CODOFIL 2024/2025
@PatPhil26
yes, merci
, on a pu s'appeler j'ai donc eu plein d'infos c'est chouette!
J鈥檃i 茅t茅 affect茅 脿 la paroisse d鈥橭rl茅ans, 脿 l鈥櫭ヽole de Dixon Elementary School en Kindergarten
@MiMoKo
Bonjour !
je suis affect茅 aussi au high school de Mamou mais je n鈥檃i聽 pas encore prit contact non plus !
@Chrismr8
Je veux bien aussi 馃槄
jai eu juste聽 芦 vous 锚tes affect茅 au high school Mamou pour le pole sciences 禄 je vais demander quels sont les niveaux que je vais avoir 馃槈
@Elwane Bienvenue !!! Donne moi ton num茅ro en MP et je t'int猫grerez 脿 notre groupe WhatsApp !!聽 On pourra communiquer tous ensemble plus facilement !
@Elwane Tu es PE ou prof du secondaire ?
Les niveaux devraient 锚tre 5猫me grade (peut-锚tre) 6, 7 et 8 ...
Il y a cette ann茅e 4 classes en immersion fran莽aise 脿 Mamou Junior High
@Chrismr8
Je suis enseignante du second degr茅 ! donc je pense effectivement avoir ceux dans les mamou junior high d'apr猫s ce que j'ai vu sur le site du lyc茅e
@soubi123
Bonjour je suis affect茅e 脿 l'茅cole de St Landry 脿 Sunset, entre Lafayette et Opelusas, en Kindergarten. Je n'ai pas encore contact茅 l'茅cole ni les coll猫gues en poste. Il semblerait que ce soit une 茅cole implant茅e depuis 3 ou 4 ans...
Je viens avec mon mari qui est retrait茅 et nous chercherons vraisemblablement 脿 loger sur Lafayette.
@Shakespearean
Bonjour,
Je suis aussi affect茅e dans la paroisse East Baton Rouge mais dans l'茅cole FLAIM.
C'est aussi une 茅cole une magnet school, r茅serv茅e aux meilleurs 茅l猫ves du syst猫me publique.
As-tu d茅j脿 contact茅 l'茅cole ?
颁茅濒颈苍别
@faby49 moi aussi j'aimerai plut么t m'installer 脿 Lafayette. J'ai une fille de 16 ans et je dois regarder si nous avons les m锚mes vacances ! Bonne installation!
@Nachard
Bonjour,
je suis Stephanie.聽 c鈥檈st moi que tu vas remplacer 馃槉. Notre superviseur nous a envoy茅 un mail hier.
Si tu veux me contacter :
-email perso: stephaniebairin8gmail.com
- via Whatsapp : +32486636751
- +33689237051 c鈥檈st celui de Camille celle de troisieme grade
Pcq je ne suis pas tres active sur ce forum
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous!
Je suis affect茅 dans la Paroisse de Saint Martin, en FLE, 脿 Stephensville Elementary situ茅e 脿 Morgan City.
Si des personnes sont 茅galement dans le coin,聽 j鈥檃dorerais pouvoir echanger!
Merci!
Au plaisir!
Recherche un/une colocataire 脿 Lafayette !
Je suis une enseignante fran莽aise de 29 ans arriv茅e l鈥檃nn茅e derni猫re. Je travaille 脿 l'茅cole Saint Landry 脿 Sunset. J鈥檃ime voyager, d茅couvrir la ville et ses environs, marcher, danser, lire, faire des tests culinaires pas toujours r茅ussis. Je ne suis pas vraiment quelqu'un d鈥檈xtraverti mais j鈥檃ime rencontrer de nouvelles personnes.
Raison : Veuillez publier votre annonce + coordonnées dans la section logement svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
@faby49 en fin de compte, je suis nomm茅e 脿 l'茅cole st Landry, 脿 Sunset 茅galement ... je me suis tromp茅e !聽 mais j'aurais les CE2 !
@faby49
Bonjour et bienvenue 脿 l'茅cole Saint Landry !
Je suis arriv茅e l'ann茅e derni猫re dans l'茅cole et je suis aussi en kinder. C'est effectivement une nouvelle 茅cole 100% immersion fran莽aise, qui s'agrandit chaque ann茅e.
Si tu as des questions tu peux me contacter par mail : ***
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
@emilie8 Bonjour Emilie et merci pour ta r茅ponse. Des questions oui, j'en ai pas mal et pour commencer, as-tu trouv茅 facilement 脿 te loger et o霉 ?
@CBLD
Bonjour 颁茅濒颈苍别,
Oui j'ai pris contact avec le coll猫ge hier et aujourd'hui j'ai 茅t茅 contact茅 par Fabien, qui est dans la m锚me middle school que moi. Il m'a dit que nous 茅tions 3 脿 arriver 脿 East Baton Rouge. Je pense qu'il va te contacter tr猫s bient么t si ce n'est pas d茅j脿 fait!
Ca serait cool de faire un petit groupe Whatsapp pour les nouveaux d'East Baton Rouge... Tu viens seule ou accompagn茅e?
翱辫丑茅濒颈别
@Bairignon
Bonjour merci pour votre r茅ponse.
Nous vous avons 茅crit sur votre mobile.
@Nachard
me sui tromp茅e de nu. Le belge n'est pas actif pour le moment.
Vous pouvez me contacter sur le numero american
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Bonjour,
Je suis professeur en Louisiane et je d茅m茅nage bient么t 脿 la Nouvelle-Orl茅ans. Si parmi vous il y a des personnes affect茅es 脿 Nola et qui seraient int茅ress茅es par une colocation dans le Lower Garden District, envoyez-moi un message
聽 J'ai d茅j脿 effectu茅 quelques visites et cela pourrait vous soulager un peu lors de votre arriv茅e en Louisiane. Bon courage 脿 tous pour les d茅marches administratives.
@Aa9394
Hello
int茅ress茅e si jamais
Mon num茅ro +33622654028 (whatspapps)
Ou messenger : Marjorie Lecina
Bonjour,
Je suis affect茅e dans la paroisse d'Assumption, 脿 l'茅cole Pierre Part, 2nd et 3rd grades.
@soubi123 J'y suis affect茅e 茅galement, en 2nd grade... Le stress monte. On vient de recevoir un mail de la directrice avec quelques infos
@emilie8 Bonjour 脡milie, je voudrai bien avoir quelques infos aussi si c'est possible
Bonjour !
Est ce que quelqu'un se rappelle sur quel site on peut voir les rattachements des 茅coles pour nos enfants en fonction du lieu o霉 on habite ? Est-il possible d'avoir une d茅rogation pour que nos enfants soient dans la m锚me 茅cole que nous ?
Merci !!
@础苍驳茅濒颈肠补 normalement c鈥檈st sur le site de la paroisse et tout est g茅r茅 localement par la paroisse donc c鈥檈st une question pour ton coordinateur local
@gribouille42 merci ! (Je suis 脿 Cecilia Primary School, St Martin Parish et en regardant un peu les locations il semblerait qu'il soit plus facile de trouver une maison 脿 louer sur Lafayette plut么t).
pour ceux qui ont des enfants inscrits dans un highschool 脿 Lafayette : vous me conseillez lequel ? pour ma fille de 16 ans qui devait entrer en premi猫re en France en septembre . Merci
Bonsoir 脿 tous,
Tr猫s contente de voir que vous commencez 脿 recevoir vos affectations !
Quant 脿 nous, on se pr茅pare 脿 d茅m茅nager 茅galement, bon 莽a ne sera pas les USA, mais nous avons d茅croch茅 2 postes en Bulgarie 脿 Sofia, donc on est tr猫s contents de pouvoir enfin vivre une aventure 脿 l'茅tranger.
Beaucoup de choses 脿 faire 茅galement, mais je pense que 莽a va 锚tre moins de stress et moins co没teux !
Je pense que le CODOFIL et nous c'est fini, du moins pour quelques ann茅es.
Bon courage 脿 tous, bon emm茅nagement, et profitez bien !
@BollyMarie superbe nouvelle ! belle aventure ! Ca va 锚tre g茅nial !
@soubi123 LHS (lafayette hight) ou rien 馃槈, regarde les notes sur les聽 sites comme niche.com ou greatschools.org et tu verras, ou alors le priv茅 si tu as un budget de 20k par an.
@础苍驳茅濒颈肠补 il y a plus de logements mais c鈥檈st plus cher a lafayette, il faut voir de quoi tu as besoin et si tu viens en famille, certains ont fait le choix de vivre et de scolariser leurs enfants a cecilia,聽 d鈥檃utres de faire les trajets.
Et pour la high school, comme pour les autres ecoles, il y a une carte scolaire, donc ton ecole de secteur est determinee par ton lieu d鈥檋abitation. attention en high school ils commencent a 7h,聽 donc pas trop loin c鈥檈st mieux 馃槈, les bus jaunes les deservent gratuitement comme les ecoles elementaires.
Bonjour,
Je voulais vous expliquer mes petites aventures 脿 l'arriv茅e et ce que j avais eu du mal 脿 comprendre...
Acheter une voiture aux USA:
J'ai d没 acheter ma voiture en arrivant.
A Lake Charles il y a moins de d茅part et d'arriv茅e, une seule voiture 脿 vendre qui a 茅t茅 prise par une famille codofil install茅e 脿 Lafayette. On est 脿 une heure de route.
Je vous raconte mes aventures de car dealer...
On peut acheter 脿 un car dealer, mais ce n est pas acheter 脿 un garagiste comme en Europe, c est un vendeur de voitures basique. Ils ne pr茅sentent aucune garantie, on ne sait pas si il a v茅rifi茅 la voiture. Si vous revenez le voir, il ne vous aidera pas vraiment car il n a pas de r茅parateur chez lui. J ai m锚me vu un car dealer qui n avait m锚me pas nettoy茅 les voitures 脿 vendre ( reste alimentaires au sol assez fr茅quents) et un autre quand je lui ai demand茅 si les freins 茅taient bons de faire un tour avec la voiture et d'appuyer sur le frein moi-m锚me...Les prix restent plus cher chez un car dealer que si nous 茅tions entre particuliers alors qu'il n y a pas de garantie suppl茅mentaire.
J'ai eu du mal 脿 trouver un car dealer s茅rieux mais, NOTHING is IMPOSSIBLE aux USA et nous roulons parfaitement depuis un an avec un pick up FORD.
On voulait un v茅hicule lourd et haut pour 茅vacuer en cas de tornade et autres 茅v猫nements climatiques de la Louisiane. Vous verrez qu'ici c'est bien g茅r茅, il y a des alertes sur mobile, ne pas circuler 脿 telle p茅riode, l'茅cole ferme etc...Bref, ils anticipent et s'organisent tr猫s bien mais malgr茅 tout on s'est retrouv茅 une fois sous une pluie le temps de rentrer et on a vu monter l'eau tr猫s rapidement mais redescendre aussi en quelques heures.
Bref si vous achetez 脿 un codofil vous savez que la personne circulait depuis au moins un an ou deux ans voir 3 ans avec donc la voiture fonctionne, car ici personne ne vit sans voiture.
TAXES sur voiture
Autre sujet sur la voiture: Si vous avez des taxes 脿 payer en fonction du prix de la voiture pour immatriculer le v茅hicule. Si on indique une valeur de voiture inf茅rieur chez le notaire vos taxes seront plus bases...Cela peut vous faire gagner plus de 1000 USD selon le v茅hicule.
BANQUE:
Certains 贵谤补苍莽补颈蝉 qui repartent peuvent accepter les Euros et entre banque fran莽aises car l脿 aussi payer en ch猫que pour acheter une voiture et payer le 1er loyer etc...On a eu quelques soucis, il faut avoir plusieurs compte pour mobiliser plusieurs sommes et bien pr茅venir sa banque car des gros montants d'un coup sans informer peuvent bloquer nos cartes. La s茅curit茅 informatique pense 脿 un piratage si ils ne sont pas inform茅. Nos cartes n'ont pas 茅t茅 bloqu茅 car j avais pens茅 脿 pr茅venir mais j'ai d没 demander une autorisation d'un plafond sup茅rieur d茅but juillet pour g茅rer beaucoup de d茅penses en 7 jours.
Je conseille donc d acheter une voiture 脿 un Codofil de votre zone m锚me si il faut faire聽 1H ou 2h de route c 'est vraiment rien aux USA et c'est quand m锚me plus simple.
Je conseille quand m锚me un v茅hicule haut pour les pluies intenses.
Personnellement, j'ai peu voyag茅 pendant mon s茅jour avec ma voiture car nous prenions l'avion et je louais des voitures de location 脿 l'a茅roport ce qui n'est pas si cher ici. Les distances sont tellement 茅normes et nos envies d'aller voir des villes comme NEW YORK, LOS ANGELES ne peuvent pas se faire en voiture. C'est trop loin de la Louisiane.
Pour les logements, je me souviens que je voulais absolument une maison et visiter avant de me d茅cider...
Dans notre ville LAKE CHARLES,聽 il y a eu une grosse tornade, il y a quelques ann茅es et un ex codofil m'avait conseill茅 les condos car si il y a ce type de probl猫me ils arrivent 脿 r茅parer plus rapidement qu'un propri茅taire d'une maison. Je dirai qu'il ne faut peut 锚tre pas louer une maison sans avoir 茅t茅 recommand茅 pour savoir si le propri茅taire est s茅rieux, solvable, et connu par la communaut茅 codofil.
J'ai finalement lou茅 un condo sur un site web, visite en vid茅o avec "une tr猫s sympathique codofilienne" et r茅serv茅 en ligne avant d'arriver. A Lake Charles, il y a vraiment une belle 茅quipe qui nous conseille beaucoup cela aide vraiment beaucoup.
Pour info, les logements sont assez identiques d'un condo 脿 l'autre, par contre, il y a le facteur humain une 茅quipe de condo r茅active ou pas,聽 il faut juste essayer de se renseigner si le bureau du condo font bien les r茅parations, les entretiens...Si la piscine est bien g茅r茅e, pas trop de f锚te le soir, mais un peu quand m锚me pour pouvoir en faire aussi...
Les condos sont des sortes de r茅sidence souvent avec piscine et avec des services de r茅paration, traitements, entretien jardins...). En ligne, les photos sont assez r茅elles. On peut m锚me r茅server un logement en ligne.
Petites infos: L'茅cole se termine le 22, 23,24 mai. Nous partons souvent dans la foul茅e soit en voyage soit nous rentrons en France. On sera donc moins r茅actif en juin alors pensez 脿 pr茅voir vos questions maintenant !
Belle ballade hors de votre zone de confort !
Bonne continuation et belle aventure 脿 tous !
厂茅惫别谤颈苍别
@sweethomewilson
Merci beaucoup pour ces pr茅cisions.
Apr猫s un retour de 2 ann茅es je vous confirme qu'il vaut mieux acheter la voiture 脿 un codofil car on gagne de l'argent dessus. Vous l'acheterez plus cher 脿 un garagiste sans avoir de garantie.
Nous avions lou茅 une voiture le temps d'en acheter une et cela fait des frais en plus.
Avec le recul c'est plus confortable d'avoir une voiture 脿 l'arriv茅e.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

Voyager aux 脡tats-Unis
Si vous pr茅voyez de voyager aux 脡tats-Unis pour la premi猫re fois, vous devez conna卯tre ...

Douanes aux 脡tats-Unis
Si vous vous appr锚tez 脿 voyager aux 脡tats-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...

脡tudier 脿 Miami
Si vous envisagez d'茅tudier 脿 Miami, vous ne manquerez pas d'options. Il existe plus de 35 ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Travailler 脿 Los Angeles
La Californie est depuis longtemps reconnue comme un p么le d'innovation et de cr茅ativit茅 ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Comment trouver un logement et une location 脿 Washington D.C.
Washington est la capitale des 脡tats-Unis et le si猫ge du gouvernement f茅d茅ral. ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Louisiane
Services indispensables pour votre expatriation