Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne
@kenffranc bonjour
Whaou! F茅licitations 脿 vous.
Moi je suis toujours dans la difficile attente, mais bon.
J'attends vivement ton retour pour les d茅tails 馃榾. Bonne journ茅e 馃枑锔
Bonjour a tous
mon Epouse a eu sont Visa
Duree totale 9mois 24 jours (du 06.Dez. 2021 au 30 Sept 2022)
Suis pas Allemand , mais dispose dune carte bleue europ茅enne
Je reviendrai pour plus de Details
-@kenffranc
c'est le parcourt du combattant super content pour toi聽 jean luc
Vous 锚tes de quelle nationalit茅
Comme promis,
jaimerai partager Juste mon expierence pour ceux que sa pourra aider.
je serais long
Je suis camerounais
marier en Mai 2021 a yaounde
Je vis en allemagne (Nordrhein Westfalen)depuis 2013 et dispose d'une carte blue europ茅enne( je navais Pas encor besoin de la nationaliter). jai fait la demande de nationaliter pendant a procedure de demande de visa de ma femme
je touche 3000euro net, ma maison 50metre quarrer et suis ingenieur et directeur de projets dans l domaine electronique, mechanique et programations des batiments comme hopitaux et aeroports.
Ma femme es Ingenieur geologue et a grandit,vecue et frequenter a yaounde et moi a douala.
Ma femme est agee que moi de 2ans , je tien a le preciser car il n ya eu aucun quelquonque soupcon, donc pas besoin de mentir mes freres 
Apres le mariage elle vie chez mes parents a douala
Lorsqu'on poss茅de une carte bleue EU, le conjoint n'est pas oblig茅 de pr茅senter un certificat de langue (Niveau A1). Mais ma femme la quand meme fait et elle l a eu avec 89% gut
(A la base mon epouse devais venir pour formations mais sa tardais beaucoup je suis donc venue et ont sais marier; Donc elle dispose deja dun b2, mais j ai preferer quelle recompose le A1;et sais avec sa quell a fait sa demande, bienque elle navais pas besoin)
J'ai fais la demande de regroupement pour ma ma femme 脿 l'ambassade du cameroun 脿 Yaound茅. Elle a depos茅es le dossier le 06 Decembre 2021, et pay茅 50fcfa des frais + 230fcfa(Pour toutes les autres v茅rifications ors de Yaounde et Douala: 400.000 FCFA) pour faire examiner les actes de naissances, mariage et autre. Ensuite est arriv茅e une longue p茅riode de patience.
Et jaimerai vous faire par des questions q uelle a re莽u a linterview dans le but d'aider aussi les autres.
Votre mari fait quoi en allemagne?
Nom de l'entreprise ou il travaille?
IL est ingenieur en quel domaine exactement?
On sait rencontrer quand pour la Premiere fois et dans quel circonstance?
Est ce que je(ma femme) travail?
Votre mari etait marier avant?
Etez vs marier(Ma femme) avant de connaitre votre mari?
Quand m'a til demander en mariage?
Qui a fais la demande en mariage?
Comment je communique avec mon mari? Chaque jour?
La date de notre mariage et le lieu ?
lavocat a contacter les temoins et les 3 personnes de references de ma femme le 28fevrier, donc 3 mois apres.
Pendants la periode d attente j appelai le Ausl盲nderbeh枚rde de ma ville chaque 2 semaines suivi des Mails(a mon Sachbearbeiterin vue que cest aussi elle qui devais traiter le dossier de ma femme une fois arriver en Allemagne)questions de savoir si le Dossier est deja en allemagne.
j appellais aussi le ausw盲rtiges amt de Berlin: 030 5000 2000(b眉rgerservice): avec se numero quand tu appel tu demande a etre transferer a visaabteilung f眉r Afrika et selon le pays d'afrique ou Tu a fait ta demande de regroupememt familiale ils vont le faire)
cest le Ausw盲rtigesamt de berlin qui mavai dit que le raport de lavocat concernant les verifications a eter deposer a lambassade le 10mars.
Puisque la demande a eter faite au cameroun jappelais se numero:00493050003337(visa Abteilung f眉r kamerun /ausw盲rtiges amt. )
le Ausw盲rtigesamt sert de passerelle entre les ambassades et les Ausl盲nderbeh枚rde.
Ils prenne les appel le mardi et vendredi de 9h a 11h
En appelant il faut avoir sont numero de dossier, car cest tjrs la Premiere des choses quils demande lorsque tu appel.
le numero de dossier se trouve sur la fiche quon tavai Remise lors d la demande de visa; cest un numero a 6 chifres(*......*)
Eux au moinse ils disent a quel Niveau le dossier se trouve et si toute les verifications sont deja faite.
PS: en general le Ausl盲nderbeh枚rde ne dira rien sur ton dossier a lepoux ou lepouse qui est en Allemagne acose du Datenschutz (confidentiel), car cest pas eux les demandeurs de Visa.
Exactement 9mois 18jours(Le 23 Septembre 2022) apr猫s j'ai recu un Mail de l'immagration(Ausl盲nderbeh枚rde) me demandant de leurs envoy茅 les documents suivants: - photocopie passport avec titre de s茅jour(Carte bleu europeene), , - contra de travail, - contra de bail Avec dessu mentioner le nombre de qm de la maison, - attestation d'assurance, - 3 derni猫res fiches de payes, foto de mariage, billets davions, message et appele whatsapp, preuve que je lenvoie de largent pour ses besoins et- en piece jointe il yavai aussi une fiche que je devais remplir(Ds cette fiche il yavai exactement les questions poser a linterview de ma femme, et je pense que cetais pour comparer les reponse avec seux donner par elle a yaounde).
jai envoyer meme 50photos meme les photos avec ma grand mere et mes soeurs, amis touse avec mon epouse ,bref de mon sejours pour leurs montrer que cest du vrai
Normalement c la lettre q uils envoie, mais dans mon cas le mail vue que je leurs ecrivais chaque 2 semaine.Donc mon Sachbearbeiterin avai deja mon Mail

J'ai rassembl茅s les documents et leurs ai fait parvenir le lendemain(Jai juste deposer dans leurs boite a lettre, cetait aussi possible de les envoyer par mail). Deux jours apres la dame a r茅pondu me disant que tout 茅tait ok et c'etait 脿 l'ambassade de prendre la derni猫re decision. le lendemain , jappele le Ausw盲rtigesamt et il verifies et me dit que toute es ok et que il vas envoyer un mail a yde et dans les prochaine jours j aurais une reponse , 2 hrs apres exactement 12h28(Le 30 Septembre 2022) , lambassade envoie un mail(.jaun-Visastelle) dans la boite mail de ma femme(J e les vue en premier vue que nous avons le meme mails
) lui demandent de se presenter un jours ouvrable avec passeport, assurance pour resident allemand ,et la date prevue pour sont voyage en allemagne ecrit sur un autre papier(RESERVATION) . Dur茅e totale environ 9 mois24jours. j'espere que ca pourra aider les uns et les autres.
Comme Conseil: soyez juste honn锚te et surtout ne pas mentir.
je suis toujours la si vous avez des questions 
Merci beaucoup a tous
@kenffranc texte tr猫s long , mais oh bien instructif ,tout y est, tes fr猫res et sieur te serons redevable . f茅licitation pour vous deux . tu vas pouvoir聽 visiter les march茅 de no毛l avec ta femme, go没ter le gluwein , tu verras il auras une autre saveur .jean luc
je tien a preciser
En ce qui concerne le control d'identit茅 il fallait les bulletins du primaire jusqu' aux r茅l茅v茅s de notes universitaire et les differents diplomes obtenus ; les cartes photos du mariage ;carte de bapteme ( si vous le poss茅dez encore sinon c est pas grave), et mon epouse est aussi aller dans les mairies se rassurer si il ya les souches de sont actes de naissance, et mariage, elle a aussi retirer sont diplome du CEPE (certificat d鈥櫭﹖udes primaires 茅l茅mentaires)
je vous conseil de rassembler tout ses documents avant de faire la demande de visa, pour gagner en temps
Les 3 personnes de r茅f茅rences ont 茅t茅 contact茅, ses freres et soeurs , et mon beau pere question pour eux de prouver qu'ils la connaissent en repondant aux questions qui leurs ont 茅t茅 pos茅es ( par sms et ils ont repondu par mail avec scan de leur piece d identite). Les temoins nont pas eter contacter.
Toutes les personnes de reference mentionn茅es dans la fiche de v茅rification ont 茅t茅 contact茅. Toutes les personnes contact茅es ont r茅pondu aux questions pos茅es par l'avocat par 茅crit. Les questions sont relativement simple si tu choisis des personnes qui te connaissent depuis longtemps. Quelqu'un qui veut juste r茅citer ce qu'on lui a demand茅 de dire peut facilement se contredire surtout s'il veut trop en faire. Quand il ne conna卯t pas, c'est mieux de dire qu'il ne conna卯t pas au lieu d'inventer des choses qui rendra les informations recueillies incoh茅rentes.
voici les questions poser par sms par lavocat:
vous etes qui pour elle,elle est nee ou et quand , elle reside ou actuelement,parlez de ses parents,ont ils eter marier?, donnez leurs noms,elle a frequentez ou de la sil jusqua la fin de ses etudes,donnez les diplomes obtenues et la annee dobtention ainssi que les noms des etablissments,a tel eter reconnue?,elle est marier?,quand et ou, le couple a til des enfants?, si oui leurs noms et ages, sont til baptiser?,dans quel eglise,le couple sest connue ou, pouquoi ont til deposer le dossier a lambassade......
@kenffranc
f茅licitation 脿 ton 茅pouse et toi 馃帀. Et merci beaucoup pour les informations. En novembre 莽a fera 1an que j鈥檃i d茅pos茅 mon dossier depuis silence radio
@kenffranc
f茅licitation 脿 ton 茅pouse et toi 馃帀. Et merci beaucoup pour les informations. En novembre 莽a fera 1an que j鈥檃i d茅pos茅 mon dossier depuis silence radio
-@Bb emma
pour toi tu doit prendre un avocat , rappelle nous o煤 tu en est ? on pourras peut 锚tre aider . jean luc
@kenffranc
F茅licitations une fois de plus 脿 ton 茅pouse et 脿 toi !
Et merci beaucoup pour le partage d'exp茅rience 馃檹
@kenffranc
-@Bb emma
bonjour Madame @Bb emma
comme jai dit dans mes messages plus haut,
cest a ton mari de contacter le beh枚rde et d appeler le Ausw盲rtiges amt, jai mi les numeros et les heures et jours ouvrable plus haut....
Ne pas oublier le numero de dossier en appelant, parfois ils demande aussi la date de naissance de lepoux ou lepouse qui a fait la demande
dans la plus par des cas, les beh枚rde en allemagne recoive le dossier electronique et envoie la lettre a lepoux apres receptions du document physique(sa vari selon les differents ausl盲nderbeh枚rde),Dotre beh枚rde recoive le document physique et contacte lepoux bien meme avant le debut des enquette par les avocats(cetai le cas chez 2 de mes amis)
Tout depend aussi des Ville bzw. Bundesl盲nder je crois, et chaque dossier est different
Dans mon cas sa avai mi telement long(8 Mois ) avant que le beh枚rde recoive se dossier physique et me demande d envoyer mes documents ...
au cas contrair tu peut aussi ecrir directement a lambassade si ils ne reponde pas au appele,
Tu trouvera leurs numero sur les site internet
Au cas contrair regarde ton recus de paiement apres demande de visa
Il ya leurs numero ecrit decus
Mon epouse appellai se numero quand elle vlais demander letat de sont dossier regroupememt familiale a yaounde: ***
Ton numero de dossier sera important lors de lappel
Il faut composer le numero exactement com ecrit et insiste plusieure fois.
Ils ne decroche pas souvant les Premier appels.
pour fair le mail Tu click sur se lien:
Et tu vas sur "contacter l ambassade", ensuite une autre page s ouvrira ou tu pouras laisser ton mail directement a lambassade dans leurs boite mail.
le Ausw盲rtigesamt vera aussi le meme mail, cetait ainssi dans mon cas..
Les autres mails(Info@jaun.diplo.de) ils ne reponde presque j jamais.
Beaucoup de courage
Raison : Merci ne pas publier vos coordonées personnelles (passeport, téléphone, e-mail, etc...)
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Il ya leurs numero ecrit decus
Mon epouse appellai se numero quand elle vlais demander letat de sont dossier regroupememt familiale a yaounde: ***
-@kenffranc
il s'agit d'un num茅ros administratif pour suivre le dossier, priez de le remettre .jean luc
@kenffranc salut
J'ai une question stp
Quand ton 茅pouse appelais 脿 l'ambassade 脿 Yaound茅, quand ils d茅crochaient est ce qu'ils lui donnaient des informations concr猫tes ?
@kenffranc salut
J'ai une question stp
Quand ton 茅pouse appelais 脿 l'ambassade 脿 Yaound茅, quand ils d茅crochaient est ce qu'ils lui donnaient des informations concr猫tes ?
-@Mimi237
Elle a appeler laba exactement 9 fois
Et par jours le telefon pouvais sonner meme 18fois avant q uils decroche
A聽 3 reprises la dame au telefon a demander sont numero de dossier pour verifier
La 3eme fois elle a dit a mon epouse que le dossier venais de quiter pour l'allemagne
Le numero tu l a ?
Tout depend aussi de l empoyer sur le quel tu tombe lors de lappele car dotre sont vraiment desagreable au telefon
@kenffranc OK je vois. Merci
Le num茅ro de l'ambassade, oui je l'ai. Je crois que c'est celui disponible sur les re莽us d茅livr茅s par l'ambassade si je ne me trompe pas
Le numero tu l a ?
Tout depend aussi de l empoyer sur le quel tu tombe lors de lappele car dotre sont vraiment desagreable au telefon
-@kenffranc
tu peut le remettre merci, il faut aussi comprendre que pour les employ茅s ,le boulot est pas facile non plus .jean luc
@kenffranc
mes f茅licitations que le bonheur vous accompagne 馃檹馃従
@Mimi237 馃槒馃槖馃槱 l'attente ne pas facile 7 mois et 15 jours ouuf des stress.....
Toujours dans le combat聽
Bonsoir jean luc est ce qu un b茅b茅 de moins d'un an doit obtenir un visa mm si la m猫re en a d茅j脿 pour le regroupement familial? Si oui est ce qu un appartement de 44m2 avec un salaire de 2600 鈧 peut accueillir une femme et un enfant ?
si le p猫re est allemand , non un simple passeport suffit , sinon il faut demander pour lui un visas regroupement familiale. l'appartement doit 锚tre pr茅vus pour 3personnes . le salaire 莽a va , mais se sont les charges qui p猫sent聽 sur le salaires qui sont le plus important聽 comme le loyer ,l#eau ,l鈥櫭﹍ectricit茅, le chauffage, les cr茅dits聽 ou une pension alimentaire par ex聽 on prend le hazrt4 comme base , pour toi il doit avoir un diff茅rentielle entre les charges et le salaire de 1136鈧 environ pour vivre . jean luc
@divinembombo193 tu parles ma s艙ur !
Je ne sais m锚me plus quoi penser
Bonjour 脿 tous,
Je me pr茅nomme Claude et je suis nouveau dans ce forum dont j'appr茅cie l'initiative. Comme vous ne vous en doutez s没rement pas, je viens avec une pr茅occupation qui est la suivante :
Il se trouve que je dispose d'une carte bleue UE en tant que chercheur scitifique, et je voudrais que ma famille, depuis le Cameroun, me rejoigne en Allemagne au plus vite; comment faire ?
En vous remerciant d'avance pour l'int茅r锚t que vous porterez 脿 ce questionnement qui maintenant mien, je reste ouvert 脿 toute proposition.
Amicalement,
Claude.
@divinembombo193 tu parles ma s艙ur !
Je ne sais m锚me plus quoi penser
-@Mimi237
oui, mais c'est l'Allemagne qui accorde le plus de visas en Europe ,en plus on as re莽us 1 000 000 de r茅fugier Ukrainien聽 聽, on as recus en 2022 plus de r茅fugier qu'en 2015 .alors patience . jean Luc
Bonjour 脿 tous,
Pour info, j'ai rajout茅 le post #1342 脿 ce fil puisque ce dernier se rapporte 脿 la question initialement pos茅e.
Bonne continuation,
Bhavna
@jean luc1 ouufff
@jean luc1 ouufff
-@divinembombo193
pour une meilleur lecture, on est prier de faire des phrases correctes on est des francophone venant de tous horizon , donc employons correctement notre langue le fran莽ais . merci de ta compr茅hension. jean Luc
@ClauClauLaRha salut prends juste la peine de lire sur ce forum depuis le d茅but tout y est. Moi par exemple j'avais 茅t茅 guide ici par les pots de Dave_27 en 2017 quand je pr茅parais mon voyage et par la suite j'ai moi-m锚me laiss茅 un t茅moignage apr猫s l'obtention de mon visa.
Salut 脿 toi Jean Luc ... Un petit Coucou. Merci encore pour tout ce que tu fais sur ce forum.
Salut 脿 toi Jean Luc ... Un petit Coucou. Merci encore pour tout ce que tu fais sur ce forum.
-@krys84
bonjour , heureux de te voir sur le forum, pas trop dure la vie en Allemagne ?si tu as des chose 谩 dire positives ou pas tu peut ouvrir une discutions. jean luc
Maintenant je cherche 脿 avoir un visa pour pouvoir vivre l茅galement en Allemagne.
Merci de vos conseils et orientations
-@jngombeefontse
si tu est marier , tu peut demander le regroupement familialeEurope: ne laissons pas l鈥橝llemagne seule , mais il faut prouver ses ressources soit suffisante , ce que je crois pas , une prise en charge par" sa m猫re adoptive" seras n茅cessaire, mais l谩 il faut de tr茅s gros moyen financier. mais si tu as un permit d'etude聽 fran莽ais , tu peut rester 3 mois en Allemagne puis repartir et revenir 3mois plus tard聽 , tu pourrais faire tes 茅tudes en France , et aller la voir pendant les cong茅s universitaires . jean luc
bonjour mr Jean luc
jai besoin de certaines informations svp
je suis camerounaise et fianc茅, on a un enfant.
mon fianc茅 vit en Allemagne et il a la nationalit茅. Il touche plus de 2000鈧. Nous avions d茅pos茅 les dossiers pour un regroupement familial.
la v茅rification est d茅j脿 termin茅e puisqu鈥檌ls ont appel茅 tout le monde. Actuellement nous avons pas de nouvelles鈥
y鈥檃 t鈥檌l une possibilit茅 de savoir 脿 quel niveau se trouve聽 le dossier ?? combien de temps peux encore durer la proc茅dure ? Et y鈥檃 t鈥檌l des chances que ayons un retour positif ? C鈥檈st un peu stressant 馃槗馃槗馃槗馃槗
merci d鈥檃vance pour vos r茅ponses 馃槈
bonjour mr Jean luc
jai besoin de certaines informations svp
je suis camerounaise et fianc茅, on a un enfant.
mon fianc茅 vit en Allemagne et il a la nationalit茅. Il touche plus de 2000鈧. Nous avions d茅pos茅 les dossiers pour un regroupement familial.
la v茅rification est d茅j脿 termin茅e puisqu鈥檌ls ont appel茅 tout le monde. Actuellement nous avons pas de nouvelles鈥
y鈥檃 t鈥檌l une possibilit茅 de savoir 脿 quel niveau se trouve le dossier ?? combien de temps peux encore durer la proc茅dure ? Et y鈥檃 t鈥檌l des chances que ayons un retour positif ? C鈥檈st un peu stressant 馃槗馃槗馃槗馃槗
merci d鈥檃vance pour vos r茅ponses 馃槈
-@carolekuete
regarde cette discution /forum/viewtopic.p 鈥 34#5526868 , elle concerne l鈥橝frique noir . jean luc
Slt tout le monde
J'ai vraiment besoin de vos conseils
Comme je disais j'ai eu 脿 faire une demande de visa regroupement familial et j'ai pass茅 mon interview 茅tait le 13/04/2022;en juillet tout les t茅moins ont 茅t茅 entendu.jusqu'ici silence Radio
Et mon 茅poux n'a jamais re莽u aucun retour
Je tiens 脿 pr茅ciser qu'il est allemand de souche
Novembre ci 莽a fera 7mois
Merci pour votre aide
@eleanorpenda02 mais es qu'on avait convoquer ton mari pour deposer les documents?
Slt
Comme je disais j'ai eu 脿 faire une demande de visa regroupement familial et j'ai pass茅 mon interview 茅tait le 13/04/2022;en juillet tout les t茅moins ont 茅t茅 entendu.jusqu'ici silence Radio
Et mon 茅poux n'a jamais re莽u aucun retour
Je tiens 脿 pr茅ciser qu'il est allemand de souche
-@eleanorpenda02
ton maris doit prendre contact avec l'ausl盲nderamt pour savoir si il ont re莽ut le dossier .jean luc
@jean luc1
Merci beaucoup Jean Luc je lui dirai 莽a tout 脿 l'heure
@divinembombo193
Bjr 脿 toi Divine malheureusement non et lui m锚me est d茅pass茅
@divinembombo193
Bjr 脿 toi Divine malheureusement non et lui m锚me est d茅pass茅
-@eleanorpenda02
il prend un avocat droit de la famille,droit des 茅trangers, il va remuer le dossier , et le faire remonter . jean luc
@jean luc1 bonsoir Jean Luc. Nous voila donc 6 mois apr猫s la date de d茅p么t des documents 脿 l鈥檃mbassade et l鈥檃vocat n鈥檃 m锚me pas 茅t茅 a la mairie ou je m鈥櫭﹖ais mari茅. En plus ils on contacter mes proche depuis presque 3 mois mais ils ne se sont jamais rencontr茅. A cette allure je crains avoir encore bcp de temps 脿 patienter
j鈥檃vais en plus une autre pr茅occupation
je m鈥櫭﹖ais mari茅 un Samedi le 18 mais dans mon acte de marriage c鈥櫭﹖ait 茅crit le 17 ce qui est normal puisque samedi n鈥檈st pas un jour ouvrable dans les mairie camerounaise
Malheureusement pour moi j鈥檃vais toujours la date du 18 en t锚te comme date de marriage depuis les ann茅es
lors du remplissage de la demande du visa, j鈥檃i pass茅 mon temps a mettre le samedi le 18 pourtant sur mon acte de marriage c鈥檈st vendredi le 17
a ce stade si je ne sais quoi faire
Malheureusement pour moi j鈥檃vais toujours la date du 18 en t锚te comme date de marriage depuis les ann茅es
lors du remplissage de la demande du visa, j鈥檃i pass茅 mon temps a mettre le samedi le 18 pourtant sur mon acte de marriage c鈥檈st vendredi le 17
-@Nge-gang Arden
est tu t鈥櫭﹖onne que celas n'avance pas , c'est une grosse faute ,聽 les dates doit correspondre , aucune erreurs est admisse , donc tu doit signaler cette erreurs聽 麓a l'ambassade . pas d'autre solution . jean luc
PS: en Allemagne aussi les mairies sont ferm茅 le samedis , donc le mariage civile聽 le vendredis ou un jours de semaine , le mariage religieux ou festif le samedie
Services indispensables pour votre expatriation

- Proc茅dure 脿 suivre pour immigrer et travailler en Allemagne
- Droits de garde des enfants,droit de la famille, et la jugendamt
- Renseignements pr茅-inscription dans l'universit茅 de claushtal
- Questions au sujet du Wohnungsgeberbest盲tigung
- Carte d'identit茅 : dur茅e port茅e 15 ans non reconnue l'茅tranger
- Voyage pour le Cameroun avec b茅b茅 et Kindergeld
- Passer le permis moto mais garder mon permis Francais
- Documents pour se marier
- Regroupement Familiale Cameroun
- Lois sur le divorce en Allemagne
- s'installer en allemagne mode d'emploi