大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2022/2023

GuestPoster257

Pour moi en science secondaire les manuels de base sont en anglais.
Donc je traduis (et adapte) chaque lecon.
J'ai l'impression que pour les PE egalement les manuels de base sont en anglais. Ce qui se repasse d'annee en annee, d'un enseignant a l'autre, ce sont les traductions justement.
Ensuite聽 c'est notre boulot d'adapter tout ca pour faire une lecon motivante.

Chaque poste est donc different si l'enseignant precedent ne laisse pas grand chose a son successeur. En science, je n'avais personne avant moi dans les 2 postes occup茅s, mais j'ai l'impression que les enseignants d'ici communiquent volontiers en general avec celui qui lui succedera.

Donc des que vous aurez votre poste, n'hesitez pas a vous mettre en relation avec le predecesseur.

Concernant le programme de science secondaire, il n'est pas tres detaill茅 comme en france. Donc c'est pour ca que ensuite, la ressource a suivre est TRES detaill茅e, c'est assez enorme meme.

Mais ca聽 au bout d'un moment on ne lit plus tout en detail, parce qu'on sait ou trouver l'info dans le manuel.

guillotte

Merci beaucoup pour les informations Joana.

BollyMarie

Merci Joana !

Est-ce qu'il y a des profs de lettres qui pourraient partager leur exp茅rience ? :)

Bonne soir茅e 脿 tous !

crazyfoxymary

Pour r茅pondre 脿 ta question :

Pour l'entretien tu as clairement deux parties :
- Dans la partie fran莽aise on va venir te chercher sur deux trois trucs didactiques, mise en condition du style "si tu as un 茅l猫ve qui" mais c'est franchement pas non plus la mer 脿 boire.
- Dans la partie en anglais, on cherche davantage 脿 te connaitre, savoir tes motivations etc.
Pour ma part je parlais d茅j脿 anglais donc je ne suis pas pos茅e la question mais j'ai une amie recrut茅e 脿 l'茅cole d'脿 c么t茅 qui ne parle quasiment pas anglais donc j'imagine son entretien et je me dis qu'au final tu vois ...
=> Garde 脿 l'esprit que l'entretien a aussi pour but (je dirai 50-60%) de savoir qui tu es, pourquoi tu veux bouger et surtout de savoir ce qui te correspondrait le mieux. Ce n'est pas non plus leur int茅r锚t de mettre quelqu'un 脿 la campagne alors que la personne a demand茅 la ville, au risque de se retrouver avec un burn-out et donc un poste vide. On va donc te demander si tu viens seul(e), si tu as des enfants, si tu pr茅f猫res la campagne ou la ville et si tu as un niveau de pr茅f茅rence. En ce qui me concerne j'ai eu tout ce que je voulais : une classe de 5th grade (cm2) en campagne (et en immersion totale puisque dans une MiddleSchool/HighSchool ou je suis la seule fran莽aise)

nathaliemas

Bonsoir 脿 tous
J鈥檃rrive 脿 l鈥檌nstant sur le forum. Je viens de l鈥檃cad茅mie Martinique et ai 茅t茅 pr茅s茅lectionn茅e pour un entretien le 21.
F茅licitations 脿 tous ceux qui ont r茅ussi et une pens茅e 脿 ceux qui n鈥檕nt malheureusement pas eu la chance cette ann茅e.
J鈥檈sp猫re pouvoir trouver des r茅ponses sur ce forum dans les jours 脿 venir.
Au plaisir de vous lire

totobebe

Bienvenue !
Et on se "voit" demain pour la r茅union / formation (enfin on se verra pas, mais vous avez compris) ;) !

nathaliemas

Lol oui oui tout 脿 fait鈥

BollyMarie

Hello !聽 :cheers:
J'ai h芒te d'assister 脿 la r茅union ce soir !!

lou91100

Merci beaucoup pour ton retour!

caroooogogo

Coucou !

Je vous dis 脿 tout 脿 l'heure, j'ai tellement h芒te ! :)

Mayart

A tout de suite !

karineeterno

Beaucoup d鈥檌nfos, pas certaine d鈥櫭猼re au point sur tout !

BollyMarie

karineeterno a 茅crit:

Beaucoup d’infos, pas certaine d’être au point sur tout !

hello, tu parles du contenu de la réunion de ce soir ?

karineeterno

Oui #bollymarie. Effectivement je n鈥檃i pas 茅t茅 tr猫s explicite dans mon message !

totobebe

Ne t'inqui猫te pas, tu n'es pas la seule.
Je ressens comme toi, je ne suis pas pr锚t sur tout. J'essaye de ne pas trop penser 脿 ces formalit茅s administratives qui sont inqui茅tantes, mais je me dis que plein d'autres personnes ont r茅ussi avant nous. Et puis, pour le moment on n'a pas encore 茅t茅 embauch茅 aha !!
C'茅tait vraiment int茅ressant. J'ai trouv茅 que tout le monde avait l'air bienveillant et elles ont l'air d'avoir 脿 coeur de ne pas nous envoyer "au casse pipe". La formatrice anglais parlait vraiment tr猫s clairement, j'ai tout compris mais j'ai peur de perdre mes mots et de ne pas savoir quoi r茅pondre lors de l'entretien !!

BollyMarie

脟a va aller ! on va mettre toutes les chances de notre c么t茅 !
Lire les anciens fils de discussion, m锚me si c'est fastidieux et que les infos qui nous int茅ressent (parfois personnellement) sont noy茅es dans la masse, est vraiment instructif.
Bien s没r on a envie de poser toutes nos questions et d'avoir les r茅ponses ici directement ! Peut-锚tre que l'on sera plus nombreux 脿 participer 脿 partir de maintenant...

Les fils 2017-2018 et 2018-2019 donnent beaucoup de r茅ponses, de ce fait je n'ai pas vraiment d茅couvert les th猫mes abord茅s ce soir, mais 莽a permet de faire connaissance avec l'茅quipe et de conna卯tre mieux le "cadre", notamment institutionnel, ce qui peut rassurer ou angoisser, 莽a d茅pend聽 :unsure:)

On a eu aussi quelques pistes pendant la r茅union sur la mani猫re dont on doit pr茅parer notre entretien, et 莽a c'est chouette.
Pour l'anglais 莽a m'a beaucoup rassur茅e car je pense qu'elles ne vont pas nous mettre en difficult茅. 脡videmment sur le terrain les gens parleront beaucoup plus vite mais on sera l脿 aussi pour se perfectionner !

crazyfoxymary

Allez ne vous en faites pas ! La r茅union vous donne une id茅e pr茅cise de ce qu鈥檌l va falloir faire (et il faudra passer par l脿 oui), mais si on l鈥檃 fait alors vous aussi vous pouvez ! 馃槂 莽a peut avoir l鈥檃ir d鈥 une masse d鈥檌nfos quasi insurmontable mais je vous assure que 莽a se fait !
Prochaine 茅tape : les entretiens !

Nellalala

Bonjour 脿 tous,

J'ai, comme vous, beaucoup appr茅ci茅 ces 4 femmes qui m'ont sembl茅 douces et bienveillantes :) Petite question : quel est ce groupe facebook dont elles ont parl茅 hier ? Car je ne le trouve pas ... Merci 脿 vous !

nathaliemas

Bonjour 脿 tous

Effectivement la r茅union d鈥檋ier a 茅clairci certains points. C鈥櫭﹖ait tr猫s enrichissant et motivant.
Croisons les doigts鈥 bonne chance 脿 nous et 脿 chacun en particulier.

BollyMarie

Nellalala a 茅crit:

Bonjour à tous,

J'ai, comme vous, beaucoup apprécié ces 4 femmes qui m'ont semblé douces et bienveillantes :) Petite question : quel est ce groupe facebook dont elles ont parlé hier ? Car je ne le trouve pas ... Merci à vous !

Comme toi je n'ai pas trouvé exactement le même, mais un groupe nommé "Enseignants d'immersion française en Louisiane".
Sur les discussions antérieures j'avais lu qu'on pouvait être invité à y participer par qqn qui est déjà membre, mais j'ai fait une demande d'ajout.

audeducasse

Bonjour
Je n' ai pas peur de travailler de nombreuses heures 脿 l'茅cole mais ce qui m'inqui猫te c'est ma fille de 2 ans.聽 A ce que j ai pu voir nous pouvons commencer 脿 6h45 ou 7h (selon les 茅tablissements vu que c'est d茅centralis茅), mais 脿 quelle heure peut-on finir ? 18h tous les soirs ?
Cela veut dire que ma fille fera des horaires folles en day Care ?

Si vous 锚tes dans ce cas -l脿聽 ou avez des r茅ponses je veux bien.
Merci
Bon courage 脿 tous.

Nellalala

Bonjour,
Ok super merci beaucoup je vais faire de m锚me :)

nathaliemas

Bonjour.
De ce que j鈥檃i retenu elle a dit que les horaires pouvaient 锚tre 7h ou 7h30 脿 14h- 14h30 ou 8h - 8h30 脿 15h ou 15h30
Avec parfois des r茅unions apr猫s. C鈥檈st ce que j鈥檃i not茅

crazyfoxymary

A titre d鈥檈xemple pour main high school (Mai鈥檚 je suis en 5th grade) c鈥檈st 7h20 - 15h
Mais 莽a vient de changer pour moi, je ne suis pas de service (duty) le matin donc dor茅navant j鈥檃rrive pour 7h45 et je pars 脿 la fin de la sortie (dismissal) souvent vers 15h20/25

BollyMarie

@audeducasse apr猫s 莽a d茅pend aussi de ton temps de route entre ton 茅cole et l'endroit o霉 tu habites/o霉 tu r茅cup猫res ton enfant.

Ronan3511

Bonjour 脿 tous,
Pour les entretiens. Vous avez 茅t茅 s茅lectionn茅s. Donc votre profil est int茅ressant. Elles connaissent votre profil et chercheront 脿 affiner pour voir quel poste peut convenir pour votre situation perso.
Perso je les trouve super. Bienveillantes mais bien entendu pro. Voyez cela comme une discussion sur votre projet. Enseigner et surtout vivre ici c'est pas si 茅vident. C'est sur ces points que porte l'entretien.聽 脢tes vous tous terrains?
Savez vous o霉 vous souhaitez aller? Pour vous? Pour votre famille?
Perso j'ai dit qu'avec 2 enfants et leurs scolarit茅s, avec les prix des loyers, et la paye 莽a serait Lafayette.
Je suis 脿 Lafayette.
Chaque profil doit savoir 脿 peu pr猫s ce qu'il souhaite. Si c'est clair pour vous, c'est plus clair pour elles.

BollyMarie

Merci Ronan pour ces d茅tails.
Ta compagne est J2 ou J1 et prof aussi ?

gribouille42

BollyMarie a 茅crit:

@audeducasse après ça dépend aussi de ton temps de route entre ton école et l'endroit où tu habites/où tu récupères ton enfant.

En effet cela change aussi la donne ! certains affectés en semi campagne on choisi de vivre en "ville" et du coup il faut un peu plus de temps pour rentrer (30 à 40 minutes)...
perso mes horaires officiels  avec élèves 7h25 à 3h25, 5 jours par semaine, mais bien sûr jarrive avant eux donc au minimun 7h15, et on part quand tous les élèves sont partis, en ce moment 3h45, en début d'année ce n'était jamais avant 4h. on rajoute 15 a 20 minutes de route car jai choisi un quartier zoné pour le lycée de mes enfants et non la proximité de mon école qui est au Nord de la ville. je suis dans une petite ville, à nola c'est encore different.

gribouille42

attention, je conseille toujours de consulter les forums pr茅c茅dents pour les infos, petit b茅mol cependant : le budget.
les prix ont explos茅s, suite au covid et ouragans, a lafayette un appart en condo basic, avec 2 chambres, est pass茅 脿 plus de 1000 usd (avant c'茅tait 800), il y a une p茅nurie de voitures, occasions comme neuves, du coup les prix grimpent, et l'essence a doubl茅 depuis mon arriv茅e il y a 3 ans (莽a reste quand m锚me moins cher qu'en france mais on a presque tous des vieilles voitures qui consomment beaucoup).聽 Donc les budgets donn茅s sont 脿 v茅rifier en consultants les annonces actuelles sur zillow ou craiglist.
rassurez vous on arrive quand m锚me a vivre et a profiter! mais mieux vaut faire les calculs en cons茅quence.

BollyMarie

Merci Gribouille, en effet c'est ce qu'il m'avait sembl茅, et m锚me en regardant les sites de location on s'en rend compte assez vite...!

totobebe

Question : si on a 茅t茅 pr茅selectionn茅 c'est que le DASEN a d茅j脿 donn茅 son aval pour un d茅tachement.
Si jamais on est s茅lectionn茅 pour de bon (je croise les doigts !!!), faut-il 脿 nouveau demander un d茅tachement pour le DASEN ? J'ai peur de ce c么t茅 purement "administratif" ou m锚me si on est pris on peut 锚tre bloqu茅.
Ou alors le fait qu'il a d茅j脿 donn茅 son aval, c'est bon, si on est pris par les membres du CODOFIL, on part ?

Ronan3511

totobebe a 茅crit:

Question : si on a été préselectionné c'est que le DASEN a déjà donné son aval pour un détachement.
Si jamais on est sélectionné pour de bon (je croise les doigts !!!), faut-il à nouveau demander un détachement pour le DASEN ? J'ai peur de ce côté purement "administratif" ou même si on est pris on peut être bloqué.
Ou alors le fait qu'il a déjà donné son aval, c'est bon, si on est pris par les membres du CODOFIL, on part ?

Pas de pbm de ce côté, si tu es deja selectionné, c'est que ton Dasen veut bien que tu partes.

Ronan3511

Tu auras quand m锚me une grosse dose d'administratif! 馃ぃ馃槄馃榿馃槃馃槕馃槙馃様馃槦馃ズ馃槩馃槬馃槶

totobebe

Ca me fait pas peur le c么t茅 administratif (enfin 莽a me fait pas sauter de joie non plus lol) mais聽 si le DASEN n'a "plus son mot 脿 dire" alors 莽a me rassure.

Bon, par contre le plus dur reste 脿 faire, c'est r茅ussir l'entretien lol !!

Ronan3511

BollyMarie a 茅crit:

Merci Ronan pour ces détails.
Ta compagne est J2 ou J1 et prof aussi ?

Elle est j2 et fait des remplacements dans les écoles.

Romain Dautais

Bonsoir (ou bonjour aux Louisianais.es) !
1er post sur ce forum et j'esp猫re pas dernier !
Petite question : avez-vous entendu parl茅 de postes en histoire-g茅o sur la Nouvelle Orl茅ans ?
Par avance merci pour votre r茅ponse.
Romain

BollyMarie

Bonjour Romain !
D茅sol茅e je ne peux pas t'aider, mais j'esp猫re que tu auras des infos de la part des Codofiliens en poste.

Je viens de lire sur un site qu'il existe un afterschool program, garderie pour les enfants apr猫s les cours.
Les Codofiliens actuels, y avez-vous recours ? Quels en sont les tarifs ?

Et sinon j'imagine que le plus avantageux (en terme pratique, logistique et gain de temps) est d'avoir ses enfants dans son 茅cole mais est-ce souvent le cas ? Ou bien pas du tout parce qu'on enseigne en immersion en fran莽ais et que les enfants d'expatri茅s sont plut么t en ESL ou regular ?

Nellalala

Bonjour 脿 tous,
Je me demandais si parmi tous ceux qui ont 茅t茅 pr茅-s茅lectionn茅, vous 茅tiez tous bilingue ou vous vous d茅brouilliez bien ?
Seconde question, auriez-vous le Vademecum en PDF ? J'aimerais l'imprimer mais impossible depuis le site france-education-international ...
Je vous remercie :)

Romain Dautais

Nellalala a 茅crit:

Bonjour à tous,
Je me demandais si parmi tous ceux qui ont été pré-sélectionné, vous étiez tous bilingue ou vous vous débrouilliez bien ?
Seconde question, auriez-vous le Vademecum en PDF ? J'aimerais l'imprimer mais impossible depuis le site france-education-international ...
Je vous remercie :)

Tu as pensé à désactiver ton bloqueur de pub ? J'avais le même problème jusqu'à ce que je pense à le désactiver pour le site du codofil où il y a le vademecum. Sinon je l'ai téléchargé et je peux te l'envoyer sans problème si tu me donnes ton adresse, en message privé !
A plus

Romain Dautais

Et pour r茅pondre 脿 ton autre question, j'ai vraiment l'impression que le niveau d'anglais n'est vraiment pas important. En parcourant les diff茅rents forums, j'ai vu que des gens qui ne parlaient presque pas anglais avaient quand m锚me 茅t茅 s茅lectionn茅s, donc je crois que faut pas trop stresser sur ce point...