大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Restrictions usage d'eau en Espagne

AB38100

Euuuh鈥 on est le 06/05 et St Jean Porte Latin a du laisser la porte ouverte parce qu鈥檌l fait pas chaud jordui ! Soleil mais pas chaud du tout !!! Tout juste 18 degr茅s 馃ザ

Cependant, pas de pluie ni d鈥檕rage pour une fois 馃サ

AB38100

@AB38100
Oui, cette ann茅e est bien m茅diocre d'un point de vue m茅t茅o pour la p茅ninsule ib茅rique... 馃檮 - @mars60

Si 莽a voulait se cantonner que sur le Portugal, 莽a m鈥檌rait bien 馃ぃ馃ぃ馃ぃ

capandalousie

Euuuh鈥 on est le 06/05 et St Jean Porte Latin a du laisser la porte ouverte parce qu鈥檌l fait pas chaud jordui ! Soleil mais pas chaud du tout !!! Tout juste 18 degr茅s 馃ザ
Cependant, pas de pluie ni d鈥檕rage pour une fois 馃サ - @AB38100

Pareil ici 18掳 avec soleil ... orages annonc茅s ma帽ana

capandalousie

28/04/2025: GptNxZFXAAA6BUN?format=jpg&name=360x360

capandalousie

Encore un peu d'eau 脿 venir, on dirait...

manana-la-tormentas-invadiran-media-espana-de-forma-abrupta-1747133797180_512.png

AB38100

@capandalousie

Pffff m鈥檈n parle pas ! On a 3h de soleil par jour puis orages, pluie, gr锚le et un froid de canard ! Ras le bol !

Trump a d没 taxer le soleil de 150% de droits de douane ! C鈥檈st pas possible autrement !!!

Apparemment 莽a irait mieux ici 脿 partir de samedi avec des journ茅es sans pluie. Je croise les z鈥檕reilles 馃き

capandalousie

Au 13/05/2025:

embalses-13-de-mayo.jpeg

AB38100

@capandalousie

Il n鈥檕nt pas de crayon bleu 脿 Murcie pour colorier la carte ??? 馃槀

Dans tous les cas c鈥檈st une bonne nouvelle mais maintenant, ce serait bien qu鈥檕n r茅utilise du bleu ciel pour le coloriage !

Heureusement, on est au pic de la pluviom茅trie annuelle selon le remplissage des barrages 馃槄

AB38100

@capandalousie

Je pensais demander aux mod茅rateurs la modification du titre de la discussion que tu as cr茅茅e en聽 f茅vrier 2024 pour y inclure les ph茅nom猫nes m茅t茅o sur toute la p茅ninsule ib茅rique qui la rendrait encore plus interactive (coup de chaud, sable Sahara, orages, tornades, stock nappes, restrictions, etc鈥

on pourrait l鈥檃ppeler : 芦聽 p茅ninsule ib茅rique : eau et ph茅nom猫nes m茅t茅o 禄 . Le Portugal en faisant partie 馃憤

Qu鈥檈n penses-tu ? C鈥檈st ta discussion apr猫s tout 馃槀.

capandalousie

@AB38100

Comme tu veux, mais les r茅serves d'eau sont 茅troitement li茅es 脿 la m茅t茅o surtout la pluviom茅trie... j'ai d茅j脿 demand茅 le changement aux mod茅rateurs...de toute fa莽on on est 3 pel茅s 脿 suivre cette discussion... tant que l'eau coule aux robinets, il n'y a pas d'inqui茅tude !

AB38100

[...de toute fa莽on on est 3 pel茅s 脿 suivre cette discussion...] - @capandalousie

Euuuuh鈥. On est 4鈥. Tu as oubli茅 le tondu ! 馃槈

C鈥檈st la qualit茅 qui compte鈥 non ?

Plus s茅rieusement, moi j鈥檃ime bien le file de cette discussion鈥 pas besoin d鈥櫭猼re nombreux pour s鈥檌nformer de l鈥櫭﹙olution de la pluviom茅trie sur la p茅ninsule du rechargement des nappes et des ph茅nom猫nes m茅t茅o exceptionnels鈥 idem pour le Portugal.

Ca change des d茅clarations de revenus, des mobiles home, des bo卯tes 脿 lettres et j鈥檈n passe鈥

Et justement, en regardant les infos de la 1, je viens de voir que Valencia repasse en alerte pluies intenses dans l鈥檃pr猫s midi ! J鈥檌magine l鈥檃ngoisse des sinistr茅s m锚me s鈥檌l ne tombe qu鈥檜n verre d鈥檈au ! Rien que alerte doit suffire 脿 leur faire peur ! Ils n鈥檕nt vraiment pas de chance !

capandalousie

Encore un peu d'eau 脿 venir, on dirait...
manana-la-tormentas-invadiran-media-espana-de-forma-abrupta-1747133797180_512.png - @capandalousie

Confirmation de l'eau de l脿-haut...et m锚me des flocons de neige sur les hauts sommets de la Sierra Nevada ce mercredi 14/05/2025!!!

AB38100

Roooh non !!! 馃槨

ils ont int茅r锚t de colorier en bleu Murcie apr猫s tout 莽a !!!

Vivement la semaine prochaine !

RoseK2017

Bonsoir,

鈥楳锚me si je ne commente pas je lis vos 茅changes et 莽a m鈥檌nt茅resse.

Rose

capandalousie

Ay茅... fait chaud 馃槢

Mais, mais, mais dimanche ou lundi... nouvelle DANA , plut么t pour le Nord de la p茅ninsule, 脿 priori... 脿 suivre

N.z500_lunes-11-1024x576.jpg

mars60

Toujours tr猫s int茅ress茅 par ce fil ! M锚me si j'en ai marre de cette pluie ! 馃槈

capandalousie

Tr猫s franchement, j'ai tellement flipp茅 l'an dernier 脿 voir qu'on n'avait pas d'eau depuis 3 ans que je suis hyper contente d'avoir de l'eau de l脿-haut...sauf que ce n'est pas forc茅ment de l'eau qui rempli bien les r茅serves.

Je suis all茅e 脿 une r茅serve pr猫s de chez moi et c'est tr猫s bas... Alors bien s没r, pas aussi bas que l'an dernier 2024, mais c'est bas...Il est vrai aussi que notre petite r茅gion va b茅n茅ficier de la fonte des neiges en juin... 脿 voir si ce sera suffisant pour passer l'茅t茅 et l'automne.

AB38100

[鈥e suis all茅e 脿 une r茅serve pr猫s de chez moi et c'est tr猫s bas... Alors bien s没r, pas aussi bas que l'an dernier 2024, mais c'est bas...Il est vrai aussi que notre petite r茅gion va b茅n茅ficier de la fonte des neiges en juin... 脿 voir si ce sera suffisant pour passer l'茅t茅 et l'automne.鈥 - @capandalousie

Alors ici, vers de delta de l鈥橢bre, la douceur est enfin arriv茅e depuis samedi m锚me si comme hier, des orages vraiment tr猫s locaux ont 茅clat茅.

Par contre, c么t茅 r茅serves, le barrage sur la S茅nia (vide l鈥檃n dernier) est vraiment tr猫s plein et l鈥檈xc茅dent coule m锚me jusqu鈥櫭 environ 1km de l鈥檈mbouchure. J鈥檌magine que des pompes remplissent les piscines d鈥檌rrigation des agrumes et oliviers pour que 莽a ne coule pas jusqu鈥櫭 la mer鈥 mais c鈥檈st rassurant 馃憤 . Il y a d鈥檃illeurs une v茅g茅tation incroyable que je n鈥檃vais encore jamais vue puis que je suis arriv茅 ici en pleine s茅cheresse et une infection de tiques !!!

Pour tes retenues d鈥檈au, si tu dis qu鈥檌l y a de la neige, je pense qu鈥檌ls font comme en France, il turbinent pour laisser de la place 脿 l鈥檈au pr茅vue de la fonte.

Par contre, je ne pense pas que 莽a ait pu recharger les nappes profondes鈥 il faudrait plus ann茅es.

AB38100

Toujours tr猫s int茅ress茅 par ce fil ! M锚me si j'en ai marre de cette pluie ! 馃槈 - @mars60

Baaah, si c鈥檈st arriv茅 ici, 莽a arrivera bien un jour au Portugal 馃お

Mais c鈥檈st vrai que la bonne humeur revient instantan茅ment avec le soleil et le chaud鈥

Et comme disait cap, toute cette v茅g茅tation va devenir du combustible en puissance cet 茅t茅 馃槱 Et le Portugal paie cher chaque ann茅e avec les incendies !!!

AB38100

Bonsoir, 鈥楳锚me si je ne commente pas je lis vos 茅changes et 莽a m鈥檌nt茅resse. Rose - @RoseK2017

C鈥檈st tr猫s gentil. 馃グ

Mais c鈥檈st le fil de tout le monde et je ne sais pas de quelle r茅gion vous 锚tes mais n鈥檋茅sitez pas 脿 nous dire o霉 en est l鈥檈au chez vous鈥 sauf si vous 锚tes en Galice鈥 l脿 on sait 馃槀

capandalousie

@AB38100

Je ne crois pas qu'ils turbinent en attendant la fonte des neiges...on est tr猫s loin d'un niveau acceptable.

Le calcul que font les autorit茅s pour d茅cider ou non de restriction d'usage de l'eau au robinet est une moyenne de ce qui rentre et ce qui est consomm茅 sur une dur茅e de 3 ann茅es... pour 莽a que cette file a toujours sa l茅gitimit茅, car si on fait des calculs sur 3 ans, il n'y a qu'1 seule ann茅e positive, les 2 pr茅c茅dentes 茅taient n茅gatives.

Affaire 脿 suivre en tout 茅tat de cause...

capandalousie

Pour aujourd'hui, le Nord...GrTx1BpWwAAGjr3?format=jpg&name=medium

RoseK2017

@AB38100, je suis en Catalogne, sur la Costa Brava. Les douches de plage fonctionnent de nouveau donc c鈥檈st que c鈥檈st beaucoup mieux.

Rose

AB38100

@capandalousie

Alors c鈥檈st exactement la m茅t茅o actuelle (17:30) 馃槼 !

Ici, 莽a s鈥檈st couvert d鈥檜n coup, 莽a gronde mais quand je regarde vers le nord sur Tortosa鈥 on croirait un ciel de fin du monde et quand je regarde vers le sud sur Peniscola, le ciel bleu nous revient d茅j脿 ! Donc normalement pas une goutte ne doit tomber ici.

mvyo.jpeg

AB38100

@RoseK2017

C鈥檈st clair que les douches ne devaient plus bcp couler depuis l鈥檃n dernier !

Ici, il n鈥檡 a plus que les rinces pieds鈥 toutes les douches de plage ont 茅t茅 d茅mont茅es en 2023. Et c鈥檈st pas plus mal pour la pr茅servation de la ressource en eau.

Et vous avez eu les fameuses restrictions d鈥檈au au robinet l鈥檃n dernier parce que c鈥櫭﹖ait chaud en Catalogne ?

RoseK2017

@AB38100, oui, il y a eu des restrictions. Il me semble que nous 茅tions pass茅s 脿 90 l d鈥檈au par jour et par habitant. Nous avons pris des habitudes que nous avons gard茅 concernant notre fa莽on de consommer l鈥檈au.

Rose

AB38100

@RoseK2017

Ca aura 茅t茅 un bon exercice parce qu鈥櫭 mon avis ce n鈥檈st que le d茅but d鈥檜ne longue s茅rie de p茅riodes de manque d鈥檈au馃槱

AB38100

@RoseK2017

L鈥檈au du robinet est buvable chez vous ? Ici oui. 脟a 茅vite de se trimbaler avec des citernes de 8 ou 10l d鈥檈au des grandes surfaces et de transvider en permanence m锚me si le prix est d茅risoire.

AB38100

@capandalousie

@mars60

Et chez vous ? L鈥檈au du robinet est buvable? Je ne me souviens plus pour le Portugal mais il me semble que c鈥檈st oui au dessus de Lisbonne de m茅moire (je ne connais pas le sud).

capandalousie

@AB38100

Normalement oui, elle est buvable... mais ici, depuis l'arr锚t de l'茅lectricit茅 du 28/04/2025, elle est trouble au robinet et elle a un go没t.

Les contr么les de l'eau affirment que tout va bien... mais je suis un peu m茅fiante.

Mais comme nous avions fait une bonne r茅serve de carafons d'eau min茅rale ce fameux 28 avril, et bien nous consommons l'eau min茅rale d猫s que le go没t n'est plus viable au robinet : on alterne.

AB38100

[鈥 Normalement oui, elle est buvable... mais ici, depuis l'arr锚t de l'茅lectricit茅 du 28/04/2025, elle est trouble au robinet et elle a un go没t鈥 - @capandalousie

鈥 C鈥檈st un peu comme les conclusions de cette panne g茅n茅rale 馃

Par contre, c鈥檈st une bonne nouvelle que d鈥檃voir de l鈥檈au buvable au robinet parce que je me souviens il y a encore quelques ann茅es sur Valence que l鈥檈au bien que potable 茅tait infecte au go没t. Je sais qu鈥櫭 Jav茅a, on ne la buvait pas non plus. 脟a a 茅t茅 la grande et agr茅able surprise pour moi quand j鈥檃i d茅couvert qu鈥檌ci elle 茅tait buvable. 脟a m鈥檃urait fait suer de faire Cosette depuis le Mercadona.

AB38100

Bon ben鈥 pas eu le temps de relever les stores bannes ! On a eu la queue d鈥檕rage avec une pluie aussi forte que br猫ve !!!

038y.jpeg

mars60

@AB38100

Oui, l'eau du robinet est consommable 脿 hauteur de 99% selon l'ERSAR.

AB38100

@mars60

Merci pour cette info. J鈥檃vais un vague souvenir.

Et quand je suis all茅 脿 Coimbra en 2017, je buvais d茅j脿 plus d鈥檈au 馃槀

capandalousie

Les r茅serves continuent la progression au 20/05/2025

embalses-20-de-mayo.jpeg

capandalousie

Nouvelle d茅pression m茅diterran茅enne cette fois, et qui entre par l'Est jeudi et vendredi, ce qui n'est pas coutume...

N.intensidad_viernes-64-1024x576.jpg

Puis, ce sera l'茅t茅 馃尀馃尅

AB38100

@capandalousie

Et ben 茅coute鈥 tant que je vois du vert chez moi鈥 j鈥檃voue que l鈥檈au de l脿 haut peut tomber ailleurs鈥 hein鈥 je m鈥檈n bats les 鈥.. 馃ぃ

Mais t鈥檃s int茅r锚t que ce soit l鈥櫭﹖茅 apr猫s, parce que je t鈥檈n tiendrai personnellement responsable si ce n鈥檈st pas le cas ! Et pis voualaaaa鈥

capandalousie

@AB38100

Fin de la lune rousse le 27 Mai 2025, mais pour rattraper le sujet initial, il est bon de rentrer dans l'茅t茅 avec des r茅serves d'eau aussi hautes ! 馃槂

AB38100

@capandalousie

C鈥檈st vrai que la lune rousse est toujours au mois de mai !馃憤 c鈥檈st d鈥檃illeurs la lune pendant laquelle il ne faut rien semer au risque de ne jamais rien voir lever.

鈥 et bien s没r que c鈥檈st extr锚mement important de savoir qu鈥檌l y a de l鈥檈au en r茅serve. L鈥檃n dernier tout 茅tait d茅j脿 sec et les retenues d鈥檈au vides.

RoseK2017

@mars60 et les 1% restants ?