Vigilance climatique : P茅ninsule ib茅rique
La carte est trompeuse : par exemple ici 脿 Agadir, la concentration de sable est indiqu茅e plus importante que sur l'Espagne et le Portugal. Or on ne voit pas cette poussi猫re de sable, probablement parce qu'elle聽 est en suspension en altitude o霉 elle se d茅place. Ensuite sans doute, elle retombe sur l'Europe...
@惭颈迟丑颈茅
Effectivement, on ne le voit pas... parce qu'il est pr茅sent 脿 tr猫s haute altitude, mais on en ressent juste les effets o霉 la chaleur devient plus asphyxiante et les personnes allergiques ou ayant des probl猫mes respiratoires peuvent 茅galement le ressentir.
Hier, il est tomb茅 3 grosses gouttes de pluie chaude et elles ont bien t芒ch茅 sol et voiture et cela confirme bien qu'il y avait du sable en suspension en altitude.
@capandalousie
Ben l脿 franchement, j鈥檃imerai bien qu鈥檌l tombe quelques gouttes en ce moment ! Il fait juste 38 la journ茅e (en France on pr茅voit 45 !) mais 莽a descend pas en dessous de 27 la nuit. Si les nuits 茅taient fra卯ches au moins ! A Grenoble j鈥檃i l鈥檋abitude du tr猫s chaud en journ茅e mais on r茅cup猫re de la fra卯cheur le matin鈥 mais depuis qq jours ici, NADA ! Vive la clim 馃槨
@AB38100
Il semblerait qu'une DANA soit annonc茅e.
Ici, quelques villages commencent 脿 restreindre l'usage de l'eau pour les arrosages et surtout le remplissage des piscines.
Les incendies sont malheureusement pr茅sents et notamment la zone naturelle de Las M茅dulas , d茅clar茅e site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997 dans la r茅gion de Le贸n d' El Bierzo , et qui est menac茅e depuis hier par un incendie de for锚t , qui a forc茅 l'茅vacuation de 800 personnes dans plusieurs villes voisines.
Las Medulas 馃槗

oui j鈥檃i vu les infos鈥 馃槬
ce site magnifique va 锚tre d茅figur茅 par des imb茅cilit茅s d茅c茅r茅br茅s聽 qui ont mis le feu volontairement ! Sans compter tous les 茅vacu茅s ! Ces comportements m鈥檌nsupportent !
Ca me fait penser 脿 Rousillon dans le Luberon sur ces photos. 馃グ
@capandalousie
Par contre tu as l鈥檌nfo d鈥檕霉 pour la Dana ? J鈥檃i rien vu ! 馃槶
Un peu de pluie ferait du bien et rafra卯chirait les nuits.
Aujourd鈥檋ui, c鈥檈st tr猫s dur 馃サ. Surtout pour ceux qui bossent dehors ! 馃槬.
apparement c鈥檈st pr茅vu comme cela chez nous jusqu鈥櫭 dimanche puis de nouveau des temp茅ratures de saison 32/20 ensuite. J鈥檃i h芒te
Meme Andorre est en vigilance orange canicule ! Incroyable 脿 cette altitude !
@AB38100
avec incertitude
@AB38100
avec incertitude - @capandalousie
Alors depuis samedi鈥 Heureusement ou malheureusement (???) les mod猫les m茅t茅o ont chang茅s envisageant plut么t la stagnation du d么me de chaleur pour encore une bonne semaine avec ensuite un retour 脿 des temp茅ratures de saison鈥. Mais vu la chaleur, c鈥檈st peut etre pr茅f茅rable 脿 des orages qui seraient tr猫s certainement violents !!!
Si on a un peu de chance, il y aura un peu d'eau localement...

Si on a un peu de chance, il y aura un peu d'eau localement...- @capandalousie
Alors ? 脟a a arros茅 ton jardin聽 ? 馃き
Par je viens de lire que la canicule sur la moiti茅 sud de la France allait d茅passer celle de 2003 ! Les mod猫les m茅t茅o ont encore chang茅 et pr茅voient une prolongation jusqu鈥檃u cours de la semaine prochaine ! 脟a ne pr茅sage rien de bon pour nous tout 莽a 馃槶馃槶馃槶
Si on a un peu de chance, il y aura un peu d'eau localement...- @capandalousie
Alors ? 脟a a arros茅 ton jardin ? 馃き - @AB38100
Pour l'instant, non... mais 莽a gronde bien et il y a des mini-tornades par endroit... c'est pas comme si la poussi猫re nous manquait 馃槀
@capandalousie
Roooh finalement tu as de l鈥檈au鈥 de l鈥檈au de la haut ! La chance 馃槆

@capandalousie
Roooh finalement tu as de l鈥檈au鈥 de l鈥檈au de la haut ! La chance 馃槆- @AB38100
Non rien... mais peut-锚tre plus tard...AEMET pronostique de 19 脿 20h...
Les records in茅dits hier dans ces villes en France probablement encore battus aujourd鈥檋ui dans la vall茅e du Rh么ne ! Je me souviens qu鈥檌l y a quelques ann茅es鈥 les m茅t茅orologues pr茅disaient que la moiti茅 sud de la France conna卯traient les temp茅ratures de S茅ville鈥 je crois qu鈥檕n y est ! 馃サ

C'est Chrystel qui doit 锚tre heureuse d'avoir quitt茅 S茅ville pour Toulouse !! LOL!! 馃槄
De nouveaux foyers orageux pour ce mercredi 13/08

@capandalousie
Alors m锚me si je ne vois pas tes photos (encore une bug !!! 馃槨)鈥 elle a en effet encore un go没t d鈥橢spagne 馃き
De nouveaux foyers orageux pour ce mercredi 13/08- @capandalousie
Celle-ci je la vois, et les orages de Teruel ont eu chez nous pour effet hier soir de voiler le soleil assez t么t 馃憤
je croise les doigts pour ce soir mais l脿 il fait un peu moins chaud et sec donc avec le ventilo sur la terrasse 莽a rend supportable le chaud !
je suis bien et pas de Clim 馃憤
Une vingtaine d'incendies font rage en Espagne et au Portugal... 馃槶 - @mars60
Oui 馃様馃様馃様. Les espagnols ne parlent que de 莽a et le pays comme le Portugal ont demand茅 l鈥檃ide europ茅enne鈥 Ici on est en alerte rouge incendie aussi depuis ce matin et 44 degr茅s annonc茅s. Il fait d茅j脿 40 脿 l鈥檋eure o霉 j鈥櫭ヽris mais le taux d鈥檋umidit茅 脿 19% !!! si 莽a rend la chaleur plus supportable, la v茅g茅tation va souffrir!
pour la canicule, apparemment on a encore demain et un peu mardi et ensuite on retombe dans les temp茅ratures de saison avec des nuits plus fra卯ches鈥 馃槣
Sur Sant Jordi, depuis le lever du soleil, il est orange comme lors d鈥檜ne 茅clipse 馃槼
le vent venant du sud-est, 莽a ne peut pas 锚tre des fum茅es des incendies du pays d鈥檃utant qu鈥檌l n鈥檡 a aucune odeur comme l鈥檃n dernier (ou y鈥檃 2 ans 馃) o霉 les fum茅es des incendies du Portugal avaient travers茅 toute l鈥橢spagne jusqu鈥檌ci !!!聽 je ne pense pas.聽 Sauf si les courants d鈥檃ltitude qui transportent cette fum茅e viennent de l鈥檕uest.
Est-ce que c鈥檈st pareil chez vous ? J鈥檃i regard茅, apparemment il n鈥檡 a pas de Calima non plus !!!
Bon, c鈥檈st s没r que mon probl猫me et sans comparaison avec ceux qui br没lent 馃
..
Comme j鈥檃ime comprendre les choses鈥 j鈥檃i regard茅 le sens des vents sur la p茅ninsule ! En fait le vent du sud/est qui vient ici depuis ce matin (normalement vent tr猫s humide) nous provient de Castell贸n.
Mais tous les vents qui arrivent sur la M茅diterran茅e (donc Castell贸n) reviennent de l鈥橭uest, donc ce sont tr猫s certainement les fum茅e des incendies d茅vastateurs du Portugal et de l鈥橢spagne qui ont travers茅 toute la p茅ninsule ! J鈥檌magine encore plus l鈥檃mpleur des feux maintenant ! Le soleil n鈥檈xiste plus ici

Voici le mouvement des fum茅es des incendies
Voici le mouvement des fum茅es des incendies - @capandalousie
Merci CAP pour l鈥檌nfo. 脟a ne changera rien ma vie aujourd鈥檋ui mais depuis ce matin, je trouvais curieux ce ciel voil茅.
Avec ta carte, c鈥檈st exactement 莽a ! le ciel revient charg茅 des fum茅es des incendies terribles. Je suis o霉 il y a le point rouge sur ma carte.
j鈥檃i pu vous photographier le soleil pour vous faire voir tellement il est occult茅 ! Jamais on ne peut photographier le soleil sans le voir comme une 茅clipse鈥 on peut presque le regarder sans lunettes de soleil !!!
c鈥檈st incroyable le mouvement des vents, 莽a passe par la France et 莽a redescend ici! le chemin que ca fait !

Eh oui, il faisait 43潞C 脿 Tol猫de, il y a quelques jours... 馃サ馃サ
Difficile de d茅ambuler dans les rues par cette chaleur...
J'ai retrouv茅 un peu plus de fraicheur sur Nazar茅.
J'ai eu mes parents hier soir au t茅l茅phone, ils sont au Nord-est du Portugal 脿 la fronti猫re espagnole, le ciel est compl猫tement voil茅 par la fum茅e des incendies sous une chaleur intense...
Dur...

@mars60
Ta carte est 茅difiante ! Ca fait vraiment peur ces gros incendies 馃
@mars60
Le point jaune sur ta carte鈥 je t鈥檃i reconnu鈥 c鈥檈st toi bronz茅 et fum茅 comme un jambon 馃馃き
Par contre鈥. Mis a part la chaleur鈥 C鈥檈st tr猫s beau Tol猫de 馃憤馃槆馃槆. Tu as ramen茅 ton 茅p茅e ?
Houlaaa鈥. Les fum茅es de nos barbecues sont m锚me remont茅es jusqu鈥檃u Royaume Uni ! 馃槼馃槼馃槼
Bonjour,
Je suis 脿 Sant Feliu de Gu铆xols et le ciel est voil茅 depuis plusieurs jours. C鈥檈st terrible ces incendies ! Ici , il y a des d茅parts de feux pratiquement tous les jours et heureusement, les pompiers sont tr猫s r茅actifs. Je vis entour茅e de pins et c鈥檈st tr猫s stressant. Selon le vent, nous avons des odeurs de fum茅e et des cendres. J鈥檜tilise beaucoup le site suivant pour voir o霉 cela br没le : focs.cat
Rose
La chaleur perdure mais les orages arrivent
Bonjour,
Je suis 脿 Sant Feliu de Gu铆xols et le ciel est voil茅 depuis plusieurs jours. C鈥檈st terrible ces incendies ! Ici , il y a des d茅parts de feux pratiquement tous les jours et heureusement, les pompiers sont tr猫s r茅actifs. Je vis entour茅e de pins et c鈥檈st tr猫s stressant. Selon le vent, nous avons des odeurs de fum茅e et des cendres. J鈥檜tilise beaucoup le site suivant pour voir o霉 cela br没le : focs.cat
Rose - @RoseK2017
Oui, j鈥檃i vu aussi que le nuage survolait aussi la Catalogne ! Ce matin, le vent a r茅ellement tourn茅 et vient de la mer鈥 de 19% d鈥檋umidit茅 hier on 茅tait 脿 86% ce matin sous 26 en se levant ! Et pourtant les voitures 茅taient condens茅es ! Il fait 32 mais c鈥檈st pire qu鈥檋ier avec 42 et 19% d鈥檋ygrom茅trie !
bref鈥 y鈥檃 vraiment plus grave鈥 encore un pompier qui est DCD et le Portugal qui continue de flamber鈥 quel d茅sastre !!!!! 馃槬
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

La culture professionnelle 脿 S茅ville
Avec des petits d茅jeuners tardifs et de longs d茅jeuners, la culture professionnelle de ...
Vos questions et exp茅riences en Espagne
Services indispensables pour votre expatriation