Port茅e des routeurs Wifi en Tha茂lande...
Heureusement, la marque TP Link est garantie 脿 vie...
M'茅tonnant de la faible port茅e du Wifi sur les nouveaux modems ou routeurs, le vendeur m'a pr茅cis茅 que la nouvelle norme en Tha茂lande est de ne pas d茅passer les 500mw de puissance, ce qui r茅duit la port茅 脿 ~30m en ext茅rieur... Une puissance sup茅rieure est interdite d'utilisation dans le pays...
MAIS, en pr茅cisant une autre r茅gion g茅ographique dans la configuration du routeur, on d茅tourne cette limitation et on retrouve la puissance d'茅mission d'origine, qui diff猫re naturellement d'un mod猫le 脿 l'autre...
C'茅tait juste une info qui peut s'av茅rer utile pour certains...
- S'abonner 脿 Internet en Tha茂lande - Guide
- Magasins de pr锚t-脿-porter en Thailande - Entreprises
- R茅ceptionTV Molotov en Tha茂lande - 32 R茅ponses
- VPN en Thailande - 16 R茅ponses
- pocket wifi dispo en Thailande ? - 2 R茅ponses
- D茅barquer en Thailande - 24 R茅ponses
- t茅l茅vision en thailande - 44 R茅ponses
Pilouthai a 茅crit:Je viens de refaire et reconfigurer mon installation Wifi à la maison car 2 de mes 3 routeurs ont tout simplement brûlé suite à l'orage
![]()
Heureusement, la marque TP Link est garantie à vie...
M'étonnant de la faible portée du Wifi sur les nouveaux modems ou routeurs, le vendeur m'a précisé que la nouvelle norme en Thaïlande est de ne pas dépasser les 500mw de puissance, ce qui réduit la porté à ~30m en extérieur... Une puissance supérieure est interdite d'utilisation dans le pays...
MAIS, en précisant une autre région géographique dans la configuration du routeur, on détourne cette limitation et on retrouve la puissance d'émission d'origine, qui diffère naturellement d'un modèle à l'autre...
C'était juste une info qui peut s'avérer utile pour certains...
Bonjour Pilouthai :
Permets moi de réagir sur le message (info) que tu viens de poster.
Je crois (en fait non . Je suis suis certain que ton vendeur n'y connait absolument rien pour te raconter ce genre de bêtise. Pour moi il a voulu couper court à toutes discussions autour du sujet car manifestement il ne le maîtrise pas.
Pour commencer , l'ensemble des protocoles de communications WIFI sont régis par les normes du groupe IEEE802.11 (a,b,c,d,e,f,g,h,i ,j ,,,,,,,n,,,,) .
les différents indices indiquent l'évolution de la norme associés aux débits (x Mbit/s) Max supportés.
les autorités de régulations des télécommunications (ART en France , FCC aux USA etc ...) ont établi des règles et imposé la puissance d’émission Maximum pour les appareils dotés d’émetteur de transmission. En France par exemple la puissance maxi d'un Routeur Wifi ne peut dépasser 100mW (20dBm). Oui c'est ainsi que les appareils vendus en France sont bridés.
Mais il existe d'autre moyen pour étendre la couverture (ce n'est pas le sujet ici).
Si ton vendeur t'a dit qu'en Thaïlande la puissance est limitée à 500mW, c'est déjà très bien. Cela signifie que la puissance d'émission de l'appareil est de 27dBm.
Avec une telle puissance la portée devrait largement dépasser 30m en extérieur.
Si ce n'est pas le cas c'est soit que ton installation (disposition de tes appareils) ou le modèle de routeur WIFI (Boitier avec antenne intégrée ou non ?) ne conviennent pas.
Quel est le modèle de ton (tes) routeur (s) ? Specs ?
Comment tes 3 routeurs sont installés ? tous les 3 en mode Routeur ?
A plus
En fait, j'ai contourn茅 le probl猫me puisque j'ai un booster de 8W en sortie... De ce fait, mon signal est parfaitement utilisable 脿 l'autre extr茅mit茅 de mon so茂, 脿 savoir 脿 450m, malgr茅 les diff茅rentes maisons... ou sur toute la surface de mon terrain (14 rai) et dans mes bungalow 脿 l'oppos茅 du jardin...
C'est vrai aussi que sans booster, le signal est faible : je viens de le tester 脿 100m du routeur et j'obtiens -70dBm... alors qu'avec le booster, Je suis 脿 -35dBm
Tous mes routeurs ont des antennes d茅tachables... J'en fait un principe聽
Voici ma config :
-1- Modem/Routeur donn茅 par TOT / mod猫le Shenzhen Gongjin Electronic 脿 2 antennes (inconnu au bataillon)聽
-2- RJ45 sur 40m lin茅aires avec PoE Injector / PoE Splitter (TP-Link TL-POE200) vers -3-
-3- Modem-routeur configur茅 en bridge-routeur D-Link DIR-619L
-4- A 25m de l脿, routeur TP-Link TL-WR741ND connect茅 par Wifi au -3-
-5- Booster reli茅 sur le port de l'antenne (8W)
Tout fonctionne parfaitement pour le moment, et j'ai donc 3 points d'acc猫s Wifi :
Modem / Routeur 01 - Bureau - IP 192.168.2.1 脿 200
Routeur 02 - Gardien - IP 192.168.0.100 脿 199
Routeur 03 - Jardin - IP 192.168.0.1 脿 99
J'ai juste un abonnement normal TOT/ADSL mais avec un c芒ble de section un peu plus important que la normal... et je suis 脿 7km du boitier ADSL d'apr猫s TOT
Il ne faut donc pas que je sois trop exigeant sur la vitesse...
Quelque soit l'endroit sur le terrain (au point d'origine - modem/routeur01 ou au fond du terrain, j'obtiens ~ les m锚mes donn茅es :
R茅ception : ~5.20 Mb/s
Envoi : ~0.42Mb/s
Latence : ~43ms
Donc, pas trop mal pour un village perdu au milieu des rizi猫res.... En fait, suffisant pour moi qui ne fait que surfer...
Bref, aucun probl猫me聽

Donc je n'ai rien 脿 faire.
A bient么t
M锚me si je ne suis pas du tout un pro, mon installation est simple et la configuration est logique (et a pris peu de temps 脿 configurer)
Pilouthai a 茅crit:C'est sympa de t'être inquiété et de vouloir m'aider...
![]()
Même si je ne suis pas du tout un pro, mon installation est simple et la configuration est logique (et a pris peu de temps à configurer)
Il y' avait aussi une autre possibilité avec simplement 1x routeur wifi et 2x point d'accès distant
Tu installes ton routeur principal au plus près de ta Box (Fibre ou ADSL) en Ethernet avec un adaptateur CPL.
Puis tu installes tes 2x points d'accès aux endroits que tu auras choisis afin d'avoir la plus grande surface de couverture.
Ces points d'accès seront reliés au routeur par adaptateur CPL.
De cette façon tu n'as pas de perte de portée du routeur vers les points d'accès.
Tu auras une zone de couverture WIFI étendue.
Pour que ce système fonctionne il faut que tous les endroits soient alimentés pas le même réseau éléctrique.
Ensuite, il me faudrait tout de m锚me un booster car les b芒timents sont relativement regroup茅s et il me faut le Wifi sur tout le terrain...
Normalement la "qualit茅" standard de votre installation 茅lectrique donnera des r茅sultats satisfaisant.
Par contre si vous avez d茅j脿 un r茅seau 茅lectrique tr猫s parasit茅 (bruit茅) ce sera probl茅matique.
Ces parasites ne proviennent pas du fournisseur d鈥櫭﹍ectricit茅 ( mais de votre propre installation ) en fonction de ce que vous avez branch茅 dessus : Moteurs, Grille pain , et autres appareils mal isol茅s.
V茅rifier aussi son architecture.
A savoir si entre les 2 prises x CPL , le c芒blage est direct, ou il passe par "autre chose" (splitter, autre armoire 茅lectrique, etc ...)聽 car le signal sera susceptible d'锚tre perturb茅 ou au pire simplement interrompu.
J'ai toujours la m锚me configuration de base :
-1- Modem 1 : Modem/Routeur donn茅 par TOT / mod猫le Shenzhen Gongjin Electronic 脿 2 antennes (inconnu au bataillon)聽
-2- RJ45 sur 40m lin茅aires avec PoE Injector / PoE Splitter (TP-Link TL-POE200) vers -3-
-3- Modem 2 : Modem-routeur configur茅 en bridge-routeur D-Link DIR-619L
-4- Modem 3 : A 25m de l脿, routeur TP-Link TL-WR741ND connect茅 par Wifi au -3-
-5- Booster reli茅 sur le port de l'antenne (8W)
R茅ception : ~4.55-5.20 mbps sur les 3 modems
Envoi : ~0.42Mb/s
Latence : ~43ms
J'ai la fibre depuis hier et j'ai voulu garder ma configuration d'origine... De ce fait, j'ai 茅chang茅 le modem TOT par celui de 3BB...
Modem 1 : Vitesse 94.8mbps
Modem 2 (reli茅 au modem 1 par RJ45) : Vitesse 90mbps par RJ45 et ~50mbps par le wifi
En revanche sur le modem 3 : Je ne suis qu'脿 1.4mbps !
Je retrouve une vitesse sup茅rieure (4.5mbps) sur le modem 3 quand je me connecte 脿 TOT qui, 脿 la base, ne me donne que 5mbps (et non 95mbps)
Il y a donc kekchoze qui m'茅chappe !聽

Je les ai... Juste un probl猫me de vitesse... Bon, on peut tout de m锚me naviguer 脿 une vitesse de 1.5mbps...mais je devrais avoir mieux !
Entre le modem 2 et 3, est ce que tu utilises un c芒ble de Cat 6 ou 5 ?
Si c'est un 5聽 essaies un Cat 6.
Quelques fois la qualit茅 de certain c芒ble peut donner des surprises.
Moi j'ai la fibre et j'ai souscris 脿 2OOMbps chez 3BB
Entre le terminal Fibre optique et mon routeur le c芒ble livr茅 d'origine 茅tait trop long et j'ai voulu le remplacer avec un c芒ble cat 5 que j'avais sous la main. Je suis pass茅 de 200mbps 脿 98mbps rien qu'en changeant de c芒ble.
Dans ton cas si malgr茅 le remplacement d'un c芒ble Cat 6 tu n'as aucune am茅lioration, il faut aller voir le Wifi.
Sur les nouveaux Routeur Gigabit聽 (tu dois 锚tre dans ce cas puisque tu as la Fibre), ils proposent en g茅n茅ral 2 canaux de transmission Wifi , l'un dans la bande des 5Ghz et l'autre en 2,4Ghz.
As tu bien s茅lectionn茅 pour la liaison wifi au modem 3 la bande des 2,4Ghz ?聽 聽Peu 锚tre que ton modem 3 n'est pas compatible 5Ghz ?聽 sinon dans ton champs je ne penses pas que les bandes de fr茅quences soient tr猫s encombr茅es . Essaies !
A+
Ce qui m'茅chappe, c'est cette diff茅rence de vitesse au niveau du routeur 3 (en fonction d e TOT ou 3BB connect茅 au modem 1) alors que ne je change rien 脿 la configuration...聽

J'ai un meilleur r茅sultat quand je suis connect茅 sur TOT 脿 6Mbps !!! Aberrant !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Thailande

T茅l茅phoner en Tha茂lande
脌 peine expatri茅 en Tha茂lande, vous voudrez probablement pouvoir t茅l茅phoner ...

Trouver un logement 脿 Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais 茅galement la plus grande ville de Tha茂lande. En ...

Travailler 脿 Chiang Mai
Avec sa diversit茅 ethnique, ses paysages 脿 couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Tha茂lande
La Tha茂lande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Se loger en Tha茂lande
Si vous 锚tes sur le point d'aller vivre en Tha茂lande, la question la plus importante concerne ...

Se loger 脿 Chiang Mai
De plus en plus de nomades num茅riques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retrait茅s, de ...

Partir avec des enfants en Tha茂lande
Qu'il s'agisse de cr猫ches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Les universit茅s 脿 Bangkok
La Tha茂lande compte des centaines d'universit茅s r茅parties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Vos questions et exp茅riences sur les t茅l茅communications en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation