CODOFIL 2023/2024
@MarieD et RoseD J'habite dans la Dr么me entre Valence et Montelimar mais nous pouvons nous d茅placer...
Bonsoir,
je suis PE et je voudrais pour la prochaine session me pr茅parer au mieux 脿 l'entretien.
Connaissez-vous des formations sp茅cifiques sinon comment se perfectionner s茅rieusement 脿 l'oral ?
Merci pour votre aide.
David
Bonjour David,
J'esp猫re que les membres pourront vous apporter quelques conseils en vue de votre entretien.
Bonne chance
Bhavna
@dav30d Bonjour David, j'ai pass茅 l'entretien cette ann茅e. Que souhaites tu savoir? En sachant qu'il fat d茅j脿 que ton dossier soit s茅lectionn茅 pour passer l'entretien, avec un avis favorable de l'inspection et du dasen.
@dav30d
Bonjour,
remonte le fil ou ceux des ann茅es pr茅c茅dentes d茅j脿 pour voir les questions qui ont 茅t茅 pos茅es lors des entretiens, 莽a te donnera une id茅e. 
@virginieho Bonjour Virginie, je voudrais conna卯tre le niveau d'anglais 脿 l'oral et comment l'am茅liorer.
Merci
@BollyMarie Bonjour Marie,
j'ai pu voir le type de questions mais c'est plus le niveau pr茅cis 脿 l'oral et les moyens de l'am茅liorer.
Merci
Qui le sait ? D茅sol茅e de ne pouvoir 锚tre plus pr茅cise mais je pense qu'il est attendu d'锚tre "fluent", cependant un niveau C1 ne suffit pas forc茅ment alors qu'un niveau A1.1 n'emp锚che pas une candidature d'锚tre retenue... ce sont les exp茅riences des uns et des autres.
Est-ce que les linguistes pourraient indiquer des formations serieuses 脿 l'anglais oral en ligne ?
A ma connaissance, il n'est pas attendu d'锚tre fluent en anglais, peut- 锚tre sur le dossier papier mais pas dans les faits, ou alors les crit猫res ont chang茅... il faut avoir un fran莽ais courant oui
l'entretien en anglais se r茅sume 脿 un 茅change simple sur votre vie et vos projets.
Par contre pour se d茅brouiller dans la vie ici et pour communiquer avec les parents c'est plus simple si on peut communiquer un minimum en anglais, m锚me avec un accent d茅plorable.
Alors bien sur c'est une s茅lection, donc ceux qui affichent un anglais courant augmentent leurs chances, mais lol, en France on est pas tr猫s bons en langues... alors la concurrence n'est pas si rude que 莽a sur ce crit猫re, la candidature est examin茅e dans son ensemble.
J'ai rencontr茅 peu de coll猫gues vraiment fluents 脿 leur arriv茅e (peut 锚tre 4 sur une trentaine de profs), il ne faut pas que cela vous retienne de postuler, inutile de se focaliser sur ce point.
Le plus important c'est la flexibilit茅, l'adaptabilit茅 et un parcours p茅dagogique ou professionnel qui le d茅montre (reconversion, poste de rempla莽ants, de direction..) et puis malheureusement une acad茅mie qui vous laisse partir....
Merci pour ces utiles pr茅cisions
Bonjour,
je crois que l'arriv茅e est pr茅vue le 17 juillet.
Des nouvelles seraient sympas
On est bien arriv茅s, la nouvelle Orl茅ans est une tres belle ville. Le rythme scolaire est tr猫s intensif ici, pas de mercredi libre haha et 茅trange de travailler en ao没t 馃槀
Les vacances seront bien m茅rit茅s 鈽猴笍
Mais c'est une belle exp茅rience, avec de belles rencontres 馃グ
Bon courage 脿 ceux qui commencent les d茅marches ! 鈽猴笍
Bonjour, je fais remonter le post, les candidatures vont commencer le 15 octobre. Qui se lance cette ann茅e? Les Codofiliens, vous pouvez nous donner des nouvelles fra卯ches? Vous 锚tes contents de ce changement de vie? Bon week end!
@Mandine.G je suis PE dans le val d'Oise aussi et je suis int茅ress茅e mais tout le monde me dit que c'est compliqu茅 quand on est du 95 car c'est un d茅partement d茅ficitaire.聽 As tu pu le faire?
Merci d'avance
MILA
je me lance 茅galement cette ann茅e.
Pour le moment, je r茅side 茅galement dans le Val d'Oise !
Je connais CODOFIL depuis peu, je suis en train de remplir le dossier de candidature.
Bonjour 脿 tout le monde,
Je viens de recevoir la note de service pour l'inscription au programme 2024-2025.
Sur le papier, cela me para卯t tr猫s int茅ressant, mais j'ai beaucoup d'interrogation avant de me lancer.
Quels sont les crit猫res exactes ?
Est-ce plus compliqu茅 pour un prof du secondaire?
Quel niveau d'anglais?
Comment s'installer?
Est-ce que je conserve mon poste en France?
Merci pour vos r茅ponses!
Salut la compagnie !
Nouvelle sur le forum, j鈥檃i candidat茅 cette ann茅e et pour la premi猫re fois. Je partirai seule avec mes deux grandes filles ados. Je suis PE sans sp茅cialit茅.
Est-ce qu鈥檌l y aurait des personnes candidates au programme qui seraient int茅ress茅es par une collocation ? (j鈥檃i vu les prix, vaut mieux s鈥檕rganiser lol)
Pour r茅pondre 脿 Aidalarfi, j鈥檃i eu l鈥櫭﹙aluation de mon IEN en une heure et celle du dasen au bout de trois semaines. J鈥檃i simplement envoy茅 un email par voie hi茅rarchique. Ils ne m鈥檕nt pas contact茅 pour un entretien ni m锚me r茅pondu 脿 mon email. 馃拋馃徏鈥嶁檧锔
@Sonia Corbin77 bonjour, j'aimerai venir avec ma fille qui sera alors en premi猫re. Elle h茅site entre un lyc茅e franco am茅ricain, am茅ricain ou le lyc茅e fran莽ais.
Si tu as des conseils ?
Ensuite, si je travaille dans une 茅cole am茅ricaine et ma fille est au lyc茅e fran莽ais ... avons nous les m锚mes vacances ?
Merci pour les r茅ponses.
@Jdemontis tu es s茅lectionn茅e pour l'entretien ? tes filles iraient dans un lyc茅e am茅ricain ou fran莽ais ? Je voudrais aussi partir avec ma fille qui sera en premi猫re en septembre !
Bonjour 脿 tout le monde.
Premi猫re 茅tape pass茅e... J'ai 茅t茅 pr茅 s茅lectionn茅 pour le programme du secondaire. Rdv dans quelques jours pour l'entretien en fran莽ais et en anglais. 馃榿馃榿馃榿
Est-ce que quelqu'un peut me dire en quoi consiste cet entretien ?
Merci par avance.
Courage 脿 chacune et chacun pour les entretiens
Confiance aussi
Et le partage de vos ressentis et vos conseils
Peut 锚tre donc 脿 tr猫s bient么t
Bonjour!! Je me suis expatri茅e en Louisiane avec le CODOFIL pendant deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout dans le cadre de mon exp茅rience. Il y a de tout, des anecdotes, des infos pratiques etc 
Bref l'idee c'est de pouvoir donner quelques infos que moi-m锚me je cherchais au moment de candidater ! Si 莽a peut en aider certains!聽 marrytomylouisiana.com
A bient么t !!!
@virginieho
bonjour Virginie, peux-tu m鈥檌ndiquer si ton estimation de 20000$ sup s鈥檈st av茅r茅e suffisante ou non au final? Je suis pris cette ann茅e et nous sommes dans la聽 M锚me situation que vous. et comment cela se passe?
merci d鈥檃vance.
dom
聽 聽 @virginieho
bonjour Virginie, peux-tu m鈥檌ndiquer si ton estimation de 20000$ sup s鈥檈st av茅r茅e suffisante ou non au final? Je suis pris cette ann茅e et nous sommes dans la聽 M锚me situation que vous. et comment cela se passe?
merci d鈥檃vance.
dom
聽 聽
聽 聽 -@Domdom2
Bonjour, nous ne sommes finalement pas partis, mon mari a chang茅 de boulot pile au moment des r茅sultats, une opportunit茅 qui ne se refuse pas
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Trouver un emploi et travailler 脿 Portland
Ville de taille moyenne sur la c么te ouest, Portland abrite une 茅conomie florissante et un ...

Comment 锚tre un nomade num茅rique aux 脡tats-Unis
Il est difficile de trouver un nomade num茅rique qui n'ait pas un road trip 脿 travers les ...

Comment cr茅er une entreprise aux 脡tats-Unis
Beaucoup de gens r锚vent d'锚tre leur propre patron et de cr茅er leur propre entreprise. Les ...

Travailler aux 脡tats-Unis
Les 脡tats-Unis demeurent l'une des destinations les plus attrayantes au monde pour les professionnels ...

Comment trouver un stage aux 脡tats-Unis
Travailler aux 脡tats-Unis est un r锚ve pour de nombreuses personnes dans le monde, et un stage peut ...

Le march茅 du travail aux 脡tats-unis
Bien que l'茅conomie ait repris de belles couleurs et que le ch么mage ait r茅guli猫rement ...

Normes du travail aux 脡tats-Unis
Vous souhaitez travailler aux 脡tats-Unis ? Connaissez-vous les normes du travail ? D茅couvrez les dans ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...
Vos questions et exp茅riences sur l'emploi en Louisiane