Restrictions usage d'eau en Espagne
La Catalogne a d茅j脿 d茅cr茅t茅 l'茅tat d'urgence s茅cheresse et 茅tabli des restrictions de l'usage de l'eau.
Vient s'ajouter la province d'Almeria o霉 les restrictions ont 茅t茅 mises 茅galement en place par la Junta de Andaluc铆a depuis 2 jours.
@capandalousie
mais il me semble que Malaga est 茅galement touch茅e depuis le d茅but de la semaine avec une restriction encore plus stricte qu鈥檈n Catalogne聽 lilitant 脿 160l/ jour et par personne pour 200l en Catalogne.
En plus avec l鈥檃griculture intensive d鈥 Alm茅ria et tous les puits non d茅clar茅s qui puisent directement dans les nappes profondes鈥 le probl猫me ne fait que d茅buter 脿 mon sens !
J鈥檈sp猫re qu鈥檌l y a des r茅serve de neige sur la sierra Nevada pour cet 茅t茅. Il n鈥檡 en aura aucune dans les Pyr茅n茅es pour la catalogne cet 茅t茅.
Capandalousie鈥 Tu vois la neige de Guadix sur le versant Nord/Est de la Sierra Nevada ?
pffffffff on vas 锚tre oblig茅 de boire le Ricard pure聽 sa crain
@AB38100
Il a neig茅 ce weekend, mais 莽a fond 脿 vue d'艙il...il a fait 23掳 aujourd'hui 脿 Guadix!!
@capandalousie
il n鈥檡 a pas si longtemps encore, il y avait des comp茅titions internationales de ski 脿 la Sierra.
mais les Alpes sont gu猫re mieux loties, puisqu鈥檌l n鈥檡 a quasiment pas de neige en stock en dessous de 1800 m.
depuis quelques jours, c鈥檈st le printemps, et aujourd鈥檋ui il a fait 17掳 脿 Grenoble alors que nous devrions avoir 2 ou 3掳 voir de la neige 脿 cette 茅poque. En ville, les terrasses 茅taient blind茅es !!! incroyable.
Courbe des temperatures de Grenoble ! en plein f茅vrier

@capandalousie
C鈥檈st pas possible !!!聽 et quand on sait que les pluies du printemps ne remplissent pas les nappe phr茅atiques 莽a fait peur.
@AB38100
J'ai ouvert cette discussion parce que je crois que le th猫me est important.
Il ne s'agit pas de faire peur, mais de prendre conscience que les constructions de piscine, beaux jardins demandeurs d'eau etc... vont devoir 锚tre revues 脿 la baisse, une r茅flexion sur les jardins etc...
Quand on lit certaines questions sur ce forum, c'est plus cela qui fait peur AMHA
@capandalousie
J鈥檃i bien compris le sens du th猫me de la discussion. Ca va aussi r茅duire les ambitions des promoteurs.
Par contre, l脿 ou je suis a Sant Jordi, l鈥檈au d鈥檃rrosage de toutes le pelouses du golf et des r茅sidences provient du retraitement de nos propres eaux us茅es d鈥檃pr猫s ce que j鈥檃i compris ! la station d茅puration est au bout du complexe et renvoie l鈥檈au pour l鈥檃rrosage. Ca on ne le voit pas encore en France..
@AB38100
OUi, c'est ce qui se dit aussi ici (Andalousie) au sujet de l'eau des golfs, r茅utilis茅e avant d'锚tre jet茅e en somme.
Arriv茅 脿 Malaga aujourd鈥檋ui : les compteurs d鈥檈au alimentant les jardins et les piscines sont ferm茅s et scell茅s !!
@Eric Van Cappellen
Eh b茅茅茅鈥 莽a fait pas semblant 脿 Malaga !!! 馃槼馃槼
聽 聽 @Eric Van Cappellen
Eh b茅茅茅鈥 莽a fait pas semblant 脿 Malaga !!! 馃槼馃槼
聽 聽
聽 聽 -@AB38100
L'arri猫re pays de Malaga est d茅j脿 en restrictions depuis l'an dernier... ils ont d没 en avoir marre de faire le "gendarme", je suppose...
聽 聽 聽 聽 pffffffff on vas 锚tre oblig茅 de boire le Ricard pure聽 sa crain-@rexe
-@alainloubet
@alainloubet
@rexe
C'est pas le bistrot ici !!

Enfin des pr茅cipitations cons茅quentes hier 09/03/2024 sur l'Andalousie... 脿 voir la semaine prochaine o霉 en seront les r茅serves d'eau.
@capandalousie
Oooh la chance鈥 cette belle neige !
tu vas pouvoir cultiver du ma茂s cette ann茅e !聽 馃槀
plus s茅rieusement, pour les r茅serves d鈥檈au, au mieux 莽a va remplir un peu les retenues des barrages mais de l脿 脿 ce que 莽a recharge les nappes phr茅atiques鈥 y鈥檃 peu de chance !
mais c鈥檈st une bonne nouvelle, si la pluie est enfin tomb茅e
@capandalousie
Le chasse neige ne passe pas chez vous ? 馃ぃ
La route a l鈥檃ir peu praticable et qu鈥檈n sens unique 馃槵
聽 聽 @capandalousie
Le chasse neige ne passe pas chez vous ? 馃ぃ
La route a l鈥檃ir peu praticable et qu鈥檈n sens unique 馃槵
聽 聽
聽 聽 -@AB38100
Bien s没r... mais la photo a 茅t茅 prise avant leur passage... c'茅tait hier vers 17h30, le Puerto de La Mora entre Granada et Guadix, et nous avons crois茅 6 chasse-neiges qui montaient pour travailler...je suis pass茅e juste avant !
Par contre, diverses autres routes 茅taient coup茅es 脿 la circulation, notamment pour monter 脿 la station de ski de Sierra Nevada.
@capandalousie
Oh mais pardon ! j鈥檃vais oubli茅 la route assez pentue et coinc茅e entre les rochers entre Granada y Guadix 馃憤馃憤馃憤.
Perdona 馃槀
@capandalousie聽 vous avez de la chance nous dans le centre de la france on a pas de neige !! mince alors !
@jeaninebolawka
peut-锚tre pas de neige cette ann茅e mais la France ne souffrira pas de s茅cheresse cette ann茅e sauf pour les Pyr茅n茅es Orientales 鈽旓笍鈽旓笍鈽旓笍鈽旓笍
聽 聽 @capandalousie聽 vous avez de la chance nous dans le centre de la france on a pas de neige !! mince alors !
聽 聽
聽 聽 -@jeaninebolawka
Je ne sais si on peut appeler cela de la chance dans la mesure o霉 c'茅tait la premi猫re grosse chute de neige de la saison hivernale, en Mars ! Pour nous, que ce soit neige ou pluie, peu nous importe pourvu que ce soit des pr茅cipitations cons茅quentes qui remplissent les r茅serves d'eau pour l'茅t茅 脿 venir.
Seule la Catalogne reste cette semaine dans un 茅tat de s茅cheresse extr锚me, voisine des P.O. francaises dans le m锚me 茅tat.
Les restrictions restent cependant actives l脿 o霉 elles 茅taient d茅j脿... 脿 suivre.
@capandalousie ! je sais bien que l'eau est importante ! peu etre aurons nous un 茅t茅 sec , on ne sais pas !
@capandalousie
Bon ben鈥 oublie les plantations de riz et le ma茂s cette ann茅e鈥. 馃
聽 聽 @capandalousie
Bon ben鈥 oublie les plantations de riz et le ma茂s cette ann茅e鈥. 馃
聽 聽
聽 聽 -@AB38100
@spoutnik0402
Tu as peut-锚tre d茅couvert la marche 脿 pieds鈥 mais tu as oubli茅 de voir qu鈥檕n n鈥櫭﹖ait pas au bistrot ici ! mais dans les restrictions d鈥檈au 馃憤
Assez exceptionnel pour 锚tre soulign茅, il a neig茅 sur le sommet le plus haut d'Espagne ce vendredi 22/03/2024, le blanc
@capandalousie
Il y a de la neige au sommet 脿 plus de 3700m.聽 Je l'ai vu en plein mois de juillet en tr猫s faible quantit茅.聽 Nous avons eu un jour de la neige fin ao没t聽 聽sur la route聽 de Chirche vers la montagne.聽 La route 茅tait barr茅e 脿 cause de cong猫res.聽 Cela a dur茅 2 ou 3 jours, pas plus
Le point culminant de l鈥橢spagne est donc un volcan ?
et ben j鈥檃urai appris qq chose ce matin, j鈥櫭﹖ais persuad茅 que c鈥櫭﹖ait la sierra Nevada !
merci pour l鈥檌nfo
聽 聽 Le point culminant de l鈥橢spagne est donc un volcan ?
et ben j鈥檃urai appris qq chose ce matin, j鈥櫭﹖ais persuad茅 que c鈥櫭﹖ait la sierra Nevada !
merci pour l鈥檌nfo
聽 聽
聽 聽 -@AB38100
Quand on a des enfants 脿 l'茅cole et qu'on suit un peu les cours et les devoirs , on sait !!!
Quand on a des enfants 脿 l'茅cole et qu'on suit un peu les cours et les devoirs, on sait !!!
聽 聽
聽 聽 -@capandalousie
Ah 莽a c鈥檈st s没r 馃憤馃槀

Gr芒ce aux derni猫res pr茅cipitations, voil脿 le nouvel 茅tat des r茅serves d'eau au 26/03/2024.
Pas assez pour lever les 茅tats d'urgence et les restrictions en place, mais un peu d'espoir...
Il faudra attendre que la vie administrative reprenne apr猫s Semana Santa pour que les experts fassent le point sur les r茅serves d'eau espagnoles, mais ici, en Andalousie, 莽a devrait remonter pas mal...
Il pleut et il neige 脿 basse altitude en Andalousie : Sierra de Grazalema, Las Alpujarras Granadina et Almeriense, Sierra Nevada 茅videmment, Sierra de Cazorla (Source du Guadalquivir), et j'en oublie... il semblerait que nous aurons de l'eau pour affronter l'茅t茅.
A voir, si ce sera suffisant pour lever les restrictions ou pas ???
Affaire 脿 suivre...
@capandalousie
Idem ici sur un retour de l鈥檃nalyse des derni猫res pr茅cipitations.
Je suis all茅 hier 脿 l鈥橝G de ma copro et le Syndic nous a dit avoir demand茅 脿 la police de Castellone (en charge des contr么les 馃槼) si nous pouvions remplir la plus grande piscine (vid茅e cet hiver pour travaux).
il a lui 茅t茅 r茅pondu qu鈥檌l fallait faire vite parce les r茅serves d鈥檃ujourd鈥檋ui ne seront peut-锚tre plus celles de demain et qu鈥檜n point serait fait prochainement sur les restrictions apr猫s les derni猫res pr茅cipitations.
D鈥檃utre part, il a 茅t茅 茅galement confirm茅 qu鈥檈n cas de restrictions moyennes d鈥檈au, nous pourrions profiter (comme les complexes h么teliers) de la grande piscine parce qu鈥檈lle est surveill茅e par des secouristes, alors que le bassin plus petit ouvert toute l鈥檃nn茅e sans surveillance pourrait 锚tre ferm茅. Pour les piscines, il y aurait donc une notion de normes de surveillance et/ou de taille qui permettrait ou pas leur remplissage continu鈥
Bien ou pas bien鈥 ce n鈥檈st聽 pas le sujet ! C鈥檈st une info.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Espagne

Travailler dans les 卯les Canaries
Les 卯les Canaries sont la communaut茅 autonome la plus m茅ridionale d'Espagne, un archipel ...

Travailler 脿 T茅n茅rife
Cherchez-vous un emploi 脿 Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'ann茅e, son style de vie ...

Travailler 脿 Seville
S茅ville聽est la capitale de la communaut茅 autonome d'Andalousie et le si猫ge de son ...

Se loger 脿 Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peupl茅e des sept 卯les Canaries, un archipel espagnol ...

Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

Se loger 脿 Madrid
Si vous envisagez de vous installer 脿 Madrid, la recherche du logement id茅al doit figurer en ...

Se loger 脿 Malaga
Malaga est une ville portuaire anim茅e situ茅e sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, un ...

脡coles internationales en Espagne
S'installer en Espagne en famille est une aventure passionnante, pleine d'opportunit茅s mais aussi ...
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Espagne