en compte. Le nombre de postes qui se lib猫rent, le profil PE/Prof du secondaire.... Mon premier entretien s'est tr猫s bien pass茅 et pourtant je n'ai pas 茅t茅 prise, par manque de postes cette ann茅e l脿 au final. Mon deuxi猫me entretien 茅tait bien meilleur que le premier et pourtant, j'ai 茅t茅 sur liste compl茅mentaire. J'avais une coll猫gue du m锚me d茅partement qui avait 茅t茅 exceptionnelle, donc elle a 茅t茅 prise tout de suite et j'ai du attendre un peu. Je parle avec du recul 脿 pr茅sent, mais je pense qu'锚tre prise lors de ma deuxi猫me tentative a 茅t茅 une chance!
Je suis sur la Paroisse de Calcasieu Parish, et si je peux vous aider, 莽a sera avec grand plaisir.
F茅licitations 脿 tous ceux qui ont d茅j脿 re莽u des r茅ponses positives!
@virginieho
bonjour comment savoir quon est retenu sur la liste
Merci
@virginieho
bonjour comment savoir quon est retenu sur la liste
Merci
-@alioune fall28
Un mail a 茅t茅 envoy茅 aux candidats retenus sur liste principale et compl茅mentaire.
Je viens d'envoyer le mail de r茅ponse (avec un gros pincement au coeur), je ne maintiens pas ma candidature sur la liste compl茅mentaire, on attendait les r茅sultats pour que mon mari confirme ou pas sa prise de poste et on ne peut pas se permettre d'attendre sans 锚tre s没rs d'avoir un poste en Louisiane au bout. J'esp猫re pouvoir retenter l'ann茅e prochaine mais est ce que le dasen mettra 脿 nouveau un avis favorable? Je lirai vos aventures avec plaisir en tout cas!
Ah ton mari avait aussi une proposition d'embauche dans le m锚me temps ?
C'est chaud, je suis d茅莽ue pour vous.
Merci 脿 tous et toutes pour vos messages r茅confortants et encourageants
Ah ton mari avait aussi une proposition d'embauche dans le m锚me temps ?
C'est chaud, je suis d茅莽ue pour vous.
Merci 脿 tous et toutes pour vos messages r茅confortants et encourageants
-@BollyMarie
Merci . Mon mari a eu une proposition de poste pile au moment des entretiens, j'avais 茅t茅 transparente 脿 ce sujet, on attendait les r茅sultats pour confirmer ou pas. J'esp猫re vraiment pouvoir postuler 脿 nouveau l'ann茅e prochaine, on s'茅tait d茅j脿 (trop) projet茅.
Vous avez une id茅e de ce que vous allez faire de votre c么t茅?
@virginieho Je comprends, parfois on n'a pas le choix m锚me si c'est d茅chirant.
On se laisse le temps de dig茅rer, m锚me si c'est un peu moins dur que l'an dernier.
On avait envoy茅 des candidatures ailleurs aux USA et Canada mais on n'a eu aucun retour, c'est tr猫s s茅lect on dirait !
L'茅v茅nement de la rentr茅e prochaine sera l'entr茅e au coll猫ge de mon fils, on verra comment 莽a se passe pour lui et comment il se sent, car c'est aussi un projet familial.
Heureusement aussi que je me sens bien dans mon coll猫ge, et j'ai pu de ce fait m'inscrire dans des projets pour l'an prochain
Bref, une 茅tape 脿 la fois, mais comme tu le vois je reste connect茅e ici
@virginieho
Slt alors les messages sont deja envoy茅s ou ca reste encore?
Je viens d'envoyer le mail de r茅ponse (avec un gros pincement au coeur), je ne maintiens pas ma candidature sur la liste compl茅mentaire, on attendait les r茅sultats pour que mon mari confirme ou pas sa prise de poste et on ne peut pas se permettre d'attendre sans 锚tre s没rs d'avoir un poste en Louisiane au bout. J'esp猫re pouvoir retenter l'ann茅e prochaine mais est ce que le dasen mettra 脿 nouveau un avis favorable? Je lirai vos aventures avec plaisir en tout cas!
-@virginieho
En effet je comprends, on ne peut pas laisser passer une opportunit茅 sans garantie d'锚tre retenu.... En esp茅rant que la situation ne se d茅grade pas plus et que le dasen te donne encore une fois un avis favorable!
De notre c么t茅 c'茅tait aussi notre plus grande crainte : qu'on nous retienne pour n茅cessit茅 de service.
En ce qui nous concerne nous avons confirm茅 accepter le poste, mais nous n'avons pas encore pris les billets aujourd'hui nous avons d茅pos茅 nos demandes de passeport (脿 renouveler pour moi et premi猫re demande pour les enfants!) nous les aurons dans un mois et demi. J'esp猫re que ce ne sera pas trop tard pour faire la demande de visa....
On r茅alise petit 脿 petit tout ce qu'on doit boucler avant le mois de juillet m锚me si on le savait d茅j脿, 莽a devient concret! Est-ce que nous aurons une check list de tout ce qu'on doit faire avant de partir?
Si cela peut aider, un lien vers les conf茅rences de ce jour ( Salon 芦 S鈥檈xpatrier Mode d鈥檈mploi 禄):
Et puis aussi un lien de France 脡ducation 芦聽 Pr茅parer son expatriation 禄 :
@alioune fall28 je ne sais pas , vous 锚tes dans le primaire ou secondaire? 贵谤补苍莽补颈蝉 ou belge? Je crois que les belges n鈥檕nt pas encore eu les mails.
@窜茅苍补茂诲别398 Merci beaucoup pour ces liens! Oui 莽a peut aider... Le compte 脿 rebours a commenc茅 !!
@virginieho nous les aurons ce soir heure louisianaise... 馃
Bonsoir
Que comptiez vous faire pour les billets d'avion, je trouve cela tr猫s cher ce n'est pas surprenant mais connaissez-vous des bons plans ?
@Narmi nous attendons un devis de l'agence de voyage avec laquelle nous avons l'habitude de partir. L'id茅al serait de partir entre le 10 et le 12 juillet puisque le stage a B芒ton Rouge commence le 17. Mais en finissant le 7 juillet, c'est super chaud !!馃槬
Vous pensez atterrir dans quelle ville ?
Bonne soir茅e 脿 tous et je croise les doigts pour les coll猫gues belges !馃
@Narmi oui c'est super cher
@chrismr on attend d'avoir nos affectations pour faire le meilleur choix (dans quelle ville atterrir)
Bonjour 脿 tous !
F茅licitations aux personnes qui ont 茅t茅 retenues pour vivre cette exp茅rience incroyable qu'est l'expatriation.
Pour les autres, cela ne signifie en aucun cas que vous 锚tes moins bons candidats ou moins faits pour le programme. Il y a beaucoup de param猫tres dont le nombre de candidats postulants et aussi le profil du poste. Mieux vaut attendre 1 ann茅e de plus plut么t que d'锚tre affect茅 dans une ville, une 茅cole ou un niveau qui ne vous correspond pas et qui vous ferait partir au bout d'un an, voire avant...
Pour ma part, c'est ma 2e ann茅e en Louisiane et je rentrerai 脿 la fin de l'ann茅e scolaire pour diverses raisons. Si vous avez des questions, n'h茅sitez pas 脿 me contacter. Votre prochaine 茅tape sera le visa et l'affectation. Vous ne pouvez rien entreprendre tant que l'茅cole ne vous est pas attribu茅e donc profitez encore du mois d'Avril pour vous reposer... 馃槈
Bonjour 脿 tous !
F茅licitations aux personnes qui ont 茅t茅 retenues pour vivre cette exp茅rience incroyable qu'est l'expatriation.
Pour les autres, cela ne signifie en aucun cas que vous 锚tes moins bons candidats ou moins faits pour le programme. Il y a beaucoup de param猫tres dont le nombre de candidats postulants et aussi le profil du poste. Mieux vaut attendre 1 ann茅e de plus plut么t que d'锚tre affect茅 dans une ville, une 茅cole ou un niveau qui ne vous correspond pas et qui vous ferait partir au bout d'un an, voire avant...
Pour ma part, c'est ma 2e ann茅e en Louisiane et je rentrerai 脿 la fin de l'ann茅e scolaire pour diverses raisons. Si vous avez des questions, n'h茅sitez pas 脿 me contacter. Votre prochaine 茅tape sera le visa et l'affectation. Vous ne pouvez rien entreprendre tant que l'茅cole ne vous est pas attribu茅e donc profitez encore du mois d'Avril pour vous reposer... 馃槈
-@Rimbaud59
Tu es PE ?
Ce qui m'茅tonne, c'est qu'il n'y a jamais eu de messages ou t茅moignages des anciens codofiliens sur le forum, une fois leur exp茅rience termin茅e.
Ils ont tous disparu dans le triangle des Bermudes 脿 leur retour en France ou quoi ?
Bonsoir, c'est finalement une r茅ponse positive pour nous aussi! 馃槉Nous sommes 茅videmment tr猫s heureux. Nous savons que c'est le d茅but d'une nouvelle aventure en famille. Pour le moment, c'est encore calme mais les choses vont se pr茅cipiter dans les semaines 脿 venir...
@BollyMarie Oui tout 脿 fait !! 
Bonjour 脿 tous !
-@Rimbaud59Tu es PE ?
Ce qui m'茅tonne, c'est qu'il n'y a jamais eu de messages ou t茅moignages des anciens codofiliens sur le forum, une fois leur exp茅rience termin茅e.
Ils ont tous disparu dans le triangle des Bermudes 脿 leur retour en France ou quoi ?
-@BollyMarie
Je suis une ancienne Codofilienne. Je suis arriv茅e en 2016 avec ma fille qui, 脿 l鈥櫭﹑oque avait 14 ans et je ne suis jamais repartie. (Sauf pour les vacances 茅videmment) . Je suis rest茅e 5 ans avec le Codofil ( en d茅tachement puis en disponibilit茅) et je suis 脿 pr茅sent hors Codofil ( en disponibilit茅 de droit). Exp茅rience avec des hauts et des bas ( la premi猫re ann茅e a 茅t茅 difficile !)mais exp茅rience 脿 vivre. La preuve , je suis encore en Louisiane!
F茅licitations 脿 tous.
Pour ceux qui attendent bon courage !
Pour ceux qui ne sont pas s茅lectionn茅s, vous pouvez partir avec d鈥檃utres organismes o霉 retenter votre chance l鈥檃nn茅e prochaine鈥 courage 脿 vous.
Prochaine 茅tape: passeport et cartons, peut-锚tre location ou vente des biens.
Profitez du calme avant la temp锚te !
Ensuite 莽a ne s鈥檃rr锚tera plus jusqu鈥櫭 d茅cembre !
Une 茅prouvante et superbe exp茅rience vous attend 
@BollyMarie
nous sommes en famille en Louisiane depuis 2 ans et rentrons cette ann茅e 
Hello !
R茅ponse positive re莽ue cette nuit pour le secondaire. 馃榿
Je suis sous le choc, je n'y croyais plus.
Gros d茅bat 脿 venir ce weekend : qu'est ce qu'on fait? La maison est notre gros souci (louer mais 脿 qui?) et les fusillades nous font tellement peur (nous avons un petit bonhomme qui serait scolaris茅).
Une bonne journ茅e 脿 toutes et tous!
@louisianamevoila F脡LICITATIONS !!!!
@louisianamevoila F脡LICITATIONS !!
Bonjour 脿 tous
Merci aux codofiliens (et ex codofiliens...) en poste, pour vos conseils bien utiles!!
Je me disais que je pourrais, en attendant que tout s'acc茅l猫re, mettre 脿 profit ce temps pour parfaire mon anglais !!...馃槃
Si vous avez des suggestions, des conseils ou des bons plans, je suis preneuse!!! En fait, j'appr茅hende un peu: est ce que professionnellement , je vais comprendre et me faire comprendre??馃
Bonne journ茅e ou bonne nuit 脿 tous!!!
@chrismr Alors deux ou trois choses qui me conviennent, mais qui restent peut-锚tre "scolaires":
- un livre: An Apple a Day, De Jean Max Thomson chez Ellipses, c'est un manuel de mise 脿 niveau pour le premier cycle universitaire, tu travailles le vocabulaire et la grammaire en m锚me temps, un bon niveau B2.
- un journal: The New-York Times, pour l'actualit茅, tr猫s claire, et aussi la cuisine et les mots crois茅s

- un traducteur: DeepL m锚me si Google Trad est tr猫s bien aussi
- un dictionnaire: le Webster un peu comme pour le NYT, c'est plein d'activit茅s et il y a une appli 脿 t茅l茅charger
- Duolingo, selon le niveau,
- une radio: pour la musique !
A prendre, 脿 laisser, c'est selon. Pour les s茅ries, les coll猫gues sont de bon conseil
Apr猫s, je pense que ce sont toutes les situations de communication sur place qui apprennent les bonnes tournures, le bon vocabulaire 脿 employer au bon moment.
@窜茅苍补茂诲别398
Wahou au top, avec 莽a c'est pr茅paration 脿 fond ! 馃槈 En tout cas merci 脿 toi d'en faire profiter 脿 tout le monde
Bonjour,Pour se projeter un peu voici un petit lien d'un reportage qui date d'hier de T茅l茅-Louisiane sur le programme d'immersion de Leblanc Elementary : youtu.be/l9hPnrZM76M
Et tous les autres reportages de T茅l茅-Louisiane autour de la place du fran莽ais en Louisiane ici : telelouisiane.com/laveillee Bon week-end 脿 tous
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane