Codofil 2022/2023
Petit coup de stress en voyant la notification d'un nouveau message sur le forum. Dans ma t锚te 脿 100 脿 l'heure "Mince il y en a qui ont eu les r茅ponses et moi je n'ai rien, je ne suis pas s茅lectionn茅e, ah non ouf c'est bon ils n'ont pas encore de r茅ponse non plus !"
C'est stressant d'attendre !
Sinon moi c'est C茅line, je crois que je n'ai pas encore post茅 m锚me si j'ai 茅pluch茅 脿 peu pr猫s l'int茅gralit茅 des discussions 
J'ai 33 ans, je suis enseignante en 茅l茅mentaire dans l'Oise et si 莽a marche pour moi, je pars seule.
Pareil, quand je vois quelqu'un qui a 茅crit sur le sujet je me dis c'est quelqu'un qui dit qu'il a re莽u une nouvelle et si moi j'ai rien c'est foutu !!
Bonjour tout le monde !
Cela fait plusieurs mois que je parcours le forum en qu锚te de renseignements, voil脿 je me lance, car en effet les r茅ponses sont imminentes !
Je m'appelle Marie, j'ai 43 ans, et je suis professeur certifi茅e de fran莽ais depuis 18 ans, dans l'acad茅mie de Lille. Je suis pacs茅e et mon conjoint, qui est prof de fran莽ais-anglais en lyc茅e pro, a aussi d茅pos茅 une candidature.
Nous avons 2 enfants : un gar莽on de 9 ans (CM1) et une fille de 7 ans (CE1). Et 2 chats ^^
Apr猫s 12 ans dans le m锚me coll猫ge REP, j'ai r茅pondu 脿 une candidature pour enseigner en UPE2A, et j'ai obtenu le poste. Cette ann茅e je suis donc en lyc茅e professionnel et j'accueille des lyc茅ens allophones. Dans mon parcours j'ai une licence FLE/S et la mention compl茅mentaire FLE/S.
S'installer 脿 l鈥櫭﹖ranger est un projet de vie de longue date, que nous n'avons pas fait aboutir avant pour diverses raisons, et nous nous sommes lanc茅s cette ann茅e.
Au plaisir d'茅changer avec vous, et bon courage 脿 tous pour l'attente !
Bonjour,
Je cherchais justement une conversation sur le CODOFIL 2022-2023 et voil脿 que je tombe sur le groupe鈥 parfait pour 莽a聽
Je suis PE dans l鈥檃cad茅mie d鈥橝ix-Marseille, dans le 13 et je suis dans l鈥檃ttente de recevoir une r茅ponse comme vous ... !!! Mais petit coup de stress en parcourant le forum et en voyant qu鈥檜ne personne de la m锚me acad茅mie que moi a eu refus du DASEN. Je n鈥檃i eu aucun retour ni du Dasen ni de l鈥檌en ... hormis du programme Codofil qui a attest茅 avoir bien re莽u la demande ... J鈥檃voue 锚tre de moins en moins optimiste pour le coup.
Savez-vous par quel biais nous recevons une r茅ponse ? Mail pro non?
Ah oui, autre question : est-ce que vous postulez sur d鈥檃utres postes 脿 l鈥櫭﹖ranger? Si oui, l鈥檃vez-vous sp茅cifi茅 dans votre dossier ? Merci et bon courage pour l鈥檃ttente 馃馃徎
C est la m锚me acad茅mie mais apr猫s, j ai demand茅 au dasen Vaucluse donc les bouches du Rh么ne ce sera peut-锚tre diff茅rent? J esp猫re pour toi..
Ah oui d鈥檃ccord ... Je suis d茅sol茅e pour toi ! Merci pour ta r茅ponse.
Pour information je viens de voir que j'茅tais pr茅-s茅lectionn茅 au codofil.
J'ai re莽u le mail dans ma boite perso d'o霉 j'avais envoy茅 les documents, pas sur ma boite pro.
Je suis content ! Je suis vraiment surpris et sous le choc (en plus j'allais pas du tout sur ma boite mail pour 莽a et quand j'ai vu 莽a j'茅tais pas pr锚t lol).
J鈥檃i re莽u un mail ! Je suis pr茅 s茅lectionn茅e !! Bonne chance 脿 cous !!
Les r茅sultats des pr茅s茅lections sont arriv茅s par mail.
Pour moi c鈥檈st ok !!! J鈥檃voue avoir du mal 脿 r茅aliser 鈥. Entretien le 20 janvier en visio
Moi le 19 janvier. Parfait c'est un mercredi aprem !
C'est bon pour moi aussi !!聽 Et entretien le 19 janvier le matin !
Bravo 脿 tous !!!
Entretien 脿 11h30 un jeudi, je vais g茅rer avec les coll猫gues pour que quelqu鈥檜n prenne ma classe une petite demie heure
Coucou!
Ohlalala quel stress! Je viens de recevoir le mail 脿 l'instant ! Rdv le 21 脿 9h! J'ai tellement h芒te !
En esp茅rant vous rencontrer via le zoom du 12 
F茅licitations 脿 vous tous !
Nous avons 茅t茅 retenus aussi mon conjoint et moi, inesp茅r茅 !
Nous sommes convoqu茅s pour l'entretien le 25聽 
Bravo 脿 tous.
Maintenant il faut l'aide des anciens.
Qu'est-ce qu'on va nous poser comme question ? Et qu'est-ce qu'il faut r茅pondre聽 
Coucou !
Je copie deux messages qui me paraissent int茅ressants de l'ann茅e derni猫re :
"Agathe Da Power21 Janvier 2021 19:24:51
15 messages
En vrac, voici聽 quelques questions pos茅es lors de l'entretien ( partie en fran莽ais et partie en anglais):聽 聽vos motivations pour participer au programme, le niveau聽 de classe ou cycle que vous aimeriez, vos attentes, si vous partez en famille, les motivations de chacun, questions sur le projet, pourquoi maintenant?聽 Questions en rapport avec votre exp茅rience 茅galement, si vous avez d茅j脿 eu des 茅l猫ves allophones ou bilingues en classe, comment vous avez travaill茅 avec eux. Comment vous voyez l'enseignement sur place, la fa莽on de travailler. On vous demande si vous pr茅f茅reriez 锚tre dans une grande ville, petite ville ou campagne. Pour les candidats ayant des enfants: si vous souhaitez un enseignement en immersion ou en 茅cole homologu茅e ( je pense que cela concerne plus les enfants niveau coll猫ge, lyc茅e. Pour les plus jeunes enfants, le retour au syst猫me fran莽ais reste plus facile apr猫s une scolarisation en immersion).
En anglais,聽 il faut 锚tre capable d'avoir une conversation. Quand on n'a pas parl茅 anglais depuis un moment, pas toujours 茅vident de trouver ses mots... La compr茅hension m'a sembl茅 plus facile que l'expression, merci les s茅ries netflix en VO !
"
Et
"zohra beddiaf
28 Janvier 2021 23:09:40
5 messages
Bonjour 馃榾
J鈥檃i pass茅 mon entretien aujourd鈥檋ui. Les questions en anglais :
Pourquoi postuler au programme CODOFIL pour la Louisiane alors que d鈥檃utres pays pourraient faire l鈥檃ffaire ?
Comment vous utilisez les technologies en classe ? Comment avez-vous g茅rer les cours pendant le confinement ?
Comment le conjoint J-2 vit le fait de ne pas travailler pendant 6 mois ?
Comment introduisez - vous les lettres modernes en classe d鈥檌mmersion? Ou FLE?
Questions en fran莽ais :
Que pensez-vous apporter 脿 vos 茅l猫ves en Louisiane ?
M锚me question concernant le conjoint avec plus d鈥檌nsistance.
Questions sur les diff茅rents projets que j鈥檃vais 茅voqu茅s dans mon dossier.
Comment introduisez vous la litt茅rature en classe avec des 茅l猫ves de niveau A2"
Bon, ben pour moi ce ne sera toujours pas pour cette ann茅e puisqu'il ne sont pas en mesure de me proposer un poste... pourtant en voyant le message de BollyMarie, j'ai bien compris que nous 茅tions en concurrence directe!
Bon courage aux chanceux pour la suite de l'aventure.
Youpi! C'est bon ici aussi! 19 janvier 脿 9h, je serai une des premi猫res... je vous ferai un petit retour 馃槉
Rdv le 12 en visio donc !
caroooogogo a 茅crit:Coucou !
Je copie deux messages qui me paraissent intéressants de l'année dernière :
Merci 
maraouw a 茅crit:Bon, ben pour moi ce ne sera toujours pas pour cette année puisqu'il ne sont pas en mesure de me proposer un poste... pourtant en voyant le message de BollyMarie, j'ai bien compris que nous étions en concurrence directe!
Bon courage aux chanceux pour la suite de l'aventure.
Je suis désolée pour toi maraouw. Qu'est-ce qui te fait dire que nos dossiers étaient "en concurrence" ? la situation familiale ? professionnelle ? l'académie d'origine ?
Rien n'est encore gagné pour nous même si on a fait la moitié du chemin, j'espère que tu ne te décourageras pas et que tu retenteras.
En lisant les messages des fils précédents j'ai aussi lu entre les lignes qu'il est possible qu'ils convoquent finalement des personnes à qui on a opposé un refus tout d'abord, parce que des postes sont finalement ouverts (ou... parce que des personnes se désistent et refusent l'entretien, il peut y avoir un tas de raison à cela : une situation personnelle qui change brutalement, un moment de panique, un autre poste confirmé ailleurs...).
On peut échanger en privé si tu veux 
Bonjour 脿 tous!
je suis prise 茅galement, entretien le 24 janvier 13h30!
je n'y croyais pas au vu de mon dossier.
Pour moi ,confirmation de ma non s茅lection 脿 cause du refus dasen Vaucluse 馃槱bonne chance 脿 vous !
Mumu 2070, je suis vraiment d茅莽ue pour toi. Quel dommage ! Et puis cette d茅cision du dasen non mais vraiment !!!!
Vraiment d茅莽u pour toi, en effet. Mais ne perds pas espoir, d'une ann茅e 脿 l'autre 莽a peut changer je pense !
Merci beaucoup
Bonjour 脿 tous,
Je fais moi aussi partie de l'aventure. Je suis professeur des 茅coles 脿 Martigues pr猫s de Marseille. Je passe mon oral le 21 janvier 脿 18h30...
Par contre, si je pars ce sera avec mon mari et mes deux enfants qui auront 12 et 14 ans.
Ils seront donc en 5茅me et 3猫me que me conseillez vous comme 茅cole pour les scolariser. J'ai vu qu'il n'y avait que 脿 la Nouvelle Orl茅ans que le lyc茅e allait en immersif jusqu'脿 la 3猫me. Dans les autres 茅tablissements, cela s'arr锚te 脿 la 4猫me. Est-ce que quelqu'un a d茅j脿 mis ses enfants dans un coll猫ge totalement am茅ricain? Comment s'est pass茅e l'ann茅e et l'int茅gration? Vaut-il mieux que je demande La Nouvelle Orl茅ans? Merci 脿 tous pour vos retours et bon courage 脿 tous pour la suite. H芒te de vous voir en vrai 脿 la visio du 12 janvier....
Christelle subrini, je suis dans les m锚mes interrogations pour ma fille qui int猫grera une classe de 3猫me 脿 la rentr茅e. Pas facile de d茅m锚ler toutes les options ! Il reste encore la solution du cned en parall猫le鈥
Pour les ados 脿 nola il y a des classes homologu茅es educ nat ce qui permet de reprendre le cursus fran莽ais au retour, je ne sais pas 脿 quel niveau cela s'arr锚te聽 ils rajoutent un niveau chaque ann茅e normalement.
pour ce qui est des cours en fran莽ais c'est possible en lyc茅e americain classique jusqu'脿 la graduation puisque nos 茅l猫ves poursuivent l'immersion jusqu'au bout. Je ne connais que ce qui se passe chez nous a Lafayette. Il s'agit de certains cours seulement mais cela peut rassurer les ados et les soulager d'avoir des cours en fran莽ais, au moins la premi猫re ann茅e. Il y a aussi le dispositif esl(english second langage) qui permet d'avoir des cours d'anglais 补诲补辫迟茅s et de l'aide dans certains cours.
pour les cours du cned en parall猫le cela semble lourd, mais il semble qu'il y ait un module appel茅 compl茅ment de scolarit茅 qui est plus l茅ger.
Le choix d茅pend aussi du projet familial, du d茅lais pour l'茅ventuel retour en france et de la motivation/du niveau et de la capacit茅 de travail des enfants.
Merci pour tous ces 茅l茅ments. Il reste aussi 脿 savoir si je vais 锚tre retenue et, si tel est le cas, o霉 je vais atterrir !
karineeterno a 茅crit:Merci pour tous ces éléments. Il reste aussi à savoir si je vais être retenue et, si tel est le cas, où je vais atterrir !
Tu peux emettre des voeux pour ton affectation lors de l'entretien, en fonction de tes contraintes familiales, donc il est utile de se poser la question avant.
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord meilleurs v艙ux ! et que 2022 nous r茅serve de belles surprises et de beaux projets, ici ou ailleurs 
J'ai parcouru les anciens fils de discussion pour compiler les diff茅rentes informations, mais il y a toujours des interrogations...
Par exemple il y a beaucoup de t茅moignages de PE, j'ai l'impression qu'il y a moins de professeurs du secondaire.
- J'ai compris qu'茅tant prof de lettres l'affectation se ferait plut么t sur un poste de FLE ou FLA. En primary school ? en middle school ? les 2 ?
- Et de fait, quel est grosso modo l'emploi du temps d'un prof de FLE ? combien d'heures "devons-nous" 脿 l'茅cole/au coll猫ge ? journ茅es continues comme ce que j'ai lu en primary school ?
- Au niveau du mat茅riel, comment pr茅parez-vous les cours ? avez-vous pris avec vous un ordi portable ? l'avez-vous achet茅 sur place ? imprimante ???
C'est tr猫s pratico-pratique mais cette question me taraude !
J'ai d'autres questions (脿 propos des enfants notamment), mais je les garde pour plus tard, si quelqu'un peut d茅j脿 t茅moigner sur le sujet abord茅 ici聽
Merci d'avance, et merci 脿 Gribouille42 qui s'efforce de toujours nous r茅pondre de la mani猫re la + compl猫te possible !
Bonne reprise !
Bonjour,
Je suis PE et vais 茅galement aux entretiens en janvier. Super motiv茅e et un peu stress茅e...
Merci beaucoup 脿 tous les anciens qui donnent des infos... et aux nouveaux que nous rencontrerons peut 锚tre en vrai en Louisiane...
J'avais lu (mais je ne sais plus o霉 c'est le souci...) que pour que des coll茅giens fran莽ais s'inscrivent en middle school publique avec un programme en am茅ricain avec des am茅ricains, il fallait qu'ils passent un test de niveau linguistique am茅ricain. Est ce qu'un expat actuel ou ancien aurait des enfants qui ont pass茅 ce test ? Si oui, 脿 quel niveau correspond t-il ?
Dans le vademecum p43 et p57, il y a une "immersion sample lesson plan". Il est indiqu茅 que les districts scolaires donnent ces plans tr猫s d茅taill茅s et que nous devons les suivre. Cela signifie que tous les enseignants de maths de CE2 (d'un m锚me district) par exemple en immersion enseignent sur le m锚me manuel ? Les manuels sont-ils fournis pour chaque 茅l猫ve en fran莽ais ou doit on traduire chaque le莽on ?
Enfin je voulais consulter les programmes sur believe.com mais ils ne sont plus accessibles si on n'est pas d茅j脿 enseignant. Du coup, savez vous s'il y a un site internet o霉 on peut voir des programmes au moins d'un niveau d'茅lementaire pour se rendre compte de l'茅cart entre ce que nous demandons en France et de ce qui'ils demandent. De plus, j'aimerais lire des extraits de ces programmes en anglais pour me rendre compte si mon niveau d'anglais au quotidien sera suffisant pour les comprendre facilement ou si je devrais passer beaucoup de temps pour les traduire...
Merci d'avance pour vos r茅ponses 脿 ces 3 grosses questions qui me hantent...
Bonne journ茅e 脿 tous et 脿 bient么t pour la r茅union en visio !
guillotte a 茅crit:Dans le vademecum p43 et p57, il y a une "immersion sample lesson plan". Il est indiqué que les districts scolaires donnent ces plans très détaillés et que nous devons les suivre. Cela signifie que tous les enseignants de maths de CE2 (d'un même district) par exemple en immersion enseignent sur le même manuel ? Les manuels sont-ils fournis pour chaque élève en français ou doit on traduire chaque leçon ?
Bonjour guillotte,
Je pense que pour la question du programme tu peux consulter le blog de crazyfoxymary :
(je me permets de donner le lien car elle l'a posté elle-même, et son blog est très intéressant à lire !).
J'ai compris en effet que le programme de maths, c'est tout le monde fait la même chose au même moment, le même jour.
Pour les questions de traduction des manuels etc., je ne peux pas t'aider !
Edit : j'ai trouvé cela sur le forum 2020/2021, merci aux auteurs pour leur contribution 
gribouille42 a 茅crit:Benjamin2021 a 茅crit:Est-ce que toi aussi tu dois donner systématiquement à ta direction les « lessons plans » de la semaine à venir ? J’ai vu que cela se faisait - ca semble être une charge de boulot de dingue !
oui c'est général, on doit les rendre sur classeroom tous les vendredis avant 15h (donc jeudi soir) pour la semaine suivante, on doit faire une newsletter pour les parents tous les lundis et il y a plein de petites choses administratives qui se rajoutent (heureusement les anciens nous aident avec leurs doc, mais il y a des changements chaque annee). En ce moment, après 9 semaines de classe, on doit faire les bulletins (les saisir dans le système) et les donner aux parents lors d'une journée de rdv parent prof.
Pour moi le rythme et la charge de boulot est plus important qu'en France, d'autant qu'on doit suivre à la lettre un guide du maître en anglais pour les math, cela demande un peu de temps d'appropriation. c'est différent en fonction des niveaux, en gs il y a moins d'eval à reporter...
Après il faut prendre les choses une par une quand ça arrive et ne pas paniquer. pour ceux qui ont été directeur sans decharge c'est un peu pareil, quand on finit d'un côté ça arrive d'un autre.
Bonjour,
Merci BollyMarie pour ta r茅ponse et les copies de r茅ponse聽.
Je les avais d茅j脿 lues car j'ai pas mal lu les diff茅rents forums codofil et le site crazyfoxymary est effectivement tr猫s int茅ressant... Mais je n'avais pas vu la vid茅o de l'article 7 et gr芒ce 脿 ton message, j'y suis retourn茅e et 芦聽ouh, le volume des guides du ma卯tre est juste effarant et promet de belles soir茅es聽禄...
Merci donc et 脿 bient么t. J'esp猫re avoir des compl茅ments d'info sur les autres points . Je croise les doigts
Hihi merci 脿 vous les filles ! Je suis contente que mon blog vous aide, c'茅tait le but !! Je recherchais moi-m锚me des informations l'an dernier au m锚me moment, et je ne trouvais pas chaussure 脿 mon pied. J'ai donc cr茅茅 ma propre chaussure ! Et je suis ravie qu'elle vous permette de faire quelques pas avec聽 !!
En vrai 脿 "mois +6" je revois ma vid茅o et c'est ni plus ni moins que le programme d'une ann茅e pos茅 sur une table, en r茅alit茅, petit 脿 petit les manuels on finit par les manger
Pour ceux qui ont des questions sur l'entretien etc je suis dispo !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Louisiane

Se loger 脿 Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxi猫me ville la plus peupl茅e des 脡tats-Unis. Cette ...

Trouver un emploi et travailler 脿 Austin
Au cours des derni猫res ann茅es, Austin a bien m茅rit茅 son surnom de 鈥淪ilicone ...

Le syst猫me fiscal am茅ricain
Les 脡tats-Unis offrent de nombreuses opportunit茅s pour ceux qui cherchent 脿 茅migrer, ...

Travailler 脿 New York
L'immensit茅 de New York et l'ampleur de l'茅conomie de la ville signifient qu'il ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Atlanta
Atlanta est une ville dynamique au c艙ur de la G茅orgie. En plus d'abriter des universit茅s ...

Enseignement sup茅rieur 脿 Boston
Boston est probablement la ville la plus renomm茅e sur le plan acad茅mique en Am茅rique en ...

Comment trouver un logement et une location 脿 Washington D.C.
Washington est la capitale des 脡tats-Unis et le si猫ge du gouvernement f茅d茅ral. ...

Comment trouver un logement et des locations 脿 Boston
Boston est une ville de contrastes ; non seulement c'est une ville historiquement significative (fond茅e ...
Vos questions et exp茅riences en Louisiane