大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Vigilance climatique : P茅ninsule ib茅rique

@capandalousie

OK chef 馃榿

Voil脿 c'est fait. La discussion s'appelle d茅sormais "Vigilance climatique : P茅ninsule ib茅rique"

Le chef a mang茅 des chardons 脿 midi ! 馃き

Le chef a mang茅 des chardons 脿 midi ! 馃き - @AB38100

Pas de n茅gociation possible, le chef a parl茅 et pourtant... le Portugal au m锚me titre que l'Andorre font partie de la p茅ninsule Ib茅rique 馃槣

Finalement j'ai peut-锚tre pas compris l'argument

Bon OK je sors 馃榿

C鈥檈st parfait comme 莽a 馃憤

je pense qu鈥檈n plus tout ceux qui habitent la p茅ninsule n鈥檕nt pas trop le temps de rigoler en ce moment ! Je pense 脿 eux tr猫s fort鉂わ笍

Le chef a mang茅 des chardons 脿 midi ! 馃き - @AB38100
Pas de n茅gociation possible, le chef a parl茅 et pourtant... le Portugal au m锚me titre que l'Andorre font partie de la p茅ninsule Ib茅rique 馃槣
Finalement j'ai peut-锚tre pas compris l'argument
Bon OK je sors 馃榿 - @Chrystel

Et m锚me une partie du Sud de la France...

On parle plus du c么t茅 g茅ographique en fait avec le syst猫me hydrique, les influences oc茅aniques ou m茅diterran茅ennes ...bref, c'茅tait pour enlever le c么t茅 administratif...

Pis j'aime pas les chardons... mais c'est vrai qu'on est sous tension...MARTA est arriv茅e sur l'Est de l'Andalousie vers 18h aujourd'hui...la neige fait son apparition autour de Madrid et la c么te de neige est en train de descendre ...

Carte de la neige pr茅vue pour demain dimanche 8/02/2026

n.nieve_dom-7-1024x576.jpg

Bonsoir 脿 tous,

La temp锚te Marta est pass茅e.

Nous avons eu pas mal de rafales de vent, certaines ont encore d茅pass茅 les 120 km/h et beaucoup de pluie, mais rien de comparable avec Katrin.

Beaucoup de routes coup茅es dues aux inondations.

On d茅plore malheureusement un pompier d茅c茅d茅 aujourd'hui.

Et demain mardi, on recommence, ou plut么t on continue...on n'en voit pas la fin.

n.isob_mar_flechas-1024x576.jpg

@capandalousie

Oui j鈥檃i vu mais c鈥檈st le Portugal qui va le plus trinquer sur les quantit茅s d鈥檈au ! 馃槩

鈥 et les toulousain(e)s ! 馃き

鈥 et les toulousain(e)s ! 馃き - @AB38100

C'est moins violent ici mais c'est vrai qu'on est bien arros茅 ces derniers temps

Encore une journ茅e de pluie non-stop !

Le brouillard ne s'est pas lev茅 non plus de la journ茅e.

Pr茅vision pour demain : m锚me temps en pire, fortes averses !

Y en a marre !!

馃槫

Hier, nous avons eu une accalmie, et ce qui a permis 脿 certain(e)s d茅plac茅s durant la temp锚te de revenir chez eux accompagn茅s par la Guardia Civil ou par les personnels d'urgence.

Presque tous les 茅l猫ves ont pu revenir 脿 l'茅cole ce matin, sauf les zones les plus critiques comme Grazalema et autres sites o霉 les 茅boulements sont 脿 craindre.

La Sierra Nevada a ouvert aussi ce matin apr猫s une semaine de fermeture.

Par contre, il fait relativement chaud pour la saison (15掳), et les services d'urgence surveillent la fonte de la neige tomb茅e en quantit茅 durant MARTA...et cette eau va s'unir aux inondations d茅j脿 existantes et faire encore monter les niveaux d'eau...馃槓

Pluie encore aujourd'hui, et maintenant le vent qui revient !

Si la plupart des sites o霉 les personnes ont 茅t茅 d茅plac茅es reviennent 脿 une situation 脿 peu pr猫s "normale", disons qu'elles reviennent chez elles m锚me si tout est encore 茅loign茅 de la normalit茅.

La province de Cadiz reste la plus impact茅e par le passage des temp锚tes LEONARDO et MARTA, et notamment le petit village de Grazalema devenu compl猫tement fant么me puisque vid茅 de TOUS ses habitants sans exception.

POURQUOI ?

grazal10.jpg

RISQUE MAJEUR 脌 GRAZALEMA (ANDALOUSIE) 馃槦馃導锔

La situation 脿 Grazalema est extr锚mement pr茅occupante. En moins de 24 heures, plus de 580 mm de pluie sont tomb茅s, s鈥檃joutant 脿 des semaines d茅j脿 tr猫s arros茅es. Le sol a atteint ses limites physiques.

La r茅gion repose sur un massif karstique (calcaire), comparable 脿 un v茅ritable gruy猫re souterrain. En temps normal, l鈥檈au s鈥檌nfiltre鈥 mais face 脿 de telles pluies, le syst猫me sature et d茅borde.

Les cons茅quences observ茅es et risques majeurs sont nombreuses : r茅surgences d鈥檈au 脿 l鈥檌nt茅rieur des maisons, pression hydrostatique capable de fissurer murs et fondations, risque de dolines (effondrements soudains du sol), glissements de terrain sur les pentes satur茅es, vibrations du sol li茅es 脿 l鈥櫭﹔osion interne (et non 脿 des s茅ismes tectoniques).

Des mesures d鈥檜rgence sont en cours, comme la perforation contr么l茅e de fa莽ades pour rel芒cher la pression de l鈥檈au et 茅viter des effondrements.

Et m锚me lorsque la pluie cessera, le danger ne dispara卯tra pas imm茅diatement : le sol devra se stabiliser, avec un risque de fissures et d鈥檃ffaissements dans les jours 脿 venir.

Une situation exceptionnelle qui montre 脿 quel point la g茅ologie et la m茅t茅o extr锚me peuvent se conjuguer pour cr茅er des sc茅narii critiques.

Grazalema 馃檹, te quiero

Source:聽 Meteocabra El Tiempo

Quand je lis 莽a, 莽a me fait peur pour Ronda... 馃檹

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-l脿.

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-l脿. - @mars60

J'ai regard茅 les infos TV aujourd'hui et 莽脿 a commenc茅 脿 Ronda o霉 il y a d茅j脿 des 茅boulements ... 馃槾

Et oui, plusieurs sites sont concern茅s ...

Malheureusement, il y a plusieurs villages dans ce cas-l脿. - @mars60
J'ai regard茅 les infos TV aujourd'hui et 莽脿 a commenc茅 脿 Ronda o霉 il y a d茅j脿 des 茅boulements ... 馃槾
Et oui, plusieurs sites sont concern茅s ... - @capandalousie

Eh mince !! 馃槬

On ne voit pas le bout du tunnel, pluie toute la semaine, encore et encore.

La situation est bien grave dans nos r茅gions.

Ils annulent toutes les festivit茅s, notamment les carnavals...

Ce qui est normal au vu de la situation.

Esp茅rons que les pr茅cipitations se calment rapidement. 馃檹

@mars60

Le carnaval annonce normalement un peu notre futur printemps... cette ann茅e, c'est r芒p茅 馃槬...

Entr茅e de la temp锚te NiLS, vents forts et pr茅cipitation s:

Tatla-1371x800.webp

Vigilances jaune et orange

HA0LwoMaAAc9N_p?format=jpg&name=medium

.tempestade-nils-rio-atmosferico-transporta-uma-grande-quantidade-de-humidade-atencao-a-chuva-1770731869199_1024.png

23 茅tablissements scolaires ferm茅s aujourd'hui en Andalousie, cours par internet.

Alors chez nous sur le nord/est de l'Espagne c'est le vent qui va souffler 脿 plus de 130km/h d猫s samedi et un peu moins fort pendant plusieurs jours.

Il a 10 jours, le m锚me vent qui a souffl茅 脿 119km/h avait d茅j脿 caus茅 beaucoup de d茅g芒ts mat茅riels, alors avec un vent encore plus fort...

La pluie, le vent, la neige... depuis 2024 toute la p茅ninsule trinque r茅gions apr猫s r茅gions聽 !

馃挩馃挩馃挩馃挩 Et dans les heures qui viennent, c鈥檈st le sud de la France qui va trinquer avec Nils, son vent et sa pluie !!!聽 Vent attendu en rafales jusqu鈥櫭 140 sur la c么te Atlantique, et jusqu鈥櫭 160 dans l鈥橝ude ! 馃槬

Attention aux聽 mises-en-plis ! 馃き

Cumul des pr茅cipitations sur la p茅ninsule Ib茅rique premi猫re semaine de f茅vrier 2026.

Accumulated_rainfall_over_the_Iberian_Peninsula_pillars.jpg

Demain , le Nord est en rouge...

HA3uadUWsAAJ7kH?format=jpg&name=900x900

.1770842276-632781409-1384464613708576-737300488577141490-n.jpg

脌 Sant Feliu de Gu铆xols alerte sur les t茅l茅phones de la protection civile. 脡coles ferm茅es, aucune activit茅 sociale. Ne pas sortir sauf urgence.聽 De minuit 脿 jeudi 20h.

alerte pour vent tr猫s fort.

Rose

Alors que Nils n'a pas encore quitt茅 la p茅ninsule, on nous annonce d茅j脿 ORiANA pour vendredi :(

ORIANA-e1770875893454.jpg

,HA-lUq_WIAAPIP7?format=jpg&name=900x900

.1770931222-capturex.png

Samedi 14/02/2026

HBCH9anawAAvijU?format=jpg&name=900x900

,HA-lUq_WIAAPIP7?format=jpg&name=900x900 - @capandalousie

Le vent est pr茅vu sur notre secteur 脿 partir de ce soir jusqu鈥櫭 demain soir. Rafales pr茅vues jusqu鈥櫭 130 km/. Il y a 2 semaines, il y avait eu quelques d茅g芒ts avec des rafales mesur茅es 脿 119 km/h.

pour l鈥檌nstant AEMET 脿 placer le secteur en vigilance orange uniquement

Samedi 14/02/2026
HBCH9anawAAvijU?format=jpg&name=900x900 - @capandalousie

Ah bah voil脿, la carte a 茅t茅 mise 脿 jour parce que ce matin nous 茅tions en zone orange

.1770985035-634336721-1384939430327761-475571680767432514-n.jpg

@AB38100

Je crois que AEMET est bien fatigu茅e... parce que nous sommes en jaune depuis 6h ce matin pour du vent 脿 80km/h...sauf qu'en r茅alit茅 le bruit du vent m'a r茅veill茅e 脿 5h30 et qu'il est quasiment impossible de sortir...les gosses sont dans les 茅coles... nous ne devions pas avoir de pluie et il tombe la mer et ses poissons... Bref, tout 脿 c么t茅 de la plaque pour ce vendredi 13/02.

Et demain, nous avons un avis de neige jaune 馃槣

Para卯trait que l'anticyclone arrive... J'esp猫re parce que l脿 ras-le-bol !! M锚me si l'eau, c'est la vie...

@AB38100 Je crois que AEMET est bien fatigu茅e... parce que nous sommes en jaune depuis 6h ce matin pour du vent 脿 80km/h...sauf qu'en r茅alit茅 le bruit du vent m'a r茅veill茅e 脿 5h30 et qu'il est quasiment impossible de sortir...les gosses sont dans les 茅coles... nous ne devions pas avoir de pluie et il tombe la mer et ses poissons... Bref, tout 脿 c么t茅 de la plaque pour ce vendredi 13/02.Et demain, nous avons un avis de neige jaune 馃槣Para卯trait que l'anticyclone arrive... J'esp猫re parce que l脿 ras-le-bol !! M锚me si l'eau, c'est la vie... - @capandalousie

C鈥檈st vrai que l鈥橝EMET n鈥檈st pas terrible en mati猫re de pr茅vision ! Au mieux on a une tendance 脿 3 jours鈥 et je ne voudrais pas 锚tre m茅disant mais je crois que les gens de cette agence sortent le matin pour regarder si il y a un risque !!! 馃槀

ce n鈥檈st pas beaucoup mieux concernant les services de pr茅visions de la r茅gion鈥. Ils te mettent la carte le matin pour le midi ! 馃檮.

鈥. et si tu regardes la m茅t茅o 脿 la t茅l茅vision鈥 le bulletin dure 30 secondes avec聽 la pr茅sentatrice debout devant la carte ! 馃き

@capandalousie

Concernant le retour de l鈥檃nticyclone, je ne crois pas que ce soit pr茅vu tout de suite !!! Nous devrions 锚tre encore pour quelques jours dans la rivi猫re m茅t茅orologique coinc茅s entre le cyclone de l鈥橝frique et celui du Greenland鈥 馃コ

@AB38100

Apparemment, c'est annonc茅...

Enfin, j'esp猫re !!!

destaque_anticiclone.jpg

Hier, la temp锚te NiLS a amen茅 la pluie sur les sommets de la Sierra Nevada avec les hautes temp茅ratures qu'il y avait.

Cependant, en soir茅e, quand la temp茅rature a baiss茅, la pluie ne s'est pas transform茅e en neige... mais en pluie vergla莽ante...ce qui a caus茅 de nombreux d茅g芒ts dans les installations de la station de ski, notamment les remont茅es m茅caniques ainsi que les t茅l茅si猫ges.

1084571.jpg

Le poids de la glace a fait plier certains pilones...ici le t茅l茅si猫ge de "La Laguna".

Ce ph茅nom猫ne est tr猫s rare, et la derni猫re fois qu'il a 茅t茅 observ茅 脿 la station de ski de la Sierra Nevada, c'茅tait en F茅vrier 1989!!!

Les dommages sont importants et certains ne pourront pas retrouver leur fonction pour ce qu'il reste de la saison de ski...du travail pour l'茅t茅 脿 la Sierra Nevada. 馃槪

Une autre image laiss茅e par NiLS, ce sont ces petites entreprises : pour situer, ce sont habituellement des bars avec terrasses o霉 les gens prennent le soleil avant ou apr猫s leur journ茅e de ski...

382279f0-04d3-4b8d-a3b4-2a73899a116e_16-9-aspect-ratio_1600w_0.webp

Oui, il y a eu un rayon de soleil l脿-haut entre les deux temp锚tes...

Hier, la temp锚te NiLS a amen茅 la pluie sur les sommets de la Sierra Nevada avec les hautes temp茅ratures qu'il y avait.
Cependant, en soir茅e, quand la temp茅rature a baiss茅, la pluie ne s'est pas transform茅e en neige... mais en pluie vergla莽ante...ce qui a caus茅 de nombreux d茅g芒ts dans les installations de la station de ski, notamment les remont茅es m茅caniques ainsi que les t茅l茅si猫ges.

1084571.jpg

Le poids de la glace a fait plier certains pilones...ici le t茅l茅si猫ge de "La Laguna".

Ce ph茅nom猫ne est tr猫s rare, et la derni猫re fois qu'il a 茅t茅 observ茅 脿 la station de ski de la Sierra Nevada, c'茅tait en F茅vrier 1989!!!

Les dommages sont importants et certains ne pourront pas retrouver leur fonction pour ce qu'il reste de la saison de ski...du travail pour l'茅t茅 脿 la Sierra Nevada. 馃槪 - @capandalousie

Que de d茅g芒ts cette ann茅e !!! 馃槷馃槷