大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vigilance climatique : P茅ninsule ib茅rique

Le Teide ce matin avec le passage de TH脡R脠SE

6914a27b-55e5-4aba-8589-b9e1e1b7ea5f_16-9-discover-aspect-ratio_default_0.jpg

Le Teide culmine 脿 3715m, ce qui en fait le plus haut sommet d'Espagne.

La d茅pression Th茅r猫se a entra卯n茅 茅galement de la neige et des temp茅ratures inhabituellement basses pour la saison, notamment dans les zones les plus 茅lev茅es des 卯les de Mad猫re et de l'archipel des A莽ores.

Voir de la neige sur l'卯le de Mad猫re est tr猫s rare...

Ci-dessous sur l'卯le de Mad猫re entre 1 150 m et 1 200 m d'altitude.

967156de99a7cae9b037b337cab060c2-754x1340.jpg

Ci-dessous, dans la Serra de Santa Barbara entre 950 m et 1000 m, sur l鈥櫭甽e de Terceira, aux A莽ores, 芦 un ph茅nom猫ne rare dans l'卯le 禄.

6c050ca5-6c8b-480d-abd8-2c3d6919ac95-2.jpg

TH脡R脠SE maintient l'archipel des Canaries en alerte

HENDpQEb0AAG9Sc?format=jpg&name=medium

Les classes pr茅sentielles ont 茅t茅 suspendues ce mardi et le seront encore demain.

Les Canaries restent en alerte face aux 茅boulements possibles apr猫s une semaine de temp锚te TH脡R脠SE :

Garachico-1.webp

Un dimanche des Rameaux marqu茅 par le retour du froid et...de la neige :

N.Temp850_dom08h-1-1536x864.jpg

Et encore des rafales de vent annonc茅es 脿 130km/h sur le Nord-Est et les Bal茅ares

HEaRhYOaAAICH2b?format=jpg&name=medium

@

HEfi_G5aAAA0X56?format=jpg&name=medium

脟a souffle encore extr锚mement fort 脿 Sant Feliu de Guixols 馃槹. Il y a une fois de plus beaucoup de d茅g芒ts : arbres, cl么tures arrach茅s.

Rose

@RoseK2017

Ici, Andalousie Est, 莽a souffle aussi bien fort alors que nous n'avons aucun avis de vigilance, alors j'imagine au Nord o霉 vous 锚tes en rouge ou orange...馃槓 莽a va encore tout casser...

@capandalousie pas d鈥檃vis de la protection civile cette fois-ci. Je le demande bien pourquoi 馃

Bonne soir茅e.

Rose

Et on repart pour un tour de temp锚te :

d'abord un peu de sable du Sahara, entr茅e de Calima ce lundi 6/04/2026...

n.calima_lun20h-1024x576.jpg

m茅lang茅 脿 la pluie mardi 7/04:

n.calima_lluvias_mar20h-1-1024x576.jpg

Et pour couronner le tout, retour du froid 馃槳

Attention 脿 la tr猫s mauvaise qualit茅 de l'air, qui pourrait persister plusieurs jours. La concentration de particules fines PM10 sera 3 脿 4 fois sup茅rieure 脿 la limite recommand茅e par l'OMS, ce qui peut entra卯ner des difficult茅s respiratoires chez les personnes les plus sensibles. Ceci est d没 aux poussi猫res en suspension et d茅pos茅es provenant d'Afrique du Nord. Nous conseillons aux personnes les plus vuln茅rables d'茅viter toute exposition prolong茅e 脿 la pollution (脿 l'ext茅rieur) et, si possible, de porter un masque de protection 补诲补辫迟茅.

1775503256-666411751-1431041125717591-4978464479783230607-n.jpg

Tr猫s belles images satellites montrant une d茅pression isol茅e entre la p茅ninsule Ib茅rique et les 卯les Canaries, pr茅sentant une activit茅 orageuse importante鈥

nubes-satelite.jpg

Hier 11/04/2026, les sommets de la Sierra Nevada 脿 Granada recouverts de sable ...

X0s-KYyO?format=jpg&name=small

@capandalousie

Impressionnant cette quantit茅 !! 馃槷

Belle photo !

Bon, maintenant que je vous ai envoy茅 le sable, vous m'envoyez la neige ? A Agadir, 莽a ferait joli sur la plage...聽 聽:lol:

Belle photo !
Bon, maintenant que je vous ai envoy茅 le sable, vous m'envoyez la neige ? A Agadir, 莽a ferait joli sur la plage... lol.png - @Mithi锟

Gr锚le 脿 Marrakech vendredi 10/04/2026!!

512840.webp

Oui, j'ai vu ces photos, c'est assez rare dans cette ville. Mais ils ont soit le blanc, soit le sable.聽 ;)

Et 脿 Agadir, rien...聽 :sleep

@惭颈迟丑颈茅

En m锚me temps sur Agadir, 莽a se comprend... 馃槈

@惭颈迟丑颈茅
En m锚me temps sur Agadir, 莽a se comprend... 馃槈 - @mars60

C'est pas faux... (comme disait Perceval).聽 ;)

Records avril 2026 pour les temp茅ratures minimales (g茅n茅ralement enregistr茅es de nuit) en Espagne :

HFy9OrbWgAAjMB3?format=jpg&name=medium

Plus de 23掳 脿 Almeria au plus froid de la nuit !

Par comparaison, ici au sud du Maroc, au plus froid de la nuit, c'est 17/18...

Nouvel 茅pisode de Calima sur l'archipel des Canaries aujourd'hui et samedi :

n.calima_sabado_can-1024x576.jpg

Et qui atteindra la p茅ninsule ib茅rique en suivant 馃槫 dimanche ou lundi:

n.calima_can-1024x576.jpg

Et bien voil脿, on est en plein dedans 馃檮

n.calima_lluvias-1-1024x576.jpg

@capandalousie

Eh oui, je vois 莽a... 馃檮

Nous y sommes aussi !

@capandalousie
Eh oui, je vois 莽a... 馃檮
Nous y sommes aussi ! - @mars60

On s'la refait !! DANA+ Calima en ce moment...au Portugal aussi si j'ai bien vu.

Et, en pr茅vision des vagues de chaleur de l'茅t茅, les qu'ils viennent d'obtenir.

Hier, 28/04/2026, il y a encore eu des inondations, notamment dans la r茅gion de Ja茅n en Andalousie...et aujourd'hui, on remet 莽脿 馃檮

HHDt45dWkAAgNY0?format=jpg&name=medium