大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2024/2025

mdupuy13

Bonjour 脿 tous !

Avez vous re莽u un retour suite au retour de mail ou envoi des papiers ?

Impossible de les appeler et toujours pas de retour alors que nous approchons du 10 avril (mais 茅tait-ce le 10 avril ou le lundi 8 avril... petite coquille dans le mail) dans tous les cas, silence radio de mon c么t茅, c'est de plus en plus stressant ...

Quelle aventure 1f605.svg

lecinamarjorie

@mdupuy13

Bonjour, j'ai re莽u une r茅ponse apr猫s leur avoir demand茅 d'accuser r茅ception de mon mail.

mdupuy13

@lecinamarjorie

Merci Beaucoup pour ta r茅ponse je vais faire de m锚me.

bordyklo

@mdupuy13

As-tu essay茅 de contacter les 3 personnes: Mme Mazin, Mme Thunissen ou Val茅rie Th茅riez?

mdupuy13

@bordyklo

Oui par t茅l茅phone aujourd'hui mais je n'ai eu personne... j'ai demand茅 qu'ils accusent r茅ception du mail 脿 l'instant, j'esp猫re avoir des nouvelles demain. Merci beaucoup 1f600.svg

soubi123

moi aussi, j'ai re莽u une r茅ponse apr猫s leur avoir demand茅 d'accuser r茅ception de mon mail !

Chrismr8

@soubi123 oui c'est ce que nous avons fait l'an dernier, mon mari et moi avec Am茅ricain air line

Chrismr8

@CBLD oui tu dois commencer les d茅marches pour que ton passeport soit valide 3 ans...

bordyklo

Bonjour,

Je viens de t茅l茅phoner au Service des Retraites pour que ce soit clair dans ma t锚te...

Quelqu'un l'avait d茅j脿 茅voqu茅, donc je voulais m'en assurer ... : Les bonifications pour travail 脿 l'茅tranger ( 1 trimestre pour 12 mois) ne sont effectives que si l'on cotise, en plus,聽 pour la retraite, en France.

Perso, je ne compte pas cotiser car trop cher!

Bonne journ茅e 脿 vous!

mdupuy13

@bordyklo

Top merci pour ton retour !

Auriez vous des informations sur la demande de visa J2 ? Mon conjoint et moi nous nous marions en juin mais je ne sais pas si la demande de J2 peut d茅buter avant notre mariage (et 锚tre valid茅e apr猫s envoi du certificat) et combien de temps elle peut prendre ou si elle doit commencer apr猫s la date du mariage civil.

Quelqu'un d'autre serait-il dans le cas : mariage pr茅cipit茅 avant d茅part ?

mdupuy13

@soubi123

C'est tout bon ! Merci pour vos retours 馃槉

LA70605

Bonjour 脿 tous, est-ce que quelqu'un aurait une alternative au combo MGEN/CFE? J'ai demand茅 des devis et, pour 2 (1 adulte et 1 enfant), j'en ai pour 487鈧 (200鈧 de mgen et 287鈧 de cfe). Je trouve la cfe excessive mais apparemment on ne peut pas prendre uniquement la mgen. Est-ce que les paroisses proposent des assurances ? Merci pour vos retours.

Megane  SCK

@mdupuy13

Hello !

聽 聽 聽 Nous sommes dans le m锚me cas avec mon futur mari ! J'ai envoy茅 un mail afin d'avoir un peu plus d'infos ! Les papiers pour les J2 ne peuvent pas commencer avant d'锚tre mari茅s. Il faut que Florence ait re莽u le certificat de mariage pour qu'elle puisse commencer les d茅marches pour le J2.

聽 聽 Nous avions une date pour le 22 juin dans notre commune. Mais c'est loin... donc nous avons trouv茅 un rendez-vous plus proche pour notre mariage dans la commune de nos parents et cela permettra surement de faire venir mon conjoint au rendez-vous 脿 l'ambassade et donc de partir ensemble.

N'h茅sites pas 脿 m'envoyer un message si tu as d'autres questions.

骋补毛迟补苍33

Bonjour 脿 tous,

F茅licitations 脿 toutes les personnes s茅lectionn茅es ! De mon c么t茅 je quitte mon poste 脿 l'茅cole Pointe-au-Chien pour rentrer en France. J'imagine que vous 锚tes dans les papiers, les pr茅paratifs,etc.. Je vous souhaite bon courage !

Si certains veulent prendre un peu d'avance, je vais vendre ma voiture et je pr茅f猫re la vendre 脿 des nouveaux codofiliens pour vous 茅pargner les gal猫res de trouver une voiture (et fiable !).

C'est une Saturn VUE de 2003 mais avec seulement 92 000 miles (ce n'est rien pour la Louisiane). J'aimerais la vendre 6500$. Je l'ai achet茅e l'an dernier 脿 un garage, elle appartenait 脿 une personne qui ne roulait presque pas. Aucun probl猫me 脿 signaler, elle m'a emmen茅 jusqu脿 Orlando et en Arkansas et elle est tr猫s spacieuse.

N'h茅sitez pas 脿 me contacter !

sweethomewilson

@bordyklo

Je suis presque certaine qu il existe un TGV qui fait Angers/ Nantes聽 gare tgv aeport CDG directement. Cela peut etre une option pratique a etudier鈥e ne sais pas quelle autre villes ils deservant.

sweethomewilson

@Lynette Dj

Pour les vaccins, je me suis posee la meme question. J ai eu du mal a avoir une reponse precise. En ligne, tu pourras trouver l info pour l etat de Louisiane. Je crois qu il y avait un vaccin en plus genre h茅patite B qui n est pas forcement obligatoire en France.聽 Pour le vaccin COVID c etait un peu flou聽 l age obligatoire du vaccin aussi. J avais pris les carnets de sante et j avais prepare mes copies mais personne ne m a demande la preuve des vaccins.

Pour l ecole mes enfants ont 茅t茅 en 茅cole / college public gratuite.

Pour le BAC, je demanderai au CNED. Ils te diront en fonction des pays.

A ce stade, je vous conseillerai par commencer par faire la preparation du depart de France.

J ai fait des rendez vous m茅dicaux, petit check up, fait un gros tri, annuler les abonnements, preparer des soirees pour dire au revoir鈥

Operateur FREE j ai pris un abonnement avant de partir car c est une bonne option pour garder son numero francais et pouvoir appeler la France. Les abonnements US sont que nationaux, on ne peut pas appeler l Europe. Par contre, Free m avait dit que certaines lignes ne fonctionnent pas aussi bien. Sur 3 lignes FREE, une de nos lignes fonctionnent moins bien, pas de textos par exemple.

Personnellement, je suis partie avec peu de vetements de France et j ai achete ici au fur et a mesure. Vu le prix des bagages supplementaires et vu le temps passe sur place, nous savons deja que nous allons acheter des choses sur place.

sweethomewilson

@CBLD

Question delicate demande a Valerie ou Florence.

Je sais juste que ce n est pas super pratique de refaire un passeport une fois ici, je crois que tu devras aller a l ambassage a Nouvelles Orleans mais tout est possible.

CBLD

@sweethomewilson

Merci de ton retour.聽 J鈥檃i d茅cid茅 de le refaire 馃槈

gribouille42

@sweethomewilson ce n'est possible qu鈥檃 houston desormais, donc c鈥檈st pas le plus simple et ensuite il faut se balader avec les 2 passeports

Lynette Dj

@sweethomewilson

merci pour tes r茅ponses.

Nous avons achet茅 nos billets d avion. Nous avons pris air France. Nous arriverons 脿 Baton Rouge le 16 juillet. C etait galere pour les acheter, le site internet bloquait l achat du billet de notre fille car elle a 11 ans au depart (tarif enfant) et 12 ans au retour (tarif adulte).

J ai fait les demandes de certificat de naissance et de mariage pour m avancer un peu, il me semble qu il les faut pour le visa.

Encore merci 脿 tous pour votre aide.

Etoile et Magnolia

@LA70605

Alors ici aussi on analyse on essaie de d茅crypter les diff茅rentes notions car l鈥檋istoire de la cotisation retraite / mutuelle / assurance sant茅 c鈥檈st un peu n茅buleux 馃槒

Selon le guide que nous avons re莽u j鈥檃i pu comprendre que :

1 / nous sommes admissibles au fonds de retraite TRSL en tant qu鈥檈nseignant associe international en Louisiane SI le r茅seau scolaire participe au syst猫me - si certains peuvent confirmer cela signifie que ce n鈥檈st pas d鈥檜ne part obligatoire, et d鈥檃utre part qu鈥檌l n鈥檈st pas certain que notre future paroisse soit participante 脿 ce dispositif ?

2 / s茅curit茅 sociale - exemption des cotisations -tant que J1 et non evolution vers statut de r茅sident.聽

3 / assurance maladie MEDICARE - exon茅r茅s de paiements 脿 cotisations 脿 l鈥檃ssurance maladie pendant les trois premiers semestres ( sauf si d茅j脿 travaille aux USA pr茅c茅demment ).

Par cons茅quent est il pertinent de cotiser 脿 la fois pour sa retraite en France et aux usa ? ( sachant que les sommes cotis茅es en Louisiane peuvent 锚tre certes r茅cup茅r茅es mais pourraient 锚tre tax茅es a hauteur de 30% , sans compter la charge financi猫re chaque mois 鈥)

Faut il vraiment opter pour la combinaison CFE + mutuelle internationale sur ces 18 prochains mois ( sachant qu鈥檌l faudrait au moins pr茅voir l鈥檃ssurance rapatriement dans ces cas ). Les tarifs sont cons茅quents, nos rdv m茅dicaux seront tous r茅alis茅s en France avant notre d茅part alors a moins d鈥檜n gros coup dur impr茅vu je me pose la question de la n茅cessit茅 absolue imm茅diate聽 鈥

Merci pour vos retours et bonne semaine a tous.

Audrey4870

@MathildeMarchand Non, ce n鈥檈st pas exactement comme cela que 莽a fonctionne et il ne faudrait pas que d鈥檃utres Belges qui suivent le forum comptent l脿-dessus. Tout d鈥檃bord, pour 锚tre pay茅 l鈥櫭﹖茅, il faut 锚tre nomm茅, ce qui n鈥檈st pas le cas de tout le monde. Ensuite, pour ceux qui sont nomm茅s, il y a 2 possibilit茅s de "cong茅" quand on est engag茅 via le CODOFIL: soit la mise en dispo pour mission sp茅ciale (qui est la plus avantageuse pour le long terme), soit le cong茅 pour convenance personnelle. Que ce soit un cong茅 ou l麓autre, d猫s qu麓il commence, on ne per莽oit plus de salaire en Belgique 茅videmment. Maintenant, le cong茅 pour mission est directement li茅 au contrat et donc doit commencer au 1er ao没t et donc on ne touche pas de salaire en Belgique en ao没t dans ce cas. Du coup, certains font le choix de prendre le cong茅 pour convenance personnelle qui lui, ne doit pas 锚tre justifi茅, comme 莽a, ils le font commencer 脿 la rentr茅e scolaire et donc dans ce cas, ils per莽oivent des 2 c么t茅s en ao没t, aux US et en Belgique.

louisianamevoila

Bonjour 脿 tous,

Voici ma petite contribution :

1. concernant les assurances maladies :

Le combo MGEN /CFE est certes cher mais fiable, et il inclut l'assurance rapatriement qui est obligatoire.

Il faut bien se rendre compte que tous les frais m茅dicaux ici sont exorbitants et avec ma famille nous en avons malheureusement fait l'exp茅rience cette ann茅e. Les assurances fran莽aises nous couvrent vraiment bien et nous ne regrettons pas notre choix. Tous les coll猫gues am茅ricains qui choisissent l'assurance du district ont des franchises. De plus ces assurances ne couvrent g茅n茅ralement pas en cas de voyage en dehors des usa.

2 mon conseil avant le d茅part :

le plus important avant le d茅part est de se reposer. Je sais que ce n'est pas facile parce qu'il y a beaucoup de choses 脿 finaliser tant 脿 l'茅cole que pour les pr茅paratifs du d茅part. Cette ann茅e vos vacances d'茅t茅 seront tr猫s courtes et les vacances suivantes n'arriveront qu'脿 Thanksgiving. A votre arriv茅e, le stage est encore un moment cool o霉 vous vous laisserez bercer. Apr猫s le stage, tout va s'encha卯ner avec des journ茅es tr猫s remplies et parfois d茅courageantes parce que peu fructueuses. Et ensuite c'est la rentr茅e et ici on passe 40h par semaine 脿 l'茅cole.

3 Vous pouvez acheter des lots de meubles, des lits 脿 des codofiliens partants. C'est tr猫s avantageux financi猫rement et 莽a permet de s'installer assez rapidement.

4 脿 propos de finances ,il y a beaucoup de d茅penses au d茅but (c'est tr猫s flippant) et le premier salaire n'arrive qu'apr猫s un mois de travail. Vous pouvez cr茅er une carte wise (il y a un syst猫me de parrainage si 莽a vous int茅resse) qui simplifie les transfers d'argent et qui permet de payer ici.

Nous quittons la Louisiane, nous serons aux USA jusqu'脿 mi ao没t . Nous aurons une voiture et des meubles 脿 c茅der.

laurie54

Bonjour 脿 tous ! Est ce que certains ont d茅j脿 茅t茅 appel茅s en liste compl茅mentaire ?

LA70605

@louisianamevoila Merci pour ta contribution. Vous 茅tiez dans quelle ville ?

Lou2425

Bonjour, je suis suis liste compl茅mentaire, mais de ce que j'ai compris, on n'aura pas de r茅ponse avant mi-mai/juin.

louisianamevoila

@LA70605

Nous sommes 脿 Baton Rouge

LA70605

D'accord merci. Vous avez quel type de voiture ?

louisianamevoila

Nous avons un mini van Toyota Sienna, 8 places.

eglantinepottiezdecesari

Bonjour 脿 tous !

脟a y est !聽 Vous 锚tes sur les starting-block, il faut d茅j脿 se projeter dans un nouveau logement et l'茅quiper. Trouver son home sweet home et sa voiture !

Pensez bien qu'il n'y a pas de logement meubl茅 ici, toutes les locations sont vides !!

Pour tout ceux que cela int茅resse :

Je vends ma voiture et je laisse ma maison pour ceux que 莽a int茅resse avec tout le mobilier/茅lectrom茅nager.

• ma voiture : Ford 500 Sedan SEL 5 places, spacieuse tr猫s grand coffre.

聽 聽 聽 聽 聽 聽 Peu de miles.

• Location meubl茅e/茅quip茅e grande maison 2/3 pi猫ces dans les Saints 脿 Lafayette.

Contactez moi en laissant votre adresse email, je vous enverrai toutes les annonces avec le d茅tail et les photos.

Allez en avant聽 !1f600.svg

grib13

聽 聽 Bonjour 脿 tous, est-ce que quelqu'un aurait une alternative au combo MGEN/CFE? J'ai demand茅 des devis et, pour 2 (1 adulte et 1 enfant), j'en ai pour 487鈧 (200鈧 de mgen et 287鈧 de cfe). Je trouve la cfe excessive mais apparemment on ne peut pas prendre uniquement la mgen. Est-ce que les paroisses proposent des assurances ? Merci pour vos retours.
聽 聽

聽 聽 -@LA70605

Hello,

Il y a des assurances sur place mais elles sont vraiment tr猫s ch猫res, beaucoup plus que la MGEN et la CFE.

laurie54

@Lou2425 Je pensais qu'il y aurait des r茅ponses suite au 10 avril... Des d茅sistements. Mais je ne comprends pas pourquoi si tard... Cela doit rester tr猫s exceptionnel alors d'锚tre appel茅 !

Lou2425

@laurie54

J'avoue que c'est tr猫s flou...

Peut-锚tre que certain.e.s attendent encore des r茅ponses pour des postes en AEFE?..

Courage pour l'attente! 馃

laurie54

@Lou242

Merci, 脿 toi aussi ! Pas facile !

Audrey4870

聽 聽 @Lou2425 Je pensais qu'il y aurait des r茅ponses suite au 10 avril... Des d茅sistements. Mais je ne comprends pas pourquoi si tard... Cela doit rester tr猫s exceptionnel alors d'锚tre appel茅 !聽 聽 聽 聽 -@laurie54

Il ne faut pas d茅s茅sp茅rer, certains ont d茅j脿 m锚me 茅t茅 rappel茅s fin juin.聽 Oui, du coup, c鈥檈st tr猫s tard pour s鈥檕rganiser. Il y aura toujours des nouvelles recrues qui ont accept茅 le poste et qui vont se d茅sister au dernier moment et il y aura toujours des enseignants sur place qui ont dit qu'ils restaient et qui quitteront au dernier moment. Et si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore vos affectations et l脿 encore, quand ils vont d茅finir tout 莽a, il y aura certainement un prof qui manquera 脿 gauche ou 脿 droite. Sinon, je ne connais pas ta situation personnelle ni tes projets mais il y a encore beaucoup de postes 脿 pourvoir dans beaucoup d'autres 茅coles 脿 travers le monde.

grib13

Hello,

Moi l'an dernier j'茅tais sur liste compl茅mentaire et j'ai 茅t茅 appel茅e quelques jours apr猫s les r茅ponses du mois de mars. Je ne sais pas jusqu'脿 quand il peut y avoir des d茅sistements mais il faut garder espoir!! Bon courage pour l'attente je sais que c'est long.

A plus tard

Clo

nayma81

@eglantinepottiezdecesari Bonjour, puis je avoir des photos de la voiture stp et du logement? Voici mon adresse mail: alexpress95@live.fr

CAJUNSPICY

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Veuillez publier votre annonce dans les petites annonces svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
CAJUNSPICY

@Audrey4870

Attention, le cong茅 pour convenance personnelle ne compte ni pour la pension, la s茅curit茅 sociale ou l'茅chelle bar茅mique. Fortement d茅conseill茅 par les syndicats...A noter 茅galement qu'apr猫s deux ans , en secondaire, vos heures attribu茅es peuvent 锚tres d茅clar茅es libres par le PO de l'茅tablissement et attribu茅es 脿 un autre personne..et le prof lors de son retour pourrait 锚tre en dispo et affect茅 dans un autre 茅cole.

CAJUNSPICY

@CAJUNSPICY

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Cette annonce doit être publiée dans les petites annonces
Je vous invite 脿 lire la charte du forum