大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2022/2023

karineeterno

Bonjour,
J鈥檃i vu que les candidatures 茅taient ouvertes depuis aujourd鈥檋ui.
Je suis tr猫s tent茅e de participer en tant que P-E mais 茅videmment je me pose mille questions - surtout lorsque je lis les posts des ann茅es pr茅c茅dentes ! Je partirais seule avec ma fille de 13 ans qui rentrera en 3猫me l鈥檃nn茅e prochaine. Est-ce que c鈥檈st un projet envisageable ? Seule avec une ado j鈥檃voue que 莽a m鈥檈ffraie un peu (m锚me si nous sommes toutes les deux motiv茅es ! ) financi猫rement parlant mais aussi en ce qui concerne le quotidien : logement, scolarit茅, charg茅 de travail etc. Je n鈥檃i pas vraiment d鈥櫭﹑argne de c么t茅 et je crains vu ce que j鈥檃i pu lire que 莽a risque d鈥櫭猼re plus que tendu ! Est-ce que d鈥檃utres personnes sont ou ont 茅t茅 dans ce cas ? Merci de vos r茅ponses

Voir aussi

Vivre en Louisiane : le guide de l'expatri茅CODOFIL 2025-26Codofil 2026CODOFIL 2024/2025Lyc茅e fran莽ais et bacRenseignements programme codofil en LouisianeCodofil (en famille) et co没t de l'installation
totobebe

Salut, comme je le disais dans l'autre sujet, j'h茅site beaucoup 脿 postuler cette ann茅e.
J'ai vraiment peur de me retrouver loin d'une grande ville...

Et j'ai peur aussi du niveau des 茅l猫ves en fran莽ais. Si genre on arrive et que personne ne parle un mot de fran莽ais, on fait comment pour faire classe concr猫tement ?

Louisianaise

D'apr猫s mon exp茅rience, les 茅coles ne prennent les enfants qu'a partir de la maternelle s'ils ne viennent pas deja d'une 茅cole d'immersion. Leur niveau de francais est plus ou moins bon, mais je n'ai jamais vu d'茅coles qui accepte un enfant en classe sup茅rieure sans qu'il parle deja. D'ailleurs, certaines exigeront un test de francais pr茅alable a l'admission. Donc je ne pense pas que ce soit un probleme. Cela dit, il faut quand-m锚me r茅aliser que la grande majorit茅 des enfants vivent dans un environnement 100% anglophone en dehors de l'茅cole et que leur seule exp茅rience du francais est exclusivement a l'茅cole, et seulement en classe (pas dans la cour de recreation ou ils jouent tous en anglais). Donc vous avez raison de vous poser la question.

caroooogogo

Coucou 脿 tous !

Je suis jeune prof (t3) mais j'enseigne depuis 5 ans maintenant. J'ai tent茅 l'aventure l'ann茅e derni猫re mais j'ai eu une r茅ponse n茅gative... J'esp猫re que cela sera diff茅rent cette ann茅e m锚me si je n'y crois pas trop 茅tant donn茅 mon jeune 芒ge dans la profession et mon d茅partement d'origine... Enfin bon, croisons les doigts ! :)

En esp茅rant vous rencontrer l脿-bas :)

isasoubiran

Bonjour je n'ai pas encore rempli le dossier mais cela me tente tellement, mais si je pars c'est avec un fils de 20ans et un mari. Je suis presque sure de pouvoir inscrire mon fils en bachelor mais je ne sais pas si mon conjoint peut obtenir une autorisation pour travailler. Avec un salaire et un fils 脿 la fac on ne s'en sortirait pas. Je suis dans ma troisi猫me ann茅e d'exercice a temps plein et professeur de langue au lyc茅e. j'ai cru comprendre qu'ils pr茅f茅raient les autres mati猫res voire des professeurs des 茅coles. Je ne sais pas si je peux quand m锚me tenter. Merci de vos conseils.
IS

totobebe

C'est dur 脿 faire sa lettre de motivation... des id茅es ?

caroooogogo

Coucou!

J'ai eu un entretien avec mon inspecteur, 莽a ne s'est pas tr猫s mal pass茅 j'ai l'impression... nous verrons !

Pour la lettre de motivation, explique ce qui t'int茅resse dans le programme, en quoi tu es un candidat pour ce programme, ce que tu pourrais apporter etc... :)

STEFFIFI

isasoubiran a 茅crit:

Bonjour je n'ai pas encore rempli le dossier mais cela me tente tellement, mais si je pars c'est avec un fils de 20ans et un mari. Je suis presque sure de pouvoir inscrire mon fils en bachelor mais je ne sais pas si mon conjoint peut obtenir une autorisation pour travailler. Avec un salaire et un fils à la fac on ne s'en sortirait pas. Je suis dans ma troisième année d'exercice a temps plein et professeur de langue au lycée. j'ai cru comprendre qu'ils préféraient les autres matières voire des professeurs des écoles. Je ne sais pas si je peux quand même tenter. Merci de vos conseils.
IS

Euh... Attention, à 20 ans, votre fils ne pourra pas avoir son visa par vous. Il doit faire lui-même sa demande, c'est-à-dire candidater pour les universités avec toutes les démarches que cela comprend (lettre de motivation, tests, etc...)

KiddoB

caroooogogo a 茅crit:

Coucou à tous !

Je suis jeune prof (t3) mais j'enseigne depuis 5 ans maintenant. J'ai tenté l'aventure l'année dernière mais j'ai eu une réponse négative... J'espère que cela sera différent cette année même si je n'y crois pas trop étant donné mon jeune âge dans la profession et mon département d'origine... Enfin bon, croisons les doigts ! :)

En espérant vous rencontrer là-bas :)

Je suis jeune prof, j' étais T2 l'an dernier et je suis partie 😉 te décourage pas si c'est ce que tu veux !

caroooogogo

Malheureusement KiddoB, l'ann茅e derni猫re j'茅tais t2 aussi et 莽a ne s'est pas fait comme je viens d'une aca d茅ficitaire... mais bon 馃馃徏馃馃徏馃馃徏 pour cette ann茅e !

Et comment se d茅roule l'ann茅e l脿-bas pour une jeune prof alors ? :)

mumu2070

Bonsoir 脿 tous
J ai envoy茅 mon dossier ette ann茅e. J ai 51 ans et j avais postul茅 il y a 3 ans mais je n' avais pas 茅t茅 s茅lectionn茅e pour les entretiens!!!on verra cette ann茅e si je ne suis pas trop vieille?Je suis dans le Vaucluse, il y a t'il d autres candidats de mon d茅partement ?
Muriel

totobebe

Salut, j'ai postul茅 aussi.
Mais je suis pas du Vaucluse. :)

mumu2070

Ok :D ..Le forum a l'air bien calme cette ann茅e !

caroooogogo

mumu2070 a 茅crit:

Ok :D ..Le forum a l'air bien calme cette année !

Je trouve aussi ! Peut être est-ce bon signe? Il n'y aurait pas beaucoup de candidatures ? :D

totobebe

J'aimerais quand m锚me plus de participation pour qu'on se donne des infos, si jamais notre exp茅rience va plus loin...
Mais c'est vrai que c'est le calme plat.

Mika&C

Bonjour!
Nous sommes un couple d'enseignants et nous avons aussi envoy茅 notre candidature pour 2022. Peu de chance d'锚tre choisis car nous ne partirons que si les deux sont pris, la vie 茅tant trop ch猫re pour faire vivre une famille de 6 personnes avec un seul salaire.
Bon week-end!

totobebe

Quand on lit les anciens sujets sur le forum, on voit qu'ils recrutent parfois 2 enseignants en couple. Donc vous avez autant de chance que n'importe qui !

Ronan3511

Salut,
Sans apport financier 莽a parait chaud.
Pour ta fille,聽 3eme c'est le lycee ici. Faut voir si tu veux qu'elle soit en classe regular (en anglais avec les Americains) ou ESL (English second language avec les etrangers). Je ne sais pas si French immersion existe au lycee. Peut etre 脿 New Orleans.
Aux entretiens il faut dire ses preferences et surtout ses contraintes pour 锚tre plac茅 au mieux.
Ronan

Ronan3511

Pour Karine

Ronan3511

Mika&C a 茅crit:

Bonjour!
Nous sommes un couple d'enseignants et nous avons aussi envoyé notre candidature pour 2022. Peu de chance d'être choisis car nous ne partirons que si les deux sont pris, la vie étant trop chère pour faire vivre une famille de 6 personnes avec un seul salaire.
Bon week-end!

Salut,
Si vous êtes tous les 2 PE c'est jouable. Il y a des couples notamment à Nola.

Mika&C

Bonsoir,
Nous ne sommes pas PE mais du 2nd degr茅.
Mme Mazin m'a dit de tenter ma chance mais peut probable d'锚tre prise car je suis prof d'espagnol et que ce n'est pas un profil recherch茅. Par contre elle m'a dit que le profil de mon mari ( prof de maths) semblait tr猫s int茅ressant pour le Codofil.
Cependant, il semblerait que les profs de maths aient du mal 脿 pouvoir obtenir un avis favorable dans certaines acad茅mies en manque de profs ( ce qui est le cas chez nous), du coup 莽a fait pas mal d'obstacles...

totobebe

Il faut y croire quand m锚me !
Il faut voir aussi s'il y a beaucoup de demandes ou non.

mumu2070

Y a t'il des personnes qui ont d茅j脿 fait une demande sans 锚tre s茅lectionn茅s ou pas retenues apr猫s l'entretien et qui retentent cette ann茅e ?

totobebe

Cela fut ton cas l'ann茅e derni猫re ?
Je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur comment 莽a se passe, m锚me si j'ai d茅j脿 lu les autres sujets des anciennes ann茅es du Codofil.

maraouw

Bonjour 脿 tous.
Je retente cette ann茅e encore. Je n'avais m锚me pas 茅t茅 s茅lectionn茅e l'an pass茅. Je suis prof de langue avec un mari (pas prof) et 2 enfants. Je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai quand m锚me l'impression qu'il est plus facile de partir lorsqu'on est jeune, dynamique et sans attache!

mumu2070

Moi je n' ai pas 茅t茅 s茅lectionn茅e non plus mis c 茅tait il y a 3ans et j 茅tais seule avec 2 ados, c est peut-锚tre pour cela? A pr茅sent,ils sont 茅tudiants, je partirais donc
Seule ...il y a aussi l'avis du dasen que je n' ai pas eu??
Cette ann茅e, je vais essayer de l obtenir car je suis vraiment motiv茅e !!

totobebe

Je suis seul, dynamique (enfin je pense) et "sans attache" (enfin j'ai quand m锚me des amis et une famille lol... mais je ne suis pas en couple et je n'ai pas d'enfant). Je vous dirai si c'est le "ticket gagnant" pour partir.

En revanche j'ai aucune nouvelle de l'avis de mon inspectrice et du DASEN... Le codofil m'a r茅pondu qu'ils avaient bien re莽u ma candidature, mais niveau hi茅rarchie je n'ai pas d'info du tout.

mumu2070

C est聽 normal, j 茅crirais 脿 l inspecteur d猫s la rentr茅e pour essayer de l avoir....oui c est plus facile seul et pour les couples d enseignants 脿 priori!!

caroooogogo

Coucou!

L'ann茅e derni猫re j'ai candidat茅, mon inspecteur m'avait mis un avis favorable mais je n'ai pas 茅t茅 retenue pour les entretiens. Pourtant je suis "jeune, c茅libataire et dynamique" ... donc j'esp猫re que cette ann茅e sera diff茅rente!

Mais l'avis de la DASEN compte plus que tout au final ...

totobebe

Tu es de quel d茅partement ?

mumu2070

Et est ce que tu as pu le conna卯tre cet avis?

caroooogogo

Je suis du 94 !

Et pour le coup mon inspecteur de l'ann茅e derni猫re avait 茅t茅 transparent en me donnant son avis par mail. Cette ann茅e, j'ai eu un entretien avec mon nouvel inspecteur qui m'a 茅crit un bel avis bien positif! (Je suis TR ASH donc je change souvent d'inspecteur)

totobebe

J'ai de la chance d'锚tre d'un d茅partement exc茅dentaire, mais je sais aussi que l'an dernier ils ont emp锚ch茅 des gens de sortir, donc 莽a ne veut rien dire.

Comment tu sais que ton inspecteur t'a donn茅 un avis positif ? Moi j'ai aucune nouvelle de l'inspectrice. J'ai envoy茅 mon dossier, je l'ai pr茅venue par mail, mais je n'ai aucun retour.

caroooogogo

Cette ann茅e l'inspecteur 脿 茅crit son avis sous mes yeux lors de l'entretien ! Et pour l'ann茅e derni猫re j'avais appel茅 la circonscription et la secr茅taire m'avait tenue au courant par mail :)

totobebe

Tu 茅tais inspect茅e et tu en as profit茅 pour lui donner le papier du CODOFIL ? Pas b锚te !

mumu2070

Ok peut-锚tre que lorsque l'on demande plusieurs fois, on a plus de chance???馃榾馃

caroooogogo

Aha non non ! Mon inspecteur voulait me rencontrer pour se faire un r茅el avis sur mon dossier :) je suis encore trop loin des inspections (t3)

Et j'esp猫re qu'on a plus de chances apres plusieurs demandes 馃馃徏馃馃徏

totobebe

Ah oui, ton inspecteur est venu juste pour 莽a. Super ! A mon avis c'est un bon point.
Et je pense que c'est un bon point de redemander, 莽a montre qu'on est vraiment motiv茅.
Ils ont peur que des gens abandonnent, ou changent d'avis au dernier moment. L脿 莽a montre que c'est un projet m没rement r茅fl茅chi.

maraouw

Je me dis aussi qu'脿 force de demander 莽a va finir par passer... mais en m锚me temps, ceux qui 茅tudient les dossiers une fois tous les avis positifs obtenus voient-ils que nous postulons plusieurs ann茅es d'affil茅e?
De mon c么t茅, l'an dernier je connaissais les avis me concernant d猫s leur 茅mission. Cette ann茅e, je ne sais pas encore, mais on m'a dit que tout a 茅t茅 rempli.

mumu2070

Je ne sais pas non plus si ils ont l historique des demandes, pour moi c 茅tait il y a 3 ans en plus!!