Retraite.
Bonjour 脿 tous. Je suis vietnamien de nationalit茅 fran莽aise de naissance. Je viens de prendre ma retraite, mais j'ai encore 2 enfants en bas age 15 et 9 ans. Je souhaite profiter de ma retraite dans mon pays natal, je parle vietnamien, mais ma femme est fran莽aise. Que me conseillez vous. Cela fait 41 a s que j'ai quitt茅 le pays sans jamais y retourner.
Merci des r茅ponses des expatri茅s et autres......
Bonjour
Tu en as de la chance
Moi c est l inverse mon 茅pouse est d origine vietnamienne
Je rentre de 3 semaines de vacances au Vietnam
Que du bonheur !
Xavier
Quyquy a 茅crit:Bonjour à tous. Je suis vietnamien de nationalité française de naissance. Je viens de prendre ma retraite, mais j'ai encore 2 enfants en bas age 15 et 9 ans. Je souhaite profiter de ma retraite dans mon pays natal, je parle vietnamien, mais ma femme est française. Que me conseillez vous. Cela fait 41 a s que j'ai quitté le pays sans jamais y retourner.
Merci des réponses des expatriés et autres......
bonjour mon ami, c'est un beau projet ... si vous permettez un conseil, un, deux voir plusieurs voyages au pays seul, en famille avant toute décision définitive, parce que le pays a tellement changé depuis 41 ans et chaque mois davantage, on ne reconnait rien ni personne c'est peu dire , sur ce site nous sommes quasiment tous amoureux du Viet nam, mais pouvoir y refaire sa vie ou la finir paisiblement est une chose, l'imposer à sa famille c'est autre chose....
il faut aller doucement, choisir avec la famille l'endroit ou chacun se plaira, surtout avec des jeunes ados ça limite les lieux, les choix ...
bien amicalement
william
Tout 脿 fait d'accord avec William .
Je dirais m锚me plus entre les vacances et y vivre c'est diff茅rent !
Apr猫s si ton Epouse et tes enfants parlent vietnamien c'est bien sinon tu seras oblig茅 de rester 脿 c么t茅 des quartiers d'expats et l脿 莽a a un co没t !.
Sinon personnellement chez moi c'est l'inverse c'est moi le blanc haha donc je me suis mis 脿 parler et 茅crire en vietnamien et au milieu de ma campagne
Je suis bien int茅gr茅 je pense , mais j'ai mes distances avec la famille et tout le monde sait que je suis pas une pompe a fric , que j'aide les gens qui sont vraiment n茅cessiteux et pas feignant !!
C'est important sinon tu te retrouve vite 脿 poil et arnaqu茅 hehe.
Bien 脿 toi
Eric
Bonsoir,
Il faut bien r茅fl茅chir avant de quitter tout ce qu'on conna卯t pour une nouvelle vie.
Mon mari a quitt茅 le Vietnam 脿 18 ans pour faire ses 茅tudes en France. Finalement il a fait sa vie ici et n'est retourn茅 au Vietnam qu'au bout de 35 ans pour des vacances. Il n'a rien retrouv茅 du pays qu'il connaissait et il a 茅t茅 un peu d茅莽u. Les souvenirs sont certainement plus beaux que la r茅alit茅 ! Les oncles et tantes qu'il connaissait sont morts et les cousins et petits-cousins sont des inconnus avec qui il n' a aucun souvenir commun. De plus, ils essaient de profiter.
Cela ne nous emp锚che pas d'aller au VN avec beaucoup de plaisir mais sans illusion.
De plus avec un ado, ce sera peut-锚tre difficile car 脿 cet 芒ge, les copains sont tr猫s tr猫s pr茅cieux. Quel d茅racinement !
R茅fl茅chissez bien
Cordialement
Bonjour 脿 tous. Je vous remercie pour vos recommandations et conseils. Je suis impatient d'avoir d'autres avis et conseils que vous pouvez me donner. J'attends d'ores et d茅j脿 la participation d'autres personnes. Merci.
Salut Quyquy , tu as l air jeune et tu es pensionn茅聽 !!!! Tu as envie de revenir vers tes racines et ca se conprend . Toute fois les conseils del William et Calvi2b sont a prendre au serieux . Si tu as vecu ici il y a quelques ann茅es, ne t attends pas a retrouver le temps de tes souvenirs , comme partout je pense . Si tu n as jamais vecu ici , alors fais tres attention a ce que tu vas representer ici , tu seras le Viet qui vient d un pays "riche" donc au millieu de ton front il sera desiner un " $ " . A toi de savoir gerer ca en suivant le conseils de Calvi2b qui resume ce que tu veux laisser appara卯tre.
Si tu sors les liasses attends toi a etre "une pompe a frics " pour la famille , les amis , les connaissance et biensur tout le RESTE. Si tu restes discret , tu fais ta petite vie et ton petit business ici en mettant des barrieres ,intelligemment, sur leurs comportement en vers toi , alors tu peux vivre une vie tranquille et paisible . Peut etre avec une meilleur qualit茅 de vie qu en France . Tu auras certainement des problemes comme tout le monde et partout ,mais plus simple pour les resoudre . Pour tes enfants , cela depend ou tu vas vivre ici . Attention la scolarit茅 des enfants a un cout聽 , un expat qui a des enfants pourra mieux te renseigner sur ce sujet .
Si tu as d autres questions聽 ?????
Bon courage a toi .
Oui j'ai oubli茅 la scolarit茅 馃槈
Alors si tu es sur Saigon ou Hanoi tu as l'茅cole 贵谤补苍莽补颈蝉e .
Perso (saigon)ici pour un enfant primaire avec cantine et sans le transport tu as entre 3 脿 4 milles euros l'ann茅e apr猫s d茅but College en gros 6000鈧 l'ann茅e mais tu vas sur leurs site il y a toutes les explications mieux que moi馃槣
C'est une des 茅coles les moins ch猫re !! Pour 茅trangers alors fais vite tes comptes !!
Apr猫s tu dois penser 脿 l'assurance sant茅 ....
Tout ca 脿 un co没t donc bien faire tes calculs !
Apres effectivement le co没t de la vie est moins important que en France si on fait attention 脿 pas vivre "Expat voyant"
Mais fais un petit tour ici avant pour t芒ter le terrain .
Bien 脿 toi
Eric
Bonjour 脿 tous. Merci 脿 Hervy et Eric pour leurs r茅ponses qui apportent un peu plus d'eau 脿 mon moulin. Oui je suis pensionn茅 de la sncf,聽 c'est pour 莽a que je prend ma retraite de bonheur. Ceci m'am猫ne 脿 profiter au maximum de cette nouvelle vie. J'ai d茅j脿 pr茅vu de rentrer au pays en vacances en 2016 avec toute la famille avant de prendre toute d茅cision. Par contre n'ayant aucun contact et famille l脿 bas, pensez vous qu'un circuit avec un tour op茅rator聽 pourra montrer toutes les facettes du pays ? Que me conseillez vous ? Je suis impatient de lire vos conseils. Bien 脿 vous.
Un circuit organis茅 ne te montrera que le beau !!!
Je suis bien plac茅 pour t'en parler hehe .
Mais d茅j脿聽 ca te montrera le changement de depuis ton d茅part .
Apr猫s je te conseil de sortir un peu des sentiers battus et te d茅brouiller un peu seul ( sans guide ) pour voir comment 莽a fonctionne ( te faire arnaquer ...) hehe et apr猫s tu commenceras un peu 脿 mieux voir le pays les nouvelles mentalit茅s ...
Mais fais bien un mois au moins pour commencer 脿 voir .
N'h茅site pas 脿 demander conseil beaucoup habitent ici et pourront t'aider et 茅viter quelque fois de te faire trop arnaquer , o霉 aller dans une mauvaise direction .
Apres une foi compris certaines r猫gles tout va aller pour le mieux .
Bien 脿 toi
Eric
Merci Eric. Le circuit c'est surtout pour montrer 脿 ma femme fran莽aise et mes enfants m茅tis,la vraie vie au vietnam. Quant 脿 moi j'ai quitt茅 le pays en pleine guerre, peut 锚tre un peu jeune, mais je n'ai connu que la guerre, donc 莽a ne peut pas 锚tre pire que cette mis猫re. La corruption et les arnaques je m'en doute fortement, j'essaie surtout de persuader ma femme et mes enfants de cette nouvelle vie. Ce n'est pas gagn茅. Bien 脿 toi.
Quyquy a 茅crit:Bonjour à tous. Je suis vietnamien de nationalité française de naissance. Je viens de prendre ma retraite, mais j'ai encore 2 enfants en bas age 15 et 9 ans. Je souhaite profiter de ma retraite dans mon pays natal, je parle vietnamien, mais ma femme est française. Que me conseillez vous. Cela fait 41 a s que j'ai quitté le pays sans jamais y retourner.
Merci des réponses des expatriés et autres......
bonjour Quyquy, ton affaire la est compliqué ... tu veux quelque chose dont la famille n'est pas sur d'apprécier ni toi , pardon ... mes camarades et moi essayons d'attirer ton attention sur la vie quotidienne ...
allez simplement en vacances , prenez votre temps, rencontrez les gens, évaluez ce que vous allez quitter et ce que vous allez vivre, et ce que cela va te coûter, si la bière n'est pas chère n'oublie pas que les études,les soins eux sont payant et chers rien à voir avec avec la France , pourquoi penses tu qu'eux même cherchent à partir du pays, pourquoi les femmes épousent le premier venu, et les quittent une fois papier en poche ? encore pardon pour ceux qui en rêvent !!!! la météo et l'ambiance c'est bien, mais le bonheur et le bien être de tes enfants, de ton épouse sont pour une large part dans ton équilibre, ne pas parler la langue pour eux c'est comme être muet au milieu d'une foule.
j'adore ce pays et je ne n'aimerais pas que tu te "plantes" ....
si tu as tout pesé, alors bon retour au "village" , le pays que j'aime !
cdlt,
william
Merci William pour tes conseils. Oui bien s没r ,je p猫se je sousp猫se........ Je ne laisse rien au hasard. C'est pour cela que vous demande conseil. Je ferai une synth猫se sur l'ensemble de vos recommandations. Bien 脿 toi....
Bonjour,
Je redis ce que j'ai d茅j脿 dit : attention au d茅racinement, surtout pour les enfants. Je pense que quitter 诲茅蹿颈苍颈迟颈惫别尘别苍迟 son pays n'est pas facile surtout si on n'est pas tr猫s motiv茅, ce qui semble 锚tre le cas de ta famille.
Quyquy a 茅crit:Merci William pour tes conseils. Oui bien sûr ,je pèse je souspèse........ Je ne laisse rien au hasard. C'est pour cela que vous demande conseil. Je ferai une synthèse sur l'ensemble de vos recommandations. Bien à toi....
haha, un dernier pour la route, le tout dernier .... j'ai vécu une situation presque analogue dans le cadre d'une expatriation en Afrique pour le travail ... au bout d'une semaine je voulais rentrer parce que les conditions de vie étaient extrêmes ... et c'est la famille qui a insisté pour venir y vivre et nous avons passé des années fantastiques, précisons que c'était un pays francophone et que j'avais une belle situation, ça aide pour l'intégration !
va au VN en ballade, sans calculer et si ça doit se faire, ça se fera , mais n'oublie jamais que derrière les sourires il y a encore une réelle souffrance, les copains qui y vivent te diront si j'ai tort ou excessif .
CDLT, william
Bonsoir Quyquy,
En effet pour la scolarit茅 des enfants seules les grandes villes pourront te l'apporter.
Je pense qu'il y aura une telle cassure d'abord pour toi, puis pour tes enfants et probablement ton 茅pouse que la situation deviendra vite difficile 脿 g茅rer.
Attention,
les 茅tudes dans les 茅coles 贵谤补苍莽补颈蝉es coutent un saladier et les bourses ne sont pas donn茅es 脿 tout le monde.........
Je peux te parler de mon cas, mon 茅pouse est Vietnamienne et nous vivons 脿 Phu Quoc, il n'y a pas d'茅cole 贵谤补苍莽补颈蝉e mais notre enfant est jeune (6 ans) et nous vivons ici depuis 5 ans. Pour nous pas de probl猫me, moi je suis impr茅gn茅 par le Vietnam depuis tr猫s longtemps, mon 茅pouse aussi elle y vie depuis 50 ans et pour notre L茅o, il nage comme un poisson dans le m茅kong mais notre situation ici est tr猫s atypique, certains de notre g茅n茅ration avec enfant (s) ont essay茅 mais 莽a n'a pas pris, ils sont rentr茅s en France, les enfants pleuraient leurs amis 贵谤补苍莽补颈蝉 et leurs activit茅s et Madame ne pouvait pas faire de shopping comme en Europe.
R茅fl茅chis donc bien avant d'agir !!!
Bonne chance en tout cas
Poivre
Pour ton petit voyage au pays du Dragon , je serai tenter de te dire de faire ton trip sans tour operator . Tu y decouvriras de tres belles choses et tu y decouvriras, le plus important , les plus mauvaises . Car il y en a comme n importe ou sur notre planete . Il est possible pour vous de partir a l aventure , attention pas toujours evident . Surtout avec 2 bouts de choux . Mais les voyages forment la jeunesse . Je rejoins William qui te parle de la souffrance d un peuple derriere leur sourire, c est vraie . Mais ne pas confondre la souffrance de la misere et une autre , que beaucoups d expat ont analys茅 et dont je ne m ettendrai pas sur le forum . Il sera un plaisir d en parler avec toi si ta route te mene jusqu a Vung Tau . La premiere des choses quand tu mettras les pieds ici . evite tout interm茅diaire avant d acheter quoique ce soit , ticket de bus , de train , change de monaie , billet d avion etc..... . Tout se paye , rien n est fait gratuitement .
Bien a toi
PS聽 : William , oublie les boules de petanque , mais ramene moi STP un ou 2 balaies cantonnier , sans le manche , si tu peux .Merci Will
Bonjour Quyquy.
Tous les conseils que l'on vous a donn茅s sont judicieux mais ne prennent pas en compte votre situation, vos attentes, vous n'锚tes pas un 茅tranger envisageant une expatriation au Vi峄噒 Nam et contrairement a ce que vous pensez vous n'锚tes pas non plus vietnamien ou plus exactement vous n'锚tes plus ce jeune vietnamien qui a quitt茅 son pays il y a 40 ans. Vous avez acquit une culture occidentale qui vous diff茅rencie de vos compatriotes rest茅s au pays, vous avez rat茅 une partie du film, le Vi峄噒 Nam que vous avez quitt茅 n'existe plus 2 g茅n茅rations sont pass茅es.
M锚me parlant la langue vous ne serez pas consid茅r茅 comme un vietnamien, vous ne serez pas accueilli avec des cris de joie mais au mieux avec indiff茅rence, c'est 脿 cel脿 qu'il faut vous pr茅parer, les petites arnaques c'est pas grave, c'est le Vi峄噒 Nam et on apprend vite 脿 s'en pr茅munir.
Je suis moi-m锚me revenu au Vi峄噒 Nam 38 ans apr猫s l'avoir quitt茅 avec le corp exp茅ditionaire francais, le choc et il y a de cel脿 22 ans.
Pr茅parez ce retour mais ne courrez pas apr猫s votre jeunesse, on ne remonte pas le temps..
Cordialement.
搁别苍茅
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Vietnam

Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un s茅jour prolong茅 au Vietnam, l'id茅e d'investir dans un ...

Se loger 脿 Hano茂
Vivre 脿 Hano茂 offre une exp茅rience unique au c艙ur d'une ville qui allie histoire et ...

Acheter un bien immobilier 脿 Hano茂
Avec une 茅conomie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hano茂 est une ...

Se loger 脿 Hoi An
Lors de vos explorations au Vietnam, Hoi An se d茅voilera comme une image vivante de la vieille ville ...

Les universit茅s 脿 Hano茂
En 2022, le Vietnam se classait au 59e rang mondial en mati猫re d'茅ducation, notamment ...

Se loger 脿 Ho-Chi-Minh-Ville
H么-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Sa茂gon, est la destination vietnamienne parfaite ...

Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une exp茅rience extraordinaire pour d茅couvrir un nouveau pays, une ...

D茅marrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs 茅trangers affluent en Asie depuis des d茅cennies, cherchant des opportunit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale au Vietnam