CODOFIL 2024/2025
Petite inqui茅tude du moment : j'ai lu quelque part sur le Forum qu'on pouvait 锚tre renvoy茅 sans motif pendant l'ann茅e, qu'on nous pr茅venait au stage de B芒ton Rouge que 莽a pouvait arriver.
Les Codofiliens, avez-vous un retour l脿-dessus ?
@础苍驳茅濒颈肠补
''Sans motif'', c'est beaucoup dire. Oui, tu vas toujours entendre parler de situations extr锚mes et injustes (脿 nos yeux) qui se sont r茅ellement pass茅es mais en r茅alit茅, ce qui sera 茅crit dans ton contrat fait simplement partie de la culture am茅ricaine, c-脿-d, ils peuvent te licencier ''comme/quand ils veulent'' (ce qui n'arrive que tr猫s rarement et souvent et quand c'est possible, le CODOFIL replace ailleurs) mais toi aussi tu peux quitter ''quand tu veux'', 莽a marche dans les 2 sens en fait et c'est tr猫s commun dans un contrat am茅ricain car n'oublions pas que c'est un contrat local qui est sign茅. Je pense que le pr茅avis est de 15 jours mais encore une fois, pas de panique, 莽a reste des cas isol茅s.
Par contre, si la personne ne convient pas, m锚me si elle veut rester l'ann茅e qui suit, l'茅cole ne renouvelle pas. Une fois de plus, peu courant end茅ans les 3 premi猫res ann茅es mais un peu plus courant quand il s'agit de l'extension qui ne peut se faire qu'au sein de l'茅tablissement o霉 l'enseignant 脿 enseign茅 la troisi猫me ann茅e. Bref, une chose 脿 la fois.
Je crois que le plus important est surtout de garder en t锚te que les gens qui s'adaptent bien et qui font du bon boulot restent aussi longtemps qu'ils le veulent en g茅n茅ral.
Au stage 脿 B芒ton-Rouge, ils vont absolument tout vous expliquer et ils vont vous d茅crire le pire car ils veulent que vous soyez pr锚ts en toute circonstance puisque, comme vous l'avez probablement d茅j脿 lu 1000 fois, absolument TOUT dans votre expatriation d茅pendra/variera en fonction de votre lieu de vie et 茅tablissement d'affectation et 莽a va du noir au blanc et certains sont tr猫s 茅panouis en des lieux moins attractifs et d'autres ne terminent pas l'ann茅e dans des milieux qui semblent id茅aux.
Hello,
Pour nous le rendez vous est le 20 juin : 2j1 et 1J2 m锚me rendez vous normal聽 ?
Bonne suite de pr茅paratifs 脿 chacun...
Si certains "anciens" laissent une maison du c么t茅 de Breaux Bridge ,ou par connaissance, on 茅tudie toutes propositions...
Merci
Bonjour,
Je suis entrain d鈥櫭﹖udier le package CFE/MGEN. J鈥檃i une question quant 脿 la retraite. Doit-on s鈥檈n occuper nous m锚me ou allons-nous nous proposer d鈥檡 cotiser ? Devons-nous passer par la CFE ?
Merci 
@Ju_84
Salut,
Quand je les ai appel茅s ils m'ont expliqu茅 que, comme tu seras en contrat local, tu c么tiseras pour la retraite am茅ricaine dans tous les cas.
Si tu veux continuer de c么tiser pour ta retraite fran莽aise, la cfe propose une formule o霉 elle s'occupe de mettre en lien ce que tu as cotis茅 tous les mois avec ta caisse de retraite en France, des fonctionnaires.
Tu n'es pas oblig茅 de c么tiser pour la cfe, c'est juste pour ne pas perdre cette ann茅e dans l'attribution de la pension.
Si tu refuses de cotiser pour la retraite 脿 la cfe, tu auras toujours la possibilit茅 sinon de racheter tes trimestres plus tard (tu as 10 ans apr猫s ton ann茅e 脿 l'茅tranger).
Je ne sais pas si on peut c么tiser pour une autre caisse de retraite priv茅e fran莽aise.
Pour ma part je m'interroge car 莽a repr茅sente quand m锚me un sacr茅 budget par mois...
@lecinamarjorie
Merci pour ta r茅ponse. Je ne veux pas perdre mon ann茅e de cotisation mais je me demandais s'il fallait passer par la CFE obligatoirement ou si on pouvait fournir un autre document directement 脿 la caisse de retraite ... mais en effet, la cotisation est assez 茅norme.
聽 聽 @Ju_84Salut,Quand je les ai appel茅s ils m'ont expliqu茅 que, comme tu seras en contrat local, tu c么tiseras pour la retraite am茅ricaine dans tous les cas.Si tu veux continuer de c么tiser pour ta retraite fran莽aise, la cfe propose une formule o霉 elle s'occupe de mettre en lien ce que tu as cotis茅 tous les mois avec ta caisse de retraite en France, des fonctionnaires.Tu n'es pas oblig茅 de c么tiser pour la cfe, c'est juste pour ne pas perdre cette ann茅e dans l'attribution de la pension.Si tu refuses de cotiser pour la retraite 脿 la cfe, tu auras toujours la possibilit茅 sinon de racheter tes trimestres plus tard (tu as 10 ans apr猫s ton ann茅e 脿 l'茅tranger).Je ne sais pas si on peut c么tiser pour une autre caisse de retraite priv茅e fran莽aise.Pour ma part je m'interroge car 莽a repr茅sente quand m锚me un sacr茅 budget par mois...聽 聽 聽 聽 -@lecinamarjorie
Ce n鈥檈st pas tout 脿 fair exact. C-脿-d que chaque ecole doit proposer (imposer dans certains cas) un syst猫me de cotisations retraite sous une forme ou sous une autre. Dans certains 茅tablissements, c鈥檈st bien la retraite am茅ricaine "classique" et dans ce cas, l藡enseignant peut reprendre ses billes quand il quitte le pays (avec une perte pour le retrait anticip茅). Dans d藡autres 茅coles, c藡est un autre syst猫me qui est mis en place, comme la 401(k) par exemple, qui est un placement avec encore un fonctionnement propre 脿 chaque 茅cole et dans certaines d鈥檈ntre-elles, il faut y avoir contribu茅 pendant plusieurs ann茅es pour pouvoir le r茅cup茅rer.
Attention si vous etes dans le public, ne cochez pas la case retraite de la cfe. sur le formulaire de detachement que vous ferez a baton rouge vous aurez une case retraite, que vous cochez ou non, et ensuite l鈥檃ppel de fond est faite par le ministere directement.
Merci pour ces infos @audrey4870 et gribouille42!!
Merci pour toutes vos r茅ponses et vos t茅moignages !!!
Bonjour ,聽 je suis en plein dans les demandes pour les DS-160 et je me demandais si mon mari et ma fille doivent aussi remplir des DS-160 ? Les J2 doivent aussi remplir ces formulaires ?
D茅sol茅e si la question a d茅j脿 茅t茅 pos茅e , je viens de passer 2 heures sur ma demande et je suis stress茅e.. vais je devoir en remplir 2 autres ? 馃槺馃榿
Merci beaucoup pour la r茅ponse !
Oui, il en fait un par personne il me semble bien.
@Ju_84
Bonjour,
Il ne faut surtout pas cocher la case retraite cfe, qui est une assurance retraite compl茅mentaire PRIVEE et qui est exorbitante.
Pour les titulaires de l'EN et d茅tach茅s seulement,
Vous pourrez en effet cotiser ou non avec l'茅ducation nationale en signant au stage de B芒ton rouge.
Cela vous engage pour un an renouvelable chaque ann茅e.
Vous gagnez un trimestre en plus il me semble.
Pour les non d茅tach茅s et aussi d茅tach茅s.
Vous verrez avec votre emloyeur local qui vous proposera de cotiser 脿 un plan de retraite.
Les cotisations de retraite am茅ricaine sont r茅cup茅rables au retour.
@lodebray oui, il en faut bien 1 par personne...
@fzazwi
Ah ah j鈥檃vais bien flair茅 l鈥檃rnaque ! Merci beaucoup pour ton message !
Merci ! On a r茅ussi ! On sera aussi 脿 l'ambassade le 14 juin 脿 10h45 au plaisir de vous y rencontrer !
@lodebray
Bravo...
Un rendez vous pour vous ou plusieurs ? un paiement ou plusieurs ?
Merci de nous orienter car rendez vous pris depuis deux jours mais j'ai un doute sur la validation du rendez vous pour deux j1 et un j2 ??
Complexe tout 莽a !
Un rendez- vous pour nous 3 oui. Enfin c'est ce que j'ai d茅duit ! Nos trois noms 茅taient inscrits et un seul cr茅neau de propos茅 donc .. j'imagine un rendez vous commun . Sinon trois paiements et trois paiements aussi pour les envois ...c'est complexe c'est vrai !
@础苍驳茅濒颈肠补 merci j'ai finalement r茅ussi ! 馃榿
Bonjour, je bug 脿 la derniere etape : je n;arrive pas 脿 prendre rdv.聽 j鈥檃i fouill茅 le site de l鈥檃mbassade, cherch茅 sur les liens visas聽 usa, Ect, je tourne en rond! Un lien pot favor!
Bonjour 脿 tous,
Une offre vient de s annuler.
Pour info, ma voiture Ford F 150 4X4 est 脿 nouveau sur le march茅 pour 6900 USD.
L annonce avec photos est sur le groupe FB.
Je vous laisse revenir vers moi.
厂茅惫别谤颈苍别
聽 聽 @lodebray
Bravo...
Un rendez vous pour vous ou plusieurs ? un paiement ou plusieurs ?
Merci de nous orienter car rendez vous pris depuis deux jours mais j'ai un doute sur la validation du rendez vous pour deux j1 et un j2 ??
Complexe tout 莽a !
聽 聽
聽 聽 -@NeelSeguesRachel5
Chaque J-1 est suppos茅 avoir son propre RDV car ce sont des visas ind茅pendants les uns des autres mais le J-2 accompagne le J-1 au m锚me RDV que le J-1 qui l鈥檃 mis comme d茅pendant de son visa (celui qui l鈥檃 ajout茅 脿 sa proc茅dure).
@Domdom2
Bonjour,
Il faut cr茅er un compte 脿 cette adresse
Une gal猫re ces demandes.
Bon courage.
@Audrey4870
tu peux m鈥檌ndiquer la d茅marche pour avoir un rdv stp?
j鈥檃i pay茅 le sevis et compl茅t茅 nos 3聽 i-160. puis j鈥檃i suivi le lien vers l鈥檃mbassade de Paris, et l脿 je ne trouve pas! si je vais dans聽 禄visa 禄 je聽 ressors de la page de l鈥檃mbassade et retombe sur les pages g茅n茅rales (i-160, ect). o霉聽 est cach茅聽 禄l鈥檌nterview? 禄
merci d鈥檃vance
@Domdom2
Si je ne me trompe pas je crois que je suis all茅e sur ce site :
Tout en bas, tu cliques sur "Postuler".
Hello la commu !
Je vous partage mon exp茅rience...
Demande de visa est faite, le rendez-vous est pos茅, tout est au complet... Mais voil脿 que mon num茅ro de passeport n'est pas le bon !
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !
Je mets 莽a l脿 pour me sentir moins seule
A tr猫s bientot, je l'esp猫re du moins!
@Megane聽 SCK
Bonjour,
Pour te rassurer : il faut prendre le num茅ro de passeport le plus court car si un caract猫re de trop, on te dit que cela n'est pas le bon !
Courage...
@Audrey4870 genial pour toi !!! felicitations 馃コ comment s鈥檃ppelle ton sponsor ? belle journee
@Domdom2
C'est bien ce que les autres coll猫gues ont expliqu茅: il faut te cr茅er un compte puis tu trouveras facilement o霉 cliquer pour prendre le RDV. Oui, ce sont des d茅marches stressantes et puis on s'茅nerve un peu et on n'arrive plus 脿 garder les id茅es claires mais 莽a va aller. Il faut juste faire tr猫s attention 脿 tous les d茅tails renseign茅s car ils peuvent refuser pour la moindre erreur administrative; enfin, reporter la proc茅dure et l脿, c'est gal猫re! Il faut bien que tout corresponde aussi bien au passeport qu'au DS2019.
@Audrey4870
Malheuresement sur les deux... J'ai cru lire un l (comme laura ) alors que c'茅tait un I (comme Illisible...)
Je suis d茅pit茅e j'avoue. Je suis effray茅e 脿 l'id茅e que cela ne passe pas du tout !
J'ai eu l'ambassade... apparemment je dois refaire un DS 160 et envoyer un mail une fois que le DS 160 est refait pour expliquer la situation. au niveau de la prise de rendez-vous...
@Megane聽 SCK
Allez, on respire, 莽a va aller! Tu t'en es rendu compte tout de suite, t'as le temps de refaire tes d茅marches et tu seras toujours largement dans les d茅lais au niveau des RDVs. Par contre, il ne faut pas trainer. Et franchement, si j'茅tais toi, oui j'essayerais tout d'abord de faire en sorte de ne pas repayer une seconde application mais il est possible que tu n'aies pas le choix et parfois, il faut savoir se r茅signer pour pouvoir avancer m锚me si 莽a repr茅sente pas mal d'argent. 脟a arrive chaque ann茅e! C'est souvent pour des histoires d'accents ou de traits d'union dans les pr茅noms compos茅s.
J鈥檃i enfin r茅ussi 脿 finaliser le rdv, merci!
M茅gane, je pense que la proc茅dure est tellement longue, qu鈥檌ls doivent 锚tre habitu茅s 脿 ce genre de bug. Et encore, toi, tu l鈥檃s vu avant, donc c鈥檈st un moindre mal, c鈥檈st juste du temps. Pour les rdv, il y a beaucoup de plages horaires, c鈥檈st le matin, sauf les mercredi. Tu as le rdv 23j apr猫s ta demande, donc tu as le temps.
a bient么t.
dom
Bonjour tout le monde !
Je suis entrain 脿 nouveau de remplir de DS 160
Qu'avez-vous mis pour :
Person / entity paying for your trip ?
Myself? Compagny and organisation?
Et qu'avez-vous mis aussi pour US CONTACT ? J'ai mis Florence Thunissen... Mais quelle relation? Employer? School Official? Other ?
Je le fais tr猫s tr猫s s茅rieusement cette fois-ci ! Bien que la premi猫re fois c'茅tait du s茅rieux ! On est jamais 脿 l'abri.
Merci ! Je reviens vite vers vous pour d'autres questions!
J'ai mis myself.
Par contre, tous vos 茅changes m'ont mis le doute... Est-ce que l'un d'entre vous a un nom d'usage en plus de son nom de famille ? Je ne sais pas si je l'ai mis au bon endroit....
Pas de doute 脿 avoir
- le voyage n鈥檈st pas pay茅, donc self
- Pour les noms: recopier le passeport, si mari茅e 茅crire 芦 machin ep truc 禄 si c鈥檈st marqu茅 comme 莽a sur le passeport.
Sur le passeport,聽 y'a marqu茅 X usage XY, mais je n'ai pas mis le mot usage, j'ai mis XY dans une autre case, vous pensez que 莽a va passer ?
@Megane聽 SCK
Est-ce que tu avais d茅j脿 pris ton rdv? Si oui, est-ce que tu peux raccrocher ton nouveau ds 脿 ton ancien rdv?
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Mariage aux 脡tats-Unis
Le mariage est un contrat qui engage deux personnes 茅motionnellement, juridiquement et ...

Voyager aux 脡tats-Unis
Si vous pr茅voyez de voyager aux 脡tats-Unis pour la premi猫re fois, vous devez conna卯tre ...

Douanes aux 脡tats-Unis
Si vous vous appr锚tez 脿 voyager aux 脡tats-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 San Diego
San Diego n'est pas qu'un paradis du surf, c'est aussi une ville dynamique et multiculturelle avec des ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Louisiane