Moi ? Jean...笔谤茅蝉别苍迟补迟颈辞苍.
Je personnifie l聮茅tincelle cr茅atrice para卯t-il !
Mon enthousiasme et mon ambition me poussent toujours plus loin. Mes coups de t锚te et mes coups de c聹ur sont le moteur de mes activit茅s.
Je fonce t锚te baiss茅e sans prendre le temps de r茅fl茅chir, ce qui me pousse 脿 des actes aux cons茅quences parfois lourdes.
Cependant je ne crains ni l聮action ni les d茅fis, car j聮ai le go没t du risque.
J聮aime vivre dangereusement, et rien ne vous motive davantage que les actions sublimes, de pr茅f茅rence gratuites, qui font de moi un h茅ros. J聮aime les situations nettes, et ne connais gu猫re l聮art de la concession.
Je supporte mal les normes et l聮officiel, car je refuse de me fondre dans la masse. Lorsque l聮on m聮impose des choix qui ne sont pas les miens, je me sens menac茅 dans mon int茅grit茅, et l聮on peut redouter ma riposte.
J聮accepte mal mes d茅faites, mais je sais me remettre en question : je suis sinc猫re et je refuse de tricher. C聮est pourquoi je suis irrit茅 par le mensonge et la trahison. Je r茅agis spontan茅ment聟
Gare 脿 mes col猫res ! Je suis tout aussi entier dans mes relations avec mon entourage. G茅n茅reux et convivial, je donne sans compter.
Si je me sens en confiance, je peux m锚me faire preuve d聮un grand sens du sacrifice. Je me trompe rarement dans mes jugements sur les autres, ce qui m聮茅vite de perdre du temps, d聮autant que je ne me laisse pas envahir par mes doutes.
Attention je ne suis pas infaillible et je risque, dans ma h芒te, de manquer de discernement. Je d茅borde d聮茅nergie ; je pense qu聮il serait sage de canaliser ce surplus de vitalit茅 par des activit茅s physiques.
J聮ai tendance 脿 n茅gliger ma sant茅, 脿 m茅sestimer mes efforts et 脿 braver la douleur. Je risque de d茅passer mes limites et de me retrouver vite 茅puis茅.
Travail :
Je sais me mettre en avant et faire remarquer ma d茅termination.
Mon courage, mon go没t de l聮h茅ro茂sme et mon sens de l聮autorit茅 m聮attirent parfois vers le m茅tier des armes. Je r茅ussis 茅galement bien dans les professions lib茅rales, notamment dans les milieux m茅dicaux (Sapeurs pompiers) o霉 je fais, par exemple, un bon en tout, plus int茅ress茅 par l聮exploit que par l聮argent. Je suis assez entreprenant pour mettre sur pied des affaires vou茅es 脿 la r茅ussite.
Je me m茅fie de : mon optimisme me pousse 脿 voir un peu trop grand.
Ce n聮est pas l聮app芒t du gain qui me stimule, mais le d茅sir de vaincre.
L聮action politique, si elle n聮est pas trop entach茅e de compromis, me s茅duit. Tout ce qui surprend me donne envie d聮entreprendre, car j聮adore le saut dans l聮inconnu.
En revanche, surtout dans le travail, mon manque de tact risque de me placer dans des situations inconfortables. Il faut que je conserve un peu de recul et devrais rester vigilant. Suis libre comme l聮air depuis 1986... J聮ai eu des enfants (5) aujourd聮hui ind茅pendants聟
Mari茅 脿 l聮age de 23 ans, j聮ai eu des enfants :
Une fille Sonia : en 1967...
Un gar莽on Jeaniel : en 1977...
Et un autre C茅dric : en 1980... Mais libre et Seul depuis 1986)
Pui deux filles聟 Jane en 1994 puis Alice 1995聟
Pardon, aujourd聮hui!! Je suis press茅聟 Suis artisan聟Je reprends le boulot jusqu聮脿 pas heure ! J聮ouvre souvent les serrures des portes le jour, la nuit et jours f茅ri茅s (on vient me r茅veiller - Police/Gendarmerie).
- Serrurier de ville c聮est comme cela聟 Mais cela peut changer聟 (Je le veux bien)
Ma vie 脿 ce jour passe beaucoup par l聮茅criture聟 Natif d聮Angers / toute ma famille est aux Sables d聮Olonne (A la Chaume) ou Angers聟 Mais rien ne me retient 脿 TOULOUSE si ce n聮est mon Artisanat :
SERRURIER ASSISTANT A L聮OUVERTURE AFFUTEUR INDUSTRIEL/DOMESTIQUE
Suis coll茅 脿 mon artisanat comme 脿 un parent聟
SERRURIER AIDE A L聭OUVERTURE DE PORTES COFFRES ET AUTRES聟
Je poss猫de 茅galement un Cabinet d聮Orientation professionnelle et d聮Aide 脿 la gestion d聮entreprise聟
Chiens : 1 Chihuahua - 1 l茅vrier聟 & 1 Loup !
J聮AIME : La p锚che en maraude (Au lancer, oui il faut que 莽a bouge - Marche)聟 Les balades 脿 pieds, les marches m锚me longues, les champignons dans les bois, les restos, les cin茅s聟
JE NE SUPPORTE PAS : Le Foot, la foule, la circulation, ne rien faire, ne pas faire la cuisine, les fumeurs, les importants, les importuns, les gens sales, les menteurs, les voleurs, les cons, les illettr茅s, ceux qui savent tout en tout, les racistes, les maquill茅es et ceux qui ne rendent pas service et les autres聟
OUI ! J聮en oublie聟 Je le sais !Avec toi nous pourrions allonger la liste聟
- 芦 Si on s聮茅crivais ! 禄 - 芦 Et si on se parlait禄 聟 芦 Hein ? On est grand 禄 聟 芦 Qu聮en penses-tu ? 禄 ...Et si tu te pr茅sentais comme cela !? OUI comme moi avec force d茅tails... NON !??
Ha ! C'est la pudeur?
Pour cette nuit, ma nuit聟 Stop !
Il est 3 h.30 heures bient么t 聟. Bonne nuit聟 Je travaille quand certains dorment. Et la Num... et l聭Ordi !
C么t茅 c聹ur :
L聮impulsivit茅 et la passion dominent ma vie sentimentale. Je tombe amoureux dans la minute. J聮adore conqu茅rir et s茅duire, et dans l聮heure qui suit, exposer 脿 l聮锚tre aim茅, avec la plus grande sinc茅rit茅, mes projets d聮avenir.
Attention, ma passion peut 锚tre aussi 茅ph茅m猫re qu聮imm茅diate ! Je ne supporte pas d聮锚tre d茅laiss茅, et je m聮arrange toujours pour 芦 encha卯ner 禄 les conqu锚tes avec, chaque fois, autant de flamme.
Le 芦 mariage 禄 ne me fait pas peur !
Je contrains peut-锚tre mon partenaire et les miens 脿 adopter mon rythme de vie effr茅n茅.
Prudence ! M锚me si mon comportement est souvent motiv茅 par le d茅sir de faire partager mon enthousiasme, j聮ai du mal 脿 ce que tout le monde ne fonctionne pas comme moi.
Je risque de laisser, dans le feu de l聮action, de la passion et de l聮impulsion, mon partenaire insatisfait par ma fougue amoureuse.
Mon impulsivit茅 et mon caract猫re entier peuvent m聮aveugler et me faire manquer de recul face 脿 certaines personnes.
Il faut que je me garde, contre toute apparence, 脿 ne pas me faire 芦 manger la laine sur le dos 禄 par celui ou celle que j聮aime.
Ma vitalit茅 :
Je m茅prise la fatigue et je ne m聮int茅resse gu猫re 脿 mon 茅tat de sant茅. Je ne sais pas m聮arr锚ter ; la maladie m聮atteint alors d聮une mani猫re fulgurante, inattendue.
A la longue, cela peut m聮affecter le moral.
Quel que soit mon rythme, il faut que je me m茅nage des p茅riodes de r茅cup茅ration au soleil et au grand air, et renouveler ainsi ma force dilapid茅e dans ma vie professionnelle et sentimentale. Je m聮茅puise et m聮expose aux accidents.
Je me blesse facilement, surtout au visage et au cr芒ne, (mes points faibles).
Excessif dans bien des domaines, j聮ai du mal 脿 me limiter, qu聮il s聮agisse d聮alimentation.
Je d茅borde d聮enthousiasme dans tout ce que je fais, mais je suis tr猫s 茅motif ; ce m茅lange me rend vuln茅rable, et de ce fait j聮ai tout int茅r锚t 脿 apprendre 脿 freiner mon impulsivit茅.
Ma vie :
Quand je suis n茅, ce matin l脿, il neigeait encore para卯t t聮il, je ne savais pas encore que ma m猫re 茅tait peut-锚tre d茅testable ni que mon p猫re avait une telle mentalit茅 de prolo qu'elle l'emp锚cherait jusqu'脿 sa mort de prendre un cr茅dit sur vingt ans pour faire construire une maison moche dans un lotissement laid qui ne vit jamais le jour.
Quand on na卯t comme moi 脿 Tr茅laz茅, on ne sait rien.
Quand on na卯t, on crie.
C'est sans doute histoire de perdre, d猫s le d茅but, toutes les illusions de la vie f聹tale, sans contraintes et sans imp么ts, sans plan de carri猫re.
J'en profite pour rappeler 脿 mes amis cadres qui me lisent sur leur temps de travail qu'une carri猫re est avant tout un trou.
Faire son trou c'est faire carri猫re et il y a mieux 脿 faire mais moi non plus, je n聮ai pas trop su, rassurez-vous.
Tiens ! Je suis n茅 pile le jour de mon anniversaire, c'est 脿 dire demain, si j'arrive 脿 activer ce foutu serveur ce soir et 脿 mettre ce texte en ligne avant qu'il ne tombe 脿 l'eau de lui-m锚me.
Quand je suis n茅聟 J聮茅tais petit, et quand on est petit on ne sait pas qu'on ne change pas vraiment. (J聮avais eu le temps de compter jusqu'脿 9 puis la Num茅rologie m聮enfon莽a encore son arme chiffr茅e dans le dos 聳 A moi Jean ! Le futur Artisan des Nombres聟)
Contrairement a l'anniversaire de mes vingt ans et d猫s que j'y pense, j'entends Aznavour chanter, l'anniversaire de presque mes deux fois vingt ans (et quand j'y pense, j'entends Barbara chanter) sera moins alcoolis茅 que l'autre et moins tardif, j聮茅tais en plus militaire depuis 2 ans 脿 cette premi猫re 茅poque聟 Volontairement engag茅聟 Par mon P猫re !
A vingt ans ou un peu plus, apr猫s quelques bouteilles, les quelques copains qui 茅taient l脿 sont partis, partis danser et j'avais tellement bu et j'avais tellement les cheveux longs et en fait, j'avais tellement de cheveux, que j'茅tais incapable de me lever pour les suivre et de toutes fa莽ons, je n'aime pas danser sans une fille inconnue et cambr茅e dans mes bras聟 (C聮茅tait l聮茅poque聟)
Raide dans mon lit, je rigolais, j'avais vingt ans.
Si c'est votre cas, profitez-en, ce n'est pas fini.
A vingt ans j'茅tais tr猫s tr猫s con (tout comme vous). Il faut dire que j'ai 茅t茅 un enfant sauvage jusqu'脿 la terminale, j'ai donc des excuses. Tous mes copains avaient des parents d'茅l猫ves, il faut comprendre la diff茅rence. (Les miens 茅taient Enseignants).
Il faut dire aussi que j'ai 茅lev茅 des cochons d'Inde jusqu'脿 vingt-quatre ans, que j'ai pleur茅 quand mon chat est mort 脿 28 ans et que j'ai eu un mal fou 脿 abandonner ; sur les ordres de l'une des mes premi猫res 芦 femmes 禄 ; Maurice, un gros lapin pacifique qui sentait le foin et avait tout le temps la chiasse dans notre petit appartement.
Avant, au lyc茅e, j'avais des facilit茅s dans la parlote comme disait la pulpeuse Sandrine qui redoublait sa terminale pour la seconde fois (o霉 es-tu, Saaalope ?), et je vivais sur mes acquis, sans doute ceux du C.P. parce qu'apr猫s, j'茅tais dispens茅 de sport.
J'茅tais vraiment tr猫s con, partisan du moindre effort et surtout le pire, je trouvais le temps de m'ennuyer, ce qui est sans aucun doute la pire chose qui puisse arriver 脿 un imb茅cile pr茅tentieux.
J'茅tais donc tout cela 脿 la fois, ainsi qu'un amant lamentable collant un casque hi-fi sur les oreilles de Fran莽oise (La fille du postier) des fois que Pink Floyd lui provoque quelques orgasmes clitoridiens pendant que je faisais de mon mieux...
Quand j'y repense docteur, j'ai honte.
- 芦 Est-ce grave ? 禄
- 芦 聟 禄
Je peux vous dire que la honte 脿 du bon.
M锚me ma Fille So, aujourd聮hui, l聮avoue聟
Il est vrai que les jeunes femmes feraient mieux de coucher avec moi et leurs copains avec des rombi猫res de la cinquantaine n'ayant plus rien 脿 perdre mais 脿 l'app茅tit digne des for莽ats de Cayenne, les soirs torrides o霉 leurs cris de rut faisaient peur m锚me aux animaux de la campagne alentour. M锚me les taupes s聮en souviennent聟
J'茅tais aussi un mauvais 芦 musicien 禄 qui n'avait ni les mains ni les oreilles et juste l'envie, un pi猫tre 茅tudiant (J'ai fait serrurier- ferronnier d聮Art en province, imaginez un peu), pas encore ouvrier amateur et incapable de faire des cr锚pes sans recette.
Quand je demande aujourd'hui 脿 mes amis ce qu'ils savent faire, je suis rassur茅.
Le n茅ant n'est jamais loin et j'ai souvent ce sentiment oc茅anique en les regardant, sentiment qui se transforme tr猫s vite, par un 茅trange proc茅d茅 chimique, en envie de d茅part, de fuite absolue.
Si seulement l'une d'elles le savait. Mais je leur fais peur c'est normal.
On ne change pas vraiment. On se plie juste un peu. On arrondit les angles. Mais je sais bien en revoyant parfois de vieux copains que la trajectoire est lanc茅e d猫s les ann茅es du coll猫ge, et je suis s没r聟
Tiens! Je suis sur qu'脡ric le timide, le rougeaud, le rougeoyant m锚me, avec ses boutons volcaniques et auvergnats plein la gueule roses et orang茅s, je suis bien certain qu'il est presque toujours le m锚me aujourd'hui, les d茅clics, c'est rare, sauf accident.
On se taraude, on se fraise, on se meule, 莽a sent le BEP travaux manuels mais globalement, tout est jou茅 tr猫s t么t.
Un CAP, 脿 Narc茅 en Anjou ?
Mais quand聟 ? 1961 ?!!
En regardant mes m么mes, j'ai l'impression que d猫s deux ans, l'affaire est dans le sac...
En tout cas, si vous tous, lisez ce texte vers un 3 avril avant ma mort (l'esp茅rance de vie 茅tant pass茅e 脿 80 ans hier, essayez de le faire avant 2026 ou 26...), merci de me faire parvenir votre e-mail et de me souhaiter un excellent anniversaire, c'est toujours 莽a de pris聟
Et si tu te pr茅sentais comme cela !? OUI comme moi avec force d茅tails... NON !??
Ha ! C'est encore le courage...
Oui, je disais donc avant de d茅lirer聟
Moi? Je suis n茅 un matin de printemps 脿 7 heures dans un petit village angevin nomm茅 Tr茅laz茅, mes parents d茅cident de m聮appeler Jean. (Je l聮ai d茅j脿 dit je le sais il ne faudrait pas prendre pour un聟 Mais une piq没re de rappelle reste souvent indispensable ! Surtout pour certains !!)
Merci !
--- On entend au loin l聮茅cho d聮une guerre finissante, la ros茅e envahit les prairies et brille de mille feux sous l聮effet du soleil, il fait tr猫s beau 茅videmment, quelques papillons s聮enhardissent, se d茅collent les ailes tandis qu聮un coucou s聮entra卯ne, avertissement de la nouvelle saison. Le premier anniversaire de mon fr猫re Jacques vient de sonner au village.
Village ? Oui, mais surtout capitale de notre belle pierre bleut茅e, appel茅e : Ardoise.
--- Cette derni猫re est extraite du sous-sol dans les mines mondialement connues par les gens de toiture. Toutes les maisons bourgeoises, et cela bien avant le Roi Ren茅, Duc d聮Anjou dont le ch芒teau s聮茅tale au bord de la Maine entre le pont de la basse cha卯ne et le pont de la haute cha卯ne 脿 Angers, en sont bard茅es.
Pour la petite histoire : (Le chef des arm茅es donne l聮ordre de tendre juste en dessous du niveau de flottaison des bateaux ou rel芒cher de grosses cha卯nes d聮acier en aval et en amont de la rivi猫re afin de ralentir ou d聮arr锚ter les invasions bateli猫res, puis on balance 脿 l聮aide de catapultes des grosses pierres sur les assi茅geants, tout cela du ch芒teau et du pont du centre...
Ehhhh ! TOI ! Tu m聮茅coutes ?
--- A l聮origine, les tours du ch芒teau d聮Angers sont chapeaut茅es de toits coniques ardois茅s, toits disparus depuis, d茅truits par les diff茅rentes guerres ou batailles des hommes...
Bien-sur tous les ch芒teaux du bord de Loire ainsi que toutes les maisons de ma r茅gion, b茅n茅ficient de cette magnifique trouvaille souterraine d茅coup茅e au fil des ans de plus en plus fine pour avoir nos ardoises d聮aujourd聮hui.
--- Mines ou travaille depuis des si猫cles toute une population.
De parents enseignant et artisan, je suis n茅 et 茅lev茅, dans cette r茅gion ouvri猫re, mini猫re et campagnarde.
--- Suivant l聮茅ducation, l聮enseignement et les mutations de mon institutrice, Maman.
Plus tard, avec mes parents, fr猫res et s聹ur je d茅m茅nage dans un autre petit village encore plus petit appel茅 Saint Jean de la Croix, juste 脿 c么t茅 des Ponts-de-C茅. (49)
--- Pour la petite histoire : (Ponts-de-C茅 qui d聮apr猫s la l茅gende tient son nom de C茅sar qui, recevant une fl猫che ou autre blessure juste au moment de l聮invasion avec Vercing茅torix, dit en passant la Loire - sur le pont de DUMNACUS (Chef des Andegaves).
- 芦 Ici, la ville s聮appelle LES PONTS de CE..SAR !禄 Mais ne peut continuer sa phrase, mortellement bless茅).
J聮habite en plein centre du village 脿 l聮茅cole mairie sur la place de l聮茅glise en face du d茅potoir... Et du puits communal ! Bizarre ! Non !
--- La cour de r茅cr茅ation de l聮茅cole est notre cour personnelle et nous jouons, fr猫res et s聹ur les jours de cong茅s. Mais cette cour est vite trop petite, nous grandissons...
De l聮espace, il nous en faut d聮autre ; alors, derri猫re la porte s聮ouvrent d聮autres horizons. L聮inconnu, mais vite investit...
--- Alors des travaux de construction prennent une extension surprenante, des pinces, des marteaux, du fils de fer, des clous nous accompagnent 脿 chaque voyage dans les bosquets de cette descente, afin de construire 芦 La cabane 禄.
Robinson nous a t-il inspir茅 ?
--- Non ! Je crois que tous les enfants construisent des cabanes surtout en campagne...
Notre p猫re cherche souvent ses outils ; que nous n聮avons jamais touch茅s...
--- Plus tard nous poussons notre exploration dans le tout-bas de la descente, coupant 脿 la scie, 脿 la hachette, s茅cateur les branches g锚nantes formant des chemins des all茅es et nous courrons comme des fous inventant je ne sais quel fant么me ou sorci猫re... Il fait presque nuit...
Des arcs, des fl猫ches, des lance-pierres de notre fabrication, nous arment comme de v茅ritables trappeurs les jours suivants.
--- Puis un jour, tout en progressant sur notre terrain de jeux marchant quelques dizaines de minutes le long des sentiers bord茅s de peupliers et de saules, le terrain devient plus mou, sablonneux et la, droit devant, un bruit 茅trange nous arr锚te, un bruit que je peux d茅crire, comme un glissement doux et fort 脿 la fois, annon莽ant un danger en m锚me temps...
Nous d茅couvrons un point d聮eau et le bruit du courrant, oui, 莽a fait un bruit m锚me sans cascade, celui du sable et gravillons qui roulent emmen茅s par la force de l聮eau, et de dire :
- 芦 Oh ! Jackie* la LOIRE ! 禄 (Mon fr猫re*)
D茅j脿 vu en passant sur le pont, dans la voiture mais jamais sur les berges, sur le bord de mes 9 ans, moi tout seul, comme un explorateur... Ca impressionne je te le dis... On se sauve聟
--- S聮en est trop... Je ne raconte pas tout de suite ma d茅couverte 脿 la maison le jour m锚me, la peur de l聮interdit ; mais me jurant bien de construire une canne 脿 p锚che ou tout autre pi猫ge afin de sortir un ou plusieurs poissons de l聮eau... Je vais revenir... Histoire de...
L聮茅t茅 est l脿 nous avons grandi et les sables, les branches, les cailloux, les rats-gondins, les h茅rons, les abeilles, les nids de pie, de corbeaux, les poissons du fleuve sont 脿 tous nos jeux, notre terre d聮accueil.
--- Pour la petite histoire : La Loire, tous les ans recouvre les terres, arrache les plus petits arbres au cours de la 芦 crue 禄, coupe m锚me les plus gros quand elle charrie des gla莽ons qui s聮entrechoquent, qui glissent 脿 la verticale, immenses comme des 茅glises et qui retombent avec un fracas indescriptible dans des tourbillons d聮茅cume glac茅e.
Oui, je l聮ai vu, v茅cu tout 莽a 1956, l聮eau monte tr猫s haut et seule la route qui borde le village sert de digue, de protection pour les champs cultiv茅s et les maisons les plus basses.
--- La lev茅e va t-elle tenir ? Et bien sur s聮occuper des animaux au sec... Quelle vie d聮Angevin !
La lev茅e comme on l聮appelle (la route) est coup茅e 脿 plusieurs endroits, l聮eau passe par dessus, creuse des trous, des galeries en dessous, toute la r茅gion est inond茅e de ce fait je ne loupe pas une occasion pour faire un tour en barque avec les gens du village.
--- M锚me la nuit ou le matin vers 4 heures de connivence avec Maman je pars 脿 la chasse aux canards avec le Maire de St. Jean : M. OD脡E. - Quel pied ! Que d聮eau !
Qu聮elle 茅tendue, plate, silencieuse, impitoyable, happant la mort 脿 son passage, mort des animaux, mort des v茅g茅taux et parfois des humains.
Pour moi c聮est beau, pour les producteurs de l茅gumes une catastrophe !
Je vois des vaches dans la cour de l聮茅cole de Saint Jean de la Croix, sous les pr茅aux, mont茅es sur des liti猫res de fagots de bois mort, parce que l聮eau monte, monte m锚me dans la cour de r茅cr茅ation. (Quel merdi茅 apr猫s !)
--- Tout le monde au village en de telle circonstance est sur le pied de guerre, tous les villageois se d茅placent en barque, tu sais les grandes barques noires du bord de Loire, c聮est le seul moyen de locomotion pendant les inondations, nous, mon fr猫re et moi 莽a nous amusent... Les bateaux, les vaches dans la cour...
Pour une fois que l聮on les a de pr猫s, les toucher, leur donner 脿 manger, et puis on rencontre aussi du monde... Les paysans viennent s聮en occuper, nous apportent 茅galement des vivres et remportent du tabac ou autre... (A l聮茅cole on faisait d茅p么t de tabac.)
--- Si la Loire arrache des arbres pourquoi pas nous ! Alors les grands travaux ont commenc茅, haches, scies, marteaux, clous, cordes, branches tress茅es tout faisait corps pour notre nouvelle cabane sur pilotis, oui une cabane perch茅e entre quatre gros arbres que le courant ne nous emporte pas, voil脿 notre nouveau plan !
--- L聮ouvrage termin茅 nous en sommes enchant茅s... Une grosse corde pour y monter, une 茅chelle pour les filles, ouais ! Y avait des filles !
Ben quoi, c聮est interdit !?
Que de sorties les longs des rives, que de promenades aux bords des petits bras de Loire ou trous d聮eau calmes, que de papillons de sauterelles, de hannetons piqu茅s par des 茅pingles sur des planchettes rapport茅s en classe et des fourmili猫res en veux-tu en voil脿, des poissons ramen茅s 脿 la maison, des grenouilles dans des bocaux, maman qui cherche ses bocaux, des feuilles, des herbes, des fleurs s茅ch茅es coll茅es sur des cahiers pour apprendre et se souvenir, des bouquets 茅normes de boutons d聮or, de clochettes coucou ou de marguerites ornent les fen锚tres de notre maison il y en avait partout.
--- Je ne te parle pas des courses d聮escargots sur la table de la cuisine...
Quelle joie de vivre en campagne, en libert茅... Tout l聮inverse de la maison ! Moi qui ne r锚ve que d聮espace, de grands espaces, de vie sauvage de viande ou de poisson cuit 脿 la braise, de camping de p锚che, de feu de camp, de champignons et de fruits de bois...
Je pousse m锚me la plaisanterie d聮aller aider les cultivateurs voisins dans leurs travaux et 莽a par plaisir d聮锚tre dehors ! Et de rentrer seul comme un homme sur le cheval de trait, au petit galop 脿 la tomb茅e du jour.
--- C聮est pas le pied tout 莽a ?
- Bien sur, faut pas d茅conner ! Avec en prime les mollets en sang par le frottement...
Mon p猫re est souvent en d茅placement ; et m锚me ne s聮occupe jamais de nous. A son retour je tremble...
--- Mon fr猫re et moi sommes comme propri茅taires de la contr茅e, tu te rends comptes, propri茅taire 脿 12 ans ? Nous connaissons tout, tout le monde, partout sur des kilom猫tres et m锚me plus loin parce qu聮un jour nous avons eut un v茅lo, chacun, moi celui de mon p猫re c聮est suffisant parait-il, mais qu聮importe 莽a le fait...
On peut aller plus loin, plus vite, plus longtemps et ailleurs...
--- C聮est ce que nous recherchons, moi surtout...
Le soir, 脿 la nuit, il faut rentrer fatigu茅 bien-sur, cass茅, fourbu, avec des bosses des 茅corchures, des plaies, des v锚tements sales et d茅chir茅s parfois, des engueulades, des punitions, mais d茅j脿 de nouveaux projets germent dans ma t锚te pour demain...
- 芦 Il me faut emporter 莽a et 莽a et puis encore tout cela... 禄 Mes poches sont toujours bourr茅es 脿 craquer tout comme les sacoches du v茅lo...
--- Voyant notre enthousiasme Maman nous inscrit aux 脡claireurs de France... Scoutisme... Donc re-v茅lo, donc re-sorties... Les jeudis et samedis-dimanches...
Ca ne peut pas mieux tomber :
- Oh! Oui! Les sorties les r茅unions au 芦 local 禄, les copains, les feux de camp, les guitares, les vacances dans les montagnes - Massif central, Pyr茅n茅es, les camps autour d聮Angers, jeux de jour de nuit...
- 芦 Rien que du beau聟 禄
--- Mais seul dans ma t锚te.
Une autre fois je te raconte l聮histoire de la mare 脿 grenouilles derri猫re le jardin 脿 c么t茅 de la Soci茅t茅 (Jeux de boule)
Marre ? Combl茅e ! Bouch茅e ! Depuis聟 - Quel g芒chis... Les hommes.
Voil脿 la premi猫re 芦 douzaines d聮ann茅es 禄 聟 La suite jusqu聮脿 ce jour, si vous le d茅sirez! 聟
Et si tu te pr茅sentais comme cela !? OUI comme moi avec force d茅tails... NON !??
Ha ! C'est toujours le courage...
SERRURIER ASSISTANT A L聮OUVERTURE - AFFUTEUR INDUSTRIEL/DOMESTIQUE
Ouverture de portes, coffres forts, coffrets, boites 脿 bijoux, valises et autres mallettes, toutes serrures...
CE FUT MON ENSEIGNE :
Serrurerie - Aff没tage Aux Minimes TOULOUSE :
聯Seule maison pour toutes les r茅parations聰 pr茅vient l'enseigne du num茅ro 2, rue Villemur聟
- Cette inscription vieillotte en lettres noires pourrait faire croire aux passants que la maison est ferm茅e depuis longtemps.
Il n'en est rien.
Il ne faut pas h茅siter 脿 franchir la grille jaune tournesol pour trouver, blotti au fond de l聮atelier, Jean, le repaire d聮un des derniers 聯Bricoleurs聰 toulousain. Son atelier est une caverne d'Ali Baba dont les tr茅sors vari茅s vont et viennent.
Comme cette croix du Languedoc en fer forg茅, cette girouette qui abrite un renard et un corbeau ou encore ce coq qui tourne aux quatre vents ou encore pos茅 sur une 茅tag猫re cette scie de forestier en attente聟 Une hache d聮incendie 茅tincelante, en souvenir de son passage dans ce corps聟
- Plus loin, cette herminette de tonnelier ayant les rondeurs sensuelles d'une danseuse du ventre. Des objets 脿 la beaut茅 ensorcelante dont Monsieur Jean dit qu'il 芦essaie de ne pas en tomber amoureux禄.
L'artisan a le c聹ur tendre, mais la poign茅e de main ferme. Ses petites lunettes et son cr芒ne lisse le rendent imm茅diatement sympathique. Parfaitement 脿 l'aise dans ce capharna眉m, il navigue de t芒che en t芒che, du standard 脿 la soudure, du dessin 脿 la comptabilit茅.
- Le savoir-faire de Jean est r茅put茅 bien au-del脿 de nos fronti猫res. Mus茅es et collectionneurs priv茅s font appel 脿 lui pour des travaux de restauration et de polissage.
La r茅novation des lampadaires et des lampes anciennes, des cuirasses, armes blanches et j聮en passe, c'est lui :
un mois de travail par-ci par-l脿 - pr茅cise-t-il avec humour, plus de 450 chaudrons au total !
Mais son travail s'inscrit 茅galement dans le cadre de la serrurerie. Vous le verrez venir dans sa petite auto 脿 Etoile, ouvrir votre porte聟
- Si Jean manipule le 聯passe-partout聰 depuis quarante ans, il ne l'a toujours pas domestiqu茅:
- 芦C'est lui qui vous apprivoise禄, explique-t-il.
Selon lui, le syst猫me est vivant, sauvage m锚me, qui a sa personnalit茅 et requiert toute l'attention de son ma卯tre... Le verrou me rappelle toujours 脿 l'ordre: 芦je me trompe 脿 longueur de journ茅e禄, dit-il en tendant des mains us茅es, br没l茅es, entaill茅es, souvent macul茅es de sang聟
Une fiert茅 pour ce h茅ros du travail manuel.
芦Souder-R茅parer- Arranger-Peindre et restaurer est un m茅tier salissant et difficile禄, expose-t-il, 芦mais il n'y a rien de plus honorable que de vivre de ses mains禄.
- Un principe acquis d猫s son enfance o霉, 芦tous les jeudis禄, le petit Jean aidait son p猫re dans l'atelier.
Il y travaillera ensuite tous les jours - ou presque 脿 partir de l'芒ge de quinze ans: 芦j聮ai quitt茅 l'茅cole avec quelques dipl么mes en poche bien-sur聟 (Il manquerait plus que 莽脿, Maman 茅tait dans l聭enseignement)聟禄, se souvient l'artisan, satisfait du chemin parcouru depuis mais aucun m聮ont apprit ce que je fais aujourd聮hui. Aurait-il aim茅 faire autre chose ?
- 芦Non, je n'ai pas eu le temps de r茅fl茅chir禄, r茅pond-il.
Car dans notre famille, on ouvre les portes de P猫re en fils, c'est la tradition - et on ferme sa g....
- Jean succ猫de ainsi 脿 son p猫re Robert, qui lui-m锚me avait succ茅d茅 脿 son p猫re Paul M., (mari茅 脿 脡milienne B茅n茅teau cousine de Andr茅 B茅n茅teau - Jeanneau, le fameux constructeur de bateaux de plaisance), fondateur de la maison en 1910.
Jean n'a pas connu ce grand-p猫re mais en conserve une image pittoresque, celle d'une 芦 grande gueule 禄, joueur de cartes et coureur de jupons...
- Jean c么toie sans rechigner la 聯jet-set聰 Toulousaine et autre, tout en conservant sa simplicit茅:
芦Ce m茅tier vous oblige 脿 toujours vous remettre en question禄, dit-il.
Refusant le qualificatif d'artiste, il pr茅f猫re dire de lui qu'il est 芦juste un bon ouvrier禄. Modeste, mais pas insensible aux r茅compenses...
Et si par hasard on lui offre de vieux outils d聮antan il est fou de joie et les restaure pour que vive la tradition聟
- L'atelier est aussi unique que son Locataire. Partout, contre les murs, dans les all茅es, sur les 茅tablis, des cl茅s, des outils, des serrures, des ciseaux 茅tranges, des pendules et horloges, des 茅p茅es, des fusils, revolvers, des sabres et poignards multiples...
Tiens! Une girouette, une carabine en r茅paration, un fusil Napol茅on, une mini-pendule ancienne, une t茅l茅vision dernier cri, des tondeuses 脿 gazon sans moteur, une autre 脿 cheveux...
Une tron莽onneuse, un taille haie, un sabre de 1890 et mille autres choses, une statuette en cristal de la libert茅 le bras cass茅聟
Souvenirs
- 芦Aux Forges de Narc茅 (49) r茅gnait un esprit bon enfant禄, affirme l'artisan un brin nostalgique, 芦rien 脿 voir avec d'aujourd'hui聟 禄
Pourtant, lors de mon passage en son atelier il r茅gnait une atmosph猫re d'entraide et de camaraderie.
Le sol de carrelage est poli par l'usure. Les murs, blancs, sont couverts de suie, de poussi猫re de polissage, de limaille de fer. Le lieu r茅sonne des gestes du savoir-faire, eux aussi s茅culaires.
- Ces gestes, qui se transmettent de g茅n茅ration en g茅n茅ration, Jean Maisonnier les appelle des 芦tours de main禄.
Pour l'artisan, cette transmission du savoir gestuel et oral est le seul enseignement possible: 芦 aucune traduction couch茅e sur le papier ne serait suffisamment sensible pour expliquer un tour de main 禄.
Et des anciens qui savaient fa莽onner de si belles choses avec peu de technologie, Jean Maisonnier dit, d'eux: 芦C'茅tait des mains禄, comme d聮autres diraient: 芦C'est une t锚te禄.
Un des tours de main dont il est fier, c'est de savoir ouvrir les serrures sans clef ! Ou souder 芦l聮insoudable禄 ou...
Ce savoir-faire est pourtant aujourd聮hui menac茅...
Il conclut: 芦Dans les m茅tiers d'art, les diff茅rentes professions forment un tout coh茅rent. Si un maillon l芒che, c'est l'ensemble de la cha卯ne qui en p芒tit 禄. Malgr茅 ces difficult茅s, l'atelier demeure un lieu bien vivant.
- Les amis et confr猫res, nombreux, s'arr锚tent 脿 l'improviste pour discuter un instant ou demander un petit service - boire un verre de temps en temps.
- Ils sont voisins 芦en panne de聟禄, antiquaires, collectionneurs... Jean Maisonnier les accueille chaleureusement, prend le temps de bavarder et rit volontiers. Les clients, eux aussi, d茅filent. Un vieux monsieur 茅l茅gant cherche une lanterne pour sa demeure dans le Lauragais. Il y a Lucien qui lui apporte une vis, trouv茅e sur le trottoir聟 Un jeune homme branch茅 d茅sire ouvrir la serrure de sa belle voiture...
- Malgr茅 les prix bas, le carnet de commandes de Jean Maisonnier n聮est pas tellement bien rempli.
Pourtant, l'artisan veut donner le meilleur de lui-m锚me :
芦J'aime aller aux limites de mes possibilit茅s禄, confie-t-il, 芦je veux laisser la trace de quelqu'un qui aurait bien fait son m茅tier parce qu'il l'aimait bien禄.
Tout comme son autre m茅tier dont il fait humblement 茅tal parfois :
La Num茅rologie (Une passion !)
Recevoir et transmettre
- S'il est fier d'锚tre le gardien de tours de main ancestraux, Jean trouve parfois cet h茅ritage 芦 pesant. D'autant qu'il ne sait plus 脿 qui le confier: il y a peu, il a appris que ses fils, 芒g茅s de 24 et 26 ans, ne reprendraient pas le flambeau.
Un choc brutal pour cet homme berc茅 depuis toujours par la sacro-sainte trilogie familiale 聯recevoir, perfectionner et transmettre聰.
- Mais il ajoute avec vigueur qu'il mettra 聯un point d'honneur 脿 sauver cette maison聰 ! Avec plus d'un tour de main dans son sac, il saura s没rement infl茅chir son destin comme il sait si bien ouvrir les portes聟
OUI !!! Nous parlions il y a quelques mots de Num茅rologie聟
R茅ussir professionnellement et sentimentalement par une meilleure connaissance de soi et de son destin !
La num茅rologie, est une m茅thode, qui se propose d'茅tudier, entre autres, la personnalit茅 et la destin茅e des gens. On la pr茅sente comme 茅tant la science des nombres et des cycles. En provenance de l'Egypte ancienne, on la lie aussi 脿 la Kabbale ainsi qu'脿 PYTHAGORE.
Elle s'int茅resse 脿 la valeur symbolique des nombres. A chaque lettre de votre nom et de votre pr茅nom correspond un nombre. Il y a dix chiffres qui servent 脿 former tous les nombres.
En num茅rologie le z茅ro n'est pas pris en compte car il repr茅sente ce qui n'est pas ou ce qui n'est plus. Muni de ces nombres ainsi de ceux qui constituent votre date de naissance, notre logiciel d茅terminera leurs influences respectives et 茅tablira votre th猫me num茅rologique.
L'茅tude num茅rologique vous permettra de mieux vous conna卯tre. Elle r茅v茅lera aussi les potentialit茅s qui sont en vous. Celles ci peuvent 锚tre inconnues ou ne pas s'exprimer de fa莽on enti猫re.
L'茅tude num茅rologique, peut 茅galement 锚tre li茅e 脿 une 茅tude astrologique. L'une, comme l'autre, apportant des 茅l茅ments importants de la personnalit茅.
D'ailleurs, certains syst猫mes num茅rologiques, utilisent largement l'astrologie pour les 茅tudes. De la m锚me fa莽on, les tarots o霉 l'on trouve 22 arcanes majeurs, jouent un r么le dans l'interpr茅tation des nombres.
On peut aussi lier la num茅rologie 脿 la Kabbale qui est un document chiffr茅. Comme on le voit, tout est li茅, astrologie, num茅rologie, tarots, kabbale ...
Le domaine des sciences occultes et de la connaissance de l'homme int茅resse plus d'un quart de la population.
La num茅rologie gagne chaque jour de plus en plus de terrain. L'on peut consid茅rer qu'elle tiendra bient么t une place 茅gale 脿 cot茅 de l'astrologie traditionnelle et de l'astrologie chinoise. Elle nous vient, dans sa forme moderne, des Etats-Unis.
Le courant NEW AGE qui s'y est d茅velopp茅 et qui a gagn茅 la France, vient la renforcer. Elle est de plus en plus connue et reconnue par le public.
Ce que certains ne savent pas, c聮est que la Num茅rologie est la science M猫re 聳 Et, si vous placiez la Num茅rologie dans une passoire il y d茅couleraient en dessous toutes les 芦 sciences 禄 dites en 芦聟cie ou gie 禄 comme l聮Astrologie, la G茅omancie, la Cartomancie聟 Toutes les "sciences qui se servent des nombres聟"
Donc 脿 chaque fois que vous pratiquez une m茅thode divinatoire ou 芦 science 禄 chiffr茅e vous faites de la NUM脡ROLOGIE 聟Peut-锚tre sans le savoir !
Jean ?! C聮est Moi ?! Jean! Qui r锚ve aujourd'hui, en retraite, et bien entendu pense 脿 vous !聟
Et maintenant... Si tu te pr茅sentais comme cela! ? OUI ? Comme moi avec force d茅tails... NON !??
Haaa ! Je t'attends quand m锚me, oui,face 脿 face... Hate de te rencontrer... Nous parlerons en 贵谤补苍莽补颈蝉...
Amicalement.
Jean
- Visa de court s茅jour pour le Vietnam - Guide
- 笔谤茅蝉别苍迟补迟颈辞苍 Jean Luc et Amandine - 2 R茅ponses
- Bonjour 脿 tous, on se pr茅sente 馃槈 - 21 R茅ponses
- 笔谤茅蝉别苍迟补迟颈辞苍 - 8 R茅ponses
- Presentation- bient么t 脿 Saigon, Quartier Tan Phu. Discutons! - 10 R茅ponses
- 笔谤茅蝉别苍迟补迟颈辞苍 - 4 R茅ponses
- Simple presentation - 2 R茅ponses
je d茅place votre message sur le forum Vietnam, o霉 il sera plus 脿 sa place.
A bient么t,
Julien
Eh bien ce n'est plus une presentation, mais quasiment un roman !
Si je peux me permettre, ne le prenez pas mal, ca bouillonne chez vous !
En meme temps, cela a reveille quelques souvenirs de jeunesse, je ne suis pas Angevin,
mais j'y ai vecu toute mon adolescence, de l'age de 10 ans en 73 jusqu'au milieu des annees 80, a la roseraie ! Je connais bien la region, j'y ai encore quelques vieux amis, dont un sur trelaze !
Ceci dit, pour en revenir a du plus terre a terre, lorsque sur un forum on vous demande de vous presenter, c'est en gros, vous demander quelles sont vos motivations pour "adherer" a ce forum, en l'occurence sur celui ci, la question generale pourait etre pourquoi le vietnam ? On peut y devoiler a l'occasion une partie de son CV, et quelques traits de caracteres ... la, pour le coup, on vous connait presque de fond en comble !!
Bienvenu sur le forum, et qui sait, si un jour je passe par Cu Chi !!
Cordialement.
Une idee originale pour la presentation, un peu comme si vous ne vouliez pas perdre de temps et qu on vous accepte tel quel, mais vous n y trouverez pas beaucoup de candidat a faire de meme, les expatries en general gardent une part de mystere sur un tas de facettes les concernant, ce n est pas genant outre mesure, mais une certaine pudeur et de protection personnelle. Rien a voir avec du courage!
Votre presentation est plus que complete, c est votre choix de nous aborder comme cela, pour ma part je trouve cela un peu genant, car quand il faudra vous repondre, ca manquera un peu de naturel dans les reponses, on se referera toujours a votre profil.....
Ca permet aussi d apprecier une personne, peut importe son statut, par sur ce qu elle dit d elle meme, mais sur ce qu on en percoit vraiment d elle, meme quand elle en a gros sur la patate.
Moins sur les interventions, car l habit ne fait pas le moine. On se fait une idee des affinites au long de debats, rencontres etc...on peut ne pas etre d accord avec les idees de ses meilleurs amis. Ici on fait rarement le distingo entre les statuts de uns ou des autres, il y a des rapprochements amicaux de toutes natures.
partageant ou pas des memes passions, ou trajets de vie. On ne tri pas forcement selon les presentations, peut etre juste sur des a priori. Un peu....
Aussi il serait mal interprete que vous disparaissiez soudainement du forum. Car de nouveau intervenants sont necessaires pour en remplacer ou completer d autres....
Ce n est que mon avis.
Encore une fois, bienvenue sur le forum,
A vous lire, bonne journee!
Un Ami 脿 Tr茅laz茅 ? Village ou je suis n茅 (A la Mairie...)
Cet Ami n'est pas moi, je ne suis pas de votre g茅n茅ration...
Toute mon enfance 脿 tourn茅 autour de ce village, ville maintenant 聳 Escapades interdites sur les montagnes de d茅chets d聮ardoise ou nous usions nos culottes en glissades dangeureuses disaient-ils ; avant il n'y avait pratiquement que des mineurs de d'ardoise qui y demeuraient, qui pouvaient supporter les profondeurs des puits des vieux fonds de la Paperie et la silicose pulmonaire... Il le fallait bien.
Entre les Ponts-de-C茅 et Angers - Les Justices, St. L茅onard... TR脡LAZ脡 se cache ! Plus loin,Brun/L'Authion doit aussi et surement vous rappeler d'autres souvenirs.
Tout cela pour dire que vous connaissez les m锚mes "pav茅s" que moi...
Les toits bleus-noirs des habitations, les pierres blanches de tuffeau sans oublier le granit de B脡CON-les-GRANITS !
A bient么t, si vous 锚tes de passage dans mon coin perdu, n'h茅sitez pas de faire 100 m猫tres de c么t茅 afin de nous rencontrer mon 茅pouse et moi.
Rendez-vous sur mon blog vous verrez comment faire.
Merci de votre contact.

Cordialement
Jean
Enuite vous parlez de politesse et vous reclamiez de ne pas avoir de reponse, ben je vous renvoie alors la.politesse.....
Bonne journee...
.... - Avez vous habitez 脿 GOUVIEUX ?
NON ?
Parceque la-b脿s.... Ils ouvrent la bouche avant les yeux !

Tr猫x cordialement.
Jean qui rit.
Jeanga a 茅crit:Bonjour,
Un Ami 脿 Tr茅laz茅 ? Village ou je suis n茅 (A la Mairie...)
Cet Ami n'est pas moi, je ne suis pas de votre g茅n茅ration...
Toute mon enfance 脿 tourn茅 autour de ce village, ville maintenant 聳 Escapades interdites sur les montagnes de d茅chets d聮ardoise ou nous usions nos culottes en glissades dangeureuses disaient-ils ; avant il n'y avait pratiquement que des mineurs de d'ardoise qui y demeuraient, qui pouvaient supporter les profondeurs des puits des vieux fonds de la Paperie et la silicose pulmonaire... Il le fallait bien.
Entre les Ponts-de-C茅 et Angers - Les Justices, St. L茅onard... TR脡LAZ脡 se cache ! Plus loin,Brun/L'Authion doit aussi et surement vous rappeler d'autres souvenirs.
Tout cela pour dire que vous connaissez les m锚mes "pav茅s" que moi...
Jean
Bonjour,
Et oui un vieux poteau, que je n'ai pas revu depuis longtemps, mais il me suffirait d'y retourner pour que ce soit comme hier !!
Ils habitent, avec sa petite famille au "bout des pyramides" rue raymond lefevre, et dissemines, sur la region d'angers, une demi douzaine, d'autres vieux copains d'enfance !
Sinon au niveau des paves (oui je me doute c'est une formule !), a mon epoque, il n'y en avait plus beaucoup, (uniquement vers le chateau) et nous etions plutot avides de verdure, les chemins de terre qui titillent mes souvenirs , c'est plutot, dans l'ordre ... le bois du Hutreau ... St gemmes/loire ... Bouchemaine ... St jean des mauvrets ... la possonniere ...
Dans notre petit coin de la roseraie, les fantasmes couraient sur les bandes de Trelaz, des plaines, de belle beille, de montplaisir ....
Un Saigonnais.
J'aimerais comme on dit faire un visu...
Oui j'aimerais vous rencontrer vous soulevez tant de souvenirs en moi... C'est un peu le livre de mon enfance qui s'ouvre !
Cel脿 me ferait surement une mont茅e de...
Mais dans la honte de.... Y a du bon !
Tr猫s cordialement !
Jean
Services indispensables pour votre expatriation

- Trouver l'amour au Vietnam
- Installation nhatrang
- Recherchons contacts au Vietnam pour notre future expatriation
- Une rencontre entre membres ?
- Voyage au Vietnam en F茅vrier 2016
- Retraite.
- Des expats dans les montagnes du nord ouest?
- Besoin d'informations - emploi - logement - visa
- Qui est seul pour le T锚t?
- d茅couverte vietnam
- Nouvel expat 脿 Thanh Hoa
- Soutien 脿 Tephan
- Echanges linguistiques et culturels
- 脡change VIETNAMIEN/FRAN脟AIS
- Projection film Cong Binh
- GIADINH/ BINH HOA XA
- Dans La Vraie Vie
- Rencontres